J'ouvre un nouveau topic sur la prochaine entrée de gamme de Peugeot.
La 108, dont le lacement date de 2014, n'est pas encore arrêtée mais sa carrière est désormais derrière elle.
Au 1er janvier 2021, l'usine commune Toyota/PSA située à Kolin (République Tchèque) deviendra la propriété unique du constructeur japonais, qui continuera la production des 108 et C1 mais il est probable que tout cela s'arrêtera fin 2022.
Pour PSA, le remplacement de son entrée de gamme n'est pas aisé, compte tenu :
- des faibles marges générées sur le segment A, et du recul de celui-ci par rapport au segment B ;
- de la montée en puissance des normes environnementales : elles se traduisent par la volonté politique d'exclure de plus en plus d'une partie des centres urbains les véhicules thermiques ; pour les constructeurs le respect de normes anti-pollution s'accompagnent d'un renchérissement du prix des voitures ;
- de la fusion annoncée avec FCA et des opportunités en résultant.
Il y a plusieurs options, sachant qu'il n'est pas impossible que certaines se cumulent entre elles.
Première possibilité : le remplacement par un nouveau petit véhicule.
Cette option avait été écartée initialement par PSA, pour cause de rentabilité insuffisante et de contraction du segment A, jusqu'à la fusion annoncée avec FCA.
En effet, l'apparition de la Fiat 500e, basée sur une plateforme modernisée et disponible avec un GMP électrique efficient, a suscité l'intérêt chez PSA.
La difficulté est de savoir comment positionner un éventuel petit véhicule électrique par rapport à la Fiat 500e : Peugeot ayant l'ambition de monter en gamme, son offre risque d'entrer en confrontation directe avec la 500e qui est également positionnée en haut de son segment.
La solution pour Peugeot pourrait consister à proposer quelque chose de totalement différent : il pourrait s'agir de lancer une concurrente à la Renault Zoé.
Deux questions sont en attente de réponse :
- la plateforme électrique de FCA peut-elle s'agrandir pour proposer un produit plus habitable ? La Zoé mesure 4,10m et dispose d'un empattement de 2,59m alors que la 500e fait 3,63m pour un empattement de 2,32m ;
- quel serait l'impact d'un modèle urbain 100% électrique sur les ventes de e-208 ?
Ce véhicule 100% électrique pourrait reprendre l'appellation de Peugeot Ion.
Sketch d'Auto Moto :
Deuxième possibilité : le lancement d'un petit SUV ultra compact pour la marque Peugeot, adapté aux centres urbains grâce à sa compacité et ses motorisations électrifiées.
L'idée pourrait être de renouer avec l'esprit du premier Toyota RAV4 apparu en 1994 : un véhicule attachant, disponible en 3 et 5 portes, avec des dimensions contenues (3,71m pour la 3 portes et 4,16m pour la 5 portes).
Ce créneau est désormais vacant, à l'exception du Suzuki Jimmy au look de baroudeur pur et dur.
Peugeot a, par le passé, tenté d'explorer cette voie au travers de plusieurs concepts :
- le premier est la 206 Escapade de 2006 (sorte de 206 SW surélevée en 3 portes),
- le second est le HR1 de 2010 dont la longueur était de 3,69m.
Ce petit SUV ultra compact devrait donc rester nettement sous les 4 m, pour ne gêner ni le duo 208/2008 ni ses homologues de chez Opel (Corsa/Mokka) ou Citroen. Sa physionomie l'empêcherait de concurrencer la Fiat 500e.
Les versions 3 portes ayant disparu de la gamme 208, il est peu probable que ce véhicule soit disponible autrement qu'en 5 portes.
La base technique serait la plateforme CMP/e-CMP, avec au plus 2 versions : une version électrique et une version MHEV issue du 1.2 PureTech.
RAV4 1994 en 3 et 5 portes :
Peugeot 206 Escapade concept 2006 :
Peugeot HR1 concept 2010 :
Sketch Auto Journal d'un 1008 ultra compact :
Troisième possibilité : il s'agirait de lancer un engin beaucoup plus "disruptif", en totale rupture avec la "petite voiture classique". L'idée serait de proposer un engin à la croisée des mondes du quadricycle et de l'automobile, et dont la production ne serait pas forcément assuré avec les moyens industriels actuels.
Cela permettrait de proposer un engin léger et efficient, compact et accessible financièrement pour le plus grand nombre.
Mais il faut que la clientèle accepte ce nouveau type de produit, ce qui n'est pas forcément acquis.
Ce nouveau type de véhicule serait donc différent d'une Smart mais aussi d'une Citroen Ami.
A noter que Gilles Vidal, ex responsable du design Peugeot et Matthias Hossann actuel chef designer de la marque ont tous deux confirmé que des travaux et des études étaient en cours sur ce type de véhicule disruptif.
Comme indiqué ci-dessus, la production industrielle pourrait être confiée à des partenaires : on pense à la division motocycles de la marque (bien qu'elle soit désormais détachée de PSA) ou à d'autres acteurs.
