Fuite d'huile des moteurs purtech

TESLA

Membre
26 Mai 2021
18
8
3
Belgique
Bonjour à tous,

J'écris ici afin d'attirer l'attention de peugeot sur le fait que nous sommes nombreux à rencontrer le problème de surconsommation d'huile moteur complètement injustifié et qui n'a pas été pris au sérieux par Peugeot à l'époque (dans mon cas et pas que).

Mon moteur a commencé à avoir une consommation d'huile anormale vers les 70000 km. J'ai remarque de l'huile tout autour du bouchon de remplissage.

J'ai fait aller la voiture deux fois (oui deux fois) chez peugeot et pour eux il n y a RIEN, NADA ! Aujourd'hui à quasiment 120000, la consommation d'huile est d'environ un litre par semaine ! Surtout quand je fais de l'autoroute....

Peut être est ce le deshuileur qui fuite, je vais donc le remplacer en espérance qu'il s'agisse de cela....

Mais si ce n'est pas le cas et que j'ai encore le même problème, j'ai peur qu'ils me proposent un remplacement complet du moteur car c'est ce qu'ils proposent à d'autres clients !

Je me demande si ce n'est pas leur connerie de dégradation anormale de la courroie de distribution qui est à l’origine des problèmes rencontrés et a fini par le bousiller ! Certaine pièces (joints) qui devaient être étanches ne le sont plus à cause de la trop grosse pression de l'huile moteur. Pression provoquée par l'encrassement du filtre à huile mais également de tout le circuit d'huile moteur (on sait tous ce que cela entraine une dégradation de la courroie).

Il n y a que cette théorie qui peut expliquer qu'un moteur essence doit être changé à 100 000 km ! C'est du jamais vu !

Si il faut remplacer le moteur, j'espère que pegoeut prendra en charge une partie du remplacement moteur car au fond c'est la faute de Peugeot et niveau markéting, cela fera une bonne grosse tache sur leur fiabilité si on se met à faire trop de bruit et à rouspéter.

J'ai eu 3 Peugeot alors que j'ai 35 ans, je suis donc un bon client de la marque et vu mon age je leur rapporterais de l'argent pendant encore qq décennies. Et je parle même de ma famille qui a partener, berlingo, rifter, etc)...

Mais si ils n'assumant pas leurs erreurs et qu'ils se comportent comme des crapules : Je n’achèterais plus jamais aucune voiture PSA et j'irais chez mazda (mazda 3).
Et le reste de ma famille n'achètera plus jamais PSA vu que c est généralement moi qui donne des conseils aux parents, beaux parents, etc.

faut pas abuser, je ne vais pas changer le moteur d'une voiture dont la valeur marchande est quasiment égale à ce dernier !

J'espère ne pas en arriver là car cette marque me plaisait et à fait ma jeunesse et je comptais passer à la 508 dans deux ans.

Si un mec de chez PSA passe par ici, qu'il n’hésite pas me contacter.

Peugot 208 allure de 2016
Puretech 110 ch
 



Bonjour à tous,

J'écris ici afin d'attirer l'attention de peugeot sur le fait que nous sommes nombreux à rencontrer le problème de surconsommation d'huile moteur complètement injustifié et qui n'a pas été pris au sérieux par Peugeot à l'époque (dans mon cas et pas que).

Mon moteur a commencé à avoir une consommation d'huile anormale vers les 70000 km. J'ai remarque de l'huile tout autour du bouchon de remplissage.

J'ai fait aller la voiture deux fois (oui deux fois) chez peugeot et pour eux il n y a RIEN, NADA ! Aujourd'hui à quasiment 120000, la consommation d'huile est d'environ un litre par semaine ! Surtout quand je fais de l'autoroute....

Peut être est ce le deshuileur qui fuite, je vais donc le remplacer en espérance qu'il s'agisse de cela....

Mais si ce n'est pas le cas et que j'ai encore le même problème, j'ai peur qu'ils me proposent un remplacement complet du moteur car c'est ce qu'ils proposent à d'autres clients !

Je me demande si ce n'est pas leur connerie de dégradation anormale de la courroie de distribution qui est à l’origine des problèmes rencontrés et a fini par le bousiller ! Certaine pièces (joints) qui devaient être étanches ne le sont plus à cause de la trop grosse pression de l'huile moteur. Pression provoquée par l'encrassement du filtre à huile mais également de tout le circuit d'huile moteur (on sait tous ce que cela entraine une dégradation de la courroie).

Il n y a que cette théorie qui peut expliquer qu'un moteur essence doit être changé à 100 000 km ! C'est du jamais vu !

