Rappel des 308 pour courroie de distribution

La dernière fois le service client m'avait dit si voyant en rapport avec la courroie avant les 10 ans prise en charge partielle suivant âge et kilométrage du véhicule mais ce n'est pas indiqué dans leur courrier et aujourd'hui ils m'ont dit c'est suivant le dossier donc aucune certitude surtout que si entretien hors réseau ils m'ont dit c'est refus direct.
C'est qui " "ils" m'ont dit" ? Ils sont si nombreux au Service Clientèle - et apparemment pas tous compétents - qu'il convient de ne surtout pas les contacter par téléphone où les réponses orales sont si contradictoires (ce n'est probablement pas la même équipe qui répond par mail) :spamafote:

"Les paroles s'envolent, les écrits restent"
 

C'est qui " "ils" m'ont dit" ? Ils sont si nombreux au Service Clientèle - et apparemment pas tous compétents - qu'il convient de ne surtout pas les contacter par téléphone où les réponses orales sont si contradictoires (ce n'est probablement pas la même équipe qui répond par mail) :spamafote:

"Les paroles s'envolent, les écrits restent"
Ok j'ai fait une erreur j'aurais pas du écrire "ils m'ont dit" mais plutôt "le service client m'a dit" et pour être plus précis "elle m'a dit".
Semblerait que toutes les personnes du service client ne soient pas tous au courant des dernières infos au sujet de cette courroie.
 
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Réponse : "Votre courroie est certifié conforme, il faudra donc la changer à 175 000KM ou 10 ans"

La dessus, il m'a imprimé le plan d'entretien pour vérifié et on a pris RDV pour l'entretiens classique ...

Je la redépose dans 2 semaines, on verra si le ton à changé, personnellement je ne sais quoi faire ...

Petit retour concernant mon expérience après la visite au garage , et bien voici les informations que j'ai eu :
- les règles du rappel JZR changent régulièrement (5eme version depuis le début des rappel (uniquement disponible pour les CC) , j'en comprend que 'les règles du jeu' évolues au fur et a mesure des contrôle effectué (et probablement des appels au service client)

- que lors de la dépose le ton était toujours "175000 ou 10 ans" et que finalement pendant l'entretien j'ai été notifié qu'il fallait prévoir le changement du kit de distribution et idem lors de la remise des clefs alors même que la courroie a été certifié "conforme" (oralement) lors du rappel 2 semaines plus tôt.... même mon CC ne sait pas trop quoi me dire car il est d'accord qu'elle semble "OK" mais il ne veut clairement pas se mouiller sur sa fiabilité...

...bref, je vais être bon pour une 3ème visite et "casser mon PEL" ....
 

Petit retour concernant mon expérience après la visite au garage , et bien voici les informations que j'ai eu :
- les règles du rappel JZR changent régulièrement (5eme version depuis le début des rappel (uniquement disponible pour les CC) , j'en comprend que 'les règles du jeu' évolues au fur et a mesure des contrôle effectué (et probablement des appels au service client)

- que lors de la dépose le ton était toujours "175000 ou 10 ans" et que finalement pendant l'entretien j'ai été notifié qu'il fallait prévoir le changement du kit de distribution et idem lors de la remise des clefs alors même que la courroie a été certifié "conforme" (oralement) lors du rappel 2 semaines plus tôt.... même mon CC ne sait pas trop quoi me dire car il est d'accord qu'elle semble "OK" mais il ne veut clairement pas se mouiller sur sa fiabilité...

...bref, je vais être bon pour une 3ème visite et "casser mon PEL" ....
Au dernières infos du service client et confirmé par un écrit si moins de 15000km par an l'intervalle reste à 10 ans, voir le courrier page précédente.
Si le CC veut pas prendre de risques et dit qu'il faut le faire à 6 ans, ce qui en soit est la meilleure solution car pas de réparation fiable actuellement, faire un dossier de prise en charge avec lui car de base c'était 10 ans et ce n'est pas au client de payer les erreurs de conception de Peugeot.
 
