[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

Bonsoir à tous,

j'ai effectué le remplacement de mon SMEG+ par un NAC sur ma 308 GT. (merci @VLud ainsi qu'a tous les contributeurs au passage)

J'ai à la suite du remplacement, perdu la fonction le microphone...
Après lecture le paramètre est défini sur un microphone. lors d'un appel la personne au bout du fil entend sa voix par moment mais ne m'entend pas :crazy:

auriez vu une idée SVP ?

Cdt
 

Bonsoir à tous,

j'ai effectué le remplacement de mon SMEG+ par un NAC sur ma 308 GT. (merci @VLud ainsi qu'a tous les contributeurs au passage)

J'ai à la suite du remplacement, perdu la fonction le microphone...
Après lecture le paramètre est défini sur un microphone. lors d'un appel la personne au bout du fil entend sa voix par moment mais ne m'entend pas :crazy:

auriez vu une idée SVP ?

Cdt


J'avais le problème, cela vanait de l'adaptateur entre le branchement smeg et NAC. En jouant avec les câbles, cela marché.

J'ai acheté un autre adaptateur de marque delphi, depuis plus de problème.

Petite question :

Combien peut délivrer un watt le NAC par HP ?

Merci
 
Dernière édition:

Bonjour ,

Effectivement cela venait du connecteur pack B Ali express propose dans le tuto.

Attention ce dernier ne comporte pas les pin concernant le microphone. Modification faite tout est op.

Cdt
 

Bonjour ,

Effectivement cela venait du connecteur pack B Ali express propose dans le tuto.

Attention ce dernier ne comporte pas les pin concernant le microphone. Modification faite tout est op.

Cdt


Ben j'ai pris celui du tuto moi perso j'ai bien le microphone.

€ 4,94 | Pour Peugeot Citroen RCC radio NAC câble sans fil adaptateur MRN câble adaptateur radio SMEG, SMEG + remplacement NAC, câble RCC
https://a.aliexpress.com/_vbegRD

Celui à 15 €.
 

Bonjour à tous, j'ai changé mon SMEG pour un NAC, je rencontre un léger problème, je ne parviens pas à afficher la cam de recul j'ai un écran noir avec un point d'exclamation quand je mets la marche arrière cf. photo, j'ai vérifié au multimètre les broches SMEG B1 - 17 NAC et SMEG B7 - 16 NAC c'est correctement câblé voici ce que j'ai comme config page 2105 et 2106, j'avoue ne pas savoir où orienter mes recherches...

je suis sur un C4 PII


Edit2 : je viens de vérifier en remettant le SMEG, la caméra fonctionne sans problème, je poursuis mes recherches :)
Si quelqu'un possédant un C4 Picasso II, veut bien m'envoyer un dump de son fichier NAC je lui en serais reconnaissant :D

Edit3 : j'ai fait la dernière MAJ dispo pour le NAC sans soucis, mais j'ai toujours la caméra de recul qui ne fonctionne pas, j'ai beau avoir essayé de multiples combinaisons de paramétrage avec le soft via l'Arduino sans succès, je suis à court d'idées...
 
Dernière édition:

Bonjour à tous, j'ai changé mon SMEG pour un NAC, je rencontre un léger problème, je ne parviens pas à afficher la cam de recul j'ai un écran noir avec un point d'exclamation quand je mets la marche arrière cf. photo, j'ai vérifié au multimètre les broches SMEG B1 - 17 NAC et SMEG B7 - 16 NAC c'est correctement câblé voici ce que j'ai comme config page 2105 et 2106, j'avoue ne pas savoir où orienter mes recherches...

je suis sur un C4 PII


Edit2 : je viens de vérifier en remettant le SMEG, la caméra fonctionne sans problème, je poursuis mes recherches :)
Si quelqu'un possédant un C4 Picasso II, veut bien m'envoyer un dump de son fichier NAC je lui en serais reconnaissant :D

Edit3 : j'ai fait la dernière MAJ dispo pour le NAC sans soucis, mais j'ai toujours la caméra de recul qui ne fonctionne pas, j'ai beau avoir essayé de multiples combinaisons de paramétrage avec le soft via l'Arduino sans succès, je suis à court d'idées...


