bruit de sifflement sur 308 1.5bluehdi 130 année 2018

Bonjour,
je viens d'acquérir une 308 gt 180ch 80 000km il y a peu de temps. Au début je ne constatais aucun bruit particulier mis à part un bruit de passage de gaz dans la tuyauterie lorsque la clim est en fonctionnement (apparemment pas le seul dans ce cas là....) bref ceci est une autre histoire.

Mais depuis peut et de manière subite, je constate un bruit de sifflement discret depuis l'habitacle. Ce sifflement se manifeste entre "disons 1500tr et 2000tr /min puis disparait au dessus et à l'inverse reviens de 2000tr à 1500tr/min. J'ai regardé un peu partout dans le moteur mais impossible de localiser ce sifflement depuis l'extérieur. (une personne qui accélère depuis l'intérieur et l'autre qui essai de localiser le bruit) regardé durites, admission, etc.... rien vu d'anormal.

Pour ma part, le bruit est plus présent moteur à froid, lorsque la voiture est chaude le bruit se fait plus discret. Bien sûr, je précise, aucune perte de puissance et aucun défauts.

Ce sifflement ne semble aucunement en lien avec la clim, les bruits d'aérodynamisme, la boite eat6, la ventilation, car
- voiture à l'arrêt ou en roulant
- avec ou sans clim
- avec ou sans ventilation
- boite de vitesse en position Neutre
Le sifflement est présent et suit le régime moteur jusqu'à 2000tr/min

Je doute que cela proviennent de la courroie accessoire, galet, poulie... Je pencherai pour un bruit de turbo mais vraiment sans certitude. J'aurai bien essayé de regarder l'axe de ce dernier mais sur le 2l HDI le turbo se situe non pas devant mais derrière le bloc moteur (accès à première vue bien galère).

Y aurait il un autre moyen de faire des tests pour savoir si ce bruit vient du turbo (la wastegate est elle normalement fermé et piloté au repos par l'electrovanne ?) j'aurai bien essayé par exemple de faire de petite accélération à l’arrêt avec circuit de décharge ouvert afin de ne pas solliciter la turbine pour voir.
Ou encore via diagbox ? je sais qu'on peut lancer un test actionneur de électrovanne par exemple (d’ailleurs j'en ai déjà changé car défectueuse sur 208) y a t'il d'autres manip que l'on puisse faire ?

Auriez vous des idées, conseils, témoignages ?
 
Dernière édition:

bonjour Alti , t’inquiétè pas , j'ai la mème chose , oui c'est bien le turbo qui se met en route , entre 1500 et 2000 tr/min, aucune perte de puissance et rien niveau perte d huile ( regarde cela, pour ma part rien ,pas de perte d'huile ).
la wastegate, pour moi il me disent que c'est le dump valve du turbo c'est encore mieux pour notre bruit car le turbo est soulagé de la pression des gaz .
 

Merci pour ta réponse, je sais pas pour toi, mais je trouve ce sifflement chiant car même si il est plutôt discret, on fini par en faire une fixation, surtout que le problème est survenu subitement.

J'aurais bien aimé inspecté l'axe du turbo mais contrairement au 1.6 hdi par exemple celui ci est d'un accès bien merdique. J'essayerai de jeter un œil par dessous dans ma fosse ce week-end.

Sinon je ne constate pas pour le moment de surconsommation d'huile, en tout cas pas comme mon ancien THP150 de m..... de ma 207 qui me bouffait de l'huile à outrance.

Dump valve ? J'ai des doutes, car normalement on l'entend lorsque que l'on relâche la pédale des gaz après une sollicitation du turbo, et j'avais cru comprendre qu'il n'y en avait pas sur les HDI, d'ailleurs j'en avais une sur le THP et je peu te dire qu'au lâché de la pédale on l'entendais bien, mais ça faisait pas du tout ce bruit là, plutôt un pchiiiit, pas désagréable.

En tout cas si ce sifflement provient réellement du turbo, cela ne m'enchante pas du tout.

Combien de km tu as parcouru avec ce bruit ? Cela s'est il accentué avec le temps ?
 
Dernière édition:

Merci pour ta réponse, je sais pas pour toi, mais je trouve ce sifflement chiant car même si il est plutôt discret, on fini par en faire une fixation, surtout que le problème est survenu subitement.

