[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Elle sera utilisée tant que le Landtrek sera commercialisé. Mais avec toutes les plateformes adaptées aux pick-up que possède Stellantis, je les vois mal prolonger cette alliance avec Changan au-delà.
 


Elle sera utilisée tant que le Landtrek sera commercialisé. Mais avec toutes les plateformes adaptées aux pick-up que possède Stellantis, je les vois mal prolonger cette alliance avec Changan au-delà.
Les pick-up destiné aux pays émergents ont des durée de vie assez longue, on va voir dans quel état sera le marché auto au moment de remplacer le Landtrek.
A noter que rien ne dit que les PF utilisées chez Stellantis ne permettent de remplacer efficacement celle de ce modèle.

http://www.leblogauto.com/2021/04/alfa-romeociao-giorgio-place-a-la-synergie-stellantis.html

Surprenant, il semblerait que la plateforme Giorgio du groupe Fiat et utilisée entre autres par Alfa-Romeo soit purement et simplement abandonnée dans un avenir proche :confused: :confused:

J'aurais pensé que cette plateforme(adaptée aux 4x4 haut de gamme et aux berlines premium et à propulsion)soit conservée, car l'EMP2 de PSA ne peut pas s'adapter à "trop gros"... :voyons:
Il semble évident que l'on parle de la Giorgio Global qui est une grosse évolution de la Giorgio qui est bien trop chère. Ceci dit, la GG ne sera pas bon marché non plus.
Donc sur des Jeep/Maserati, ok, mais sur des Alfa/DS, ca bloque un peu quand même.
 




Et surtout arrête de coloniser une queue de peloton INDIGNE d'une telle marque :rolleyes:
 

Je viens d'apprendre, de source l'Est Républicain, que la famille Elkann provenait à l'origine de l'est de la France(Alsace)soit vraiment très proche de la famille Peugeot :eek:

Comme le monde est petit... :oups:

Edit: l'aïeul de John Elkann s'appelait d'ailleurs aussi Armand(né vers 1884), et est passé durant un an aux environs de Sochaux :whistle:
 
Dernière édition:

http://www.leblogauto.com/2021/04/alfa-romeociao-giorgio-place-a-la-synergie-stellantis.html

Surprenant, il semblerait que la plateforme Giorgio du groupe Fiat et utilisée entre autres par Alfa-Romeo soit purement et simplement abandonnée dans un avenir proche :confused: :confused:

J'aurais pensé que cette plateforme(adaptée aux 4x4 haut de gamme et aux berlines premium et à propulsion)soit conservée, car l'EMP2 de PSA ne peut pas s'adapter à "trop gros"... :voyons:

Il y a eu un cafouillage dans la traduction des propos d'Imparato.:non:
Le DG d'Alfa a précisé qu'à l'avenir la marque ne bénéficierait plus d'une plateforme spécifique et dédiée pour ses véhicules (gamme limitée à ce jour à 2 modèles du segment D), mais qu'il serait puisé dans la banque d'organes disponible de Stellantis après validation des modèles par le Comité de direction.
Aujourd'hui, Giulia et Stelvio sont les seuls modèles FCA basés sur la plateforme Giorgio, et leurs volumes (entre 40 et 80.000/an en fonction de la conjoncture) ne permettent pas d'afficher une rentabilité suffisante.
Cela signifie que l'accroissement des volumes et le retour à la rentabilité chez Alfa vont se faire principalement par des modèles basés sur les plateformes de l'ex PSA, c'est à dire :
* CMP/e-CMP V2 pour les véhicules du segment B/B-SUV à partir de 2023 ;
* puis EMP2 V3-V4/e-VMP pour les segments C/C-SUV à partir de 2023/2024 ;
* au dessus, il sera utilisé la plateforme Giorgio Global et STLA Large à partir de 2024.
La renaissance d'Alfa ne peut passer que par des modèles bien plus accessibles qu'aujourd'hui, et affichant qui plus est une bonne rentabilité.
L'accroissement des volumes va se faire essentiellement en Europe où les plateformes et les GMP de PSA sont parfaitement adaptés.
En Amérique du Nord, voire en Chine (puisqu'il est question de lancer Alfa en Chine), la plateforme Giorgio Global et les grosses motorisations seront privilégiées. :)
 

Je ne savais pas du tout qu'Alfa allait aussi être lancé en Chine :confused:

C'est la marque de Stellantis qui va devenir la plus importante...devant Peugeot :oups:
 

Je ne savais pas du tout qu'Alfa allait aussi être lancé en Chine :confused:

C'est la marque de Stellantis qui va devenir la plus importante...devant Peugeot :oups:

:non: Alfa immatricule tant bien que mal entre 50.000 et 80.000 véhicules par an, alors que Peugeot écoule entre 1,5 et 1,8 millions de véhicules en moyenne hors circonstances exceptionnelles (ex : covid, retrait d'Iran, etc...).
La production annuelle d'Alfa est donc très proche de celle de DS.
Peugeot et Alfa ne jouent donc pas dans la même catégorie.
Peugeot ne va pas rester inactif dans les prochaines années et les modèles à venir d'ici 2024 vont continuer leur progression. :)

Tu oublies aussi qu'Alfa, tout comme Lancia, ont abandonné depuis plusieurs décennies des pans entiers du marché européen et au-delà : la clientèle a eu le temps d'aller voir ailleurs et de trouver toute satisfaction chez d'autres marques.
Autant dire qu'Alfa va (re)partir de quasiment zéro, n'en déplaise aux "tifosis", et que tout cela va prendre du temps.:spamafote:
La prudence commanderait de s'atteler dans un premier temps à reprendre des couleurs en Europe ; malheureusement, on se dirige vers une "stratégie tous azimuts", avec le maintien en Amérique du Nord et le lancement en Chine alors que l'automobile italienne n'y existe pas et que le consommateur chinois n'a pas de culture automobile...

