508 GT Hybrid 225 Rouge Elixir



Je lui dis qu'avec ma Green'Up (dont je pourrais me passer) et mon chargeur acheté sur Mamazo'', je charge aussi en 16A (c'est le petit écran LCD intégré qui me le dit) et que je finalise un charge complète en 3h07 ?

OK ... je sors :rolleyes:
 



Je ne suis pas certain qu'on ait fait le tour de toutes les blagues électriques :voyons:
:crazy:
 




Salut tout le monde,

Après 1800 km, je pense que j'ai progressé sur ma maîtrise des deux énergies, ainsi que la maximisation des performances, selon les modes de conduite :

Au final, je reste sur le point du vue évoqué lors du tout premier post de ce thread : Pour un maximum de poussée, et une optimisation de l'énergie, il y a un coup à prendre avec l'accélérateur. La différence par rapport au début, c'est que je pense avoir mieux compris le comportement de la chaîne de traction à ce sujet.

Dernièrement, j'ai essayé de la conduire un peu façon "pied au plancher" pendant quelques jours... par exemple pour m'insérer sur autoroute, ou sur des routes du réseau secondaire. Et là, je me suis complètement retrouvé dans les retours mitigés de nos amis journalistes : C'est réglé un peu "mou", ça manque de pep's, la poussée arrive pas tout de suite, etc...

Je suis donc revenu sur ma méthode initiale, qui m'avait tant surpris lors de mes premiers kilomètres.

Récemment, j'ai essayé de jouer avec l'accélérateur en mode 100% électrique. J'ai fini par comprendre comment maintenir une poussée franche en électrique, de manière constante, jusqu'à 120 km/h. Avant toute chose, je précise que cela n'optimise pas forcément la consommation électrique... mais je pense que certains ici commencent à comprendre que je me soucie davantage du plaisir de conduite, que des optimisations de consommation (même si je suis à 4,7 L/100 depuis le début, ce qui je trouve, est très correct).

Donc, pour la technique de la "poussée constante", voilà comment je fais :

En fait, il faut s'aider du powermètre (du moins jusqu'à ce que ça devienne une habitude). Je m'explique :

Comme évoqué plus haut dans ce thread, le mode 100% élec semble simuler des passages de rapport. Donc si j'appuies comme un malade sur l'accélérateur (sans déclencher le mode hybride), la poussée sera très forte jusqu'à 30 km/h, mais ensuite on a une nette diminution du couple, comme si on nous "bridait". La poussée revient un peu, mais de manière assez faible, ce qui favorise la conso, mais l'accélération n'a rien d'impressionnant dans ces conditions.

Pour éviter cela, voilà comment je fais :
- J'appuies sur l'accélérateur aux trois-quarts,
- Je laisse le powermètre monter jusqu'à son maximum,
- Une fois au maximum, je relâche l'accélérateur jusqu'à ce que le powermètre descende un peu en dessous du maximum, disons 90% de sa capacité,
- Et ensuite, je relâche encore, encore, très progressivement, pour maintenir le powermètre à environ 90 / 95%, jusqu'au bout de l'accélération.

En faisant cela, je fais un très satisfaisant 0 à 120 km/h en tout électrique, dont vous me direz des nouvelles. La poussée est constante, on a le sentiment d'un véhicule plus dynamique.

Maintenant, vous pouvez répéter la même technique en mode "Hybride" avec le thermique en route ==> Le resultat et tout aussi satisfaisant. La poussée est très intéressante, et surtout : constante.

En mode Sport aussi, ça donne de bons résultats, même si ce mode est plutôt fait pour les routes sinueuses selon moi, donc pas besoin de cette technique, plutôt adapté à la ligne droite (départ-arrêté, début de nationale, lancement sur autoroute, dépassement).

Et le plus intéressant dans tout ça, c'est que les consos (en mode Hybride), sont particulièrement correctes ! En tout cas sensiblement mieux que lorsque je "bourrine" avec l'accélérateur.

Si certains veulent essayer, et pourquoi pas améliorer cette technique, je suis curieux de voir votre ressenti.

En tout cas s'il y a une chose dont je suis sûr : C'est que cette voiture demande un sacré temps d'adaptation :crazy:
 



:lol::lol::lol: Moi, il y a une chose dont je suis sûr : c'est que cela devient hyper compliqué de conduire une voiture avec les hybrides !!!! :pt1cable::pt1cable::pt1cable:

Je reste avec ma THP 180 avec grand plaisir .... :bien::bien::bien:

Hehe :lol:, en effet je peux comprendre que ça fasse peur vu de l'extérieur...