J'aurais bien aimé inspecté l'axe du turbo mais contrairement au 1.6 hdi par exemple celui ci est d'un accès bien merdique. J'essayerai de jeter un œil par dessous dans ma fosse ce week-end.

Sinon je ne constate pas pour le moment de surconsommation d'huile, en tout cas pas comme mon ancien THP150 de m..... de ma 207 qui me bouffait de l'huile à outrance.

Dump valve ? J'ai des doutes, car normalement on l'entend lorsque que l'on relâche la pédale des gaz après une sollicitation du turbo, et j'avais cru comprendre qu'il n'y en avait pas sur les HDI, d'ailleurs j'en avais une sur le THP et je peu te dire qu'au lâché de la pédale on l'entendais bien, mais ça faisait pas du tout ce bruit là, plutôt un pchiiiit, pas désagréable.

En tout cas si ce sifflement provient réellement du turbo, cela ne m'enchante pas du tout.

Combien de km tu as parcouru avec ce bruit ? Cela s'est il accentué avec le temps ?
je l'ai depuis que je l'ai acheté à 3500Kilometre , elle a maintenant 8500 elle l'a tjrs fait .
j'ai eu 2 garage et il trouve cela normale, je suis d'accord avec toi pour le bruit mais en hiver , on ne l'entend pas , heureusement c'est plutôt l'été ..
dump valve ou wastegate , ils font tout les deux du bruit , mais un bruit pour soulager le turbo donc une vie plus longue :), super pour les nouvel voiture qui doivent être EURO N6 et tout le toutime , moins de pollution mais bcp plus de bruit pas idéal leur logique.
en tout cas très bonne voiture , bonne reprise et tres souple , elle accroche bien à la route .
par contre pour ma part j'ai un problème avec le NAC qui me dit tout les lundi d'aller voir un garage le plus proche lol , je pense que c'est la synchronisation du téléphone et le NAC , j'ai RDV avec le CC le 20 novembre , pour voir ce qu'ils disent mais bon , ils vont me dire encore que c normal
affaire a suivre .
:cry:
 

Ah ! ah ! alors là je te rejoins entièrement, je connais trop ça que quand tu va les voir avec eux tout est normal, et encore plus pendant la période de garantie !
Et sinon pas de bruit avec ta clim ? Tu as de la chance...

Je vais essayer de me pencher sur ce sifflement ce week-end, sans grand espoir, on verra bien.
 

Ah ! ah ! alors là je te rejoins entièrement, je connais trop ça que quand tu va les voir avec eux tout est normal, et encore plus pendant la période de garantie !
Et sinon pas de bruit avec ta clim ? Tu as de la chance...

Je vais essayer de me pencher sur ce sifflement ce week-end, sans grand espoir, on verra bien.
bonjour
ce matin oui pour la clim , mais normale ,vu le froid , les ailettes du ventilateur sont gelé , ensuite plus de bruit .
Ok , regarde sur YouTube les vidéos des wastegate bruit , le mien fait pareil ( tres instructif ) .
ah! si on avait les moteur des américain dans une voiture française cela fera fureur .
tien moi au courant de se siflement que tu as
ah! une chose , ta voiture vient des quelle pays ?
la mienne Belgique .
 

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum que je lis régulièrement sans y être inscrit. Aujourd'hui c'est chose faite.
Je possède depuis fin Avril 2019 une 308 avec le moteur blue hdi 130 et j'ai après avoir parcouru 1500Km ce bruit de sifflement entre
2000 et 2500 tours comme sky91000.
Je suis passé chez mon concessionnaire qui a vu sur Servicebox qu'il y avait une TSB ( Technical service bulletin) intitulée "Sifflement moteur à 2500 tours". D'après ce que j'ai compris les TSB sont des fiches par véhicules qui recensent les incidents et anomalies constatées par Peugeot ou remontées par les clients. La solution proposée par cette fiche est de changer en premier l'atténuateur de turbo c'est à dire la pièce en plastique (rectangulaire ) en sortie d'air du turbo et qui se connecte à l'entrée de l'intercooler. Fait sur la mienne mais rien de changé pour le sifflement. Si la 1er solution ne marche pas la 2eme solution proposée est de changer la 1er ligne d'echappement...c'est à dire je pense le morceau de tuyau en sortie Fap/Scr vers le pot de détente mais là je reste dubitatif et je n'ai pas fait faire ce changement. Comment un bout de tuyau derriere le Fap ferait siffler le turbo car il siffle aussi bien en acceleration qu'en décélération entre 2000 et 2500 tours.
Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un parmi vous travaille chez Peugeot ou a acces aux TSB s'il peut vérifier...Merci d'avance.
 