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Bonjour à tous,

Je tiens à vous partager mon expérience qui est actuellement en cours et dont l'issue pourrait être lourde financièrement.

Je suis propriétaire depuis septembre 2018 d'une 308 essence puretech 130ch essence de 2016 de 91900km (km à l'heure actuelle). Ce véhicule est une seconde mains (ex AVIS Location).

Suite à une prise de RDV pour un changement des pneumatiques pour le 24 décembre 2020 (dans un concessionnaire Peugeot des Hauts-de-Seines), l'interlocutrice au téléphone m'informe que mon véhicule fera l'objet d'une vérification de sa courroie de distribution dans le cadre d'un rappel constructeur.
Sur place, j'informe l'accueil de l'apparition ponctuelle du voyant "Moteur faites réparer votre véhicule". Ce a quoi le réceptionniste répond qu'il pourrait s'agir d'un défaut furtif (le véhicule étant bardé de capteurs).

Le jour même (deux-trois heures après), je récupère mon véhicule nettoyé de fond en comble avec les pneumatiques remplacés. Selon le réceptionniste : La courroie est OK.
Intervention de ce concessionnaire impeccable !

Je prend RDV pour le 23 février 2021 dans un concessionnaire Peugeot de Seine-Saint-Denis pour la révision constructeur annuelle de mon véhicule.
A nouveau, je signale ce voyant ponctuelle "Moteur faites réparer votre véhicule". Le réceptionniste propose alors l'immobilisation de mon véhicule pour un diagnostic et investigation. J'accepte.

Le 25 février 2021 par téléphone, le concessionnaire m'informe de la dégradation de la courroie de distribution avec changement préconisé de ladite courroie, de la crépine, de la pompe à huile/vide etc. Montant des travaux = 3800 euros (hors révision et diagnostic).

J'informe alors mon interlocuteur que mon véhicule a fait l'objet d'une vérification de sa courroie deux mois auparavant dans le cadre d'un rappel constructeur par un autre concessionnaire Peugeot avec la conclusion qu'elle était conforme, et que je suis dans l'incapacité d'assumer une telle dépense.
Il m'annonce une prise en charge intégrale des travaux de mon véhicule et que les pièces ont dores-et-déjà été commandées auprès de PSA.

Le 1er mars 2021, je reçois un message que le diagnostic de mon véhicule est toujours en cours.
Cet après-midi, je reçois un SMS m'informant que le concessionnaire attendait un retour du siège pour une prise en charge du véhicule.

Affaire à suivre...
 
Dernière édition:

3800 € pour un échange courroie? à ce prix là, ils changent le moteur.
 

Bonjour à tous,

Je tiens à vous partager mon expérience qui est actuellement en cours et dont l'issue pourrait être lourde financièrement.

Je suis propriétaire depuis septembre 2018 d'une 308 essence puretech 130ch essence de 2016 de 91900km (km à l'heure actuelle). Ce véhicule est une seconde mains (ex AVIS Location).

Suite à une prise de RDV pour un changement des pneumatiques pour le 24 décembre 2020 (dans un concessionnaire Peugeot des Hauts-de-Seines), l'interlocutrice au téléphone m'informe que mon véhicule fera l'objet d'une vérification de sa courroie de distribution dans le cadre d'un rappel constructeur.
Sur place, j'informe l'accueil de l'apparition ponctuelle du voyant "Moteur faites réparer votre véhicule". Ce a quoi le réceptionniste répond qu'il pourrait s'agir d'un défaut furtif (le véhicule étant bardé de capteurs).

Le jour même (deux-trois heures après), je récupère mon véhicule nettoyé de fond en comble avec les pneumatiques remplacés. Selon le réceptionniste : La courroie est OK.
Intervention de ce concessionnaire impeccable !

