ventilateur qui vide la batterie

gauth55

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31 Janvier 2011
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Bonjour,
Voilà, je dispose d'une 307 HDI 1,6L
Alors, voilà de temps en temps, j'ai le ventilateur qui même à l'arrêt (moteur coupé) continue de tourner
qu'il fasse 40°C ou -5°C
Cela n'est pas automatique, ça peut le faire 1 fois par semaine comme ca peut me le faire 10 fois par semaine.
Cependant, depuis les grands froids, cela vide ma batterie (qui est encore bonne)
Alors, voilà pour moi ce problème qui au départ ne me gênait pas, commence à m'énerver, car pour empêcher la batterie de se vider, je suis obligé de débrancher la batterie et de la remettre, pour couper le ventilo. Mais comme peugeot a penser à ne pas mettre de pile pour garder l'horloge en mémoire, je suis obligé de la reprogrammer tout le temps.
Bref, quand le ventilo ne s'arrête pas, c'est pour durée entre 15 et 30 min (montre en main)
Selon les garagistes peugeot cela est normal (à comprendre qu'ils n'ont pas envie de regarder) je leur dis que ça me le fait sur des petits trajets (parfois moins d'1 km) sur quoi il me disent que c'est normal. Alors pourquoi cela me le fait aussi sur des trajets à 90% d'autoroute de plus de 100km.
Alors vous le comprenais, le problème se manifeste lorsqu'il fait froid ou chaud, sur petit et gros trajets. Cela n'est donc pas symptomatique.
Donc la question est que faire. Je pense qu'il peut s'agir d'un défaut sur la sonde de température. Mais comme vous le savez si l'ordinateur de chez peugeot ne détecte pas de problème, le garagiste (qui ne l'est pas plus que moi) lit "pas d'anomalie" et me dit que tout est bon...
Voilà alors, je serais bien tenté pour remplacer la sonde, mais si ce n'est pas ça le problème, je ne me la ferai pas rembourser.
Aidez moi s'il vous plait
 




peut être un problème de fap qui régénère trop souvent.
seule la valise pourra donner la solution.
 

peut être un problème de fap qui régénère trop souvent.
seule la valise pourra donner la solution.

ce qui n'a rien à voir avec le fait que le ventilo tourne en permanence ;)
 

Bonsoir, hello Gauth55,

J'ai le même problème sur ma 307 SW: le ventilo du radiateur tourne anormalement souvent, même en dessous de zéro. Ma température moteur au tableau de bord reste en permanence basse (75-80°C) même sur de longs trajets. Normalement, pour des questions de rendement les moteurs diesels fonctionnent à plus haute température (typiquement 95°C) donc cela me semble bizarre.

Je suis donc intéressé comme vous par toute réponse ou explication au phénomène afin d'avoir un ventilo un peu plus tranquille.

Voici qqes invstigations de mon côté:
- j'ai téléphoné à mon garagiste et il m'a dit 1/ que si la clim est enclenchée le ventilo tourne en permanence. Mais ma clim est sur off. 2/ que je dois vérifier les niveaux, je vais le faire demain mais comme la voiture vient d'être expértisée c'est improbable qu'il manque de l'eau. De plus la température affichée est constamment basse, s'il manquait du liquide ce ne serait pas le cas.
- très improbable que ce soit la vanne thermostatique bloquée fermée.
- à moins que le système comporte DEUX sondes de température, l'une pour le tableau de bord (qui indiquerait une température trop basse) et l'autre qui actionnerait le ventilo en cas de surchauffe. Peut-être suis-je en surchauffe sans m'en rendre compte? Comment le vérifier facilement?

Merci pour tout élément de réponse!
 

Bonsoir, hello Gauth55,

J'ai le même problème sur ma 307 SW: le ventilo du radiateur tourne anormalement souvent, même en dessous de zéro. Ma température moteur au tableau de bord reste en permanence basse (75-80°C) même sur de longs trajets. Normalement, pour des questions de rendement les moteurs diesels fonctionnent à plus haute température (typiquement 95°C) donc cela me semble bizarre.

Je suis donc intéressé comme vous par toute réponse ou explication au phénomène afin d'avoir un ventilo un peu plus tranquille.

Voici qqes invstigations de mon côté:
- j'ai téléphoné à mon garagiste et il m'a dit 1/ que si la clim est enclenchée le ventilo tourne en permanence. Mais ma clim est sur off. 2/ que je dois vérifier les niveaux, je vais le faire demain mais comme la voiture vient d'être expértisée c'est improbable qu'il manque de l'eau. De plus la température affichée est constamment basse, s'il manquait du liquide ce ne serait pas le cas.
- très improbable que ce soit la vanne thermostatique bloquée fermée.
- à moins que le système comporte DEUX sondes de température, l'une pour le tableau de bord (qui indiquerait une température trop basse) et l'autre qui actionnerait le ventilo en cas de surchauffe. Peut-être suis-je en surchauffe sans m'en rendre compte? Comment le vérifier facilement?

Merci pour tout élément de réponse!

