[Immatriculations] Février 2021

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
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Triplé PSA sur le podium du marché français des voitures neuves en février!! :)

La 208 caracole en tête devant le 2008 et la C3 :chinois:
3008 et 308 chutent en 7ème et 8ème position :spamafote:

La globalité des marques sont en baisse(Peugeot bien que leader fait -17%)mais des constructeurs résistent mieux que d'autres :spamafote:

J'ignore où se situe la nouvelle C4, mais Stellantis annonce en fin de mois dernier une nouvelle équipe à Madrid Villaverde pour faire face à une demande importante pour ce modèle :confused:

Opel continue de chuter fortement(et passe même derrière Nissan en février)...il faudrait que le nouveau Mokka se pointe plus vite :sweat:
 



Entre la pénurie de composants électronique et la pénurie de commandes le 1er semestre va être difficile. o_O
 

Renault traverse une mauvaise passe en ce moment...
Visiblement, l'arrêt de motorisations diesel sur certains modèles à forts volumes et les difficultés de production des motorisations e-Tech expliqueraient ces mauvais résultats du début d'année.
Peugeot tire profit de sa gamme renouvelée.
Mais le marché risque d'être encore compliqué cette année.
A noter la grosse résistance de Toyota en France comme en Europe
 

Et Toyota vient de voir sa Yaris élue Car of the Year 2021 cette semaine :spamafote:
 

Même si 508 est à la 47ème place est reste largement en tête de sa catégorie.!
 

Largement, ce n'est peut etre pas le bon mot.
Elle ne devance pas de beaucoup les Model 3 et Skoda Octavia alors qu'elles n'ont pas du tout la meme surface de vente. Pire, la Tesla ne se vend qu'avec une motorisation electrique qui fait encore peur à beaucoup de gens et n'a pas d'offre break.
Ensuite, on trouve plus loin c'est vrai BMW Série 3 et VW Passat 8 (mais elles paient le désavantage de finitions décalées avec un autre nom, série 4 et Arteon)
Le plus inquiétant est la Talisman meme pas dans le top 100. une Talisman qui se vend moins bien qu'un X5, j'aurais jamais pensé voir ça.

Je pense que Renault va avoir une année tres difficile. Je me demande s'ils n'ont pas coupé les rabais sur Zoe. Son niveau de vente est devenu extremement bas et les ventes deviennent nettement inferieures aux E208. Attention à eux car le coefficient de 2 pour 1 thermique comptabilisé en 2020 va etre réduit en 2021. Pire, ils n'ont meme plus les diesels sur les segments B et C pour faire baisser la moyenne co2. Ca risque de leur couter tres cher en fin d'année s'ils ne rectifient pas le tir.
 

Quand on voit aussi les chiffres de Kadjar + Scénic court et long (+ le Koléos qui n'apparaît même pas dans le top 100), le mal semble profond chez Renault.
Le nouveau Captur est réussi mais le 2008 semble plaire encore plus.
 

Je pense que Renault va avoir une année tres difficile. Je me demande s'ils n'ont pas coupé les rabais sur Zoe. Son niveau de vente est devenu extremement bas et les ventes deviennent nettement inferieures aux E208.
Euh... tu en es sûr... ?! Les stats de vente 2020 sont pourtant sans appel, avec un sacré différentiel au détriment de LA Peugeot... :spamafote:
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Source : automobile-propre.com
 

Euh... tu en es sûr... ?! Les stats de vente 2020 sont pourtant sans appel, avec un sacré différentiel au détriment de LA Peugeot... :spamafote:
Voir la pièce jointe 19709
Source : automobile-propre.com

Justement, on le vois bien dans ton tableau, il y a eu une très forte hausse des immatriculations en décembre 2020 pour la Zoé (près de 6000) alors que sur janvier-février 2021, un peu plus de 2000. La zoé est redescendu à la 30ème place (voir le tableau au dessus)

On soupçonne Renault d'avoir accélérer les livraisons voire des immatriculations tactiques sur la fin 2020 pour passer la norme CAFE et payer moins d'amendes :ange: En même temps, tous les constructeurs ont dû faire pareil :D
 

Euh... tu en es sûr... ?! Les stats de vente 2020 sont pourtant sans appel, avec un sacré différentiel au détriment de LA Peugeot... :spamafote:
Voir la pièce jointe 19709
Source : automobile-propre.com


2020, la Zoe l'emporte largement. Pour 2021, la 208 reste sur ces niveaux habituels quand la Zoe plonge méchamment. C'est simple, si l'année faisait 14 mois, à l'exception d'avril à cause du confinement, les 2 mois de 21 sont les pires des 14 mois.
Et on le voit bien, ils ont fait du stock en decembre pour rentrer dans les clous et maintenant, il faut vendre le stock immatriculé avant d'en vendre des nouvelles. Ils ont reculé pour mieux sauter comme on dit. Car cette année, les ventes d'electrique rapporteront moins de crédit et qu'il faudra compenser par des volumes complémentaires.
Chez Peugeot, on voit bien que Peugeot a bien maitrisé son dossier et n'a pas eu à forcer en fin d'année. A l'inverse, je me demande meme s'ils n'ont pas freiné et reporté sur janvier. C'est du pilotage. Chez Peugeot, sachant qu'on était dans les clous, on a freiné pour se donner du mou pour 2021. A l'inverse, pour éviter de passer à la caisse Renault a clairement fait le forcing mais maintenant, ils sont dans la mouise et ils vont devoir prier que les ventes de PHEV montent en puissance. Or, il semblerait que la aussi, il y ait des problemes de fourniture en moteurs PHEV.
 