hello Janmi0683
oh bordel , si la voiture est toujours sous garantie , il faut le faire, sinon cela va te couter une blinde .
MERCI pour cette infos , en tout cas , pour moi elle passe chez le CC demain pour un problème du NAC . des que je serais chez le CC je lui demanderais , se TBS car , il m'en a même pas parlé , sympas PEUGEOT .
 


Merci pour ta réponse sky91000
Effectivement elle est toujours sous garantie (et je peux pas toucher...) car les mécanos de mon CC sont pas des ténors de la mécanique.
Quand ils m'ont changé l'atténuateur de turbo ils ont trouvé le moyen de casser au raz du turbo le boulon qui tient la durite d'arrivée d'air venant du filtre à air...Faut le faire non, de serrer comme une brute...
Cerise sur le gâteau en remontant la pièce ils ont abimé le joint ( qui n'est pas vendu séparément) et en rentrant chez moi sur l'autoroute à une dizaine de Kms avant la sortie...PAF un grand sifflement à l'accélération , anomalie moteur, le GPS qui me dit rejoignez le garage le plus proche etc etc. Je sais pas comment on met une photo sur le forum mais ça vaut le coup d'oeil!!!!!
Ils ont entendu parler du pays chez le CC. Rechangé la pièce une seconde fois.
Pour ce sifflement aigu et strident, je pense à un joint défectueux entre le collecteur d'echappement et le turbo ou au niveau du collier entre turbo et Fap mais bon, mystère mais je suis rassuré chez Peugeot ils cherchent qu'ils m'ont dit...
Si tu as du nouveau merci de nous tenir au courant.
 

car les mécanos de mon CC sont pas des ténors de la mécanique.

:coucou:

houla y en a d'autres
peugeotaddict.gif
, faut changer de CC ou prendre un bon agent
 

hello janmi0683
de retour du CC , ils m'ont réinitialisé un boitier qui gère la voiture et les défauts de celle-ci , bon ,ils ont fait quelque choses dessus pour dire que l'on a fait une intervention :bien:et ne pas se mouillé , soit disant qu'ils ont eu "PEUGEOT siège" de le faire Pppff , si on leur dit de se mettre une corde au coup et d'aller sauter dans la seine , ils vont le faire :mouai: .
pour ma part j'ai relancé pour le sifflement chez le CC : Pppffff
réponse :
si un turbo ne siffle pas sait qu'il est HS , réponse très judicieuse , 2 neurones les gars .
janmi0683
regarde au niveau du FAP sur le gicleur de ADBLUE , pour moi j'ai eu comme des giclées sur la protection du FAP , j'ai fait changer le joint du gicleur, et le bruit est plus sourd .
regarde sur le FAP de ton moteur si tu n'as pas des giclées NOIR .
tiens moi au jus ;)
:coucou:
 

Bonsoir
Je vais prendre RdV avec un nouveau CC ou un agent (Merci picard60) pour changer la 1er ligne d'echappement...On verra bien!
En ce qui concerne le gicleur Adblue je vais me pencher dessus et te tiens au courant.
 


Hello la communauté
quelqu'un aurais une peugeot 308 1.5 Bluehdi 130ch ?
est ce qu'il aurait un bruit de sifflement quand le moteur est chaud quand il dépasse les 2000 tours /min ?


