Ventilo qui se déclenche à froid

Lorenzo67

Lion de Bronze
15 Juillet 2013
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Hello les 607istes

Bon nouveau problème. Quand je démarre la voiture (donc elle est froide) j'ai le ventilo qui se déclenche quelques secondes après. Je précise que je n'ai pas la clim.

je remarque également que ma t° d'eau monte vite à 90°, je fais moins de 5kms et elle est déjà à 90 alors que la t° d'huile commence à peine à monter :sweat:

Je précise également que lors du passage à la valise (pour ceux qui suivent mes autres topics, j'ai le témoin moteur qui s'allume dû au FAP) j'ai l'erreur suivante qui s'est inscrite sur la valise diag : "CONTROLE VENTILATEUR"

A savoir aussi que la T° d'eau ne dépasse jamais les 90°, l'aiguille reste pile poile à 90°
Et avant j'ai du faire dans les dix kms et ouvrant le capot, le ventilo ne tournais plus.

A un avis mes camarades ? :pt1cable:
 

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit du ventilteur qui se trouve derrière le radiateur d'eau
 



Je viens de regarder pour le prix d'un capteur d'eau, c'est très dérisoire en fait :D
Par contre, je ne sais pas du tout où il se trouve dans le moteur !?
 

la sonde de temperature d eau se situe sur le boitier thermostatique sur le cote du bloc moteur la ou il y a le fameux swirl
 


C'est la même sonde qui donne la température au tableau de bord et qui déclenche le ventilo ??? D'habitude il y en a 2 distinctes par sécurité
 

peut etre que la tu verra un peu mieux ou sa se situe

sonde temperature.png
 


Y a pas beaucoup de place mais ça se fait bien. Et faire une purge du circuit de refroidissement après.
 


Y a pas beaucoup de place mais ça se fait bien. Et faire une purge du circuit de refroidissement après.

Obligé la purge ? Je dis ça car liquide de refroidissement a été complètement changé en Juillet de cette année
 

Et vous pensez aussi que le fait que la t° monte vite à 90° (moins de 5kms) c'est la sonde ?
 

je l ai fait il y a quelques jours et tu ne perd pas beaucoup de liquide donc petite purge pour completer et vider l air
 



non serieusement tu as 2 vis de purge ou sous le boitier des 3 electrovannes (sous le par brise) et une vis bleu au niveau du boitier thermostatique
 

C'est la même sonde qui donne la température au tableau de bord et qui déclenche le ventilo ??? D'habitude il y en a 2 distinctes par sécurité

je suis du même avis je ne pense pas que la sonde de température d'eau du tableau de bord déclenche les moto-ventilateur :confused: , a mon avis le thermocontacteur est prit sur le radiateur d'eau , puisque c'est quand la température du liquide qui est dans le radiateur est trop chaude que ce derniers enclenche ...

ce n'est que mon avis :coucou:
 

je suis du même avis je ne pense pas que la sonde de température d'eau du tableau de bord déclenche les moto-ventilateur :confused: , a mon avis le thermocontacteur est prit sur le radiateur d'eau , puisque c'est quand la température du liquide qui est dans le radiateur est trop chaude que ce derniers enclenche ...

ce n'est que mon avis :coucou:



et bien tu te trompes, par contre la purge n'est absolument pas nécéssaire...............
 


Depuis hier ou avant hier j'ai à nouveau le ventilo qui se met quelques secondes en route après avoir démarré la voiture. le mois dernier ça me l'avait fait pendant une journée et après tout était rentré dans l'ordre... bref je pense que ma sonde est définitivement HS.

Du coup je l'ai démonté avant, pas trop compliqué, on enlève tout le boîtier du filtre à air et comme ça on a bien accés sans soucis à la sonde. J'ai tenté de nettoyé la tête de la sonde en la ponçant et en nettoyant les contacts mais toujours pareille

du coup je vais en acheter une nouvelle. 20€ TTC
en espérant que ce soit cela :sweat:
 

J'ai cherché ma sonde mais le vendeur de pièces détachées m'a dit que ça venait sans doute du thermocontact du radiateur ?!

Bon j'ai pris la sonde on verra
 

J'ai un peu fouillé sur la toile mais j'ai un doute du coup :(

Mes symptômes sont les suivants :

A froid, quand je démarre le véhicule, quelques secondes après le ventilateur se met en route ! cependant mon aiguille de t° d'eau marche parfaitement.

concrètement, pensez-vous que cela peut venir de cette fameuse sonde de T° ou alors du thermo contact qui se trouve sur le radiateur ?
 

J'ai besoin de votre aide svp car je suis perdu là

Je viens de changer ma sonde d'eau et c'est toujours la même chose ! Par contre j'ai testé deux trois trucs

Mon ventilo tourne à basse vitesse dés que je démarre (enfin quelques secondes après)
J'ai enlevé la fiche de la sonde pour tester, et là le ventilo se met immédiatement à accélérer, je remets la fiche et il ralentit !

Quand je mets la clim, il tourne et si je mets la T° à 30° le ventilo s'arrête complètement quelques secondes après.

si coupe la clim, le ventilo se remet en route toujours à basse vitesse

du coup c'est normal ? Ou c'est moi qui suis parano ?

aussi, vous confirmez qu'il n'y a pas besoin de faire de purge du liquide ?
 

J'ai besoin de votre aide svp car je suis perdu là

Je viens de changer ma sonde d'eau et c'est toujours la même chose ! Par contre j'ai testé deux trois trucs

Mon ventilo tourne à basse vitesse dés que je démarre (enfin quelques secondes après)
J'ai enlevé la fiche de la sonde pour tester, et là le ventilo se met immédiatement à accélérer, je remets la fiche et il ralentit !

Quand je mets la clim, il tourne et si je mets la T° à 30° le ventilo s'arrête complètement quelques secondes après.

si coupe la clim, le ventilo se remet en route toujours à basse vitesse

du coup c'est normal ? Ou c'est moi qui suis parano ?

Bonsoir,

Le ventilateur a 3 états: arrêt, petite et grande vitesse. Sa mise en marche est liée à la température du circuit de refroidissement et/ou à la pression du gaz frigorigène (clim). Il est commandé par 3 relais passant par 2 résistances (pour les 2 vitesses différentes). Eau froide et clim hors service, il ne doit pas tourner. Il démarre en PV à 97°C. Le calculateur de gestion moteur et le calculateur d'habitacle gèrent tout ça en fonction des indications de la sonde de température d'eau et du pressostat du circuit de clim. Résumons nous: ta sonde a été changée, ta clim est à l'arrêt et ton ventilo est en petite vitesse donc, soit il y a un bug calculateur(s), soit un des relais est toujours collé. Je ne suis pas à l'aise en électricité embarquée et j'aimerais qu'un autre membre du forum + qualifié que moi infirme ou confirme mes dires.

aussi, vous confirmez qu'il n'y a pas besoin de faire de purge du liquide ?
 

bonjour avait vous trouver votre souci Lorenzo67 car j'ai le même problème de ventilateur merci
 

Bonjour à tous,

J’ai un soucis avec ma Citroën C3 II (A51) 1.4 VTI Airdream 16V 95Cv.

Lorsque que j’allume le moteur (même a froid) le ventilo se met en route et un voyant moteur s’affiche (défaut moteur), la semaine dernière ça m’avait fait la même mais sans le voyant défaut moteur mais je n’avais plus de liquide de refroidissement dans le bocal... après avoir remis du liquide, plus rien jusqu’à ce matin...

Pouvez-vous m’aider?
Merci à vous.