Pose du faisceau 7 voies d'un attelage


Bonjour
Tout d'abord merci pour ce tuto vraiment parfait. Avec je m'en suis tiré sans souci pour la partie mécanique. Concernant la partie cablage il me reste à eclaircir un ou 2 points liés a l'utilisation d'un faisceau universel.
Le premier est que la notice de ce faisceau me dit de tirer un fil du bsr placé à l'interieur sur l'aile gauche jusqu'au clignotant droit, et franchement je ne vois pas ou passer pour faire un travail propre. Quelqu'un a une idée du meilleur cheminement possible?
Mos second souci est que je dois raccorder mon bsr sur les fils pour chacun des feux et ceci en les coupant. Pour me garantir de ne pas faire de conn... j'aimerai etre certain de choisir les bon fils. Y a t'il un moyen simple de connaitre l'affectation des fils branchés sur les feux?
Merci d'avance pour votre aide
Pierre
 


Bonjour
Propriétaire Peugeot 2008 de 2019.
Attelage métallique monté
Achat faisceau multiplexe universel chez f.. attelage
Montage du faisceau sauf le 12 volts.
Il est livré avec un cable 12 a branché sur le boîtier relais a côté de la batterie.
Le schéma de cheminement
 

Bonjour
Propriétaire Peugeot 2008 de 2019.
Attelage métallique monté
Achat faisceau multiplexe universel chez f.. attelage
Montage du faisceau sauf le 12 volts.
Il est livré avec un cable 12 a branché sur le boîtier relais a côté de la batterie.
Le schéma de cheminement

Blnjour.
Comme le décrit l'auteur du post, faire passer ce fil sous les garnitures côté gauche de la voiture pour arriver au tableau fusibles sous le volant, le brancher à la cosse libre souvent dissimulée derrière un morceau de scotch papier, plus large que les cosses normales, qui est inactive. Et aller dans le boitier fusibles moteur, derrière le phare gauche, mettre un gros fusible de 40 ampères dans l'emplacement prévu ( cf photo).
La pose du fusible alimente la cosse sous le volant et donc le boitier relais universel.
Il est recommandé de mettre du fil gainé ou du souplisseau, multipliant par 2 la protection mécanique et isolante du conducteur concerné qui aura du 12 volts tout le temps.
C'edt tout.
 

Bonjour
Je ne dois pas etre tres doué car je n'ai vu aucun fil en attente sous le tableau de bord
A priori ce serait un fil jaune libre ? Je n'ai rien vu.
C'est un fil libre ou en attente dans une connectique ?
J'ai démonté la console entre les 2 sieges avant pour accéder a la prise allume cigare arrière.
3 soucis
ce n'est pas un 12 volts permanent
Je doit mettre le fusible 15 ampères fourni avec le faisceau il ne sera plus accessible
Je ne sais pas si l'amperage du fil supportera l'éclairage de la remorque .
Merci pour vos réponses
Cordialement
 

Bonjour
Je ne dois pas etre tres doué car je n'ai vu aucun fil en attente sous le tableau de bord
A priori ce serait un fil jaune libre ? Je n'ai rien vu.
C'est un fil libre ou en attente dans une connectique ?
J'ai démonté la console entre les 2 sieges avant pour accéder a la prise allume cigare arrière.
3 soucis
ce n'est pas un 12 volts permanent
Je doit mettre le fusible 15 ampères fourni avec le faisceau il ne sera plus accessible
Je ne sais pas si l'amperage du fil supportera l'éclairage de la remorque .
Merci pour vos réponses
Cordialement

Lorsque tu reprends le premier message de l'initiateur du post, à la 19 eme image, le fil où il faut brancher le fil boitier de relais est bien représenté. Il a une cosse recouvrrte d'isolant plastique noir. Cette cosse est un peu plus large que la normale. Elle n'est activée du plus permanent que lors de la pose du gros fusible dans la boite électrique du coffre moteur, représenté plus loin.
Ce fil est caché derrière la prise diagnostic.
Oui, si tu branches à l'alume-cigare, tu auras un plus après contact, donc il faudra laisser le contact pour la mise en service des feux, donc anomalie pour les lanternes ou les warning.
Voilà.
 