Bonjour
Je répond un peu tard, tu as du trouvé ton soucis, pour se a qui sa arrive c, est un soucis sur l intermediere de la ligne d échappement
 



J’ai aussi un léger sifflement (1.5 bluehdi 130) dont je pense qu’il vient du turbo. J’ai acheté la voiture neuve et je ne l’ai remarqué qu’après environ 2000 kms mais peut être était-il déjà présent avant ...
En fait je l’entends surtout quand je me gare car en roulant les bruits environnants empêchent de le percevoir. Je ne suis donc pas à 2000 trs/min (pas en situation de manœuvres, faut pas exagérer :lol:).
Avant j’avais le 1.6 120 et je n’avais jamais remarqué ce genre de sifflement. Je sais que ce sont 2 moteurs différents mais tout de même je trouve que ça pose question :voyons:
 
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Hello la communauté
quelqu'un aurais une peugeot 308 1.5 Bluehdi 130ch ?
est ce qu'il aurait un bruit de sifflement quand le moteur est chaud quand il dépasse les 2000 tours /min ?
yes moi j'ai la meme que la tienne , moteur de sifflement normale car le turbo se mette en fonctionnement à 2000 tour/min
c'est le trop plein d'air du turbo qui se relache ,
 

J’ai aussi un léger sifflement (1.5 bluehdi 130) dont je pense qu’il vient du turbo. J’ai acheté la voiture neuve et je ne l’ai remarqué qu’après environ 2000 kms mais peut être était-il déjà présent avant ...
En fait je l’entends surtout quand je me gare car en roulant les bruits environnants empêchent de le percevoir. Je ne suis donc pas à 2000 trs/min (pas en situation de manœuvres, faut pas exagérer :lol:).
Avant j’avais le 1.6 120 et je n’avais jamais remarqué ce genre de sifflement. Je sais que ce sont 2 moteurs différents mais tout de même je trouve que ça pose question :voyons:
se sont les nouveau moteur , tinquiete , mais elle a la peche
 

Hello la communauté
quelqu'un aurais une peugeot 308 1.5 Bluehdi 130ch ?
est ce qu'il aurait un bruit de sifflement quand le moteur est chaud quand il dépasse les 2000 tours /min ?
Bonjour j'en ai une en Berline BVM. Pas de bruit de sifflement. Mais un gris gris au ralenti que je localise vers l'AR G du véhicule après quelques dizaines de kilomètre et qui me gave. Pour info j'ai eu un Berlingo 2.0HDI dont le turbo à sifflé pendant presque 20 ans et 300 000km sans aucun problème, avant que l'auto ne soit broyée dans un accident.
 

Bonjour,

avez vous trouvé le fin mot de l'histoire a propos de ce sifflement ?
Je pense que la mienne est touchée également.

On parle de l'injecteur ad-blue, qui pourrait siffler, vous en pensez quoi ?
 

Alors moi c'est plutôt ça :

J'ai acheté d'occasion en juillet une 308 II 1.5 HDI 130 GT LINE qui avait 47000 KM et depuis le début j'ai un soucis : moteur allumé j'ai un bruit dans l'habitacle qui est régulier comme un "pffuouu / pffuouu / pffuouu" comme un frottement, sifflement grave, bruit de roulement. C'est un bruit sourd qui augmente en vitesse selon mes tours minutes. Capot ouvert on l'entend forcément et même capot fermé. ( très bien, audible de 1000 à 2500 tours )

Mon garagiste au début m'a dit c'est normal elles le font toutes ... moueéé.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu se problème ? Je précise : que je roule ou pas le bruit et présent. Que je freine, débraye ou pas, que je mette la clim ou chauffage le bruit et toujours là .

Mon garagiste m'a dit c'est la pompe à eau donc on la changée à 60000 km : problème le bruit et toujours présent.

J'ai des videos avec le son si des fois des bonnes âmes veulent pousser les investigations.

Merci à tous Johann.
 

c normal johann88 , le bruit que tu as ,je l'ai aussi et j'ai aussi une 308 ii hdi 130 GT Line . t' inquiète pas
 


rien elle siffle toujours , ils disent que c'est la soupape du turbot pour qu'il ne casse pas en pleine charge
 

Bonjour à tous
Même problème de sifflement sur un moteur 2.L BLUE HDI 150 CH
Ce bruit s'entend en continu en accélération (léger ronflement) autour des 2000 / 3000 T et encore plus perceptible en décélération (sifflement métallique)

Quelqu'un sait d'ou provient ce sifflement, turbo ? wastergate ? durite percée ?
Le niveau d'huile moteur ne bouge pas ...
Je cherche un shéma du turbo avec ces durites. J'ai rien trouver sur google ...
Merci pour votre aide