Je prend RDV pour le 23 février 2021 dans un concessionnaire Peugeot de Seine-Saint-Denis pour la révision constructeur annuelle de mon véhicule.
A nouveau, je signale ce voyant ponctuelle "Moteur faites réparer votre véhicule". Le réceptionniste propose alors l'immobilisation de mon véhicule pour un diagnostic et investigation. J'accepte.

Le 25 février 2021 par téléphone, le concessionnaire m'informe de la dégradation de la courroie de distribution avec changement préconisé de ladite courroie, de la crépine, de la pompe à huile/vide etc. Montant des travaux = 3800 euros (hors révision et diagnostic).

J'informe alors mon interlocuteur que mon véhicule a fait l'objet d'une vérification de sa courroie deux mois auparavant dans le cadre d'un rappel constructeur par un autre concessionnaire Peugeot avec la conclusion qu'elle était conforme, et que je suis dans l'incapacité d'assumer une telle dépense.
Il m'annonce une prise en charge intégrale des travaux de mon véhicule et que les pièces ont dores-et-déjà été commandées auprès de PSA.

Le 1er mars 2021, je reçois un message que le diagnostic de mon véhicule est toujours en cours.
Cet après-midi, je reçois un SMS m'informant que Paris-Rive-Droite Fontenay attendait un retour du siège pour une prise en charge du véhicule.

Affaire à suivre...

Il t'annonce le montant des réparations puis ensuite il te dise que tout est pris en charge, après, il t'annonce que le diagnostic est toujours en cours et qu'il attendent une réponse de prise en charge:voyons:. Il y a qqch de pas très logique dans la chronologie...
 

Bonjour
je suis dans le même cas que vous tous, possédant une 308 1.2 de 2016 en 110ch.
Avec le rappel, mon garagiste, m'a demandé de signer le nouveau plan de révision pour le changement de la courroie, ce que j'ai refusé.
J'ai ensuite écrit un courrier à Peugeot, dont voici le contenu:
Lors d’une récente intervention chez mon garagiste, pour le rappel JZR (concernant les problèmes avec la courroie de distribution) j’ai appris que la périodicité concernant le changement de la courroie de distribution passait à 6 ans où 100 000Kms.

Quand j’ai acheté ma 308, la durée de la courroie était pour moi, un point très important. A l’époque cette dernière était donnée pour 10 ans où 175 000 kms. Si on m’avait dit alors, que celle-ci était à remplacer tous les 6 ans, je n’aurai pas acheté ce véhicule.

Conformément à l’article 1641 et suivants, du code civil qui dispose que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en n’aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus » je vous demande donc une prise en charge de 40% minimum, pour le changement de la courroie (qui devrait alors avoir lieu en juillet 2022).

Ces 40 % correspondent aux 4 ans que je perds par rapport à la préconisation constructeur établie lors de l’achat de mon véhicule.

Je tiens aussi à préciser, que le véhicule a toujours suivi les prescriptions constructeurs dans le réseau Peugeot.

Je tiens à votre disposition toutes les factures.



Ainsi que la réponse de Peugeot:
Nous faisons suite à votre message et avons bien considéré la nature de votre sollicitation.

Vous souhaitez obtenir des informations concernant l’entretien de votre véhicule Peugeot.

Pour garantir la durabilité de votre véhicule ainsi que votre sécurité, il est impératif d’effectuer l’entretien conformément aux préconisations du constructeur.

Le plan de maintenance qui convient à l’usage de votre Peugeot est défini en fonction du kilométrage et du type de roulage effectué sur une année comme suit :

Si vous parcourez plus de 15 000 km/an et que vos trajets habituels entre démarrage et coupure du moteur font moins de 10 km, alors vous entrez dans des conditions d’utilisations sévères.

- 15 000 km / 1 an Entretien périodique au premier des deux termes atteint.
- 100 000 km / 6 ans Remplacement de la courroie de distribution au premier des deux termes atteint, puis tous les 100 000 km / 6 ans.

