Bonjour,
Pour répondre à nabla, après 8000km, les indications de l'ordinateur semblent assez justes.
De mon côté en Rifter GT Puretech 130 EAT8, je constate aussi une consommation vers 8,5l pour les trajets quotidiens.
En ville, difficile de faire moins.
Je fait pas mal de montagne et là on est plus proche du 9l à 9,5l voire 10l dans les cas extrêmes.
Sur autoroute à 110km/h on a 6,4l, mais à 130km/h on passe à 7,5l (prise au vent du Rifter oblige...)
Par contre, sur route national plate entre 60 et 90 km/h là le moteur ne consomme plus que 6,2l voir moins !
Les joies du downsizing à 3 pattes (cylindres) qui nous donnent un moteur sobre dans des conditions parfaites, comme une nationale plate à vitesse constante ou surtout un banc d'essai
, mais qui supporte mal les aléas du quotidien (bouchons, montée, trajets à froid, passage piétons, dépassement, ...).
Le turbo rentre plus souvent en jeu pour compenser le petit moteur et nous fais perdre le peu gagné par la petite taille du moteur.
Bref, au final, on a des moteurs pas tellement moins gourmand mais surtout plus bruyant, qui vibre, n'aiment pas monter dans les tours, à la mécanique plus complexe, moins fiable et plus onéreuse à entretenir pour ne rien vraiment gagner en sortie à part faire plaisir à une administration qui ne regarde qu'un chiffre théorique de CO2 sur le papier.
Du coup, on a des essences qui prennent des inconvénients de diesel sans en avoir les avantages à part le couple du turbo.
Les moteurs atmosphériques essences bien linéaires à grosses cylindrés me manque (Honda revient !
).
J'adore l'essence, et mon faible kilométrage annuel composé principalement de nombreux trajets quotidiens très courts aurait tuer un moteur diesel qui sera de toute façon bientôt interdit en ville.
Mais force de constater, si on roule suffisamment, que le Rifter est plus à l'aise en diesel avec un meilleur agrément et une consommation contenu à 7,5l max.
L'absence d'hybridation fait probablement défaut.
Ceci dit, le Puretech 130 reste un moteur volontaire avec suffisamment de puissance. Merci le turbo!
La combinaison avec l'EAT8 permet aussi d'obtenir des rapports plus courts et une meilleure plage d'utilisation du moteur, ce qui renforce la sensation de "performances" et compense les limites du moteur.
Dans tous les cas, on sent que la fin des moteurs classiques se rapproche pour laisser place à l'électrification qui je l'espère se tournera enfin vers l'hydrogène pour devenir réellement viable.