Pose d'une caméra de recul


Bonjour je suis en train de monter une camera de recul sur ma 208, comment l' incorporez ? Car moi contrairement a vous il n'y a pas de trou pour les placer dans les ampoule des plaques immatriculation et elle sont renfoncer je ne verrais pas grand chose

Voici les photo https://www.casimages.com/i/200609072423560864.jpg.html

J ai fait tout le cablage du smeg au coffre mais maintenant je ne sais pas ou et

comment mettre la camera
 


@Enzo42800;
Sur la 208, la caméra ne se trouve pas dans les éclairages de plaque , mais juste au dessus de cette dernière côté droit en étant derrière la voiture (voir photo plus haut; attention c'est une plaque belge, mais en France ce sont les mêmes. Sur la photo on voit légèrement l'éclairage de plaque plus a gauche. De l'éclairage de plaque au bord du socle de la caméra, il y a 2,8cm
 
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suite 4

J'ai branché le câble alimentation et le câble de la caméra :
cablevideo.jpg

J'ai branché le câble commutation :
cablecommutation.jpg

J'ai mis le contact, enclenché la marche arrière, super j'avais une belle image de la caméra de recul.
Je fais le même test en allumant le moteur, et là catastrophe, l'image va et vient, instabilité, je n'ai plus d'image vidéo.
J'ai téléphoné à l'assistance de Phibu, très abimable, très compétent qui m'a indiqué que c'était un problème de la qualité du signal de la voie N°30 du signal de marche arrière qui était parasité par le moteur qui tourne !! Il me conseille de mettre un relayage pour régler le problème. Ce que j'ai fait, mais le relais continuer à bagoter et cela n'a pas réglé mon problème.
Je me suis dit que pour enlever les parasites et stabiliser le signal 12 volts d'information, si je mettais un condensateur 100µF 25 volts, entre la sortie signal et la masse je pourrai stabiliser le signal. Ce que j'ai fait, et oh !!, cela fonctionne... Phibu m'a indiqué qu'il connaissait le problème et devait faire évoluer leur produit.
condensateur.jpg

Pour le raccordement à la masse, je l'ai fait sur le boulon masse au dessous de la boite à fusibles
masse.jpg

Voilà, tout est OK, je positionne dans son emplacement le boitier AVS, je remet les habillages du SMEG.
Une vue de la caméra posée
Cameraenposition.jpg

Une vue de mon garage de ce que voit la caméra en enclenchant une première fois la marche arrière :
Cameravue1.jpg

Une vue après avoir enclenché une seconde fois la marche arrière
Cameravue2.jpg


Voilà, c'est terminé, mais comme vous pouvez le constater, ce n'est pas une mince affaire, c'est faisable, il faut être patient, bricoleur et avoir du temps...

Bon courage à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure !!

Bonjour cricribubu,
J'ai une 2008 2ème génération, je vais m'acheter le kit Phibu complet avec la caméra avant et arrière. Saurais-tu s'il te plait, m'indiquer comment passer mes câbles pour l'avant ? Pour l'arrière ton auto est très explicite, faut y aller doucement surtout pour le Smeg ! J'ai la 2008 automatique, donc pas de pédale d'embrayage! Qu'elle est la taille des vis , je suppose auto-foreuse que tu as prise pour fixer le boitier et autre question, l'outillage de démontage de garniture proposé par Phybu est ce un plus ? Merci de tes réponses. Cordialement.
 

Bonsoir,
Le kit caméra de recul et caméra avant est commandé !
Dommage que cricribubu ne soit plus sur le forum !
Je vais essayer de vous mettre des photos lors de l'installation
de la caméra avant ! Par contre et autre question que j'aurai bien aimé que cricribubu réponde...
Je souhaiterais savoir si il y avait une raison technique au fait d'avoir placé le boitier AVS sous la pédale d'embrayage plutôt que de l'avoir fixé du côté passager ?
 
Dernière édition:

Bonjour la communauté.
Voilà, j'ai installé la caméra de recul (celle à l'avant faut que je trouve un passage pour le câble !) J'ai donc suivi le tutoriel de criceibubu.
A quelques détails près ! Mais qui peut avoir son importance c'est selon ! Pour démonter le cerclage de l'écran, je vous conseille d'acheter
le petit outillage que préconise phibu-électroniscs ! https://www.phibu-electronics.com/outils-de-demontage-garniture-c2x18743884
Pourquoi, et bien ce n'est pas aussi évident que ça que de déclipser l'entourage du moniteur. Il faut bien commencer à le déboiter par le bas
mais attendez-vous à une forte résistance ! (D'où le conseil de l'outillage !)
Ensuite vient le démontage comme en parle cricribubu. Par contre dans ma 2008, j'ai placé le boitier AVS en dessous du moniteur. J'ai pour
cela déclipser les deux petits bouts chromé en plastique la ou il y a le réglage de la climatisation. Derrière se trouve 2 vis torkx (toujours le
même diamètre pour le tournevis, que pour le reste ! ) Vous déclipser ensuite la calandre et vous la posez sur le côté, sans avoir rien besoin
de débrancher ! Vous passez vos câble en dessous, faites attention de ne pas croiser vos câbles de branchements, vous risqueriez alors comme moi, à avoir des difficultés pour insérer à nouveau le boitier du navigateur ! Je me suis bien écorché le dos des mains !
J'ai ensuite passé mes câbles dans les passages des portes en passant par la boite des fusibles, le passage le plus délicat, fut pour moi de remonter de l'arrière vers le coffre, ne pas salir le ciel de toit ! En ce qui concerne le coffre, il y a 2 vis à l'avant (là ou l'on place ses mains pour fermer le coffre) Ensuite déclipser celui qui se trouve derrière eu niveau de l'essuie glace, puis les 2 sur le côté, car il y a 2 écrous de 10mm qui fixe l'ensemble ! Elles se trouvent à l'arrière par rapport aux 2 vis de devant ! Je n'ai pas fait de trou dans la carrosserie au niveau de l'allumage de la plaque minéralogique, j'ai perforé le plastique de la veilleuse de plaque et je l'ai fixé à cet endroit ! J'aviserai plus tard pour
perforer la tôle et de la fixer ! Voilà c'est à peu près tout...
 