Pour tout autre type d’utilisation vous restez dans des conditions d’utilisations normales.

-25 000 km / 1 an Entretien périodique au premier des deux termes atteint.
-175 000 Km / 10 ans Remplacement de la courroie de distribution au premier des deux termes atteint puis tous les 100 000 km / 6 ans.

Concernant votre demande de prise en charge, la lettre de rappel indique que vous devez prendre rendez-vous avec un garage de notre réseau pour faire vérifier la courroie. Si votre garagiste considère que votre courroie de distribution avait besoin d'être changée car elle était défectueuse, alors le remplacement de cette dernière est entièrement prise en charge par le Constructeur. Si la courroie doit être changée dans le cadre du plan d'entretien ou parce que vous le demandez, alors nous ne prenons pas en charge cette intervention.
Sachez qu'une intervention hors réseaux ne sera pas pris en charge.

Votre Réparateur Agréé Peugeot reste à votre disposition pour répondre à vos questions et définir avec vous l’entretien le plus adapté à votre véhicule.

On
n’arrête pas de changer de position chez Peugeot !
Pourquoi la première courroie pourrait elle aller jusqu'à 10 ans et la seconde jusqu'à 6 ans ? En adoptant cette procédure, on évite tout
dédommagement.
Ce revirement à été soudain, même mon garagiste venait de l'apprendre. Et il n'a pas pu me donner plus d'explication.
Je pense réellement à vendre mon véhicule. Dommage car j’appréciais la conduite.

 

Bonjour
je suis dans le même cas que vous tous, possédant une 308 1.2 de 2016 en 110ch.
Avec le rappel, mon garagiste, m'a demandé de signer le nouveau plan de révision pour le changement de la courroie, ce que j'ai refusé.
J'ai ensuite écrit un courrier à Peugeot, dont voici le contenu:
Lors d’une récente intervention chez mon garagiste, pour le rappel JZR (concernant les problèmes avec la courroie de distribution) j’ai appris que la périodicité concernant le changement de la courroie de distribution passait à 6 ans où 100 000Kms.

Quand j’ai acheté ma 308, la durée de la courroie était pour moi, un point très important. A l’époque cette dernière était donnée pour 10 ans où 175 000 kms. Si on m’avait dit alors, que celle-ci était à remplacer tous les 6 ans, je n’aurai pas acheté ce véhicule.

Conformément à l’article 1641 et suivants, du code civil qui dispose que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en n’aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus » je vous demande donc une prise en charge de 40% minimum, pour le changement de la courroie (qui devrait alors avoir lieu en juillet 2022).

Ces 40 % correspondent aux 4 ans que je perds par rapport à la préconisation constructeur établie lors de l’achat de mon véhicule.

Je tiens aussi à préciser, que le véhicule a toujours suivi les prescriptions constructeurs dans le réseau Peugeot.

Je tiens à votre disposition toutes les factures.



Ainsi que la réponse de Peugeot:
Nous faisons suite à votre message et avons bien considéré la nature de votre sollicitation.

Vous souhaitez obtenir des informations concernant l’entretien de votre véhicule Peugeot.

Pour garantir la durabilité de votre véhicule ainsi que votre sécurité, il est impératif d’effectuer l’entretien conformément aux préconisations du constructeur.

Le plan de maintenance qui convient à l’usage de votre Peugeot est défini en fonction du kilométrage et du type de roulage effectué sur une année comme suit :

Si vous parcourez plus de 15 000 km/an et que vos trajets habituels entre démarrage et coupure du moteur font moins de 10 km, alors vous entrez dans des conditions d’utilisations sévères.

- 15 000 km / 1 an Entretien périodique au premier des deux termes atteint.
- 100 000 km / 6 ans Remplacement de la courroie de distribution au premier des deux termes atteint, puis tous les 100 000 km / 6 ans.

Pour tout autre type d’utilisation vous restez dans des conditions d’utilisations normales.

