Consommation

B30

Membre
15 Août 2019
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veurne
Bon, qqn peut me dire si 9L/100km essence pour Eat8 puretech 130 est normale si on roule si economiquement que possible ?
Vos experiences svp ?
 




Salut,
ravi qu'on aborde ce sujet ! o_O
J'ai acheté un GT Line il y a 1an, moteur essence 1.2L 110ch boite manuelle.
Il a 15000km et je suis en moyenne à 8l/100km, et quand j'essaie de faire de gros efforts je tombe à 7.5l/100km;
je n'ai jamais réussi à faire leur fameux 7l/100km (selon d'autres calculs 5 ou 6:confused: )
 

Je roule avec depuis 1/1/2020. Entretemps avec qqs trajets plus long, je suis tombé à 8,3 ; je pense qu'il faudra avouer qu'on déplace beaucoup d'air.
Ce qu'on annonce pourtant dans les fiches techniques, c'est vraiment faux. Avant de l'acheter j'ai lu tous les reviews sur Youtube et là-bas tous les journalistes disent pourtant que la consommation est normale... Je me demande s'il ont reçu un modèle "electroniquement adapté" pour tester. Soit, cela changera pas l'affaire. (et pour le moment, je consomme 2 fois rien ... sauf aller-retour Carrefour :)
 

Bonjour, je suis en rifter standard GT Line 1.2 puretech 110ch depuis novembre 2019. Je suis à 10 200 kms effectués et à 7.2 L de moyenne en faisant principalement ville et départementale.
Il faut savoir que dès qu'on monte sur voie rapide ou autoroute ça boit vu qu'on a une belle prise au vent. Je réussis en roulant pépère à descendre à 6.8 L de moyenne sur 1 plein avec uniquement des trajets maison-travail 30kms par jour sans dépasser 80km/h ...
 

Salut, moi c'est rifter standard BVM6 1.2 110, 7.1 L/100 sur autoroute en roulant cool (100-110 km/h), 8L/100 en combiné (ville, deplacements courts, etc)
 

j'ai toujours dit que ce moteur essence était une hérésie pour un véhicule de ce type.
j'ai eu plusieurs fois des essences de prêt garage,2008,3008,rifter es,je n'est jamais descendu en dessous de 8,2 aux 100 !!
quand je pense en exemple,trajet Vendée/Picardie,autoroute sur le compteur,moyenne 116 kmh pour 256 kms,conso 5,2 l,
bon,j'ai fait un passage au banc,mais quel confort de conduite et économique.
pour compario ma 308 CC RG 200 cv,consome8 litres aux 100 kms.
ce trois cylindres est bien pour une citroen ami !!
 

Ca dépend aussi du mode de conduite, et des trajets effectués.
Si tu ne fais que des trajets de 800 mètres, en ville, moteur à froid avec 3 feux dans ce laps de temps, évidemment la conso va s'envoler
Mais par ex, avec le PT130 sur des SUV type 3008 (donc pas forcément très aérodynamiques), sur des parcours type route, faire moins de 7 l /100 n'est pas utopique du tout
 

J'ai un Rifter 1.2 110ch. J'ai réussi une consomation de 6.2 à 6.3 litres. Vitesse maximum 70 et 90 kmh. Je mets toujours let
limiteur de vitesse.
 

Moteur PT 130 BVA, 2000 km et consommation identique à environ 8.5 - 9.5 litres, ce qui est effectivement élevé. Il s'agit de petits trajets sur des routes vallonnées, ceci peut être un début d'explication.
Sur autoroute à 120-130 km/h je descend sous les 7.5L, j'attends de voir en vacances avec le coffre de toit et le porte vélo à l'arrière...
 

Bonjour,
Pour les gens qui ont une consommation "confirmée" (quelques milliers de km au moins) en essence, avez vous noté une différence entre la conso moyenne affichée par l'ordinateur de bord et la conso réelle, calculée en faisant le plein ?
 

Bonjour,

Pour répondre à nabla, après 8000km, les indications de l'ordinateur semblent assez justes.

De mon côté en Rifter GT Puretech 130 EAT8, je constate aussi une consommation vers 8,5l pour les trajets quotidiens.
En ville, difficile de faire moins.
Je fait pas mal de montagne et là on est plus proche du 9l à 9,5l voire 10l dans les cas extrêmes.
Sur autoroute à 110km/h on a 6,4l, mais à 130km/h on passe à 7,5l (prise au vent du Rifter oblige...)
Par contre, sur route national plate entre 60 et 90 km/h là le moteur ne consomme plus que 6,2l voir moins !

Les joies du downsizing à 3 pattes (cylindres) qui nous donnent un moteur sobre dans des conditions parfaites, comme une nationale plate à vitesse constante ou surtout un banc d'essai :lol:, mais qui supporte mal les aléas du quotidien (bouchons, montée, trajets à froid, passage piétons, dépassement, ...).
Le turbo rentre plus souvent en jeu pour compenser le petit moteur et nous fais perdre le peu gagné par la petite taille du moteur.

