Voyant moteur (faite réparer le moteur) 2008 1.2 Puretech 110

Adiriien

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27 Décembre 2020
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Les Herbiers
Bonjour,
Sur un trajet d'un peu plus d'une heure sous de grandes intempéries, j'ai mon voyant moteur ainsi que le message "faite réparer le moteur" qui s'est affiché. Depuis dès que j'allume le contact (sans démarrer le moteur) le message réapparaît et le voyant moteur reste allumé.
Il n'y a pas de comportement anormal de la voiture (surchauffe, perte de puissance ou autre) elle semble se comporter tout à fait normalement.
Je ne vois pas trop ce que cela peut être, à 7 jours près je viens de terminer la garantie de ma voiture... Donc je pense que je ne vais pas avoir trop le choix de l'emmener dans un garage non ?
Je précise il s'agit d'un modèle essence (1.2 puretech 110 CV EAT6 de 2016)
 





Pour en savoir plus, il faudrait les codes erreurs, soit à la valise, soit avec un elm327 ou équivalent.
 

Difficile à dire pour moi car aucun symptôme la voiture démarre et roule tout à fait normalement. Donc je suppose que pour rester prudent mon prochain trajet devra être en direction d'une concession Peugeot (5 km de chez moi)?
 


Bonjour,
Il vaut mieux aller de suite au garage car si c'est un défaut reconnu comme la courroie qui s'effiloche, la garantie peut encore marcher car à peine dépassée de quelques jours.
De plus vous sortez sans doutes de révision et donc raison de plus pour ne pas attendre surtout avec le voyant allumé en permanence, ce qui pourrait vous être reproché par la suite en cas de non passage au garage.
 
Dernière édition:

Je ne parlais pas de la garantie du constructeur. J'ai acheté la voiture chez un professionnel il m'a fait une garantie de 6 mois mais elle est dépassée de 1 semaine et je doute donc qu'il y ai quelconque souplesse de sa part.
J'ai pris rdv chez Peugeot mais pas avant mercredi.
 

J'ai eu le même cas dernièrement sur ma C4 avec le même moteur. Un début d' encrassement, après un décrassage énergique en montant dans les tours et rechargement du soft moteur le phénomène à disparu.
La cause, une conduite trop cool et petits trajets. Il me semble déjà avoir entendu ça pour les diesels comme c'est bizarre.......
 

Je roule en essence depuis des années car justement je réalise principalement des petits trajets. Si on roule avec des essences pour avoir les mêmes soucis qu'un diesel c'est à se poser des questions...
J'attends de voir demain ce que me dis le garage mais si je comprends prend bien ce sont des défauts inhérent à ce moteur et qu'il ne suffit pas de réparer pour faire disparaître le problème définitivement non ? Donc autant envisager de s'en séparer dans un futur proche, vu que mes trajets ne vont pas évoluer à l'avenir, non ?
 


Lorsque j'ai déposé la voiture ils m'ont informé que ma voiture faisait partie d'une campagne de rappel concernant la courroie de distribution et qu'il s'occuperait donc des 2 problèmes en même temps.

Ils m'ont rappelés pour m'informer que mon problème était lié justement à la distribution et qu'il faisait le nécessaire et donc cela pris entièrement en charge par Peugeot puisque c'est lié à leur campagne de rappel. Quelle bonne suprise :bien:

En revanche, je ne sais pas en quoi consiste les travaux qu'ils font mais ils ont sous entendu qu'ils changeraient la courroie "si c'était nécessaire".
Je suis quelqu'un qui aime bien comprendre les choses et j'aime moyennement quand on me dit qu'on va réparer quelque chose sans me dire en quoi consiste les travaux en question...

D'ailleurs j'ai du mal à imaginer comment la voiture détecte qu'une courroie s'effiloche ou se détende sans qu'il n'y ai eu un raté au niveau mécanique alors que je n'ai rien senti du tout. Quelqu'un connait un peu plus techniquement le sujet ?
 
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Peut être un début de perte de pression d'huile à cause de la courroie qui se désagrège. Je ne sais pas si le message d'alerte est différent dans ce cas?
 

Il a fallu que ce soucis touche un organe de sécurité pour que PSA prenne activement ce problème en main en faisant un rappel.
.:spamafote:
 

Je viens de recevoir ma lettre, maintenant le changement de la courroie c'est 6 ans. Lorsque j'ai acheté cette voiture j'avais signé pour un changement à 10 ans, j'ai comme l'impression de me faire b....... surtout avec un changement à 800€. De plus je possède également une c4 avec le même moteur, donc double punition, mes prochaines voitures risquent de ne pas être de chez PSA.
Cela veut dire que même avec une nouvelle courroie le problème n'est pas résolu?
 