-25 000 km / 1 an Entretien périodique au premier des deux termes atteint.
-175 000 Km / 10 ans Remplacement de la courroie de distribution au premier des deux termes atteint puis tous les 100 000 km / 6 ans.

Concernant votre demande de prise en charge, la lettre de rappel indique que vous devez prendre rendez-vous avec un garage de notre réseau pour faire vérifier la courroie. Si votre garagiste considère que votre courroie de distribution avait besoin d'être changée car elle était défectueuse, alors le remplacement de cette dernière est entièrement prise en charge par le Constructeur. Si la courroie doit être changée dans le cadre du plan d'entretien ou parce que vous le demandez, alors nous ne prenons pas en charge cette intervention.
Sachez qu'une intervention hors réseaux ne sera pas pris en charge.

Votre Réparateur Agréé Peugeot reste à votre disposition pour répondre à vos questions et définir avec vous l’entretien le plus adapté à votre véhicule.

On
n’arrête pas de changer de position chez Peugeot !
Pourquoi la première courroie pourrait elle aller jusqu'à 10 ans et la seconde jusqu'à 6 ans ? En adoptant cette procédure, on évite tout
dédommagement.
Ce revirement à été soudain, même mon garagiste venait de l'apprendre. Et il n'a pas pu me donner plus d'explication.
Je pense réellement à vendre mon véhicule. Dommage car j’appréciais la conduite.
Maintenant demande leur dans quelle conditions d'utilisation tu est si tu fais moins de 15000km par an (normale) mais trajet habituel moins de 10km (sévérisé)... bah ils savent pas et te renvoie vers ton réparateur agréé Peugeot et idem pour l'intervalle qui passe à 6 ans après le 1er remplacement à 10 ans, selon moi c'est du à la nouvelle courroie qui elle est préconisée à 6 ans comparée à l'ancienne qui n'est plus fabriquée. Mais comme ma dit mon garage : "vous pensez garder la voiture jusqu'à ces 16 ans ? Nan donc la question se pose pas"
Ils auraient mieux fait de laisser à 10 ans mais descendre à 100000km au 1er des 2 termes, mais bon étant donné qu'il n'y a pas de solution fiable le problème n'est pas résolu.
Ou sinon Peugeot se retourne vers son equipementier car c'est de sa faute la courroie ne répond pas au cahier des charges et remplacement de la courroie pour tout le monde gratos :spamafote:
 

Hello,

Comme vous, au garage on ne m'a rien dit : j'ai juste reçu la lettre de rappel en indiquant le changement de la courroie à 100 000kms ou 6ans.

j'ai envoyé un mail au service client en demandant ce qu'il en était car ce n'était pas clair, voiçi la réponse :

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre Marque.

Nous informons que le remplacement de votre courroie de distribution est préconisé tous les 175000 Km / 10 an(s) et pour plus d'informations nous mettons à votre disposition le plan d'entretien en pièce jointe.

Pour un meilleur suivi de votre dossier, nous enregistrons votre demande sous le numéro XXXXXX

Le plan d'entretien reste le même... je ne comprends plus rien :bounce:, il me demande même pas mon kilométrage annuel ...
 
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Bonjour,

Il est clair que c'est un personnel de hotline (étrangère peut-être) qui bêtement va sur ServiceBox pour voir la préconisation d'origine. Un technicien responsable n'aurait jamais répondu cela.

Non seulement Peugeot fait un déni total de ces Pb (pour leur défense c'est Dayco qui merde), mais en plus ils répondent n'importe quoi.
 

Bonjour,
Petit message pour avoir de l'aide.

Mon véhicule a été révisé ( ils m'ont refait signer un plan d'entretien avec 10 ans ou 175.000 km)il y a deux mois et demi à 108.000km. C'est ajouté à cela le rappel constructeur pour la courroie qui s'est avéré conforme.