Salut moi j'avais le même soucis lors du passage SMEG vers NAC sur ma 308, le point d'exclamation apparaissait aussi. j'ai pu résoudre ça en revérifiant le câblage de l'adaptateur SMEG/NAC et les pins caméra de recul étaient inversés je ne sais plus de quel coté, voila si ça peut t'aider
 

Salut moi j'avais le même soucis lors du passage SMEG vers NAC sur ma 308, le point d'exclamation apparaissait aussi. j'ai pu résoudre ça en revérifiant le câblage de l'adaptateur SMEG/NAC et les pins caméra de recul étaient inversés je ne sais plus de quel coté, voila si ça peut t'aider

@Seb70220 En effet quand j'ai parcouru les pages du topic en long en large et en travers pour voir si d'autres personnes ont rencontré mon problème, j'étais hyper optimiste quand j'ai vu que tu avais rencontré ce problème d'inversion de pins, @VLud avait trouvé et donné le bon câblage des pins, en vérifiant de mon côté le câblage je n'ai pas décelé d'erreurs, j'ai également testé en inversant volontairement les pins puis testé sans succès...

Je suis preneur d'un dump de paramétrages pour C4 picasso II chez qui la caméra fonctionne.
 

@Brashen ah mince pourtant il me semble que quand on a ce ! dans le triangle, Vlud a l'époque m'avait dit que ça provenait d'une erreur câblage pas un soucis de paramétrage a voir.
 

Bonsoir, j ai parcouru les pages sur le sujet du NAC, plus précisément le telecodage. Mon projet est de remplacer mon RCC par un NAC sur mon Traveller. J ai pu le faire sans trop de soucis grâce à l aide du forum
Maintenant je pousse un peu plus loin j aimerai activer la reconnaissance des panneaux et le passage feux de route automatiquement. Je dois changer la camera de pare brise car elle n est pas telecodable, que par Peugeot lorsque elle est neuve. Elle n a pas le numéro de chassis, en tout cas visible sur Diagbox, juste les options nécessaire. J en ai une qui correspond. Maintenant, je dois telecoder les différents boîtier qui sont solliciter pour ces options. En automatique avec un numéro de chassis qui a ces options ça passe. Par contre j aimerai ensuite pouvoir telecoder en manuel certains points mais la il est demandé un code vue que je suis en tant que reparateur La j aurai besoin d avoir un peu d aide sur la manière d obtenir ces fameux codes

Je vais sur le lien que on trouve sur la première page mais âpres je comprends pas tout..... Merci pour votre aide
 

Bonjour à tous,
Depuis que j'ai monté mon NAC il y a quelques mois je n'avais jamais eu de soucis sauf récemment, parfois quand je roule il s'éteint tout bonnement puis redémarre tout seul.
Au début j'avais l'impression que c'était uniquement quand j'avais l'application MyPeugeot de lancée, mais finalement le problème s'est produit sans.
Cela arrive de manière aléatoire je ne comprends pas trop pour quelle raison.
Des idées ?
Merci d'avance
 

[QUOTE = "Keryan, post: 2612728, member: 126947"] If anyone is interested I have a screen for NAC available ;)[/ QUOTE]

I might need one.
 