Merci pour ce retour d'informations, c'est agréable de lire des partages intéressants!
 

Bonjour la communauté.
Voilà, j'ai installé la caméra de recul (celle à l'avant faut que je trouve un passage pour le câble !) J'ai donc suivi le tutoriel de criceibubu.
A quelques détails près ! Mais qui peut avoir son importance c'est selon ! Pour démonter le cerclage de l'écran, je vous conseille d'acheter
le petit outillage que préconise phibu-électroniscs ! https://www.phibu-electronics.com/outils-de-demontage-garniture-c2x18743884
Pourquoi, et bien ce n'est pas aussi évident que ça que de déclipser l'entourage du moniteur. Il faut bien commencer à le déboiter par le bas
mais attendez-vous à une forte résistance ! (D'où le conseil de l'outillage !)
Ensuite vient le démontage comme en parle cricribubu. Par contre dans ma 2008, j'ai placé le boitier AVS en dessous du moniteur. J'ai pour
cela déclipser les deux petits bouts chromé en plastique la ou il y a le réglage de la climatisation. Derrière se trouve 2 vis torkx (toujours le
même diamètre pour le tournevis, que pour le reste ! ) Vous déclipser ensuite la calandre et vous la posez sur le côté, sans avoir rien besoin
de débrancher ! Vous passez vos câble en dessous, faites attention de ne pas croiser vos câbles de branchements, vous risqueriez alors comme moi, à avoir des difficultés pour insérer à nouveau le boitier du navigateur ! Je me suis bien écorché le dos des mains !
J'ai ensuite passé mes câbles dans les passages des portes en passant par la boite des fusibles, le passage le plus délicat, fut pour moi de remonter de l'arrière vers le coffre, ne pas salir le ciel de toit ! En ce qui concerne le coffre, il y a 2 vis à l'avant (là ou l'on place ses mains pour fermer le coffre) Ensuite déclipser celui qui se trouve derrière eu niveau de l'essuie glace, puis les 2 sur le côté, car il y a 2 écrous de 10mm qui fixe l'ensemble ! Elles se trouvent à l'arrière par rapport aux 2 vis de devant ! Je n'ai pas fait de trou dans la carrosserie au niveau de l'allumage de la plaque minéralogique, j'ai perforé le plastique de la veilleuse de plaque et je l'ai fixé à cet endroit ! J'aviserai plus tard pour
perforer la tôle et de la fixer ! Voilà c'est à peu près tout...

Merci MD54 pour toutes tes précisions. Aurais-tu pris des photos par hasard de l'installation du kit Phibu ? Je viens d'acheter un 2008 GT Line et j'envisage d'installer le kit de chez Phibu
 