Aujourd'hui, elle a 112.000 km. Sur la route du travail, un petit message " Faîtes réparer le moteur ".... Une collègue ayant un lecteur odb, on regarde le défaut ( P0344, capteur position arbre à cames). LE PIRE, je regarde la jauge d'huile, elle était sec ! Plus une goutte d'huile sur la tirette.

Pensez vous que ça vient de la courroie de distribution ?
Merci
 

Bonjour,

Mon véhicule a été révisé ...il y a deux mois et demi à 108.000km. C'est ajouté à cela le rappel constructeur pour la courroie qui s'est avéré conforme.

Aujourd'hui, elle a 112.000 km. Sur la route du travail, un petit message " Faîtes réparer le moteur ".... Une collègue ayant un lecteur odb, on regarde le défaut ( P0344, capteur position arbre à cames). LE PIRE, je regarde la jauge d'huile, elle était sec ! Plus une goutte d'huile sur la tirette.

Pensez vous que ça vient de la courroie de distribution ?
Merci

As-tu vérifié le niveau d'huile après la révision?
Car plus une goutte d'huile en 4000 km, cela parait énorme!
Le défaut P0344, peut provenir d'une décomposition de la courroie, mais aussi d'une perte de pression d'huile...

Pas de fuite d'huile visible?
Pas de voyant huile allumé?
Il n'y a pas eu de bruit moteur anormal?
 
Dernière édition:

Non. Je n'ai pas vérifier... Après réflexion j'aurais peut-être dû. Trop de confiance.
Après, avant la révision, elle me demandait de temps en temps de l'huile mais elle me prévenait. Là, aucun message !

J'ai déjà entendu au démarrage comme un petit " Schlick, schlick, schlick " Mais le bruit disparaissait en quelques secondes.

Merci pour ta réponse.
 

Le défaut a disparue après le rajout d'huile?
Il vaudrait mieux la ramener rapidement chez le garagiste...
 

Le défaut n'a pas disparu après rajout ( encore merci au collègue pour l'huile). Je l'apporte à ma concession directement en sortant du travail. Je vous en dirais plus.
 


Bonjour,
Petit message pour avoir de l'aide.

Mon véhicule a été révisé ( ils m'ont refait signer un plan d'entretien avec 10 ans ou 175.000 km)il y a deux mois et demi à 108.000km. C'est ajouté à cela le rappel constructeur pour la courroie qui s'est avéré conforme.

Aujourd'hui, elle a 112.000 km. Sur la route du travail, un petit message " Faîtes réparer le moteur ".... Une collègue ayant un lecteur odb, on regarde le défaut ( P0344, capteur position arbre à cames). LE PIRE, je regarde la jauge d'huile, elle était sec ! Plus une goutte d'huile sur la tirette.

Pensez vous que ça vient de la courroie de distribution ?
Merci

Retour du garage.
Selon le mecano, pour le voyant, c'était la fiche du capteur qui était légèrement déboitée.
Pour l'huile, il m'a refait le plein et je dois y retourner dans 1000km pour une pesée d'huile.

Voilà pour moi et merci aux personnes ayant répondues.
 

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu, voilà pourquoi je fais appel à vous.

J'ai aussi reçu le fameux courrier recommandé AR daté du 10/02/2021 Concernant le rappel JZR (Courroie de distribution).
Rdv pris aussitôt auprès de mon agent Peugeot qui a effectué le contrôle seulement aujourd'hui 8/03/2021 en quelques heures.

Ma voiture : 308 moteur 1.2 Puretech 130 date de 1ère mise en circulation 27/03/2015 et 39700 kms à ce jour. J'avais une extension de garantie de 5 ans qui a donc pris fin le 26/03/2020. Toutes les révisions ont été effectuées dans le réseau.
Je fais moins de 15 000 Kms/an et pas de petits trajets répétés de moins de 10 kms

Résultat du contrôle chez mon agent : Pas de problème avec la courroie...mais vous devrez quand même la changer rapidement lors de la prochaine révision annuelle car maintenant c'est préconisé tous les 100.000 kms ou 6 ans.