Bonjour, je suis désolé pour le mauvais français... je ne comprends pas ce que vous voulez dire par matrice de couleurs... comment le savoir ou non ? ? ? ? ? Ici vous écrivez ceci :
Si vous n'avez pas de matrice couleur il est indispensable de prendre un VIN sans matrice pour avoir l'affichage des infos de l'ordinateur de bord (ODB) sur le NAC et inversement, ne pas prendre de VIN sans matrice si vous l'avez sinon toutes les informations seront en doublon (Equipement intérieur > COMBINÉ (CARACTÉRISTIQUES))

Vous pouvez me dire à demi-voix ou m'expliquer ma culpabilité est VF3L9AHRHFS132311
 


Ne peut-il pas y avoir une erreur en choisissant la mauvaise culpabilité de la voiture donnée ??? J'ai choisi ce qui est indiqué sur le forum ...
VF3LCYHZPHS335480

oc s'il vous plaît pour obtenir de l'aide ou des conseils ou contacter qui contacter - j'ai déjà investi beaucoup d'argent ici
 

Je sais probablement déjà où se trouve l'erreur ---- Récemment, pendant environ six mois, la base de données est codée selon le VIN qui est lu à partir du BSI, pas celui du NAC
 

MyPeugeot is using the VIN sent by the BSI yes, so if your car is not compatible with MyPeugeot (earlier than SMEG+ or RD6) then you have to change the VIN inside the BSI by the one of the donor car (the same for unlocking services under activation - as written in the tutorial -)


Bonjour
Je possède un grand c4 Picasso de septembre 2016 avec le CarPlay sauf que je ne possède pas d’écran (haut) couleur, je souhaite changer l’écran!
Ma question est juste un changement d’écran suffit? Ou il faudrait faire une mise à jour
Je souhaite mettre l’écran 12p

Merci pour votre réponse
 

Un collègue du forum Citroën a écrit à propos du nouveau logiciel pour Wave 2 "Si quelqu'un a ajouté NAC à la place de l'ancienne navigation, il vaut mieux ne pas le télécharger. Soft dans cette version bloque probablement les options de trafic et les zones dangereuses si vin ne le fait pas d'accord avec la base de données Citroën / Peugeot Mieux vaut attendre la confirmation que de perdre la fonction.

Donc, il semble que, malheureusement, PSA veut grossir de tels échanges, mais quelles affaires ont-ils si vous devez quand même payer pour ces services?
 

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum et je viens d'acheter une 308 SW GT HDI de 2015.
Bravo pour le boulot de @VLud qui m'a donné envie de me lancer dans l'aventure du changement SMEG vers NAC.
J'ai donc trouvé chez un épaviste l'écran et le NAC et le démontage-remontage ne me posera pas de problème. J'ai aussi le faisceau DELPHI qui va bien.

Ce qui m'inquiète c'est le codage car j'ai peur de faire une boulette qui endommagerait mon système. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ou me le faire. j'habite dans la région toulousaine.
Merci
 


[QUOTE = "VLud, post: 188363, member: 108646"] [SPOILER = "Alternative NAC connector"]
  • The SMEG Quadlock harness to be connected on the car side:


AND


[/ SPOILER]

If you have a BTA (Autonomous Telematics Box - Peugeot Connect SOS)


The BTA 2.0 is connected via USB to the green port of the NAC on new equipped cars, it provides the network for TomTom connected services like a 3G key in addition to emergency calls. The old BTA for cars equipped with a SMEG does not have a USB port because it does not provide the data network (the most recent cars with SMEG may have a BTA 2.0 but the USB harness is not connected to it) , it is therefore not necessary to buy any converter, if you have the BTA there is therefore no compatibility problem to be expected:bien:

The old system was as follows: the SMEG had a green USB port (all SMEGs do not have one), the harness went into the glove box and we plugged in the Peugeot 3G key for connected applications ( there were no services connected with HERE), this service is now stopped .
9hkWBlD.png


Changing the screen on a 308


Changing the screen is quite simple although it can be a bit scary because you have to remove the air vents to access the screws.

I recommend the tip-shaped tool from Focal, it slides easily between the chrome frame of the screen and the aerator, this will allow you to pass the other Focal tool with a small rim, then you have to leverage by pushing forward (it can be a bit scary but it's quite solid). Avoid pulling on the fins at all costs, however, a central aerator unit is very expensive ;)(Left: 96 782 701 ZD / Right: 96 782 700 ZD )

Drawing:



You must then unscrew the two black screws, one on the left, one on the right:


You then have to pull the chrome cover with your hands (from the inside) quite vigorously, the cover will unclip itself little by little.