Il pourrait s'inspirer du concept BB1 de 2010.
La 108, dont le lacement date de 2014, n'est pas encore arrêtée mais sa carrière est désormais derrière elle.
Au 1er janvier 2021, l'usine commune Toyota/PSA située à Kolin (République Tchèque) deviendra la propriété unique du constructeur japonais, qui continuera la production des 108 et C1 mais il est probable que tout cela s'arrêtera fin 2022.
Pour PSA, le remplacement de son entrée de gamme n'est pas aisé, compte tenu :
- des faibles marges générées sur le segment A, et du recul de celui-ci par rapport au segment B ;
- de la montée en puissance des normes environnementales : elles se traduisent par la volonté politique d'exclure de plus en plus d'une partie des centres urbains les véhicules thermiques ; pour les constructeurs le respect de normes anti-pollution s'accompagnent d'un renchérissement du prix des voitures ;
- de la fusion annoncée avec FCA et des opportunités en résultant.
Il y a plusieurs options, sachant qu'il n'est pas impossible que certaines se cumulent entre elles.
Première possibilité : le remplacement par un nouveau petit véhicule.
Cette option avait été écartée initialement par PSA, pour cause de rentabilité insuffisante et de contraction du segment A, jusqu'à la fusion annoncée avec FCA.
En effet, l'apparition de la Fiat 500e, basée sur une plateforme modernisée et disponible avec un GMP électrique efficient, a suscité l'intérêt chez PSA.
La difficulté est de savoir comment positionner un éventuel petit véhicule électrique par rapport à la Fiat 500e : Peugeot ayant l'ambition de monter en gamme, son offre risque d'entrer en confrontation directe avec la 500e qui est également positionnée en haut de son segment.
La solution pour Peugeot pourrait consister à proposer quelque chose de totalement différent : il pourrait s'agir de lancer une concurrente à la Renault Zoé.
Deux questions sont en attente de réponse :
- la plateforme électrique de FCA peut-elle s'agrandir pour proposer un produit plus habitable ? La Zoé mesure 4,10m et dispose d'un empattement de 2,59m alors que la 500e fait 3,63m pour un empattement de 2,32m ;
- quel serait l'impact d'un modèle urbain 100% électrique sur les ventes de e-208 ?
Ce véhicule 100% électrique pourrait reprendre l'appellation de Peugeot Ion.
Sketch d'Auto Moto :
Deuxième possibilité : le lancement d'un petit SUV ultra compact pour la marque Peugeot, adapté aux centres urbains grâce à sa compacité et ses motorisations électrifiées.
L'idée pourrait être de renouer avec l'esprit du premier Toyota RAV4 apparu en 1994 : un véhicule attachant, disponible en 3 et 5 portes, avec des dimensions contenues (3,71m pour la 3 portes et 4,16m pour la 5 portes).
Ce créneau est désormais vacant, à l'exception du Suzuki Jimmy au look de baroudeur pur et dur.
Peugeot a, par le passé, tenté d'explorer cette voie au travers de plusieurs concepts :
- le premier est la 206 Escapade de 2006 (sorte de 206 SW surélevée en 3 portes),
- le second est le HR1 de 2010 dont la longueur était de 3,69m.
Ce petit SUV ultra compact devrait donc rester nettement sous les 4 m, pour ne gêner ni le duo 208/2008 ni ses homologues de chez Opel (Corsa/Mokka) ou Citroen. Sa physionomie l'empêcherait de concurrencer la Fiat 500e.
Les versions 3 portes ayant disparu de la gamme 208, il est peu probable que ce véhicule soit disponible autrement qu'en 5 portes.
La base technique serait la plateforme CMP/e-CMP, avec au plus 2 versions : une version électrique et une version MHEV issue du 1.2 PureTech.
RAV4 1994 en 3 et 5 portes :
Peugeot 206 Escapade concept 2006 :
Peugeot HR1 concept 2010 :
Sketch Auto Journal d'un 1008 ultra compact :
Troisième possibilité : il s'agirait de lancer un engin beaucoup plus "disruptif", en totale rupture avec la "petite voiture classique". L'idée serait de proposer un engin à la croisée des mondes du quadricycle et de l'automobile, et dont la production ne serait pas forcément assuré avec les moyens industriels actuels.
Cela permettrait de proposer un engin léger et efficient, compact et accessible financièrement pour le plus grand nombre.
Mais il faut que la clientèle accepte ce nouveau type de produit, ce qui n'est pas forcément acquis.
Ce nouveau type de véhicule serait donc différent d'une Smart mais aussi d'une Citroen Ami.
A noter que Gilles Vidal, ex responsable du design Peugeot et Matthias Hossann actuel chef designer de la marque ont tous deux confirmé que des travaux et des études étaient en cours sur ce type de véhicule disruptif.
Comme indiqué ci-dessus, la production industrielle pourrait être confiée à des partenaires : on pense à la division motocycles de la marque (bien qu'elle soit désormais détachée de PSA) ou à d'autres acteurs.
Il pourrait s'inspirer du concept BB1 de 2010.