Stupéfaction ! Je demande quelle est la prise en charge de cette opération par Peugeot ? Réponse : Aucune du fait de la mise en place du nouveau plan de maintenance.

Qu'en pensez-vous ?

La prise en charge ne devrait-elle pas être totale pour tenir compte du faible kilométrage, de l'extension de garantie de 5 ans (achevée) et de la maintenance scrupuleuse effectuée dans le réseau.

Merci de vos réponses et de l'action à mener avant la date anniversaire des 6 ans qui approche.
 

Qui est-ce qui t'a répondu chez Peugeot?
Si c'est un concessionnaire ou un agent, contacte directement le service client de Peugeot, et demande une prise en charge avec tes arguments (faible kilométrage, contrat de maintenance, véhicule toujours entretenu dans le réseau...). Indique bien que pour le véhicule que tu as acheté, la clause 100MK et 6 ans n'existait pas lors de la signature du contrat.
Ils existent des abaques de prise en charge partielle en fonction de l'âge, du kilométrage, du passé du véhicule.
Normalement les concessionnaires sont au courant, et si ils sont sympas, ils font la démarche après du constructeur.
 

Bonjour à tous

J'ai un 3008 1.2 130cv de 2015 et 52 000 KMS. Suite à la campagne de rappel ma courroie est toujours bonne mais je dois désormais la changer en Juin car elle aura 6 ans. Mon concessionnaire ne sachant rien, j'ai appelé le service clientèle hier soir (Dame charmante et compétente), voici la réponse reçue.

Entre la 6ème et 10ème année du véhicule, la courroie de distribution sera vérifiée chaque année de date à date. Si elle est à remplacer, l'opération sera prise à 100% par Peugeot à condition de ne pas dépasser 15 000 KMS / an. Si le kilométrage est supérieur, la facture sera au prorata du kilométrage supplémentaire.

Donc je dois faire vérifier à nouveau ma courroie en Juin pour les 6 ans (déjà fait en janvier suite à la compagne de rappel). Si elle est toujours bonne je repars pour un an.

A la 10ème année le changement de la courroie sera à mes frais donc j'espère qu'elle donnera des signes de fatigue bien avant.
 


Entre la 6ème et 10ème année du véhicule, la courroie de distribution sera vérifiée chaque année de date à date. Si elle est à remplacer, l'opération sera prise à 100% par Peugeot à condition de ne pas dépasser 15 000 KMS / an. Si le kilométrage est supérieur, la facture sera au prorata du kilométrage supplémentaire.
Alors..., quid des 175 000 km (préconisation de remplacement en // avec les 10 ans...)? :confused:
Pourquoi 15 000 km (et pas 10 000 ou 20 000 km)... :voyons:

Une courroie avérée défaillante avant les 10 ans ou les 175 000 km, avec un entretien périodique "normal" et conforme doit être prise en charge à 100%. Point barre ! :chinois:

Bref, tout ça sent la pifométrie et le "doigt mouillé"... à la 0W30... :D
 
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Bonjour à tous

Entre la 6ème et 10ème année du véhicule, la courroie de distribution sera vérifiée chaque année de date à date. Si elle est à remplacer, l'opération sera prise à 100% par Peugeot à condition de ne pas dépasser 15 000 KMS / an. Si le kilométrage est supérieur, la facture sera au prorata du kilométrage supplémentaire.

Donc je dois faire vérifier à nouveau ma courroie en Juin pour les 6 ans (déjà fait en janvier suite à la compagne de rappel). Si elle est toujours bonne je repars pour un an.

A la 10ème année le changement de la courroie sera à mes frais donc j'espère qu'elle donnera des signes de fatigue bien avant.

