Réglage phare après changement d'ampoule

Ergoklift

Membre
12 Mai 2019
15
1
3
66270
Bonjour,

Je viens de changer les ampoules de les phares sur mon 5008 II et je me posais tout simplement la question.

Doit on procéder à un réglage de phare après un changement d'ampoule ?

Merci de vos réponses
 

Bonjour, non, mais je ne peux que fortement conseiller un contrôle régulier par un professionnel. Même si le CT n’a rien dit (le CT tolère des phares 2x trop haut/bas sans rien dire).
 

Bonjour, non, mais je ne peux que fortement conseiller un contrôle régulier par un professionnel. Même si le CT n’a rien dit (le CT tolère des phares 2x trop haut/bas sans rien dire).

Ah oui ? car moi il ne m'a jamais raté : sur clio, antibrouillard trop haut, sur 508, xénon trop bas, Q30: mauvaise orientation horizontale
 

Et pourtant… Il tolère même 2,5 fois trop bas avant de dire quelque chose pour les feux de croisement…

Mais ça ne me surprend pas, les défaut de réglage de phare sont extrêmement fréquent. C’est souvent mal, voir extrêmement mal, réglé en usine et derrière personne ne le vérifie jamais…

C’est bien dommage quand on sait que c’est ce qui fait la plus grosse différence en qualité d’éclairage.
 

Et pourtant… Il tolère même 2,5 fois trop bas avant de dire quelque chose pour les feux de croisement…

Mais ça ne me surprend pas, les défaut de réglage de phare sont extrêmement fréquent. C’est souvent mal, voir extrêmement mal, réglé en usine et derrière personne ne le vérifie jamais…

C’est bien dommage quand on sait que c’est ce qui fait la plus grosse différence en qualité d’éclairage.

Ca m'avait surpris sur les xénons car l'assiette se corrige seule, mais on m'a expliqué par après que le réglage pouvait être mal fait à la base et que le xénon ne corrige l'assiette que si l'arrière venait à être + lourd et donc à "lever" l'avant (avec une remorque par exemple).
Etrange aussi que sur les LEDs il n'y ait pas cette correction de l'assiette automatique, sur Q30 je l'avais, mais sur 5008 j'ai un doute.
Après les antibrouillards, certains véhicules s'en passent (5008 restylé notamment), ils servent de + en + à faire du faux éclairage "directionnel", du cornering en fait, donc bon, de moins en moins utile... (comme quoi le xénon faisait mieux la dessus et au moins on pouvait changer l'ampoule si ca grillait)
 

Bonjour
Il me semble qu'il y a un correcteur assiette avec led du moins sur mon 3008 ça a l'air d'y etre.Ca s'appelle correcteur de site
 
Dernière édition:

Attention ! Ne confondez pas deux choses complètements différentes :

1- le réglage de référence
2- le correcteur d’assiette

Ici on parle du premier, celui que l’on fait avec le reglophare et avec les vis de réglage sur les optiques. Il faut le faire sur tous les feux, même led et xénon avec « correcteur automatique ».

Le correcteur automatique, le second, ne remplace que la molette de réglage présente dans l’habitacle. Il utilise des capteurs sur les essieux pour compenser automatiquement les mouvements d’assiette du véhicule dû au chargement, aux accélérations, aux freinage.

Tout comme avec la molette « manuelle » on mettra sur « 0 » en temps normal et en cas de chargement on abaissera proportionnellement pour compenser l’affaissement de l’arrière du véhicule.

Mais un réglage au reglophare par un professionnel est toujours nécessaire.

En effet, le correcteur automatique se base sur cette valeur « de référence ».
 

Ca m'avait surpris sur les xénons car l'assiette se corrige seule, mais on m'a expliqué par après que le réglage pouvait être mal fait à la base et que le xénon ne corrige l'assiette que si l'arrière venait à être + lourd et donc à "lever" l'avant (avec une remorque par exemple).
Etrange aussi que sur les LEDs il n'y ait pas cette correction de l'assiette automatique, sur Q30 je l'avais, mais sur 5008 j'ai un doute.
Après les antibrouillards, certains véhicules s'en passent (5008 restylé notamment), ils servent de + en + à faire du faux éclairage "directionnel", du cornering en fait, donc bon, de moins en moins utile... (comme quoi le xénon faisait mieux la dessus et au moins on pouvait changer l'ampoule si ca grillait)
Voir ma réponse au dessus.