Bonjour, des infos sur les étapes 21 et 22 pour le branchement de mon faisceau sur une peugeot 308
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200307-224411.png
    Screenshot_20200307-224411.png
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Tu as dû te tromper quelque part..
Le faisceau 7 fils actif du moment que les fils sont connectés. Le + batterie est systématiquement servi si le fusible est en place.
 


Non. Si le fusible est la, la ligne est active. En répliquant les fils du faisceau sur des relais, le 12 volt se distribue tout seul. Besoin de rien d'autre.
 

(suite 3)

J'ai donc démonté le connecteur de mon faisceau, pour le monter en connecteur jumelé sur le connecteur existant, comme cela:
14connecteurregroupe.jpg

puis j'ai remis ce connecteur à l'emplacement d'origine.
La prise de terre, je l'ai branchée sur le boulon de proximité où se trouve déjà des branchements de terre.
Le 12 volts permanent de couleur jaune était en attente dans les câbles existants.
15filpermanent.jpg

Je l'ai récupéré pour le brancher sur la petite boite à fusibles fournie avec le faisceau et j'ai clipsé cette petite boite à fusible dans son emplacement prévu:
16conneteurplace.jpg

Avant de brancher le fusible de couleur rouge général, j'ai, pris l'option de brancher la prise arrière du véhicule.
19prisesortie.jpg

20priseavecreperes.jpg

Borne 1L : Fil jaune
Borne 2/54G : Fil orange
Borne Terre 3/31 : Fil vert/jaune
Borne 4R : Fil vert
Borne 5/58R : Fil beige
Borne 6/54 : Fil violet
Fil 7/58L : Fil noir
Pour le passage des câble, il faut regarder la notice qui est bien faite. Il faut bien utiliser les serres câbles qui sont fournis pour éviter que les fils bougent dans leur emplacement.
Ensuite, il faut monter la prise sur son emplacement. Sur ce modèle, la prise est escamotable quand le col de cygne est démonté, il suffit de la faire monter par le haut en la poussant, et à la tirer vers le bas pour la faire descendre. Cela évite de la cogner sur un trottoir ou autre quand le col de cygne n'est pas utilisé, cela est assez judicieux.

Voilà, il n'y a plus qu'à mettre le fusible général.
17Sansfusible.jpg

On voit sur la deuxième photo, le gros fusible rouge qui a été ajouté. Cette boite à fusible se trouve dans le moteur à droite de la batterie.
18avecfusible.jpg


Voilà, pour terminer, il faut remonter les habillages, les sièges arrières, etc,...

Maintenant, il faut paramétrer le BSI pour lui indiquer que l'attelage a été installé.

Cela fera l'objet d'un nouveau tuto.
Bonjour Cricri bubu,
très bon tuto beau travail ! Peut être pourrais tu me donner une info au vue de ta maitrise du sujet !
Je souhaiterais avoir dans l'habitacle de ma 2008 phase1 1.6 vti 120cv, un plus direct sur la prise arrière de mon allume cigare, avec cela va s'en dire un fusible adapté (le but est le branchement d'un chargeur 2A pour le chargement de mon smartphone, afin d'éviter à laisser tourner le moteur 1h tout simplement ) .
Pourrais tu m'indiquer ou puis je trouver sur les boites fusibles l'arrivée d'un plus direct batterie.?
Par avance merci
Cordialement
 

Bonjour. Puisque le + 12 volts venant de la boite à fusible du compartiment moteur arrive au fil dédié au +plus permanent qui alimente le boitier de relais qui dessert la prise de l'attelage, ce même plus permanent pourra alimenter le plus permanent recherché.
 