:non: :non:

dans ton cas se serait exactement l'inverse :D vanne bloquée "ouverte" --> à vérifier ;)
 

bonjour je vient d'avoir ce probleme sur ma 307 HDI 136.
le ventilo a vider ma batterie.
pensez vous que la sonde soit a l'origine de se probleme
le mecano de chez peugeot ma dit il y a quelque mois pour un probleme similair
que la sonde ne declancher pas la premiere vitesse du ventilo.
car il passer apres 5 min a ventiler comme si sa faisai 30 min sans rouler
bon la battrie a plat et desque j'essaye le ventilo se remettre a tournée apeme rebrancher la baterie
svp aider moi !!!!!
 

bonjour, J ai une 307 HDI 1.6L de 2005
J ai les meme symptomes que Gauth55
et pas encore la reponse
A+
 


Bonjour Gauth55
J ai eu le meme probleme que toi sur ma 307 HDI 1,6L
Mon garagiste a remplacer, aujourd hui, le relais de declenchement,
Boitier GMV Réf. 1308CN
Facture 70 euros TTC
Pour l instant c est OK!
A+
 

Bonjour à vous.
Je crois que j'ai des éléments de réponse à ma question dans mon post "ventilation 308"...J'ai eu ce problème de ventilo qui a tournée "à froid" toute la nuit et ce matin batterie "sèche"...J'ai du changé la batterie et en attendant la réparation, je débranche la batterie chaque fois que la voiture est garée !!!! Je devrai "voir" Peugeot mardi.
 


Bonjour,
Avez vous trouvé la solution?
J'ai le même problème avec ma voiture et mon garagiste ne trouve pas!
Merci beaucoup
 

bonjour a tous je suis possesseur d une 307 1.6 hdi 110 j ai le meme probleme aves le ventilo qui ne s arrete pas pourriez vous me dire ou se trouve le relais de declenchement du ventilo merci a tous
 

bonjour a tous je suis possesseur d une 307 1.6 hdi 110 j ai le meme probleme aves le ventilo qui ne s arrete pas pourriez vous me dire ou se trouve le relais de declenchement du ventilo merci a tous


Bonsoir et la [:philw389:7] parmi nous

Avant d'essayer quoique se soit, tentes déjà --> ça :whistle:
 

bonjour,
je possède une 307 sw de 2007 1.6 hdi, le ventilot moteur tourne véhicule a l'arrêt avec le contacte coupé.
J'ai effectué hier une recherche du problème, derrière la calandre cote passagé il y a un boitier électronique noir avec 2 connecteurs, 1 avec 2 gros fils et l'autre avec 5 ou 6 petit fils, tenue par une vis, recouvert par un cache plastique noir.
Quand cela c'est produit le faite de trappe légèrement avec le manche du tournevis par le trous de la gâche du capot le ventilot c’est arrêté, je pense qu'il y a un relais de puissance a l'intérieur et que les deux contacts reste collé, diagnostique a confirmer, lorsque le ventilot restera la prochaine fois enclenché.

Pour confirmé le diag , il faut que quand le ventilot reste enclenché, débranché le connecteur celui avec les petit fils si le ventilot tourne toujours c'est le boitier qui est hs,
je vous tiens au courant lors de la prochaine panne

olyv
 

Nickel, je confirme la solution d'OLYV.
Ma 307 SW HDI 1.6 a laissé tourner le GMV pendant 3h ce soir.
En tapant à travers la trappe de fermeture du capot moteur, ça s'est arrêté !
 

bonjour à tous
il se trouve que j'ai actuelleemnt le meme pb avec les meme consequence
est ce que olyv ou qlq d'
 

ou qlq'un d'autre pourrait envoyer une photo ou description plus précise de la position du relai
merci d'avance
 

Bonjour,
Voilà, je dispose d'une 307 HDI 1,6L
Alors, voilà de temps en temps, j'ai le ventilateur qui même à l'arrêt (moteur coupé) continue de tourner
qu'il fasse 40°C ou -5°C
Cela n'est pas automatique, ça peut le faire 1 fois par semaine comme ca peut me le faire 10 fois par semaine.
Cependant, depuis les grands froids, cela vide ma batterie (qui est encore bonne)
Alors, voilà pour moi ce problème qui au départ ne me gênait pas, commence à m'énerver, car pour empêcher la batterie de se vider, je suis obligé de débrancher la batterie et de la remettre, pour couper le ventilo. Mais comme peugeot a penser à ne pas mettre de pile pour garder l'horloge en mémoire, je suis obligé de la reprogrammer tout le temps.
Bref, quand le ventilo ne s'arrête pas, c'est pour durée entre 15 et 30 min (montre en main)
Selon les garagistes peugeot cela est normal (à comprendre qu'ils n'ont pas envie de regarder) je leur dis que ça me le fait sur des petits trajets (parfois moins d'1 km) sur quoi il me disent que c'est normal. Alors pourquoi cela me le fait aussi sur des trajets à 90% d'autoroute de plus de 100km.
Alors vous le comprenais, le problème se manifeste lorsqu'il fait froid ou chaud, sur petit et gros trajets. Cela n'est donc pas symptomatique.
Donc la question est que faire. Je pense qu'il peut s'agir d'un défaut sur la sonde de température. Mais comme vous le savez si l'ordinateur de chez peugeot ne détecte pas de problème, le garagiste (qui ne l'est pas plus que moi) lit "pas d'anomalie" et me dit que tout est bon...
Voilà alors, je serais bien tenté pour remplacer la sonde, mais si ce n'est pas ça le problème, je ne me la ferai pas rembourser.
Aidez moi s'il vous plait
J'ai le même soucis sur une de mes Peugeot 307, tu a mis une autre baterie je suppose, je saït que sa n'a rien a voir normalent mais ces bien le cas ! Une baterie plus puissante fait tourner le ventilo en permanence, change baterie m'est une 62 à la place d'une 65 et tu verra que s ira, tien moi au courent car je suis sur que ces sa, moi j'ai régler le problème direct.
 


Bonjour je me retrouve devant le même problème quelqu'un a trouvé la panne j'ai changé la sonde de température et toujours pas éteint le ventilo