You must then unclip the connectors to release the cover + screen unit, again use the Focal tip tool to gently press on the tabs and release the cable.

Once the cover + screen unit in hand, you just have to unscrew the 4 black screws behind the screen to release it completely.



Repeat the operation in reverse to install the new screen: tighten the 4 screws, reconnect the cables (the brown connector becomes useless, the keying should prevent you from making a mistake anyway). Clip the chrome cover + screen back, tighten the two black screws and clip the aerators again: it's already finished: bounce:

308 with RD6


You will need an LVDS cable to connect the screen to the NAC: 98 012 778 80
The front panel must also be replaced by the reference 96 777 660 ZD (version without slot for CD player) or 96 777 664 ZD (version with slot for CD player) in order to make the illuminated buttons on the screen functional, ventilation will become manageable. on the touch screen;)

Disassembly for access to SMEG on a 308 and change of the USB harness

The first step is to unclip the gear lever cover, use the larger Focal tool in (1), there is a space to push it in, then pull straight up, the rest will almost unclip by itself . Then just disengage the top trim and turn it 90 ° (2)
6o72H1u.png

In the case of a manual handbrake, the principle is the same:
JzRphkX.jpg


You must also remove the shell under the steering wheel by removing its 2 screws (do not forget to pull the steering wheel fully towards you and lower it as far as possible to be able to separate the two parts):
otCrHaQ.jpg


Remove the 2 screws at the bottom of the front panel (2), then use the special keys [1287] on both sides, in the slots provided for this purpose (this can be a bit long with poor quality keys, you have to to press):
wS9pXAY.jpg


Unscrew the two Torx screws that hold the SMEG, pull it out and disconnect all the cables (the pointed tool from the Focal kit is once again very useful for this task)



If you have the official USB harness (the adapter to bypass this step):


You can reassemble the SMEG / NAC support and CD charger by repeating the operation in reverse while bringing the blue USB harness towards you (it would be silly to get it stuck behind and have to re-dismantle the support)

Technical information

To fully understand the differences, nothing beats illustrated photos
https://i.imgur.com/2LdHUZ4.jpg


hAAeauo.jpg


Blue harness head or Chinese USB adapter go to port 1 (e) , this port is for center console. The head of the purple beam goes to port 2, it is intended for the glove box, for the glove box tutorial go here (nothing very complicated, you do not need to break the keys with the purple cable)
If you choose the wrong port, CarPlay will not work because it is only available on port 1 (e).

Warning (following some errors): Do NOT connect the GPS antenna (Fakra Blue tip) to the FM antenna adapter (which does not have a key to prevent connection) otherwise the active amplifier integrated into the device may burn out. the base on the roof! [/ QUOTE]
Dear member Vlud, I do not have the AUTO AC option in my 2016 Peugeot 308 and also i do not have navigation. Do I will have those 2 things if I change my smeg to NAC ? Thank you.[/QUOTE]
 

[QUOTE = "VLud, post: 2623689, member: 108646"] Warning: As of yesterday (05/07/2021) the use of Diagbox seems to have been limited by PSA, no more uploads and no more downloads with POI profile if you are not connected to a Distrigo platform and therefore a verified professional (as for access to part references) ... Arduino method highly recommended!

Warning: Since yesterday (07/05/2021) the usage of Diagbox seems to have been limited by PSA, no more telecoding and no more downloads with POI profile if you are not linked to a Distrigo platform and therefore a verified professional (like the access to parts numbers) ... Arduino method highly recommended! [/ QUOTE]
Dear member Vlud please halp me. I do not have the AUTO AC option in my 2016 Peugeot 308 and also i do not have navigation. Do I will have those 2 things if I change my smeg to NAC? Thank you.
 

