Salut tout le monde,
Après 1800 km, je pense que j'ai progressé sur ma maîtrise des deux énergies, ainsi que la maximisation des performances, selon les modes de conduite :
Au final, je reste sur le point du vue évoqué lors du tout premier post de ce thread : Pour un maximum de poussée, et une optimisation de l'énergie, il y a un coup à prendre avec l'accélérateur. La différence par rapport au début, c'est que je pense avoir mieux compris le comportement de la chaîne de traction à ce sujet.
Dernièrement, j'ai essayé de la conduire un peu façon "pied au plancher" pendant quelques jours... par exemple pour m'insérer sur autoroute, ou sur des routes du réseau secondaire. Et là, je me suis complètement retrouvé dans les retours mitigés de nos amis journalistes : C'est réglé un peu "mou", ça manque de pep's, la poussée arrive pas tout de suite, etc...
Je suis donc revenu sur ma méthode initiale, qui m'avait tant surpris lors de mes premiers kilomètres.
Récemment, j'ai essayé de jouer avec l'accélérateur en mode 100% électrique. J'ai fini par comprendre comment maintenir une poussée franche en électrique, de manière constante, jusqu'à 120 km/h. Avant toute chose, je précise que cela n'optimise pas forcément la consommation électrique... mais je pense que certains ici commencent à comprendre que je me soucie davantage du plaisir de conduite, que des optimisations de consommation (même si je suis à 4,7 L/100 depuis le début, ce qui je trouve, est très correct).
Donc, pour la technique de la "poussée constante", voilà comment je fais :
En fait, il faut s'aider du powermètre (du moins jusqu'à ce que ça devienne une habitude). Je m'explique :
Comme évoqué plus haut dans ce thread, le mode 100% élec semble simuler des passages de rapport. Donc si j'appuies comme un malade sur l'accélérateur (sans déclencher le mode hybride), la poussée sera très forte jusqu'à 30 km/h, mais ensuite on a une nette diminution du couple, comme si on nous "bridait". La poussée revient un peu, mais de manière assez faible, ce qui favorise la conso, mais l'accélération n'a rien d'impressionnant dans ces conditions.
Pour éviter cela, voilà comment je fais :
- J'appuies sur l'accélérateur aux trois-quarts,
- Je laisse le powermètre monter jusqu'à son maximum,
- Une fois au maximum, je relâche l'accélérateur jusqu'à ce que le powermètre descende un peu en dessous du maximum, disons 90% de sa capacité,
- Et ensuite, je relâche encore, encore, très progressivement, pour maintenir le powermètre à environ 90 / 95%, jusqu'au bout de l'accélération.
En faisant cela, je fais un très satisfaisant 0 à 120 km/h en tout électrique, dont vous me direz des nouvelles. La poussée est constante, on a le sentiment d'un véhicule plus dynamique.
Maintenant, vous pouvez répéter la même technique en mode "Hybride" avec le thermique en route ==> Le resultat et tout aussi satisfaisant. La poussée est très intéressante, et surtout : constante.
En mode Sport aussi, ça donne de bons résultats, même si ce mode est plutôt fait pour les routes sinueuses selon moi, donc pas besoin de cette technique, plutôt adapté à la ligne droite (départ-arrêté, début de nationale, lancement sur autoroute, dépassement).
Et le plus intéressant dans tout ça, c'est que les consos (en mode Hybride), sont particulièrement correctes ! En tout cas sensiblement mieux que lorsque je "bourrine" avec l'accélérateur.
Si certains veulent essayer, et pourquoi pas améliorer cette technique, je suis curieux de voir votre ressenti.
En tout cas s'il y a une chose dont je suis sûr : C'est que cette voiture demande un sacré temps d'adaptation