Si il faut remplacer le moteur, j'espère que pegoeut prendra en charge une partie du remplacement moteur car au fond c'est la faute de Peugeot et niveau markéting, cela fera une bonne grosse tache sur leur fiabilité si on se met à faire trop de bruit et à rouspéter.

J'ai eu 3 Peugeot alors que j'ai 35 ans, je suis donc un bon client de la marque et vu mon age je leur rapporterais de l'argent pendant encore qq décennies. Et je parle même de ma famille qui a partener, berlingo, rifter, etc)...

Mais si ils n'assumant pas leurs erreurs et qu'ils se comportent comme des crapules : Je n’achèterais plus jamais aucune voiture PSA et j'irais chez mazda (mazda 3).
Et le reste de ma famille n'achètera plus jamais PSA vu que c est généralement moi qui donne des conseils aux parents, beaux parents, etc.

faut pas abuser, je ne vais pas changer le moteur d'une voiture dont la valeur marchande est quasiment égale à ce dernier !

J'espère ne pas en arriver là car cette marque me plaisait et à fait ma jeunesse et je comptais passer à la 508 dans deux ans.

Si un mec de chez PSA passe par ici, qu'il n’hésite pas me contacter.

Peugot 208 allure de 2016
Puretech 110 ch
bonjour,
Si pas de fuite visible et pas de mayonnaise dans l'huile, alors avec 1l d'huile / semaine la fumée de combustion de l'huile devrait se voir et se sentir à l'échappement, non ? en tous cas si c'est une fuite elle doit se voir forcement avec une telle perte.
 
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bonjour,
Si pas de fuite visible et pas de mayonnaise dans l'huile, alors avec 1l d'huile / semaine la fumée de combustion de l'huile devrait se voir et se sentir à l'échappement, non ? en tous cas si c'est une fuite elle doit se voir forcement avec une telle perte.

On voit autour de l'huile sur la partie supérieur du moteur, par exemple autour du bouchon d'appoint d'huile. On voit rarement qu'elle crache du blanc mais cela arrive. Ca reste super rare mais lors des accélérations franche oui, cela arrive mais absolument pas systématiquement (ce qui est amusant car cela devrait être continu).

Autre précision, c'est quand je fais de l'autoroute que l'huile part plus vite. Donc le régime moteur joue dans la consommation d'huile. Si je ne roule jamais, le niveau de l'huile ne bouge pas lui non plus.
 

Bonjour.
Si tu as de la perte d’huile autour du bouchon de remplissage, change le joint du bouchon. Tu verras, tu n’aurais plus de perte à cet endroit…
 
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Bonjour.
Si tu as de la perte d’huile autour du bouchon de remplissage, change le joint du bouchon. Tu verras, tu n’aurais plus de perte à cet endroit…
Merci ma poule de ton intervention.
Malheureusement, j'ai déjà changé le bouchon dans son entièreté et cela n'a rien arrangé. L'huile vient d'un peu plus en arrière et elle vient par écoulement juste en dessous du bouchon du coup j'ai pensé au déshuileur...Mais des membres ici ont déjà fait la démarche de le changer mais cela n'a pas réglé le problème pour eux...Peugeot leur a dit carrément de changer de moteur à 100000 km...incroyable.

Quand j'etais chez le concessionnaire garagiste pour le devis du déshuileur, un client attendait avec moi et m'a entendu parler. Il est venu vers moi pour me dire que son fils à le même souci avec son 2008 et que le garage lui à refourgué une nouvelle pompe à huile pour soit disant régler le problème.
Je sais ce que tu vas me dire : "Mais quel est le rapport entre une pompe à huile et notre souci de surconsommation et de perte situé sur la partie supérieure du moteur ?" Aucun, mais il y avait 2200 euros à la clé pour le garage...
 

Bonjour TESLA,
Je me retrouve absolument dans tes propos.
Debut des problèmes a 70000km sur ma 208 Puretech 110, j'en suis à 119000km et je passe un bidon d'huile par semaine.

As-tu trouvé une solution ?

Ultime solution pour moi, je compte changer de voiture et la faire reprendre chez un concessionnaire...
Merci
 
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achètes une TESLA ,je plaisante ,c'est une misère ce moteur comme leur diesel ,je vais me tourner vers toyota tous les ans dans les 3 premiers en fiabilité ! fini Psa !
 