Bonjour à tous
J ai monté un attelage sur mon 2008 1.2 puretech 110ch de 2016 mais je suis bloqué au niveau du branchement du faisceau électrique.
Malgré le beau tuto de Cricribubu,
Je n arrive pas à trouver la correspondance des couleurs de fils sur lesquels je dois shunter (me raccorder) au niveau des phares arrières.
Ci dessous les photos des connectiques de phares arrières.
Est-ce qu une âme charitables pourrait m aider.
De plus j ai tiré le 12v permanent jusqu'au niveau du volant, mais je ne sais pas comment le connecter à la batterie.
Merci par avance pour votre aide.
Cyril
peugeot 2008 1.2 puretech crosswayIMG_20210611_105208-min.jpg
IMG_20210611_110640-min.jpg
IMG_20210611_110640-min.jpg
 


Bonjour
Les liens que vous avez publié pour le téléchargement de la notice du faisceau d'attelage 208/2008 ne sont plus valables.
Avez-vous encore cette notice? Et si oui pouvez-vous me l'envoyer
Merci d'avance
 

Bonjour
Les liens que vous avez publié pour le téléchargement de la notice du faisceau d'attelage 208/2008 ne sont plus valables.
Avez-vous encore cette notice? Et si oui pouvez-vous me l'envoyer
Merci d'avance

Bonjour,
s'agit-il du faisceau spécifique, ou universel?
Regardez sur le site france-attelage par exemple, ils ont les notices disponibles pour chaque produit
 

Bonjour à tous
J ai monté un attelage sur mon 2008 1.2 puretech 110ch de 2016 mais je suis bloqué au niveau du branchement du faisceau électrique.
Malgré le beau tuto de Cricribubu,
Je n arrive pas à trouver la correspondance des couleurs de fils sur lesquels je dois shunter (me raccorder) au niveau des phares arrières.
Ci dessous les photos des connectiques de phares arrières.
Est-ce qu une âme charitables pourrait m aider.
De plus j ai tiré le 12v permanent jusqu'au niveau du volant, mais je ne sais pas comment le connecter à la batterie.
Merci par avance pour votre aide.
Cyril
peugeot 2008 1.2 puretech crosswayVoir la pièce jointe 21758
Voir la pièce jointe 21757
Voir la pièce jointe 21757

Bonjour, le mieux c'est de tester chaque fil avec un multimètre, si vous pouvez trouver ça... vous appuyez sur les freins par exemple, et vous voyez quel fil est alimenté. Idem avec les feux de position, et clignos.
Attention au passage, je pense qu'il est plus judicieux de faire les raccordements au niveau de la trappe qui se trouve sur le coffre dans le coffre, et non au niveau des connecteur des phares (beaucoup moins de place). Mais c'est peut-être déjà ce qui est prévu... :)
 

Bonjour
Il s'agit d'un faisceau spécifique Peugeot 1610668080.
Je souhaiterais avoir la doc en complément du super tuto de cricribubu.
Merci d'avance.
 

Bonjour je suis nouveau
J’ai mon mécano qui le problème pour brancher l’attelage
Mais on n’a pas accès au photo du tuto quelqu’un peut nous aider svp
 

Bonjour je suis nouveau
J’ai mon mécano qui le problème pour brancher l’attelage
Mais on n’a pas accès au photo du tuto quelqu’un peut nous aider svp

Bonjour.
Il faut aller au plus simple, et ça marche bien.
Dans le désordre, repiquer depuis les fils d’origine chaque fonctions désirées. Chacune des fonctions est raccordée à un relais 12 volts auto, idéalement miniaturisés, le mieux est choisir des relais avec une diode de roue libre sur son circuit. Ça vaut 5 ou 6 euros chez les chinois.
Le principe est lorsque la fonction est raccordée à l’entrée de la bobine du relais contact, ce contact se ferme. En alimentant chaque relais par le 12 volts, la fonction raccordée devient et reste seule.
Il reste ensuite à répéter chaque fonction désirée qui passera par 1 relais pour servir la prise d’attelage.
Il faut mettre un fusible 12 volts bien dimensionné qui calibrera la protection totale du circuit.
Le 12 volt original pris dans la boite à fusibles du moteur sera envoyé dans l'habitacle par l’ajout du fusible.
Il ne restera plus qu'à raccorder ce fil avec son 12 volts permanent à l’entrée 12 volts commune à tous les contacts "arrivée des relais".
 

