Relation FAP et pression de turbo sur 2.2 HDi

imaginativman

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16 Mars 2020
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Bonjour à tous les membres, je me suis inscrit sur le forum dans l'espoir de trouver une solution à mon problème, car j'avoue ne pas savoir par où le prendre.
Le problème apparaît sur une 406, 2.2 HDi 136 et comme je sais que ce moteur était assez répandu sur la 607 je tente ma chance :)
Voilà les symptômes: un importante surpression du turbo (il souffle très fort très tôt) et j'ai plusieurs fois été confronté à un problème de perte d'accélération sur voie rapide, le régulateur se coupe et impossible de ré-accélérer, au point mort impossible de dépasser 1500 tr/min. Une fois le moteur coupé et redémarré il reprend des tours normalement.
Au garage ils ont constaté que le FAP était très colmaté en raison d'une pompe additif cassée. Ils ont également remplacé une vanne de dépression turbo mais lorsque j'ai récupéré la voiture le turbo tournait toujours aussi fort.
Ma question est donc: un FAP colmaté peut-il causer une surpression du turbo ? Et à votre avis ces deux problème sont-ils liés.
J'ai pour ma part l'impression qu'il n'y a pas de lien car le turbo s'est mis à souffler fort après la premier arrêt.
Voilà c'est un peu confus mais peut-être quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème.
Par avance merci.
 

Une surpression turbo peut être due à un problème du swirl variable (électrovanne, poumon...).
Si le mécanisme ne bouge pas, la seconde soupape d'admission reste "bouchée" et la pression monte trop quand le régime augmente
 

Salut,
J'aurais plutôt tendance à penser le contraire, si le FAP est bouché, le turbo va moins souffler.
Si l'électrovanne à dépression est OK il faut vérifier le mouvement de la tige du poumon du wastegate.
Edit: grillé :D
 

Dans la logique c'est ça il devrait moins souffler, là c'est comme s'il soufflait dans le vide car il n'y a plus ce "coup de pied" qu'il y avait avant.
Oui j'ai bien vérifié le SWIRL et il fonctionne.
C'est quoi le Wastegate ?
 

Sinon, il faut aussi vérifier la géométrie variable du turbo. Bloquée dans la mauvaise position, elle peut aussi provoquer ces symptômes.
 

C'est quoi comme turbo ? Un turbo à gv ou à wastegate ?
Sur servicebox on dirait bien un wastegate, mais comme on a pas le VIN...
 

Sur mon 807 2.2HDI, il y avait une GV. C'est différent sur 406 ?
 

Je peux vous donner le VIN: VF38C4HXF81539131
Un dernier détail qui à peut être son importance: avant l'apparition du pb j'avais démonté le doseur pour le nettoyer et en le remontant j'ai inversé la durite du haut et du bas, en les remettant dans le bon sens ça n'a malheureusement rien changé.

Edit: Il me semble que c'est une géométrie variable.
 

Le problème est apparu suite à ce souci sur le doseur d'air ?

Vu comme le poumon est disposé on dirait plus un wastegate. Un gv serait orientée sur le coté.
22HDI_turbo.jpg
 

Oui c'est apparu au démarrage après la première perte de puissance.
Y a -t-il un danger à rouler avec un turbo qui souffle trop ?
 

Ben le danger c'est d'user prématurément le turbo si il tourne trop vite à faible régime avec une pression d'huile moindre...
Mais c'est quand même étrange car un diesel ne doit pas trop être gêné par un surplus d'air.
Faudrait voir si il n'y a pas un souci avec le volet du doseur d'air.
 


Le volet marche ?
Du coup on a plus accès a servicebox depuis quelques heures. Tu as un doseur pneumatique ou électrique ?
 


oui le turbo et fap sont lié
si ton fap est bouché ton turbo force,donc il y a des chance que tu est soit usé les paliers turbo soit cassé une durite d'admission
ton repare le fap et controle tout ce que j'ai mis au dessus
le 4HX 2.2 hdi est un moteur super solide
 

Je ne vois pas trop comment décrasser mon FAP sans mettre à mal le turbo :/
J'ai bien vérifié la durite en S, elle est un peu craquelée mais pas cassée, quelle sont les autres à vérifier ?
Et comment vérifier les paliers du turbo ?
 

Si le palier est hs, la turbine va prendre du jeu et ça finira par pisser l'huile.
 



si il fuit il sera trop tard,tu auras un emballement du turbo et casse moteur.
il faut nettoyer ton fap physiquement,au karcher par exemple en station de lavage
pour le turbo il faut enlever la durite de sortie et controler le jeu a la turbine
pour l'admission il faut controler les durites a partir du filte a air jusqu'au papillons et passant par le turbo
 

Bonjour j ai ces défauts sur ma 807 2.0hdi
Quelqu un aurai t il déjà eu ce problème.
Pour info pas de perte de puissance.
Doseur air 2 voies remplacer.
1 seul tuyau brancher sur le doseur celui de gauche. je l ai acheter récemment.
Merci si vous avez des pistes plan de branchement doseur air.
J 'ai penser a l electrovanne de turbo ou débit d air??
Merci encore voilà les défauts. Injection sur mon lexia.

Defaut permanent
Turbo a géométrie variable. Position incorrecte par rapport a la consigne,pas assez de suralimentation.

Defaut permanent.
Bypass de l échangeur ERG .Confirmer bloquer fermer côté froid.

Defaut permanent
Doseur d air.positiin incorrecte(trop ouverte)APV

Defaut fugitif
Régulation de pression de suralimentation. Pression d air inférieur à la consigne