@ Thomy39
Bonjour Thomy39, c'est qu'elle type de 2008 ? 1, 2 ou 3 ?
La mienne c'est la type 2. Peut être des différences avec la type 3 !
Si c'est la 2 je n'ai pas fait de photos, mais celles de cricribubu sont exactes !
Tout d'abord tu décroches par le bas l'entourage du moniteur, je n'avais pas l'outillage
dont je parle, ce ne fut pas aussi simple que cela avec les bouts des doigts mais j'y suis arrivé.
Il faudra alors commencer par retirer la connexion du volume de la radio.
Ensuite comme le mentionne cricribubu, dans son tutoriel tu retires les vis et tout le toutim.
Viens ensuite le boitier dont tu retires les 2 vis et tu glisses vers toi le boitier. Il te faudra alors
débrancher la toute grosse prise carré sur la 12 photos la prise à gauche (pleins de couleurs !)
Il y aura également la noire avec la gaine assez grosse noire juste à côté, celle-ci ira sur le module.
Dans ton kit il y aura tout le nécessaire, selon ce que tu as choisis comme kit ! Moi j'ai pris caméra
de recul et caméra avant ! Si tu prends juste la caméra de recul, ce ne sera pas le même boitier !
Ensuite il te faudra démonter le plastique au niveau des boutons de la clim, il y a sur les 2 côtés deus
petits plastiques genre chromé, tu soulèves avec le doigt (ou outil) le plastique (tu sens qu'il y a un
espace ou tu peux avec ton doigt le soulever !) Attention ça va direct partir !!! Tu fais pareil de l'autre
côtés et à l'intérieur de dévisser les 2 vis Torkx (même torkx pour tout presque !) puis tu retires en
éclipsant la façade de la clim. Je ne l'ai pas débrancher je l'ai laisser pendouiller sur le côté. J'ai alors
branché le boitier AVS comme recommandé et l'ai déposé à l'intérieur il y a de la place suffisamment !
Puis j'ai déboité le cache fusible, j'y ai passé un fil électrique du 2,5mm2 pour faire suivre le câble de
la caméra. J'ai ensuite déclipser le bas de la portière côté chauffeur et celui du passager arrière.
Puis le montant arrière et une partie dans le coffre là ou il y a la gaine qui se soulève avec le coffre, faut
appuyer très fort dessus et tirer, faut faire ça des 2 côtés ! Tu passes ton passe fil de ce coter pour le voir
apparaître du côté coffre juste en dessous ! Pour le coffre tu commences par enlever le cache près de
l'essuie glace arrière, puis les 2 côtés ensuite retirer les 2 vis du côté ou il y a l'endroit pour abaisser le
coffre et du côté de l'essuie glace, tu verras 2 écrous (du 10mm) qu'il te faudra dévisser. Ensuite tu déclipses
le grand plastique du coffre. Tu as ensuite soit le choix de faire un trou (forêt fourni par Phibu !) près de la lampe
à gauche (j'ai constaté sur les 2008 déjà équipée d'une caméra que c'est là qu'ils l'on positionnée) Moi, je l'ai
placé dans le plastique de la lumière, mais ce n'est pas une bonne idée ! Je vais faire un trou à gauche de la
lumière se trouvant face à moi à gauche de l'éclairage. Ensuite tu fais un essai sans rien refermer et si c'est
concluant tu refermes le tout ! Pour le boitier AVS et les petits switch c'est selon si tu as une ou 2 caméras...
1 et 2 sont en bas sur On tu peux appeler Phibu ils sont très réactifs au téléphone ! Pour l'avant je vais la placer
la semaine prochaine, démontage de la tirette du capot avant qui me servira de passe fil pour la caméra avant !
Si besoin je te dirais comment j'ai procédé !
 
Dernière édition:

Bonjour,
J'ai quelque peu modifier la position de ma caméra arrière ! J'ai fait un trou de 12mm (Passage de l'écrou !) entre l'éclairage du feu
arrière gauche et l'ouverture du coffre.. Si vous réalisez vous même cela, ne le centrez pas entre les deux, préférez de vous rapprocher
près de l'ouverture, car sinon l'éclairage risque de gêner, comme mon trou est déjà fait, j'ai limer un peu afin que cela ne gêne pas ! Afin
de vous éviter cela, préférez placer votre trou près de l'ouverture !
Petit contre temps, pour passer le fil de ma caméra avant en utilisant le passage du fil de la tirette du capot, je vais faire ça lundi si il fait
beau temps ! J'ai un garage, dans un parking souterrain, mais c'est une minuterie !!! Le cirque quoi lorsque les lumières s'éteignent ! :)
 

Bonjour,

J'ai un peu la même question mais pour une 308 T7. Où passer le fil entre le phare de droite et la plaque ? je dois démonter quelques chose ?
pour info je peux utiliser les éclairages de plaque pour positionner la camera
 

Bonsoir Trebeb,
Je ne connais pas la 308 peut être en faisant des photos, je pourrais te dire !
Normalement le principe serait le même en démontant le plastique du coffre !
 

Pour terminer, le câble à été passer en retirant la batterie et le petit réservoir en plastique.
Ainsi on peut atteindre le passage des fils qui vont vers la batterie et d'y glisser un câble !
 

Bonjour à toutes et tous,
Petite information concernant l'installation d'une caméra et à l'avant et de recul, sur une 2008 type 2.
Ce que je n'ai pas constaté de suite, c'est que l'écran n'était plus "tactile" !!!
Si cela venez à vous arriver, ne faites pas comme moi, en vous arrachant les cheveux (je plaisante !)
si cela vous arrive, c'est que tout simplement l'enjoliveur entourant l'écran à mal été replacé !!!
J'étais prêt à acheter un nouvel écran persuadé qu'il était fichu !
 

Merci pour cette anecdote qui évitera des surprises !
 

Bonjour,

Votre tutoriel semble très intéressant, mais les images ne sont plus disponibles.
Pourriez vous les remettre ou me les envoyer par MP (en me disant ou elles devaient aller) ? =)

Pouvez nous faire un retour rapide dessus ? (l'avez-vous toujours, est ce qu'il y a des soucis avec, etc.)

Est-ce que ca un impact sur l'assurance ? (déclaration, prix, couverture, retournement en cas d'accident, etc.)

Bien cordialement.