Ce tuto est top, dommage que les photos ne soient plus dispo, je galère pour raccorder le 12v permanent... si vous avez une photo, cela me serait d'une grande aide!
Merci
 

@Choubarrak
Réédition pour les photos du premier post de cette discussion:

J'ai réalisé un tuto pour poser un attelage, ce tuto, ce sera pour poser le faisceau.
De la même façon, j'ai acheté ce faisceau chez PEUGEOT pour qu'il soit comptable avec ma 2008. Pour ceux que cela intéresse, il porte la référence 1610668080.

La pose est assez délicate, car il faut démonter beaucoup d'éléments y compris les sièges arrière, rien n'est facilité pour passer le câble de l'arrière jusqu'à l'avant du véhicule. La notice livrée avec le faisceau ne donne pas tout le détail du démontage, ce tuto va donc s'orienter sur les difficultés que j'ai rencontré pour vous aider à monter un faisceau si vous voulez le faire vous -même.

Une vue de l'ensemble du faisceau:
01%20Vue%20faisceau.jpg

Tout d'abord, il faudra d'éclipser le panneau sous le volant, c'est l'endroit où se trouve l'arrivée du faisceau, près de la prise diagnostic et enlever le panneau qui se trouve en dessous (au dessus des pédales), il tient par 3 clips agrafes.
02PanneauAVademonter.jpg

02PanneauAVdeemonte.jpg

Attention, déclipsez délicatement les habillages, car les agrafes sont assez dure à déclipser. En tirant trop fort, vous pourriez abimer le plastique.
Ensuite, il faut enlever les différents habillages entre l'avant de la voiture jusqu'au coffre.
Passage sous le marche pied de la porte avant:
03partieporteAV.jpg

Passage entre les 2 portes :
04entreporteceinture.jpg

Il faudra enlever le boulon de la ceinture se sécurité pour dégager l'habillage.
Passage sous le marche pied de la porte arrière:
05habillageportearriere.jpg

Habillage du coffre:
06%20habillage%20coffre1.jpg

Vue du siège dont l'articulation passe dans l'habillage, il faudra donc démonter le siège pour dégager l'habillage et passer le câble en dessous:
07%20prise%20siege%20dans%20habillage1.jpg
:
Vue de l'articulation du siège (photo prise, le siège étant un peu dégagé car déboulonné) :
07bprisesiegedanshabillage.jpg

Il faudra malheureusement démonter les 2 sièges arrière car la siège 1 place repose sur le siège 2 places.
Il faut commence à dévisser les 3 vis qui se trouvent sous les assises:
08vissoussiege.jpg


Si d'autres photos sur d'autres posts sont invisibles, tenter de faire "Répondre" sur le post, ce qui permet de voir les photos anciennes si elles sont hébergées sur le site. Évidemment on ne peut pas ressusciter un lien mort externe par cette méthode.
 
Dernière édition:

@Choubarrak


J'ai réalisé un tuto pour poser un attelage, ce tuto, ce sera pour poser le faisceau.
De la même façon, j'ai acheté ce faisceau chez PEUGEOT pour qu'il soit comptable avec ma 2008. Pour ceux que cela intéresse, il porte la référence 1610668080.

La pose est assez délicate, car il faut démonter beaucoup d'éléments y compris les sièges arrière, rien n'est facilité pour passer le câble de l'arrière jusqu'à l'avant du véhicule. La notice livrée avec le faisceau ne donne pas tout le détail du démontage, ce tuto va donc s'orienter sur les difficultés que j'ai rencontré pour vous aider à monter un faisceau si vous voulez le faire vous -même.