J'ai eu pendant 3 ans et 80.000 bornes une 2008 puretech 110 sans conso huile.
J'ai repris le grandland puretech 130 de mon collègue et il consommait (et consomme toujours à presque 100.000 bornes mais c'est un autre collègue qui l'a) 1l aux 10.000 bornes. Pas dramatique mais tout de même.
Moi je roule 1.5 hdi 120 eat depuis Mars 21 (14000 bornes et RAS pour l'instant)
Je ne voulais plus de puretech. Sur les 3 puretch (12/2015 , 11/2017 , 01/2019 , 2008 , 3008 et grandland) la courroie a été changée....
 



Sauf que le 2L HDI en 150 et 180 n'est plus produit...
En diesel il reste le 1.5 HDI ; espérons qu'il soit plus mieux que l'ancien 1.6 qui n'a pas non plus brillé par sa fiabilité.
Le 1.6 THP après avoir connu des débuts chaotiques est peut-être enfin fiable ?
Concernant le 1.2 j'ai un collègue qui vient de changer son moteur à 80000km sur son 3008 : HS
Bref a croire que PSA ne sait plus faire de moteurs fiables.
 

Bonjour TESLA,
Je me retrouve absolument dans tes propos.
Debut des problèmes a 70000km sur ma 208 Puretech 110, j'en suis à 119000km et je passe un bidon d'huile par semaine.

As-tu trouvé une solution ?

Ultime solution pour moi, je compte changer de voiture et la faire reprendre chez un concessionnaire...
Merci
 

308 1.2 vti 82 110’000 km déc 2013
Conso d’huile env 1 litre pour 1000 km
Verdict psa : échange standard à 5000 euros prise en charge : 0€
D’après le mécano c est les segments
Du coup je roule en Sp 98 et je croise les doigts
 


Bonjour le Sp 98 de marque c’est faute de mieux et pour voir si ça décrasse pas un peu ??
En tout cas le moteur prend mieux les tours
La courroie de distribution a été contrôlée ok et n’a jamais été changée.
 

Sauf que le 2L HDI en 150 et 180 n'est plus produit...
En diesel il reste le 1.5 HDI ; espérons qu'il soit plus mieux que l'ancien 1.6 qui n'a pas non plus brillé par sa fiabilité.
Le 1.6 THP après avoir connu des débuts chaotiques est peut-être enfin fiable ?
Concernant le 1.2 j'ai un collègue qui vient de changer son moteur à 80000km sur son 3008 : HS
Bref a croire que PSA ne sait plus faire de moteurs fiables.

De sûr il reste le 5008!
 
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Bonjour à tous,

J'écris ici afin d'attirer l'attention de peugeot sur le fait que nous sommes nombreux à rencontrer le problème de surconsommation d'huile moteur complètement injustifié et qui n'a pas été pris au sérieux par Peugeot à l'époque (dans mon cas et pas que).

Mon moteur a commencé à avoir une consommation d'huile anormale vers les 70000 km. J'ai remarque de l'huile tout autour du bouchon de remplissage.

J'ai fait aller la voiture deux fois (oui deux fois) chez peugeot et pour eux il n y a RIEN, NADA ! Aujourd'hui à quasiment 120000, la consommation d'huile est d'environ un litre par semaine ! Surtout quand je fais de l'autoroute....

Peut être est ce le deshuileur qui fuite, je vais donc le remplacer en espérance qu'il s'agisse de cela....

Mais si ce n'est pas le cas et que j'ai encore le même problème, j'ai peur qu'ils me proposent un remplacement complet du moteur car c'est ce qu'ils proposent à d'autres clients !

Je me demande si ce n'est pas leur connerie de dégradation anormale de la courroie de distribution qui est à l’origine des problèmes rencontrés et a fini par le bousiller ! Certaine pièces (joints) qui devaient être étanches ne le sont plus à cause de la trop grosse pression de l'huile moteur. Pression provoquée par l'encrassement du filtre à huile mais également de tout le circuit d'huile moteur (on sait tous ce que cela entraine une dégradation de la courroie).

Il n y a que cette théorie qui peut expliquer qu'un moteur essence doit être changé à 100 000 km ! C'est du jamais vu !

Si il faut remplacer le moteur, j'espère que pegoeut prendra en charge une partie du remplacement moteur car au fond c'est la faute de Peugeot et niveau markéting, cela fera une bonne grosse tache sur leur fiabilité si on se met à faire trop de bruit et à rouspéter.

J'ai eu 3 Peugeot alors que j'ai 35 ans, je suis donc un bon client de la marque et vu mon age je leur rapporterais de l'argent pendant encore qq décennies. Et je parle même de ma famille qui a partener, berlingo, rifter, etc)...