Après, là on est vraiment dans une "optimisation maximale de la puissance", c'est de la geekerie ! Elle est très bien dès les premiers km cette voiture :sol:
 
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Il n'y a rien de compliqué en effet :crazy:
C'est tout à fait la recherche de l'optimisation de son utilisation et de ses perfs qui demande des habitudes différentes à prendre d'une voiture 'normale'.
Très intéressant ton feeback @Ekweel :bien:
 

Ekweel, merci pour ce retour expérience. Oui, il faut s'adapter. J'ai vécu la même chose avec la boite robotisé de mon RXH h4. Et finalement, cette boite tant décriée, m'allait très bien, surtout en mode manuel ou il y avait un vrai frein moteur. Seulement à quelques rares expériences près, je râlais dessus, mais la plus part du temps, ayant compris comment elle fonctionnait, j'étais content de la dominer et de faire en sorte qu'elle me donne du plaisir :voyons::pt1cable:
 

Sans vouloir polémiquer, j'ai un peu l'impression que certains essaient de se rassurer de n'avoir pas choisi l'hybride mais, franchement, je ne pense pas que ce soit du côté de la complexité d'utilisation ou du plaisir qu'il faille chercher la justification pour rester sur du thermique pur.

Je ne pense pas que le choix Hybride (rechargeable ou pas) vs Diesel vs Essence Vs Electrique soit une évidence, sauf pour quelques utilisations très spécifiques mais, du coup, finalement assez rares. Donc loin de moi l'idée de prétendre que l'hybride (Phev) c'est le top, la seule solution et que tout le reste est à mettre à la poubelle, ce n'est pas du tout mon avis.

Par contre, ce serait vous induire en erreur que de laisser penser que, si @Ekweel gère son couple électrique aux petits oignons ou si @barf155 fait des posts de 3 pages pour comparer le mode B et le mode D :rolleyes: c'est parce que l'hybride c'est très complexe à utiliser et qu'il faut au moins maitriser tout ça pour prendre du plaisir avec.

C'est un peu comme mon épouse à qui j'avais tenté d'expliquer le fonctionnement d'une boite auto, sa conclusion fut sans appel :
"ben tu vois, c'est bien ce que je dis, c'est plus compliqué de conduire une voiture avec une boite auto ..." :sarcastic: :cry:

Rester sur du thermique parce qu'on ne trouve pas d'intérêt économique ou écologique au PHEV (ou à l'électrique), ou parce qu'on a vraiment besoin d'une autonomie maximale, ou parce qu'on a peur du vieillissement d'une techno relativement nouvelle, ou encore parce qu'on n'a pas accès facilement à des moyens de recharge, ça peut être de bonnes vraies raisons bien justifiées et totalement décisives. Mais rester sur du thermique parce que l'hybride c'est "hyper compliqué", ça ne me parait vraiment pas une bonne raison. :non:

Le HY225 (j'ose pas imaginer pour la PSE :eek::cry:) est d'une utilisation simplissime et procure un plaisir immense, dès les premiers tours de roues, sans rien savoir et sans rien toucher des modes de conduites et des courbes de couples.
 
Dernière édition:

De même qu'il a fallu que beaucoup de monde comprenne que monter dans les tours d'un diesel ne sert à rien et rend les accélérations compliquées.

A vous lire, les hybrides induisent donc une nouvelle façon d'appréhender les accélérations différente des thermiques à mazout ou essence...
 
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Salut tout le monde,
Juste pour vous dire que je crois avoir élucidé un autre des mystères de l'Hybride :bounce:

Parfois, je trouvais que lorsque je passais du mode 100% Electric, au mode Hybride (par exemple pour m'engager sur autoroute), je n'arrivais pas à envoyer le couple maximal, même avec ma technique du "toucher de pédale" (euh... phrase à remettre dans son contexte hein :D).

Alors même que quelques minutes plus tard, sur une autre accélération, je trouvais la voiture sensiblement plus réactive, et plus coupleuse.

En bidouillant dans les paramètres de l'affichage personnalisé du "i-cockpit", là où j'avais trouvé le "compte-tours" du thermique, j'ai trouvé qu'on pouvait également afficher la température du moteur.

Après plusieurs tests (engagements sur autoroute, démarrages après péage etc...), je pense avoir un élément de réponse à apporter à ma question ci-dessus :

- Lorsqu'on vient d'utiliser uniquement le mode 100% Electric, et qu'on s'engage sur l'autoroute, le moteur thermique démarre à froid (ce qui est très mal d'ailleurs). Dans ces conditions, je constate le manque de vivacité dont je parle plus haut.