Une vue de l'ensemble du faisceau:
01%20Vue%20faisceau.jpg

Tout d'abord, il faudra d'éclipser le panneau sous le volant, c'est l'endroit où se trouve l'arrivée du faisceau, près de la prise diagnostic et enlever le panneau qui se trouve en dessous (au dessus des pédales), il tient par 3 clips agrafes.
02PanneauAVademonter.jpg

02PanneauAVdeemonte.jpg

Attention, déclipsez délicatement les habillages, car les agrafes sont assez dure à déclipser. En tirant trop fort, vous pourriez abimer le plastique.
Ensuite, il faut enlever les différents habillages entre l'avant de la voiture jusqu'au coffre.
Passage sous le marche pied de la porte avant:
03partieporteAV.jpg

Passage entre les 2 portes :
04entreporteceinture.jpg

Il faudra enlever le boulon de la ceinture se sécurité pour dégager l'habillage.
Passage sous le marche pied de la porte arrière:
05habillageportearriere.jpg

Habillage du coffre:
06%20habillage%20coffre1.jpg

Vue du siège dont l'articulation passe dans l'habillage, il faudra donc démonter le siège pour dégager l'habillage et passer le câble en dessous:
07%20prise%20siege%20dans%20habillage1.jpg
:
Vue de l'articulation du siège (photo prise, le siège étant un peu dégagé car déboulonné) :
07bprisesiegedanshabillage.jpg

Il faudra malheureusement démonter les 2 sièges arrière car la siège 1 place repose sur le siège 2 places.
Il faut commence à dévisser les 3 vis qui se trouvent sous les assises:
08vissoussiege.jpg


Si d'autres photos sur d'autres posts sont invisibles, tenter de faire "Répondre" sur le post, ce qui permet de voir les photos anciennes si elles sont hébergées sur le site. Évidemment on ne peut pas ressusciter un lien mort externe par cette méthode.
Merci, j'ai toutes les photos ! Je suis sûr que cela aidera bcp de monde. Néanmoins, ayant un faisceau universel, mon raccordement n'est pas le même... et toujours pas 12 v+ en vue dans la boite à fusibles... Je continue de chercher. Merci encore !
 

la suite pour l'auteur (suite 2)

puis j'ai remis ce connecteur à l'emplacement d'origine.
La prise de terre, le l'ai branché sur le boulon de proximité où se trouve déjà des branchements de terre.
Le 12 volts permanent de couleur jaune était en attente dans les câbles existants.
15filpermanent.jpg

Je l'ai récupéré pour le brancher sur la petite boite à fusibles fournie avec le faisceau et j'ai clipsé cette petite boite à fusible dans son emplacement prévu:
16conneteurplace.jpg

Avant de brancher le fusible de couleur rouge général, j'ai, pris l'option de brancher la prise arrière du véhicule.
19prisesortie.jpg

20priseavecreperes.jpg

Borne 1L : Fil jaune
Borne 2/54G : Fil orange
Borne Terre 3/31 : Fil vert/jaune
Borne 4R : Fil vert
Borne 5/58R : Fil beige
Borne 6/54 : Fil violet
Fil 7/58L : Fil noir
Pour le passage des câble, il faut regarder la notice qui est bien faite.
Ensuite, il faut monter la prise sur son emplacement. Sur ce modèle, la prise est escamotable quand le col de cygne est démonté. µIl suffit de la faire monter par le haut en la poussant, et à la tirer vers le bas pour la faire descendre. Cela évite de la cogner sur un trottoir ou autre quand le col de cygne n'est pas utilisé, cela est assez judicieux.

Voilà, il n'y a plus qu'à mettre le fusible général.
17Sansfusible.jpg

18avecfusible.jpg

On voit sur la deuxième phot, le fusible qui a été ajouté. Cette boite à fusible se trouve dans le moteur à droite de la batterie.

Voilà, pour terminer, il faut remonter les habillages, les sièges arrières, etc,

Maintenant, il faut paramétrer le BSI pour lui indiquer que l'attelage a été installé.

Cela fera l'objet d'un nouveau tuto.
 

J'ai trouvé ENFIN ce fil noir équipé d'une connexion . Merci pour votre aide. Je suis bricoleur mais pas mécano. Et monter un faisceau, je savais que ce n'était pas simple. Grâce à votre tuto, je m'en suis sorti....