Apparition intermittente du voyant anomalie antipollution

MallauB33

Nouveau membre
29 Mars 2021
1
0
1
Bordeaux
Bonjour, je m’adresse à vous afin de recueillir vos avis ou retours d’expérience similaires. Je possède une 206 2.0 HDI 90cv de 2004, 211000km au compteur.
Cela fait maintenant 1 mois que le voyant moteur s’est allumé une première fois accompagné du message « anomalie antipollution » sur le tableau de bord. Dès l’affichage de l’anomalie, la voiture s’est mise à ralentir (passant de 110 à 80km/h sur du plat), je ne pouvais plus accélérer (la pédale ne répondait pas). Puis au bout de quelques minutes, elle est repartie et a retrouvé son accélération jusqu’à ce que le message réapparaisse 5mn après. Bref, cela m’a fait ce même soucis 4 fois d’affilée en 15minutes de trajet. J’ai donc nettoyé la vanne EGR et l’anomalie avait disparu.
Le problème est revenu quelques jours plus tard, après 150km de trajet. Je suis allée chez Midas pour réaliser un diagnostic valise, ce dernier indiquait 3 défauts:
- P0380: défaut circuit pré-post chauffage, relais bloqué
- P0571: défaut signal contacteur de frein, défaut de communication
- P0401: défaut circuit d’air EGR, débit d’air inférieur à la consigne
Je me suis donc rendue dans un garage qui m’a changé le contacteur de frein. A savoir qu’avant le changement de la pièce, le voyant moteur et l’anomalie ne s’affichaient plus sur le tableau de bord, la voiture manquait à peine de puissance mais fonctionnait bien. Donc je vais au garage sans voyant, et je repars sans voyant, tout va bien! J’effectue un long trajet quelques jours après, et l’anomalie s’affiche à nouveau!! Rebelote, ralentissement de la vitesse, je ne peux plus accélérer pendant une ou deux minutes puis ça repart. Retour au garage (entre temps le voyant s’est encore éteint) on change l’électrovanne. La voiture a retrouvé de sa pêche, toujours pas de voyant, mais après 100km, retour de l’anomalie.
Cette fois ci je ne sais plus quoi faire, le garagiste a repassé la valise, plus aucun code erreur n’apparaît mais le problème est toujours là! Il survient à chaque fois que la voiture est chaude et roule depuis 1h environ. Mais lorsque je reprends ma voiture le lendemain, le voyant a disparu jusqu’à ce que le souci intervienne à nouveau. De plus, cela m’arrive lorsque ma vitesse est supérieure à 100/110km/h.
Je ne sais pas s’il peut y avoir un lien, mais cela fait des mois que j’ai un défaut sur la portière (affichage sur le tableau de bord que portière conducteur ouverte alors que c’est faux), et cette anomalie s’affiche pendant que je conduis (pas seulement au démarrage), juste avant qu’apparaisse l’anomalie antipollution. Donc finalement est-ce que l’anomalie peut être un défaut électronique? Il n’y aurait aucune anomalie du système antipollution?

je vous remercie par avance de vos précieux retours et conseils! Bonne journée :)
 

Salut,
Pour le voyant « porte ouverte », je pencherais pour le contacteur de porte HS.

Pour ton message anti pollution, ça pourrait être une sonde de température qui déconne sur la ligne d’échappement.
 
  • J'aime
Reactions: MallauB33

Salut.

Il faudrait que tu essaies de débrancher le débimètre. Tu fais un trajet avec le débimètre débranché avant démarrage. Si ça ne change rien, tu le débranches après le démarrage et tu verras si c'est lui le coupable. Du fait qu'il est débranché, tu aras sans doute le voyant qui restera allumé, mais si c'est lui qui est en cause, tu n'auras plus les pertes de puissance.

Le plus simple serait d'en essayer un d'une voiture qui marche bien pour voir....