Bonjour
Il me semble qu'il y a un correcteur assiette avec led du moins sur mon 3008 ça a l'air d'y etre.Ca s'appelle correcteur de site

Sur 5008 il y a deux cas :

Halogene et EcoLED = manuel
Full LED = automatique

Et oui, les feux LED ne se valent pas tous, très loin de là. Entre les LED de série et les LED haut de gamme il y a autant, si ce n’est plus, d’écart de performance qu’entre halogène et xénon.

Les LED de série étant à peine plus performantes que des feux halogènes.
 

Merci pour vos réponses, je me suis rendu chez Peugeot et le réglage a été nécessaire après le changement des ampoules
 

Voir ma réponse au dessus.



Sur 5008 il y a deux cas :

Halogene et EcoLED = manuel
Full LED = automatique

Et oui, les feux LED ne se valent pas tous, très loin de là. Entre les LED de série et les LED haut de gamme il y a autant, si ce n’est plus, d’écart de performance qu’entre halogène et xénon.

Les LED de série étant à peine plus performantes que des feux halogènes.

Oui c'est ce que j'entendais par réglage a la base, je n'avais pas le terme technique de réglage de référence.
Ce que je me demandais aussi c'est s'il y avait cette correction d'assiette très visible sur xénon car d'abord tout s'allume puis on voit bien le phare faire haut/bas. J'imagine que oui mais qu'on ne le remarque pas contrairement à mon Q30 qui faisait la même procédure qu'un xénon. D'ailleurs full full leds d'origine, plaque, feux de recul clignotant avant et arriere, etc..., pas d'économie de bout de chandelle ni de bricolage a faire.
 

Merci pour vos réponses, je me suis rendu chez Peugeot et le réglage a été nécessaire après le changement des ampoules
C’est que c’était déjà mal réglé avant le changement ;)

Oui c'est ce que j'entendais par réglage a la base, je n'avais pas le terme technique de réglage de référence.
Ce que je me demandais aussi c'est s'il y avait cette correction d'assiette très visible sur xénon car d'abord tout s'allume puis on voit bien le phare faire haut/bas. J'imagine que oui mais qu'on ne le remarque pas contrairement à mon Q30 qui faisait la même procédure qu'un xénon. D'ailleurs full full leds d'origine, plaque, feux de recul clignotant avant et arriere, etc..., pas d'économie de bout de chandelle ni de bricolage a faire.

Je le redit : sur 5008-II-2 (et la plupart des nouvelles voitures) avec les feux 100% LED de série c’est manuel car feux de type « EcoLED » pas (ou à peine) plus puissant que des halogènes. On les reconnaît à leur projecteur de type « réflecteurs » et justement, à la présence de la molette de réglage dans l’habitacle.

Avec les feux LED haut de gamme, reconnaissables aux projecteurs de type lenticulaires, c’est bien automatique.
 


Ca vaux le coût je pense. Je le fait sur toutes les voitures que je dois conduire de nuit perso. et je suis aussi tatillon :D
Marre de rien y voir par ce que les constructeurs ne savent pas le faire en usine !

Pourquoi cette impression ? C'est quand même difficile à juger à l'œil nu.
 

Pourquoi cette impression ? C'est quand même difficile à juger à l'œil nu.

Juste une impression quand je regarde sur le mur en me garant en face. Je vais essayé de prendre une photo ce soir.

Mais bon à l'éclairage sur route c 'est bien.