- Plus tard, après le péage par exemple, le moteur est à sa température de croisière. Cette fois-ci, lorsque j'envoie l'accélération, ça pousse très fort !

Alors, la température moteur peut-elle expliquer cela ? Après de nombreux tests ces derniers jours, je crois que oui...

Point positif cependant : Une fois démarré, j'ai remarqué que le moteur thermique chauffe très très vite ! En moins de 5 minutes il arrive à sa température de croisière. Sur mon ex-Giulia, il fallait souvent plus de 10 minutes. Pour en avoir parlé avec un mécanicien, il m'a dit qu'il n'était pas impossible que PSA ait optimisé le système de chauffe du thermique pour ses systèmes hybrides.

Conclusion, lorsque je fais de petits déplacements, je reste en 100% Electric (de toute façon, pas besoin du thermique dans ce cas). En revanche, lorsque je prévois d'aller plus loin, je me mets en Hybride dès le départ, contrairement à avant. Ainsi, même si je suis en zone urbaine, je "provoque" quelques démarrages du thermique à bas régime, et ça fait chauffer en quelques minutes. Une fois que c'est chaud, je peux envoyer la sauce :sol:
 
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Ma 508 est une pure "oldschool" (ie 180 HDI) mais je trouve également que le temps de chauffe du moteur pour monter à 90° est plutôt très raisonnable donc il se pourrait que cela ne soit pas spécifique aux hybrides.
 

Conclusion, lorsque je fais de petits déplacements, je reste en 100% Electric (de toute façon, pas besoin du thermique dans ce cas). En revanche, lorsque je prévois d'aller plus loin, je me mets en Hybride dès le départ, contrairement à avant. Ainsi, même si je suis en zone urbaine, je "provoque" quelques démarrages du thermique à bas régime, et ça fait chauffer en quelques minutes. Une fois que c'est chaud, je peux envoyer la sauce :sol:
100% approved :bien: Je fais tout pareil :oui:
(ça fait même 1 mois que le thermique n'a pas démarré sur la mienne ; vivement le 3 mai :D)
 
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J'ai une autre (full) thermique pour m'éclater :sol: ;)

OK, dans ce cas je comprends mieux... :oui:

Sinon, j'ai encore compris un autre mystère de l'Hybride :D

Plusieurs sites internet, dont le site officiel de Peugeot, mentionnent que le moteur électrique a été placé dans la boîte EAT8, à la place du convertisseur de couple.

Ce qui signifie donc qu'il est en entrée de boîte... donc ça veut dire que même en mode 10% électrique, on passe quand-même par la boîte de vitesse. Et donc cela expliquerait pourquoi on a une sensation que la voiture passe des rapports... puisqu'en fait ce serait carrément le cas.

Voilà, un autre mystère probablement résolu :coucou:
 

Ma 508 est une pure "oldschool" (ie 180 HDI) mais je trouve également que le temps de chauffe du moteur pour monter à 90° est plutôt très raisonnable donc il se pourrait que cela ne soit pas spécifique aux hybrides.
Les hybrides sont optimisées pour avoir une montée en température très rapide. C’était déjà le cas avec les modèles hybrides diesel HY4. Le moteur chauffait sur 3-5km et permettait également de s’envoler dans les tours à froid. Occasionnellement cela ne pose aucun problème avec les huiles modernes. :chinois:

Mon BlueHDi 180 lui est beaucoup plus long.
 
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Hello tout le monde,

Juste pour partager avec vous le fait que je maîtrise de mieux en mieux ma technique du "toucher de pédale" en électrique. @Jfafa étant un adepte, il vous expliquera :)

J'arrive à faire un 0 à 100km/h en 100% elec qui ne me semble vraiment pas dégueu. Moins de 10 secondes c'est sûr, faudrait que je chronomètre.

Alors bien entendu, niveau conso on passe de 20kwh/100 à 40kwh/100. Mais conso ou performance il faut choisir :)

Pour rappel, j'expliquais la technique du "toucher de pédale" plus haut dans ce thread :

- J'appuies sur l'accélérateur aux trois-quarts,
- Je laisse le powermètre monter jusqu'à son maximum,
- Une fois au maximum, je relâche l'accélérateur jusqu'à ce que le powermètre descende un peu en dessous du maximum, disons 90% de sa capacité,
- Et ensuite, je relâche encore, encore, très progressivement, pour maintenir le powermètre à environ 90 / 95%, jusqu'au bout de l'accélération.

Fonctionne surtout en 100% elec.

Du coup, malgré ce que je disais plus haut, je me surprends finalement à rouler de plus en plus en 100% electric...