Je pense que c'est le système d'origine qui ne tient pas dans le temps, il ne peuvent pas modifier la conception mais peut être en limiter les effets via la campagne de rappel doit permettre de mettre des actions correctives sans résoudre complètement le problème de fond. Je vois changement de courroie tous les 100 000 km et vérification à chaque vidange de la courroie. C'est déjà mieux que ce qu'elle a tenu pour le moment mais c'est claire ça fait pas une grosse longévité par rapport à ce qui était prévu au départ.

Moi c'est le capteur de pression d'huile moteur qui a déclenché le voyant moteur car la crépine commençait à se boucher de particule de courroie. Heureusement ma voiture ne présentait encore aucun symptôme quand c'est arrivé.

Cependant seconde péripétie après m'avoir changé la courroie de distribution j'ai récupéré ma voiture tout heureux et finalement sur la retour elle s'est mis à perdre de la puissance et à brouter fortement au delà 2500 tours. Ils ont peiné à trouvé mais m'ont dit que c'est la came de l'arbre à came qui a tourné et puisqu'il pilote la pompe de carburant c'est ce qui a engendré le problème. Cependant il ne savent pas comment gérer le problème et sont dans l'attente de renseignements auprès de leur plateforme technique. Et ils me disent être surpris que leur intervention ai pu généré cela. Bref....
J'espère que ça n'a rien engendré de grave...
 

Peut-on connaître la suite de ce pépin? Cette histoire de courroie - obligation arbitraire d'échange à 6 ans - m'inquiète. Est-ce à dire que Peugeot devient fébrile quand à la fiabilité de sa fabrication? Pendant ce temps les marques japonaises allongent leur garantie à 5/6/10 ans...
 

Peut-on connaître la suite de ce pépin? Cette histoire de courroie - obligation arbitraire d'échange à 6 ans - m'inquiète. Est-ce à dire que Peugeot devient fébrile quand à la fiabilité de sa fabrication? Pendant ce temps les marques japonaises allongent leur garantie à 5/6/10 ans...

Effectivement, j'ai oublié de vous tenir informé, après m'avoir changé la courroie de distribution ils avaient télécharger le mauvais logiciel moteur, ils avaient un véhicule avec la même motorisation en cours de dépannage et ils ont pensé que c'était le même logiciel alors que non. Peugeot France les a alerter de l'anomalie et le véhicule a retrouvé un comportement normal.

Après l'obligation de changement de courroie n'est pas arbitraire, elle est malheureusement vitale pour votre voiture. Le concept de la courroie "humide" lubrifié par l'huile moteur était bien sur le papier mais semble peu satisfaisant dans la durée ils n'ont donc plus d'autre choix que de pallier en imposant un entretien plus régulier sachant que 6 ans c'est déjà une évolution car sortie d'usine ça tient bien moins longtemps que ça...J'ai cru comprendre que PSA a déployé ce concept de courroie "humide" sur l'ensemble de ces motorisations essence et diesel donc c'est un peu inquiétant pour qui pense dire "au revoir" à cette mésaventure en changeant de véhicule pour un autre de chez PSA...

Après les japonnais allonge peut être leur garantie mais allonge aussi les conditions de prise en charge... Après c'est une question de goût mais pour l'instant les voitures asiatiques ont encore un sacré bout de chemin à faire pour rattraper les intérieurs de allemandes et de Peugeot Citroën. Passant plus de temps à l'intérieur de ma voiture qu'à la regarder c'est un critère primordiale.
 

Bonjour, juste pour vous dire que je suis de retour à la case départ... Voyant moteur : faite réparer le véhicule.

J'ai même pas fait 500km depuis qu'ils m'ont changé la distribution...

J'ai été remorqué j'attends la suite désormais...
 