Mais si ils n'assumant pas leurs erreurs et qu'ils se comportent comme des crapules : Je n’achèterais plus jamais aucune voiture PSA et j'irais chez mazda (mazda 3).
Et le reste de ma famille n'achètera plus jamais PSA vu que c est généralement moi qui donne des conseils aux parents, beaux parents, etc.

faut pas abuser, je ne vais pas changer le moteur d'une voiture dont la valeur marchande est quasiment égale à ce dernier !

J'espère ne pas en arriver là car cette marque me plaisait et à fait ma jeunesse et je comptais passer à la 508 dans deux ans.

Si un mec de chez PSA passe par ici, qu'il n’hésite pas me contacter.

Peugot 208 allure de 2016
Puretech 110 ch
 

Bonjour j ai achete mon vehicule a un particulier. Tres bien dntretenu, revision etc.
C est 2008 1l2 puretech crossway de janvier 2016.

Ma 2008 a fait partie de la campagne de rappel des courroies, je le fait debut 2021 et a 95000km courroie defectueuse, donc 4 mois plustard enfin les courroies arrivent en stock youpy ma titine ne risque plus rien. Et la commence les soucis de niveau d huile tous les 2000km et je rajoute a chaque 1l a 1l2.
J appel peugeot et la il me propose une pesee ave. Des frais de 50 a 100heures et recontrole 1000km encore a mes frais, donc je me suis fachee au telephone que d habitude ma voiture est entretenu dans un petit garage et la je vais chez eux et ce probleme arrive.... Qui a eu cela et avez eu la reponse a ce soucis ??? Je suis degoute vehicule pas encore finit d etre paye que 110000 km... J espere que vous aurez des reponses, merci d avance
 

J appel peugeot et la il me propose une pesee ave. Des frais de 50 a 100heures et recontrole 1000km encore a mes frais, donc je me suis fachee au telephone que d habitude ma voiture est entretenu dans un petit garage et la je vais chez eux et ce probleme arrive.... Qui a eu cela et avez eu la reponse a ce soucis ??? Je suis degoute vehicule pas encore finit d etre paye que 110000 km... J espere que vous aurez des reponses, merci d avance
Bonjour, ce message est difficile à déchiffrer, mais je vais tenter de répondre

Ce garage suit la procédure du constructeur, soit une vérification à un kilométrage donné, et une autre à +1000, oui c'est payant, mais sans ça aucune garantie de prise en charge, ensuite la première facture est "inclue" dans le changement du moteur si ça aboutie
 

Bonjour,

Je suis sur un peugeot 2008 puretech 110cv qui date de 2016, et je viens d'avoir la nouvelle, mon moteur surconomme de l'huile. Le verdict est tombé suite au test de conso sur 1000km.
Si j'ai bien compris, la consommation d'huile va empirer avec le temps et mon moteur est condamné, il semble que la seule solution soit donc un remplacement du moteur.
Savez vous si ce probleme est reconnu par peugeot comme un défaut de série? peut on attendre une compensation de leur part ou est ce qu'il va falloir batailler?

Merci d'avance pour vos retours.
 

Bonjour,
Je possède une 2008 1.2L Pure Tech 110ch achetée en concession en Nov 2016, les entretiens périodiques ont été fait chez ce même concessionnaire.
A 53000km, premier ennuis, défaut moteur, diagnostic: problème de lubrification de courroie, pollution huile moteur... besoin de changer la pompe à vide, toute la distribution en fait, avec prise en charge par PSA. Bien, PSA assume le problème, en tant que client OK problème détecté et pris en charge.
Nouvel épisode, courrier reçu pour campagne de rappel Février 2021, la voiture avait environ 75000km, passage en concession, aucun souci de surconsommation d'huile avant, mais depuis la consommation d'huile ne cesse d'accroître, ma voiture a maintenant 107000km, et ce n'est plus une voiture mais une alarme, besoin de rajouter de l'huile toutes les semaines (la fameuse huile pour laquelle un document a été signé: 0W30xxxxx).
Je viens de changer de région, je vais donc m'adresser au concessionnaire le plus proche, mais quand je lis les solutions proposées, remplacement du moteur, ça me fait craindre le pire. En tout il est tout à fait inadmissible qu'un problème récurrent et connu lié à un défaut de conception du constructeur soit à la charge de l'utilisateur.
Si tel est le cas, pourquoi ne pas créer un groupe de consommateur pour, si nécessaire, intenter une action en justice.
Je suis un fidèle client du groupe PSA (Peugeot et Citroën), mais je n'hésiterai pas, malheureusement, à partir vers d'autres marques si la solution est le remplacement du moteur sans prise en charge pas PSA.
 

