Bruit de courroie ?

Tibo59

Peugeot Addict
18 Janvier 2016
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Bonjour à tous.
Ma 308 sw 1.5 130 qui a actuellement 5900 km fait un drôle de bruit surtout quand le moteur est chaud ( pas ou alors vraiment très peu perceptible à froid ), embrayé ou débrayé, point mort ou avec une vitesse. Je n’entends ce bruit qu’à l’arrêt même si je pense qu’il est présent quand je roule mais qu’il est masqué par les autres bruits d’air et c... ça fait une sorte de rhoooo rhooooo rhoooo assez régulier en fréquence mais d’intensité variable. Je le ressens également légèrement dans le levier de vitesse. Pareil c’est assez léger mais c’est quand même par ce biais que je m’en suis aperçu puisque la musique, même à faible volume, suffit à couvrir le bruit de l’intérieur.


J’ai fait une courte vidéo pour


Je n’ai pas ouvert le capot et j’ai filmé au niveau de la roue avant gauche car c’est là que l’on entends le mieux le bruit ( avec le moteur qui tourne le bruit est moins audible sous le capot)


j’ai lu des choses à droite et à gauche au sujet de galet tendeur, courroie accessoire, alternateur sans vraiment réussir à trouver des informations discriminantes

des idées ?
Merci d’avance pour vos lumières
 
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Salut,

Pour ma part, je ne pense pas à la boite de vitesse, en général les butées d'embrayage ou ce qui touche à la transmission sa fait des "clac clac clac".
Je pencherai plutôt sur une courroie d'accessoire, je ne sais plus sur quel modèle il y avait eu des soucis de galet tendeur sur les courroies d'accessoires.

Après je peux me tromper, attendons d'autres avis pour voir ce que les autres en pense.
 
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Bjr

Le mieux étant encore d'ouvrir le capot pendant que le moteur tourne pour te permettre de voir si cela vient de la courroie d'accessoire ou autre:coucou: mais ne pas prendre de risque avec la distri, pour l'accessoire c moins grave en cas de casse, donc à faire contrôler par ton CC.
 
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Merci de vos réponses !

Désolé je crois que je me suis mal exprimé dans mon premier message : j’ai déjà soulevé le capot mais je n’ai pas réussi à déterminer d’où vient le bruit car le son du moteur parasite beaucoup, c’est pour ça que j’ai filmé près de la roue.

Je regarderai de nouveau et ferai une autre vidéo, sous le capot cette fois-ci pour vous la soumettre et voir ce que vous en dites.
 
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Un truc pour déterminer d'où viennent les bruits : le stéthoscope en maintenant l'appui du capteur sur les parties à écouter.
 

@Delage Pas facile de trouver l'emplacement d'un bruit sous le capot d'un mazout, ça fait déjà tellement de bruit ces machins là ! :dent:
 

Voici la seconde vidéo que j'ai faite (désolé pour l'orientation je me suis fait avoir... -> le haut de l'image correspond au côté passager et le côté droit correspond au côté pare-brise)


On entends que le bruit se trouve bien du côté passager, dans le coin courroie, car dès que je m'éloigne du côté où se trouve la batterie on ne l'entends plus.

Après, je ne saurais pas dire quelle pièce est en cause... Si certains ont des idées ou des hypothèses qui viennent confirmer ce qui m'a déjà été répondu je suis preneur.

J'irai en concession quand le confinement prendra fin mais j'aimerais avoir auparavant quelques pistes.

Merci à vous.
 



Bjr

Comme déjà dis ne pas prendre de risque avec la distri, pour l'accessoire c moins grave en cas de casse, donc à faire contrôler par ton CC.

Le mieux étant de voir cela par ton CC au moins tu seras sur du verdict.
 


Bonjour, si courroie .d accessoires, prendre un bouteille d eau moteur tournant mettre, de l eau sur courroie..si bruit change ou disparu??c est la courroie. Qui est sèche.
 

Bonjour,
j'ai le même "rhoooo rhooooo rhoooo assez régulier en fréquence mais d’intensité variable"...
A priori cela viendrait du compresseur, même avec la climatisation à l'arrêt (le compresseur, à cylindrée variable, n'étant pas débrayable).
Pour le confirmer, il suffit de mettre la main sur l'une des conduites du compresseur avec la clim. à l'arrêt, puis faire attention si une légère vibration synchronisée avec le bruit se fait sentir (j'ai fait le test).
Ceci étant, la climatisation fonctionne correctement.
 