Mouais... tout ça est un tantinet "capillotracté" à partir du moment où l’on compare des choux et des navets (ventes globales de la 208 - comprenant quelle part de e208... ? - comparées aux ventes de la seule Zoé...) :voyons:
 

Globalement les ventes de e208 representent toujours autour de 20% des ventes du total des 208.
Je ne t'oblige pas à me croire. Mais crois moi, chez PSA on pilote au plus fin l'objectif de l'UE pour pas sortir un cent.

Ventes totales 208 en 2020 92700 ex. Dont 16557 electrique. C'est un peu moins de 20% mais pas loin et parce que Peugeot a réduit les immats de e208 en fin d'année puisqu'il n'en fallait pas trop.

Rappelons nous que fin 2019, les 2 constructeurs avaient limité leurs ventes car ça ne comptait pas et qu'ils ont préféré prendre de l'avance sur une 1ere année ou ils ne pouvaient pas encore connaitre les volumes de vente (surtout coté Peugeot) et deviner le bordel en sus. Pour 2021, il fallait faire pareil, sauf qu'il fallait cette fois tenir des objectifs sur N-1. Chez Peugeot/PSA, pas de souci, ils y étaient. Chez Renault, non. On a donc multiplié les véhicules à 0g pour éviter les amendes. 6000 Zoe, ça valait 12000 en fait. Quand tu vends 25000 bagnoles sur 1 mois en tout, c'est plus simple. Le probleme c'est que les 6000 de 2020 ne vaudront plus 12000 en 21 mais ça doit etre 1.66 je crois. Et avec seulement 2000 ex en 2 mois, ça va etre chaud pour arriver à l'objectif en fin d'année.
 

Globalement d'accord avec toi @davidcentrale.

Pour Renault, ces contreperformances sont d'autant plus étranges que le niveau de stock est très haut, notamment sur les modèles E-Tech qui souffrent pourtant soi-disant de difficultés d'approvisionnement, et sur la Zoé. Le niveau de stock en France de Peugeot est notamment quasiment 3 fois plus faible.

Renault étant traditionnellement adepte des immatriculations du 29 du mois pour sauver les meubles, il y a vraiment un truc qui cloche. Je ne sais pas si c'est un manque d'anticipation ou une erreur stratégique plus large, mais il y a un truc.

L'Arkana arrive bientôt. Il sera proposé quasiment qu'en E-Tech, ça pourra répondre à quelques questions sur les problèmes de fabrication de cette motorisation.
 

Bah justement, Luca de Meo n'a t-il pas dit que Renault devait complètement changer de stratégie: vendre moins mais plus cher ??? :voyons:

Ca semble dans les clous pour le moment :oups:
 

Sauf que s'il vend moins d'électriques/phev vs les thermiques, ça va lui coûter cher en fin d'année
 

Le truc c'est que le changement de stratégie ne se fait pas du jour au lendemain.

Le plus bizarre pour moi c'est la Clio. D'un côté on dit que les versions E-Tech sont plus demandées que prévu, et que les délais s'allongent à cause des problèmes d'approvisionnement, mais de l'autre, tu en as plus de 5000 en stock disponibles dans toutes les couleurs et toutes les finitions. Si la voiture est si demandée que ça avec des délais délirants, tu n'as pas de stock (ou très peu).

Et sur les autres versions, elle paye sa dépendance aux flottes où elle était bradée pour faire du volume.
 

G Couzy, DG France de Peugeot, n'est pas très optimiste pour le marché français, notamment avec le risque de confinement qui pèse sur 20 départements.
La clientèle des particuliers n'est pas très active depuis plusieurs mois et mars risque d'être compliqué, alors que des journées portes ouvertes vont être organisées.
A noter que la crise des semi-conducteurs n'a pas encore beaucoup d'impact sur la marque : la pénurie représenterait à ce jour un recul de 2 à 3% seulement de la production.
 


Grâce au 2008(fabriqué localement), Peugeot cartonne en Espagne(le 2008 1er en février, 2ème sur les deux premiers mois 2021) :oui:
 

De son côté, la marque cousine Citroën cartonne en Italie(marque en évolution positive sur marché en négatif) :p

Je ne sais pas trop ce qu'il en est des "cousines transalpines" de Peugeot, à savoir Fiat et Alfa-Romeo, tant en France qu'ailleurs :oups:
 


Une Dacia Sandero á la deuxième place. C´est marquant quand même ... non ? :heink:
 

Sources L'Argus: ventes février en Europe; Peugeot continue de conserver sa 2ème place entre VW et Toyota :p

Par contre le tout nouveau groupe Stellantis(en Europe ça englobe Peugeot, Citroën, Opel, DS, Fiat, Alfa-Romeo, Jeep)plonge de -21% sur un marché à -19% :spamafote:
 

Les excellentes ventes de Peugeot en France continuent pour le mois de mars :oui:

A noter que la Tesla Model 3 intégre le mois dernier le top 10 et devient la première électrique sur le trimestre(devant la e-208) :eek:

Les immatriculations du mois dernier font un bond à trois chiffres, mais c'est aussi parce qu'en mars 2020 on était complètement confinés :oups:
 

Oui, comparer à mars 2020 n'a pas beaucoup de sens...
+192% sur le marché VP français, ça ne veut rien dire.

Ce classement sur les 3 premiers mois 2021 est plus intéressant :

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La Model 3 est cyclique en fonction des arrivages de bateaux. Par ailleurs, la nouvelle version est arrivée ce mois ci avec les commandes de plusieurs mois cumulées.
 

La 308(celle de Sochaux)risque de continuer de sombrer en avril, vu que son usine va arrêter de la produire pendant quelques jours :sweat:
 

Ben non puisqu'en avril l'année dernière, il n'y en a quasi pas eu, ce sera donc forcément mieux cette année, même avec quelques tournées arrêtées