607 V6 essence Ph2 - Moteur "claque" un peu après vidange et remplacement bougies et bobines

pierka

Peugeot Addict
3 Septembre 2014
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Plouër-sur-Rance (22490)
Bonjour à tous,

Ma voiture a 90.000 kms. Jusqu'à présent elle tournait comme une horloge comtoise et très silencieuse.
Mais depuis que j'ai fait (moi-même) une vidange + remplacement des filtres (air, huile, essence) et un remplacement des bobines et des bougies, je trouve que le moteur "claque" légèrement, genre petit bruit de diesel.
J'ai fait la vidange avec de l'huile Total Quartz 9000 essence à 5W40.
J'ai remplacé les bougies par des Bosch Iridium écartement 0,7 (je roule à l'éthanol, mais je n'en ai pas dans le réservoir en ce moment)
J'ai changé les bobines par des Delphi.
Je pensais avoir tout bien fait, mais voilà, depuis, j'ai ce petit claquement qui m'agace et m'inquiète un peu.
Alors j'ai pensé à plusieurs causes possibles :
- Un peu trop d'huile (ma jauge semble indiquer 1Cm au dessus du repère maxi) et je fume légèrement blanc au niveau de l'échappement
- Les bougies ? le moteur n'aimerait pas les Iridium à 0,7 d'écartement ?
Je précise que j'ai passé la voiture à la valise (DiagBox) et que j'ai 0 défaut indiqué, et elle marche parfaitement bien, sauf ce bruit que je n'avais pas avant.
J'aimerais avoir vos avis et commentaires.
Et grand merci par avance pour vos retours.
 



C'est ton huile le problème, les poussoirs hydrauliques se sont purgés eux aussi, en remettant de la 5W (qui n'est que de la flotte) ils ont du mal à se recharger en huile d'ou ton claquement, ils finiront par se recharger suffit de bien faire chauffer la voiture.
Seule solution refaire ta vidange en utilisant de la 10W plus épaisse et plus protectrice aussi à chaud, l'huile 5W à chaud est trop filante.
La 5W est bien pour les voitures neuves, passé un certain temps ou KM les jeux deviennent importants, c'est l'huile qui compense et protège.
Tes bougies sont très bien pour l'éthanol.
Avant tu mettais quoi ?
Dans les années '80 ou les mécaniques étaient moins précises on mettait de de 15W
 

Merci pour vos contributions !
Le problème est à froid et au ralenti. Mais je n'avais presque pas fait de kms depuis la vidange. Hier j'ai fait 70 kms et c'est vrai que, au retour, ce bruit semblait s'être significativement estompé, voire disparu. Et remplacé par un joli tic-tic-tic au lieu d'un clac-clac-clac désagréable, même si pas très important.
Bon, je n'étais pas vraiment inquiet, vu que le passage au Diagbox ne révélait aucune anomalie. Mais quand même.
J'avais mis de la 5W40 car je pensais justement que, l'huile étant plus fluide à froid, elle circulerait mieux. C'est vrai que je n'ai jamais bien réussi à comprendre ces histoires d'huile...
Je vais refaire une vidange avec de la 10W40. Ca ne mange pas de pain. Pas la mer à boire. Juste un peu la galère pour mettre la voiture sur chandelles. A moins que je fasse pour une fois la vidange par aspiration avec une pompe, compte tenu que l'huile actuelle est très récente...(?)
Je devrai changer à nouveau le filtre à huile ? Si oui, vidange par aspiration exclue, évidemment.
Mais j'ai été un peu idiot en changeant les bougies et les bobines. J'aurais du en profiter pour changer le joint du répartiteur d'admission. J'ai oublié.
 

Ton huile est neuve pas besoin de changer le filtre, un remplacement sera mieux pour la lubrification, il se peut qui tes poussoirs claquent un peu à froid, l'essentiel est que cela ne le fasse plus à chaud. Le problème des poussoirs est le même pour tout le monde, en vieillissant le ressort interne du poussoir se grippe.
Bonne idée de changer le joint d'admission 15€ de mémoire
Plus l'huile est fine et fluide moins elle colle à chaud mais plus réactive à froid, la France c'est pas la Suède ou le Canada.
 

Ton huile est neuve pas besoin de changer le filtre, un remplacement sera mieux pour la lubrification, il se peut qui tes poussoirs claquent un peu à froid, l'essentiel est que cela ne le fasse plus à chaud. Le problème des poussoirs est le même pour tout le monde, en vieillissant le ressort interne du poussoir se grippe.
Bonne idée de changer le joint d'admission 15€ de mémoire
Plus l'huile est fine et fluide moins elle colle à chaud mais plus réactive à froid, la France c'est pas la Suède ou le Canada.

Vidange refaite avec de la 10W40. Problème résolu, et c'est vrai qu'elle est un peu plus silencieuse, je trouve.
Grand merci pour le tuyau !!!