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J'avais également ce bruit sur mon ancien DV6. C'est vrais ça fait pas terrible. Pour moi , pompe HP ou compresseur de clim.
 
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ok merci pour toutes vos réponses. Ca donne des pistes ! je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus.

Bonjour,
j'ai le même "rhoooo rhooooo rhoooo assez régulier en fréquence mais d’intensité variable"...
A priori cela viendrait du compresseur, même avec la climatisation à l'arrêt (le compresseur, à cylindrée variable, n'étant pas débrayable).
Pour le confirmer, il suffit de mettre la main sur l'une des conduites du compresseur avec la clim. à l'arrêt, puis faire attention si une légère vibration synchronisée avec le bruit se fait sentir (j'ai fait le test).
Ceci étant, la climatisation fonctionne correctement.

Tu compte faire remplacer la pièce? Le bruit est apparu vers quel kilométrage stp?
 

ok merci pour toutes vos réponses. Ca donne des pistes ! je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus.



Tu compte faire remplacer la pièce? Le bruit est apparu vers quel kilométrage stp?
Si mes souvenirs sont bons, le bruit est apparu entre 10 et 15000 km, c'était en 2017.
Actuellement le véhicule est à 68000 km et le bruit est moins présent ( ou peut-être je m'y suis habitué :) );
Comme aucun soucis pour la climatisation n'est à signaler pour le moment, je n'envisage pas remplacer le compresseur.
 
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Si mes souvenirs sont bons, le bruit est apparu entre 10 et 15000 km, c'était en 2017.
Actuellement le véhicule est à 68000 km et le bruit est moins présent ( ou peut-être je m'y suis habitué :) );
Comme aucun soucis pour la climatisation n'est à signaler pour le moment, je n'envisage pas remplacer le compresseur.

ok merci pour l'info!:bien:
 

Re-bonjour à tous !
Je suis passé chez Peugeot pour faire diagnostiquer ce fameux bruit. A priori ça viendrait plutôt de la zone de la distribution que du compresseur de clim.
Le mécano m’a expliqué que le bruit devait être dû à de la rouille qui se serait« déposée entre la courroie et les pignons ». D’après lui pas de risque de casse et le bruit n’augmenterait pas avec les kms (sur ce point cela semble rejoindre ce que disait Ramo123).

Que pensez-vous vous de cette explication?

Pour ma part je la trouve un peu farfelue. Et s’il y a vraiment de la rouille dans la distribution alors je ne trouve pas ça rassurant car ça me parait synonyme d’usure prématurée ...
 

Bon eh bien après passage dans un autre garage Peugeot, le verdict change.

Il s’agirait de la courroie de distribution qui est trop tendue ou alors trop dure ce qui aurait pour effet de provoquer ce bruit désagréable évoqué précédemment.

Ça me parait plus plausible que cette histoire de rouille non? En plus le mécanicien a consulté sa base de données et apparemment il y a une note de service à ce sujet. On m’a donc proposé ( car pas obligatoire puisque apparemment pas de risque de casse) le remplacement sous garantie de la courroie de distribution. J’ai donc rdv début juillet pour l’opération. Je reviendrai pour dire si le problème est effectivement résolu.

Voila j’espère que cela servira si jamais qqn rencontre le même problème!
 

Le mécano m’a expliqué que le bruit devait être dû à de la rouille qui se serait« déposée entre la courroie et les pignons ». D’après lui pas de risque de casse et le bruit n’augmenterait pas avec les kms (sur ce point cela semble rejoindre ce que disait Ramo123).

Que pensez-vous vous de cette explication?

Ca existe encore des explications aussi improbables? Il voulait surement pas prendre sous garantie je pense...
 
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Slt,
Ca peut venir de pas mal de chose, (par ex le compresseur (il est a cylindrée variable et trourne en continu),... et il est reputé bruyant...), mais dans ton cas vu que tu as du mal a identifier la source du probleme, tourne pas autour du pot : enleve ta courroie d'accessoire en actionnant ton tendeur (c facile et rapide a faire), apres tu demarre et tu ecoute si tu a tj le meme bruit => tu seras sur a 100% si ca vient du circuit de distribution ou du circuit accessoire ! ... une fois que tu sais ou chercher tu pourra identifier precisement l'organe defaillant.
 