Imparato et ses équipes auront fort à faire pour regagner le terrain perdu.
En réalité, Alfa va devoir opérer sa mutation, comme BMW est parvenu à le faire en proposant aux côtés de versions ultra sportives (les fameuses versions M) des modèles pour le plus grand nombre mais fidèles à son image...
On aura des indications à la rentrée prochaine sur le plan produits d'Alfa Roméo.
On pourra déjà savoir si on assiste véritablement à une reconstruction sur des bases solides ou si le staff se raconte une histoire. :sarcastic:
 

Alfa, c’est un peu comme Jaguar. On va casser du Premium allemand ou les Premiums allemands vont trembler.
Et à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne comme disait Gary Lineker.
Je me souviens lors de la sortie de la XE. La tueuse de série 3, vous allez voir. Ouais, ben on a vu.

S’il y a une marque qui les fait douter et qui cherche à les faire douter, c’est Tesla. Certes, ses volumes restent modestes du fait d’une gamme encore restreinte et pour un moment mais avec la modèle 3 et la Y, elle fait plus que les titiller et vaciller, notamment sur le marché US.
On va voir ce que ça va donner, notamment chez BMW avec l’arrivée des iX3 et I4 qui se positionnent directement face aux Best sellers de la marque US.
Le Q4 e-tron me semble aussi pas mal positionné en terme de prix même si c’est un peu plus cher, le delta est généralement assumé sans souci eu égard aux qualités et finitions des produits. Mais il reste le talon d’Achille, le réseau de recharge même si Tesla se démarque désormais plus sur l’exclusivité et la répartition du réseau que sur le coût.
 

Peut-être, mais d'un autre côté Alfa a fait baver d'envie les Allemands, un en particulier, le mégalomane du groupe VAG, Ferdinand Piëch, qui voulait absolument la racheter...à Sergio Marchionne :whistle:

Les deux hommes doivent désormais continuer de se la disputer...au paradis :sweat:
 

@davidcentrale : Tesla est effectivement l'un des rares acteurs à inquiéter les constructeurs allemands, avec sans doute Lexus qui a aussi réussi à imposer sa différence avec l'hybride.
Mais la bataille commence à peine et on a tendance à penser que les nouveaux entrants vont enterrer rapidement les acteurs historiques du segment.
C'est oublier que les allemands ont investi des sommes délirantes dans le VE et les prochaines nouveautés devraient leur permettre de revenir à niveau. BMW ne s'est d'ailleurs pas caché que son objectif est de devenir un motoriste électrique de référence comme c'est le cas avec les moteurs thermiques.
Pour en revenir à Stellantis, le virage récent vers l'électrique est important, mais on connaitra vraiment les ambitions du groupe lorsque le montant des investissements alloués au VE sera rendu public...
 


La Tribune : Stellantis n'aura plus besoin de Tesla pour atteindre ses objectifs de CO2 en 2021 . Le groupe discute actuellement avec Tesla pour évaluer les conséquences de cet arrêt.
 

Et Stellantis a aussi communiqué sur ses résultats du premier trimestre 2021...chiffres globalement très positifs malgré les deux crises(Covid + puces électroniques à Taïwan) :chinois:

L'action en bourse s'est envolée :whistle:
 

La Tribune : Stellantis n'aura plus besoin de Tesla pour atteindre ses objectifs de CO2 en 2021 . Le groupe discute actuellement avec Tesla pour évaluer les conséquences de cet arrêt.
Je ne connais pas les volumes de la 500 électrique mais je doute qu'ils suffisent à redresser la barre pour la partie ex-FCA.
Je suppose donc que c'est possible grâce à la partie ex-PSA qui arrive à faire bien mieux que ses objectifs de rejets CO2 imposés par l'UE et compense donc le retard qu'avait pris FCA sur ses propres objectifs.
 

Tu pourrais aussi inclure la Jeep PHEV par ex (même si je pense que les volumes en Europe ne seront pas au même niveau que 3008 PHEV), et potentiellement d'autres véhicules, d'ici la fin de l'année
Mais c'est vrai que ce sont surtout les bons chiffres de ex-PSA qui permettent d'avoir des chiffres après fusion qui restent dans les clous
 

La version PHEV du SUV Maserati Levante avait été présentée il y'a peu :chinois:
 

A noter que Carlos Tavares va mettre un terme à l'accord ex-FCA/Tesla qui visait à acheter au constructeur américain des "droits de polluer" pour échapper à l'amende UE :chinois:
 


C’est une bonne idée. Car nourrir un concurrent pour échapper au malus était vraiment une solution bancale.
 

Et le concurrent, il va faire comment pour faire du bénéfice maintenant ?... :whistle:
 


Source Investir : Carlos Tavares est satisfait des discussions sur l'avenir de Vauxhall .
 



Annonce d'un partenariat stratégique entre Foxconn et Stellantis prévu demain après-midi mardi... :voyons: :confused:
 

Annonce d'un partenariat stratégique entre Foxconn et Stellantis prévu demain après-midi mardi... :voyons: :confused:
Effectivement , on en saura plus demain.
D'après l'EST Républicain sur son site internet , il s'agirait d'un partenariat dans le véhicule électrique vu que Foxconn souhaite s'y investir.
 
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