Pour infos j'ai mis des ampoules h7 Philipps Racingvison GT200 (croisement)
hb3 Philipps X-Tremevision Pro 150 (plein phare)
 

C’est que c’était déjà mal réglé avant le changement ;)



Je le redit : sur 5008-II-2 (et la plupart des nouvelles voitures) avec les feux 100% LED de série c’est manuel car feux de type « EcoLED » pas (ou à peine) plus puissant que des halogènes. On les reconnaît à leur projecteur de type « réflecteurs » et justement, à la présence de la molette de réglage dans l’habitacle.

Avec les feux LED haut de gamme, reconnaissables aux projecteurs de type lenticulaires, c’est bien automatique.

Etant en GT Line 5008-II-1, je pense avoir les LEDs "hauts de gamme", donc j'imagine que ca se corrige seul ... mais étonnant que je n'arrive pas le voir
 

Juste une impression quand je regarde sur le mur en me garant en face. Je vais essayé de prendre une photo ce soir.

Mais bon à l'éclairage sur route c 'est bien.

Pour infos j'ai mis des ampoules h7 Philipps Racingvison GT200 (croisement)
hb3 Philipps X-Tremevision Pro 150 (plein phare)
Les GT200 sont performantes mais s’usent vite par contre.

Je regarderai la photo alors :)

Etant en GT Line 5008-II-1, je pense avoir les LEDs "hauts de gamme", donc j'imagine que ca se corrige seul ... mais étonnant que je n'arrive pas le voir
Oui, c’est simple, si pas de molette = réglage auto.

Il n’y a pas l’abaissement des feux de croisement quand on démarre le moteur feux allumés ? Sinon tu peux regarder en freinant fort, tu devrait voir le correcteur compenser le mouvement à piquer.
 

Les GT200 sont performantes mais s’usent vite par contre.

Je regarderai la photo alors :)


Oui, c’est simple, si pas de molette = réglage auto.

Il n’y a pas l’abaissement des feux de croisement quand on démarre le moteur feux allumés ? Sinon tu peux regarder en freinant fort, tu devrait voir le correcteur compenser le mouvement à piquer.

Je re-regarderai au prochain démarrage.
Ah oué ca fonctionne même quand on freine fort ? je pensais qu'une fois réglé au moment du démarrage, ca ne bougeait plus jusqu'au prochain arrêt.
 

C’est un système « dynamique » chez Peugeot, donc cela se règle en permanence.

C’est franchement génial en cas de freinage d’urgence de nuit (vécu sur une Ford, le système m’a sauvé la vie, sans lui j’aurais du faire mon freinage à l’aveugle).

On le vois bien sur cette vidéo en Peugeot 208 GT (LED haut de gamme, réglés beaucoup trop bas comme sur beaucoup de 208-II):

Sur cette vidéo on peut aussi voir un avantage du système Peugeot : la fonction autoroute. Bon, vu que c’est réglés trop bas c’est pas flagrant, mais on vois que au début de la vidéo, avant le passage des 110km/h, ça éclaire 2 traits sur la gauche, et après ça en éclaire 3.

Phares bien réglés, sur autoroute les feux de croisement double leur porté et éclairent quasiment comme les feux de route mais sans éblouir. C’est vraiment une fonction géniale de nuit !
 

Je regarderai la photo alors

Voici les photos, j'ai l'impression droit est un poil plus bas.

Merci de ton avis.

Au passage j'ai posé la question sur le forum mais n'ayant pas eu de réponse, saurais tu comment se démonte l'éclairage conducteur du véhicule (voir photo aussi)
 

Pièces jointes

  • 20210421_205624.jpg
    20210421_205624.jpg
    717.6 Ko · Affichages: 12
  • Inked20210421_205656_LI2.png
    Inked20210421_205656_LI2.png
    891.2 Ko · Affichages: 12
  • 20210421_205711.jpg
    20210421_205711.jpg
    779.5 Ko · Affichages: 12

Je vois pourquoi tu as cette impression, mais je pense pas que l’on puisse juger comme ça, ça me parait quand même proche.

Reste plus qu’à tester sur route de nuit pour voir l’amélioration :)

La vitre se declipse ;)
 





Bonjour, avant de faire un réglage de phare,faire la pression des pneus. Cela modifie assiettes de la voiture