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Bonjour à tous.
Ma 308 sw 1.5 130 qui a actuellement 5900 km fait un drôle de bruit surtout quand le moteur est chaud ( pas ou alors vraiment très peu perceptible à froid ), embrayé ou débrayé, point mort ou avec une vitesse. Je n’entends ce bruit qu’à l’arrêt même si je pense qu’il est présent quand je roule mais qu’il est masqué par les autres bruits d’air et c... ça fait une sorte de rhoooo rhooooo rhoooo assez régulier en fréquence mais d’intensité variable. Je le ressens également légèrement dans le levier de vitesse. Pareil c’est assez léger mais c’est quand même par ce biais que je m’en suis aperçu puisque la musique, même à faible volume, suffit à couvrir le bruit de l’intérieur.


J’ai fait une courte vidéo pour


Je n’ai pas ouvert le capot et j’ai filmé au niveau de la roue avant gauche car c’est là que l’on entends le mieux le bruit ( avec le moteur qui tourne le bruit est moins audible sous le capot)


j’ai lu des choses à droite et à gauche au sujet de galet tendeur, courroie accessoire, alternateur sans vraiment réussir à trouver des informations discriminantes

des idées ?
Merci d’avance pour vos lumières


Bonjour Tibo59. Avez vous résolu votre problème ? Car j'ai le même problème sur mon 5008 et je suis désespéré. J'ai même changé la courroie de distribution 2 fois mais le bruit est tjrs là.

Merci.
 

Bonjour Mechov. Vous avez raison de me relancer j’aurai déjà dû revenir faire un compte rendu !
Le changement de la courroie de distribution a grandement amélioré la situation, le bruit n’est presque plus perceptible même si en tendant l’oreille on peut encore le percevoir.J’ai parcouru 7000km depuis le changement de la courroie et le bruit n’est pas revenu.

avez vous la même motorisation (1.5 130ch)?
 

Oui j'ai la même motorisation c'est pour ça je vous ai demandé, désolé j'ai oublié de le préciser. En effet, le changement de la courroie de distribution a réduit le bruit considérablement mais ne l'a pas supprimé totalement, et comme maintenant je suis branché sur ce bruit alors j'arrive toujours à l'entendre quand je suis à l'arrêt.

Avez vous une explication de ce problème de courroie ?
 

Personnellement je n’en ai pas. J’ai uniquement celle que m’a fourni le chef d’atelier de mon garage Peugeot : le bruit viendrait du fait que les courroies sont renforcés avec des fils de métal et que certaines sont parfois trop dures ... je vous laisse juger de la pertinence de l’explication.

je suis d’accord le bruit n’a pas complètement disparu et j’ai aussi tendance à me focaliser dessus. Il était cyclique mais maintenant et il en continu ce qui en fait le fait moins ressortir. Je m’en suis contenté.

combien de kms avez vous sur votre 5008?
 

Elle a 45000 kms.
La première fois à 40000 kms le bruit était fort, la courroie était rouillée, et suite à son changement le bruit a nettement diminué mais persistait. Alors je l'ai changé à nouveau récemment et ça encore diminué mais je vous ai expliqué quand je tends l'oreille je l'entends toujours.

J'espère que le fait que la courroie soit dure n'impactera pas le moteur et ne se coupera pas précocement... Du coup on ne devrait pas être les seuls ?
 

Le mécanicien m’a expliqué qu’il y avait une note de service concernant ce problème, c’est donc que nous ne sommes pas les seuls . Il m’a aussi assuré que ce n’était pas un bruit destructeur et qu’il n’y avait aucun risque de casse de la courroie, juste du désagrément à cause du bruit. si ça peut rassurer ...
 


Bonjour Tibo,

La réparation tient toujours ?
Pas de nouveau problème de bruit ?

Moi pour le moment ça va, un bruit continu moins dérangeant qu'avant.

Merci.



Le mécanicien m’a expliqué qu’il y avait une note de service concernant ce problème, c’est donc que nous ne sommes pas les seuls . Il m’a aussi assuré que ce n’était pas un bruit destructeur et qu’il n’y avait aucun risque de casse de la courroie, juste du désagrément à cause du bruit. si ça peut rassurer ...
 

Bonjour Tibo,

La réparation tient toujours ?
Pas de nouveau problème de bruit ?

Moi pour le moment ça va, un bruit continu moins dérangeant qu'avant.

Merci.
Salut merci de donner des nouvelles c’est super sympa!!

oui la réparation tient toujours (15 000 ils effectues depuis) j’ai en fait la même chose, une sorte de bruit continu donc moins dérangeant aussi car moins perceptible. Personnellement si je m’en tire comme ça ça me va ! J’espère que ça durera aussi dans le temps pour vous !