Bref, au final, on a des moteurs pas tellement moins gourmand mais surtout plus bruyant, qui vibre, n'aiment pas monter dans les tours, à la mécanique plus complexe, moins fiable et plus onéreuse à entretenir pour ne rien vraiment gagner en sortie à part faire plaisir à une administration qui ne regarde qu'un chiffre théorique de CO2 sur le papier.
Du coup, on a des essences qui prennent des inconvénients de diesel sans en avoir les avantages à part le couple du turbo.
Les moteurs atmosphériques essences bien linéaires à grosses cylindrés me manque (Honda revient ! :love:).

J'adore l'essence, et mon faible kilométrage annuel composé principalement de nombreux trajets quotidiens très courts aurait tuer un moteur diesel qui sera de toute façon bientôt interdit en ville.
Mais force de constater, si on roule suffisamment, que le Rifter est plus à l'aise en diesel avec un meilleur agrément et une consommation contenu à 7,5l max.
L'absence d'hybridation fait probablement défaut.

Ceci dit, le Puretech 130 reste un moteur volontaire avec suffisamment de puissance. Merci le turbo!
La combinaison avec l'EAT8 permet aussi d'obtenir des rapports plus courts et une meilleure plage d'utilisation du moteur, ce qui renforce la sensation de "performances" et compense les limites du moteur.

Dans tous les cas, on sent que la fin des moteurs classiques se rapproche pour laisser place à l'électrification qui je l'espère se tournera enfin vers l'hydrogène pour devenir réellement viable. ;)
 
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Merci pour le retour d'expérience sur la conso ! :bien:
J'espère aussi que le passage à l'hydrogène se fera rapidement et avec des méthodes de production bien différente qu'actuellement ... l'électrique étant également une future cata tout comme l'hydrogène tel qu'il est produit actuellement
 

L'électrique ne sera probablement pas le paradis écologique que l'on espère mais il aura l'avantage de mettre tout le monde d'accord sur l'agrément et le confort de la motorisation. Plus de choix sur le type de carburants ou la boite de vitesse à faire.
 

le HDI 130 qui consomme 7,5 l,tu pousse un peut fort là !!
au maxi j’étais a 6,7 L,mais après une repro je suis très content de faire 1000 kms avec un pleins de 47 litres.
 

le HDI 130 qui consomme 7,5 l,tu pousse un peut fort là !!
au maxi j’étais a 6,7 L,mais après une repro je suis très content de faire 1000 kms avec un pleins de 47 litres.
7,5L est une conso max en urbain ou montagne équivalent au 10L en essence. Mais heureusement que ce ne sera pas la consommation de tout le monde en effet. Beaucoup sont aux alentours des 6,2L en diesel et 7,6L en essence. Comme toujours, cela dépend beaucoup des trajets et de la région.
 

Bonjour,
Histoire d'apporter ma pierre...
Rifter court 1.2l 110cv finition active. 14000km parcourus, l'essentiel en zone montagneuse (Isère).
- Sur les trajets quotidiens, on va dire ambiance vallonnée, 6.3l/100km en pneus été, 6.8l/100km en pneus hiver.
- Sur des trajets avec plus de route de montagne, je fais +0.5l/100 sur ces chiffres.
- Autoroute en mode traversée de la France à 120km/h: environ 6.5l/100km
- Trajets en zone de plaine mixte (80/110 km/h): moyenne qui tombe à 5.6l/100km.
Constat très net sur ces 14000km: gros écart de conso suivant si je mets du sp95 ou du e10.
 

Bonjour,
Histoire d'apporter ma pierre...
Rifter court 1.2l 110cv finition active. 14000km parcourus, l'essentiel en zone montagneuse (Isère).
- Sur les trajets quotidiens, on va dire ambiance vallonnée, 6.3l/100km en pneus été, 6.8l/100km en pneus hiver.
- Sur des trajets avec plus de route de montagne, je fais +0.5l/100 sur ces chiffres.
- Autoroute en mode traversée de la France à 120km/h: environ 6.5l/100km
- Trajets en zone de plaine mixte (80/110 km/h): moyenne qui tombe à 5.6l/100km.
Constat très net sur ces 14000km: gros écart de conso suivant si je mets du sp95 ou du e10.
 

Bonjour,

Vous mettez du sp95 ou du e10? quelle est la difference entre les 2 carburants? bien cordialement
 

Bonjour,

Vous mettez du sp95 ou du e10? quelle est la difference entre les 2 carburants? bien cordialement
Bonjour,
Je ne mets plus que du SP95 depuis suffisamment longtemps pour avoir oublié la différence, ce dont je me souviens, c'est que la conso était beaucoup plus aléatoire avec du E10, de mémoire, le moteur mangeait au moins 0.5 à 1.0L de plus au 100km.
A 30000km aujourd'hui, ma conso a un peu diminué par rapport au début (rodage ?) :
- conso sur la période hivernale en pneus neige : 6.3-6.4L /100km
- conso en pneus été : 5.9-6.0L /100km,
Ce sont des moyennes faites par le calculateur de conso du tableau de bord (plutôt fiable) sur plus de 5000km à chaque fois. Trajets d'un résident Isérois : montagne, vallée, autoroute de temps en temps, peu de ville par contre.
La conso pneu été chute à ~5.6L /100km en trajet 100% "plaine" sans autoroute.