Merci @ Oups77 pour ton témoignage.
C'est une version intermédiaire que je n'ai pas encore vue et qui correspond en tout point à mon véhicule. (âge & kilométrage)
Cela ne me rassure pas totalement pour autant (J'aurais préféré avoir une prise en charge immédiate à 100 %) Je vais continuer à faire l'entretien annuel qui incorpore maintenant l'inspection de la courroie en sachant qu'en cas de dégradation le changement sera pris en charge par Peugeot jusqu'à la 10 ème année. Je reconnais que c'est quand même une prise de risque avec une casse moteur possible.
Je vais aussi prendre contact avec le service clientèle et essayer d'avoir une réponse écrite qui confirme tout cela.
Pour info mon agent Peugeot m'a indiqué un prix indicatif de 800 € pour l'opération changement courroie.
 
Dernière édition:

Qui est-ce qui t'a répondu chez Peugeot?
Si c'est un concessionnaire ou un agent, contacte directement le service client de Peugeot, et demande une prise en charge avec tes arguments (faible kilométrage, contrat de maintenance, véhicule toujours entretenu dans le réseau...). Indique bien que pour le véhicule que tu as acheté, la clause 100MK et 6 ans n'existait pas lors de la signature du contrat.
Ils existent des abaques de prise en charge partielle en fonction de l'âge, du kilométrage, du passé du véhicule.
Normalement les concessionnaires sont au courant, et si ils sont sympas, ils font la démarche après du constructeur.
Merci @ Gus38 pour tes conseils.
C'est un agent Peugeot qui m'a fait cette réponse et bien sûr je pense qu'il est parfaitement au courant des prises en charge au cas par cas mais je sens qu'il y a une certaine retenue sur ce sujet très sensible.
Je vais revenir à la charge et lui demander de monter un dossier auprès du constructeur ou du concessionnaire dont il dépend.
 


Qui est-ce qui t'a répondu chez Peugeot?
Si c'est un concessionnaire ou un agent, contacte directement le service client de Peugeot, et demande une prise en charge avec tes arguments (faible kilométrage, contrat de maintenance, véhicule toujours entretenu dans le réseau...). Indique bien que pour le véhicule que tu as acheté, la clause 100MK et 6 ans n'existait pas lors de la signature du contrat.
Ils existent des abaques de prise en charge partielle en fonction de l'âge, du kilométrage, du passé du véhicule.
Normalement les concessionnaires sont au courant, et si ils sont sympas, ils font la démarche après du constructeur.
 

Gus 38 ne penses tu pas qu'un changement de courroie soit moins cher qu'un remplacement de moteur avec (peut etre) une prise en charge à x% suivant barême apres 6 ans?
 

Gus 38 ne penses tu pas qu'un changement de courroie soit moins cher qu'un remplacement de moteur avec (peut etre) une prise en charge à x% suivant barême apres 6 ans?
L'un n'empêche pas l'autre, car un changement de courroie ne te met pas à l'abri d'un encrassement moteur et/ou d'une consommation d'huile importante... conduisant dans la plupart des cas à un changement du moteur.
On ne peut pas dire que ces moteurs soient des exemples de fiabilité...
 
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Bonjour à tous ! Je n'ai pas lu les 18 pages de post mais certains d'entre vous serait il dans ma situation :
Voyant allumé suite à dégradation de la courroie début janvier, pris en charge à 100% mais depuis son remplacement le voyant s'est rallumé systématiquement même après 4 retour au garage.
Diagnostic et préconisation de la plate-forme technique Peugeot france : rayures interne moteur suite à un manque de lubrification lié à la crépine bouchée par les morceaux de courroie -> remplacement moteur.
La voiture avait a peine 5 ans et 70 000km.
Je suis dans l'attente d'un retour sur la prise en charge mais sa traîne en longueur ils m'ont demandé de justifier l'entretien du véhicule mais jusque là pas de soucis tout a été fait en concession Peugeot.
J'attend le retour mais je ne sais pas à quoi m'attendre.