Bonjour,
Sur un trajet d'un peu plus d'une heure sous de grandes intempéries, j'ai mon voyant moteur ainsi que le message "faite réparer le moteur" qui s'est affiché. Depuis dès que j'allume le contact (sans démarrer le moteur) le message réapparaît et le voyant moteur reste allumé.
Il n'y a pas de comportement anormal de la voiture (surchauffe, perte de puissance ou autre) elle semble se comporter tout à fait normalement.
Je ne vois pas trop ce que cela peut être, à 7 jours près je viens de terminer la garantie de ma voiture... Donc je pense que je ne vais pas avoir trop le choix de l'emmener dans un garage non ?
Je précise il s'agit d'un modèle essence (1.2 puretech 110 CV EAT6 de 2016)
 

Bonjour, pas vraiment rassurant tout ça...
Pour la petite histoire, j'ai acheté le même modèle il y a 6 semaines, occasion chez Peugeot avec...160 km au compteur, donc une voiture neuve, modèle 2019.
Après 15 jours d'attente, papiers, révision "complète", etc...je récupère la toto et au bout de 5 km(!!!), le même message que vous.
Appel chez Peugeot, réponse: "ça arrive souvent mais c'est pas grave, ça va s'éteindre tout seul au bout de quelques jours. Par contre si ça s'éteint pas, vous nous l'amenez!" Bon début...
4 jours plus tard, voyant toujours allumé, j'appelle l'atelier pour un RDV et le jour dit, ô miracle, le voyant s'éteint au moment où je passe la grille de la concession...pas grave, passage valise et le monsieur me dit qu'il a vu un défaut sur la sonde à oxygène, à surveiller et revenir si ça se rallume...
Je parviens à rouler 800 bornes sans souci et...retour chez Peugeot, changement de la fameuse sonde...voyant éteint.
Plusieurs jours sans rouler, cause véhicule société, et 9 km depuis mon dernier passage à la concession, re-voyant!
Là, ça fait juste 3 semaines qu'elle est à l'atelier, personne n'est capable de dire d'où vient le problème, des tests auraient été effectués et seraient en attente de validation par le constructeur pour pouvoir me rendre la voiture.
En attendant, ils me prêtent une 2008 toute neuve.
Est-ce juste une coïncidence? Les 3 fois où le défaut est apparu, je venais de connecter le bluetooth de mon smartphone et de lancer l'appli Peugeot...m'étonnerait pas que ce soit un bug du système.
Bref, je vous tient au jus de l'évolution.
Bonne journée.
(Au moins, avec la 504 TI de mon père, on était pas emmerdés! :)))
 

Bijour, dernières nouvelles de la "malade": l'atelier va vider le réservoir et réinitialiser toute l'info...j'ai dû louper un truc...
Je pense que la semaine prochaine, ils vont me repeindre une portière ou me changer un tapis de sol...
 
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Bonjour, pas vraiment rassurant tout ça...
Pour la petite histoire, j'ai acheté le même modèle il y a 6 semaines, occasion chez Peugeot avec...160 km au compteur, donc une voiture neuve, modèle 2019.
Après 15 jours d'attente, papiers, révision "complète", etc...je récupère la toto et au bout de 5 km(!!!), le même message que vous.
Appel chez Peugeot, réponse: "ça arrive souvent mais c'est pas grave, ça va s'éteindre tout seul au bout de quelques jours. Par contre si ça s'éteint pas, vous nous l'amenez!" Bon début...
4 jours plus tard, voyant toujours allumé, j'appelle l'atelier pour un RDV et le jour dit, ô miracle, le voyant s'éteint au moment où je passe la grille de la concession...pas grave, passage valise et le monsieur me dit qu'il a vu un défaut sur la sonde à oxygène, à surveiller et revenir si ça se rallume...
Je parviens à rouler 800 bornes sans souci et...retour chez Peugeot, changement de la fameuse sonde...voyant éteint.
Plusieurs jours sans rouler, cause véhicule société, et 9 km depuis mon dernier passage à la concession, re-voyant!
Là, ça fait juste 3 semaines qu'elle est à l'atelier, personne n'est capable de dire d'où vient le problème, des tests auraient été effectués et seraient en attente de validation par le constructeur pour pouvoir me rendre la voiture.
En attendant, ils me prêtent une 2008 toute neuve.
Est-ce juste une coïncidence? Les 3 fois où le défaut est apparu, je venais de connecter le bluetooth de mon smartphone et de lancer l'appli Peugeot...m'étonnerait pas que ce soit un bug du système.
Bref, je vous tient au jus de l'évolution.
Bonne journée.
(Au moins, avec la 504 TI de mon père, on était pas emmerdés! :)))

Ton intuition est probablement bonne.
La semaine dernière en revenant de vacances, le voyant moteur s'allume quand j'essayais de me connecter en Bluetooth.
Au démarrage suivant, les stations radios n'étaient plus enregistrées et la température indiquée en farenheit...
J'ai redémarré le système nac et au redémarrage moteur suivant, le voyant moteur était éteint...
 
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