Excellent topic. I'm having one question. My car 308, 2016 does not have the GPS and AUTO AC, only ordinary AC like on the picture below. Is it possible with installing the NAC unit to get those 2 options, the GPS and AUTO AC ? Thank you
 

Pièces jointes

  • rsz_11621255362318.jpg
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Bonjour à tous ! Merci à VLud pour son implication sans faille dans ce topic (qu'il m'a fallu du temps à remonter...) et à ceux qui ont apporté des informations pertinentes. Toutefois je n'ai toujours pas réussi à savoir si le NAC disposait d'un stockage sur micro SD, à l'image du SMEG+. Merci à celui/celle qui pourra éclairer ma lanterne.
 



Hello there!
I m sorry but i don t speak french

First of all thank you for the amazing work!

Can anyone help me
I updated the firmware to the last version 21.08.87 and now the temperature is not showing in the left top corner

I check with diagbox that the sensor is working good and i can t downgrade the firmware version.

Any solution please!

Thank you
BEst regards

191839870_1419801355040988_6229419086289357446_n.jpg
 

You shouldn't have updated, the update is rendering the full red theme (which is unnamed) not working properly anymore, simply use the original Red theme instead to recover the temperature display.
You can't downgrade a NAC/RCC
 
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Reactions: Sinabac

[QUOTE = "VLud, post: 2628360, member: 108646"] Você não deveria ter atualizado, a atualização está tornando o tema vermelho completo (que não tem nome) não funcionando mais corretamente, basta usar o tema vermelho original para recuperar o display de temperatura.
Você não pode fazer downgrade de um NAC / RCC [/ QUOTE]


Thank you VLud it s working normal now!
 

Voir la pièce jointe 21877 Voir la pièce jointe 21877 Thanks to this guide I learnt a lot about SMEG to NAC upgrade...
So a few days ago I completed my SMEG+IV2 to NAC transition, but I've got a few questions and things to sort out:

My NAC comes from a Peugeot Expert 2018 and is telecoded by the seller with Arduino tool for my DS5 (facelift, 2015).
All functions and buttons work fine (no Beeps), but Diagbox gives me two new errors (the Microphone 1 input and No connection to BTA).
Now, my factory fitted BTA is stilll there and it gives no errors, also the SOS button on the ceiling works normally, but I suppose I need a new one (BTA2.0) with the green USB cable to connect it to the NAC? As for now that plug on the back of the NAC is empty...
As there's no such cable in the present wiring, I suppose my factory fitted SMEG+IV2 wasnt directly (via cable) connected to the original BTA?

So if I buy the new BTA2.0 box (& the cable) from dealership it comes clean and uncoded?
If the dealership refuses to do the telecoding (they'll most probably decline to do it as it's an aftermarket procedure they're not authorised to perform), could I do it myself with "off the truck" Diagbox 9.91? Or I need a 42€ token, official Diagbox and connection to PSA servers?
Also, If I do it myself, should I just enter the same data as I have now in my original BTA?
What about the VIN on the begining of the procedure; if I buy a new BTA2.0 should I enter my VIN (as it's not from a donor car)?

I wonder if that BTA2.0 will also rectify the present Microphone1 Input error? As for now, I don't have Voice commands available (I had them before with my SMEG+IV2, obviously just for connected iPhone functions). I suppose the absence of Voice commands now is because NAC can't communicate with the old BTA? Or could it be a simple fix to just buy the cable? Haven't yet removed the dials to get to the BTA and see its connection and plugs...
However, my handsfree and BT streaming works normaly: I can hear the other side and they can hear me!

I suppose with a working BTA2.0 I could pay for another 3 years Connected Services subscription (with the donor-car VIN) in which case I wouldn't have to share the Internet connection from my iPhone (if the BTA2.0 would be working normally)?

Thanks again to VLud and his (and everyone else's) valuable time and knowledge shared!!
 

Pièces jointes

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Here are the NAC faults and current BTA parameters:
 

Pièces jointes

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