Rapports de boîte et de pont

Oupsss je viens de relire ton post... :pt1cable: je poste les rapports non arrondis dans la journée.
Merci bien.
Les rapports arrondis m'ont déjà apporté une bonne indication.
Quand je fais une comparaison, je préfère avoir les données exactes. Il me manquera juste les autres boîtes pour achever mon enquête :chinois:
 



Détails sur la EAT6 de Aisin :

http://en.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC
Ca ferait super court ?

Entre le rapport de pont sur la 1ière page du topic, et ces rapports de bôite, ça ferait du 98 à 2000 tr en 6 :pt1cable:

24 km / h de moins que le blueHdi 150 :confused:
 


Bonjour,

je relance le sujet car je ne trouve plus les valeures de rapports de l'EAT6 pour le HDI150 que j'avais pourtant noté.
Est-ce que quelqu'un les a sous la main ainsi que la valeur du couple de descente de la BVA?
 

bonsoir,
210419121138984550.png
[/URL][/IMG]
c'est ça ? :coucou:
 

impossible de voir l'image:cry:

j'ai réussi à faire ça ebn me basant sur la vitesse à 1000tr donné plus haut dans ce post:

P et N f(V).jpg

on voit bien l'étagement plutot réussi de la boite. Par contre, la 6° tire long puisque la Pmax est atteinte à presque 220km/H.
Pour les valeurs de puissances, j'ai pris celle de ma voiture que j'avais mesuré:
P & C.png
 
Dernière édition:


c'est bien ça mais là on a celui du HDI180.
Je pense que la seule difference entre le 150 et le 180 se situe au niveau du rapport de descente, les rapport de couple(differentiel) doivent être identique.

Les 6 rapports de la BVA reste identique et ce quelle que soit la version du moteur(les changer necessite de reprendre les trains épicicloidaux, bien trop compliqué à faire).
 

Je confirme, @petit suisse, sur ma 120 ch, les rapports de boite semblent correspondre à ce qu'il y a sur le tableau ci-dessus pour le 180; sauf que, si je passe en manuelle, l'électronique reprend la main avant que le régime moteur descende à 1000 tr/mn ! donc pour vérifier au km/h près ce n'est guère possible; j'ai testé sur la 6eme, sans rentrer de rapport, elle descend aux alentours de 61/62 km/h avant que l'électronique me passe la 5eme d'office ! mais au GPS, avec -1 -2 km/h, ça semble correspondre; idem pour la 5eme (l'électronique tombe un rapport aux alentours de 1100/1150 tr)
 

Nouveau graphique cette fois avec le couple à la place de la puissance:

C et N f(V).jpg

On voit que la 6e est calibrée pour l'autoroute puisque le couple maxi est dispo à 130km/H. Par contre, à 80km/H, c'est en 4e que la boite devrait se positionner car en principe, c'est au regime de couple maxi que la conso spécifique est la plus faible...

A noter que ce graph est celui de la conduite eco à contrario du precedent qui est celui de la conduite "sportive";) Le regime idéal de changement de rapport se trouve à l'intersection de chaque courbes colorées.(3200 pour 1 à 2, 2800 pour 2 à 3, 2750 pour 3 à 4...)
 

Nouveau graphique cette fois avec le couple à la place de la puissance:

Voir la pièce jointe 20930

On voit que la 6e est calibrée pour l'autoroute puisque le couple maxi est dispo à 130km/H. Par contre, à 80km/H, c'est en 4e que la boite devrait se positionner car en principe, c'est au regime de couple maxi que la conso spécifique est la plus faible...

A noter que ce graph est celui de la conduite eco à contrario du precedent qui est celui de la conduite "sportive";) Le regime idéal de changement de rapport se trouve à l'intersection de chaque courbes colorées.(3200 pour 1 à 2, 2800 pour 2 à 3, 2750 pour 3 à 4...)
Salut, c’est vachement intéressant ce graphe. Tu pourrais en faire un pour le 1.2 puretech 130 en boîte manuelle ?
 

je peux, il me faut les courbes de couples et de puissance(même approximative, ça donne déjà une bonne idée) et surtout les rapports de boite(ou les vitesses à 1000tr/min);)