Essence ou diesel pour de l'occasion ?

Gwen44

Membre
15 Mai 2021
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France
Bonjour,

Je suis actuellement en recherche pour un 5008 en occasion.
Je m'étais jusqu'ici plutot intéressé aux modèles PureTech (130 ou 180 à voir suivant les offres) mais avec un certain nombre de contraintes (finition gt line, boite auto, toit ouvrant, hayon main libre, couleur blanc nacré, roue galette à minima). Si on met tout bout à bout, ca restreint fortement le nombre d'annonces possibles, le nombre de modèles essence étant bien inférieur aux nombres de modèles diesel sur le marché de l'occase.

Du coup, autant en neuf, le diesel est plus cher à l'achat, autant en occase, ca semble kif kif (à age, km et finition équivalente), le nombre de véhicules disponibles en diesel tirant les prix vers le bas (10x plus de modele diesel que essence).

Ma question, est-ce une bonne idée d'acheter un modèle diesel dans mon cas ? Je ne suis pas un gros rouleur (entre 10k et 15k kms/an) et très peu de ville (principalement autoroute et grand axe), j'utilise la voiture pour partir en WE ou en vacances, rarement en semaine. On dit qu'il faut faire 20k kms/an pour amortir le surcout du diesel, ca c'est vrai en neuf mais pour de l'occasion du coup ?
 

Hello,
Faut penser que le Puretech est assez gourmand en essence, surtout sur autoroute, dans mon cas avec le 1.2, je ne descend pas en dessous de 7.5l/100 avec une BVM6 (peut etre qu'en EAT8 le régime moteur est moins haut et ferai diminuer la conso mais ca doit pas non plus être dingue).
J'ai en tout cas exactement la config que tu demandes a part la boite auto et je confirme que j'ai eu du mal à la trouver, les modèles diesel avec le 120-130cv étant majoritaires.
Pour moi, si tu ne fais quasi pas de ville et que des longs trajets, aucun intérêt de prendre un essence même vu le peu de km meme si l'entretien est un peu plus onéreux, tu devais t'y retrouver sur la conso et tu gagneras surement en agrément de conduite (notamment en reprise). Au final, le soucis des diesels c'est qu'on nous les a vendu pour tout et n'importe quoi, si tu fais 15000km sur route et autoroute ca sera toujours mieux qu'un diesel qui fait 5-10000km uniquement en ville.
 

et t'es parti sur un puretech du coup ? pour quelle raison ? (vu que d'occasion le prix semble kifkif, pourquoi choisir un puretech ?)
 

Parce que je roule peu (un peu comme toi) et que je fais quand même pas mal de petits trajets et de la nationale, l'autoroute doit représenter a peine 30% sur un plein. Donc encrasser mon diesel pour qu'après j'ai tout à changer, non merci
Après je t'avoue que j'avais vu un 1.6 165cv en essence, mais il m'est passé sous le nez ...
 
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Pour ma part avec mon PT180 EAT8 je fais du 7,7 l/100 sur 40.000 Km...