Bonjour,
J'ai aussi une 2008 1.2 puretech 110ch boîte auto de 2018.
Je constate également une surconsommation d'huile depuis la campagne de rappel. Peugeot m'a changée la courroie en janvier 2021. 2 ou 3 mois plus tard, je commence à voir ma consommation d'huile augmenter et ce de plus en plus.
D'autre part, j'ai connu depuis janvier 2021, 3 pannes "défaut moteur". La 1ere juste au moment de la campagne de rappel, la veille de ma visite chez Peugeot. Ils m'ont changer la courroie, plus de défaut moteur. Il a été très difficile de savoir ce qui a été fait sur ma voiture a ce moment là.
Puis une nouvelle panne moteur en décembre 2021, cette fois ci je suis allez chez speedy qui m'a changé les bougies, et aujourd'hui encore une panne moteur.. j'attends le verdict du garagiste.. ce qui est le plus curieux dans tout ça, c'est que systématiquement la veille de la panne j'ai utilisé le mode "neige" avec le petit bouton situé au niveau du levier de vitesse.
Je ne l'utilise jamais. Mais là j'ai l'impression que ce n'est plus un hasard au bout de la 3e fois.
 

Bonjour,
J'ai également eu des "défaut moteur" signalés surtout lorsque je fais des trajets autoroutiers ou 4-voies, avec la désagréable déconnexion du contrôleur de vitesse, ça surprend et même dangereux lorsque vous êtres dans un flux de voitures, bref maintenant je sais.
En décembre dernier, à force de remonter l'info au concessionnaire, ils ont connecté la console (et hop 60€), pour finalement changer l’électrovanne de pilotage de la distri, sans être certain que ce soit la raison du problème dixit le mécano ( à quoi ça sert la console?), coût de l'opération 311€, résultat: après 5000km le problème est réapparu!!
Ils ont tout de même le beau rôle, vous payez mais pour eux aucune garantie de résultats... la suite serait de faire un décrassage moteur, sans pour autant être certain de la solution...
Pour la consommation d'huile, ça devient de pire en pire, mon véhicule à maintenant 109000km, j'ouvre plus souvent le capot moteur pour remettre de l'huile que de faire le plein.
 

Bonsoir,
Je reviens vers vous suite à mon premier post. J'ai un retour de Peugeot suite à mon problème de panne moteur et de consommation d'huile. Ils me disent que c'est un problème de segmentation, l'huile chauffe et brûle les bougies. Du coup moteur toujours en panne. Et évidemment ils me disent qu'il faut changer le moteur.. j'attends un devis mais j'ai déjà demandé une prise en charge de Peugeot. J'attends un retour de leur part..
 
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et bien tu vas avoir un devis d'environ 5600€ et suivant l'historique de l'entretien le montant de la prise en charge variera
 

Bonjour,
Je possède une 2008 1.2L Pure Tech 110ch achetée en concession en Nov 2016, les entretiens périodiques ont été fait chez ce même concessionnaire.
A 53000km, premier ennuis, défaut moteur, diagnostic: problème de lubrification de courroie, pollution huile moteur... besoin de changer la pompe à vide, toute la distribution en fait, avec prise en charge par PSA. Bien, PSA assume le problème, en tant que client OK problème détecté et pris en charge.
Nouvel épisode, courrier reçu pour campagne de rappel Février 2021, la voiture avait environ 75000km, passage en concession, aucun souci de surconsommation d'huile avant, mais depuis la consommation d'huile ne cesse d'accroître, ma voiture a maintenant 107000km, et ce n'est plus une voiture mais une alarme, besoin de rajouter de l'huile toutes les semaines (la fameuse huile pour laquelle un document a été signé: 0W30xxxxx).
Je viens de changer de région, je vais donc m'adresser au concessionnaire le plus proche, mais quand je lis les solutions proposées, remplacement du moteur, ça me fait craindre le pire. En tout il est tout à fait inadmissible qu'un problème récurrent et connu lié à un défaut de conception du constructeur soit à la charge de l'utilisateur.
Si tel est le cas, pourquoi ne pas créer un groupe de consommateur pour, si nécessaire, intenter une action en justice.
Je suis un fidèle client du groupe PSA (Peugeot et Citroën), mais je n'hésiterai pas, malheureusement, à partir vers d'autres marques si la solution est le remplacement du moteur sans prise en charge pas PSA.
Bonjour Coyote2cv, je suis dans le même cas que toi et je pense qu'il serait raisonnable de se regrouper pour effectuer dans un premier temps un recours aurpèsdu concessionnaire. Bien à toi