Défaut peinture Peugeot 308 GT Line Rouge

Yves M

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11 Juin 2021
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Loir et Cher
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je viens de constater vue de hauteur un désagrément plutôt fâcheux sur le toit de ma peugeot 308 GT Line BlueHDI 120 ch.
La peinture initialement rouge comme la carrosserie vire au rose (et dans peu de temps il sera blanc)
Ce véhicule a été mis en circulation fin Mai 2016 (il y a quasiment 5 ans jour pour jour au moment de l'écriture de ces lignes) et affiche un kilomètrage de 147 500 kms environ au compteur.
On dirait que le robot de peinture à l'usine a eu un problème de débit de peinture comme le laissent penser.
Deux questions :
- Ce défaut est-il connu de PSA et concerne t-il une série ou bien suis-je un cas isolé ?
- Quelle prise en charge pour cette usure qui semble tout sauf normale ? Je précise que la voiture est régulièrement lavée et bien rincée à chaque fois.
Certaines Dacia semblent mieux vieillir.
Dommage de proposer un véhicule aussi cher et de rater la mise en peinture.

Je vous laisse juger à partir de cette photo où en plein soleil c'est particulièrement horrible à regarder ...
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Bonsoir, on dirait que lestait a été poncé ou déglacé avant peinture???

Problème de vernis??
Pas de phénomènes identique ailleurs sur la carrosserie?
 

Bonjour breizh55

Le vernis semble peu endommagé (juste quelques tourbillons qui semblent limités et que l'on peut qualifier de normaux).
Il y a un petit défaut identique sur le capot mais je n'arrive pas à le prendre en photo.
Le toit n'a jamais subi de travaux de peinture ni même de polissage (j'envisageais cette opération pour dans quelques jours).
Il n'y a aucun autre défaut de ce type sur la carrosserie. La peinture ne dépérit pas et le vernis tient bien autrement que par les tourbillons "naturels" que j'ai évoqué plus haut.
Petite précision : je ne passe jamais la voiture au rouleau de lavage.
 

sur la fiesta de ma femme, ça faisait pareil. Le problème venait à la fois du vernis qui supportait mal les UVs et du savon utilisé. L'ensemble de la voiture à fini comme ça...
 

Ce qui me semble anormal c'est que ça ne soit pas plus résistant surtout au bout de "seulement" 5 ans.
Je viens de faire un tour dans un parking bien chargé et il n'y avait aucune voiture qui était dans cet état (y compris des plus anciennes que la mienne).
Auparavant j'avais une 207 que j'ai revendu pour ses 10 ans, dans les mêmes conditions de lavage et stationnement, la carrosserie n'avait pas tourné de la sorte
Vu le prix d'une 308 de cette finition je suis un peu deçu pour ne pas dire en colère ...
Sinon petit suisse, quelle âge avait la voiture de Madame sans indiscrétion ?
 

ou là, on avait passé les 10 ans quand ça a commencé. C'est vrai que 5 ans c'est court mais ça va être difficile de faire jouer la garantie...
 

La garantie est terminée. La faire jouer est chose impossible.
Je pensais plus faire appel à une prise en charge au titre de l'usure anormale en demandant une participation partielle ou totale.
Au bout de 5 ans en général il est normal de trouver des micro rayures, tourbillons, coups de portières et autres petits accrochages voire une couleur qui n'est pas aussi éclatante qu'à sa sortie mais là on dirait qu'elle a 20 ans.
 

Bonjour,
En effet, c’est assez surprenant car si c’était de l’usure normale dû aux UV (le rouge est la couleur qui dépéri le plus vite au soleil), c’est que ça devrait le faire sur la totalité de la voiture, au moins coffre et capot. Mais aux dires, il n’y a que le toit.
Vous pouvez toujours tenter une demande de prise en charge car 5 ans c’est quand même court qui une couleur qui vire au rose. Qui ne tente a rien n’a rien mais à mon avis, si vous voulez un toit « neuf » ou du moins, de la même couleur que les autres éléments, ça risque d’être entière financé par vos soins.
 

Voici vu sous un autre angle où l'apparence est quasi normale ...
Est ce qu'un simple bon polissage sera suffisant ou dois-je envisager la remise en peinture ?
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Vous pouvez toujours tenter une demande de prise en charge car 5 ans
Une prise en charge va être très très dur à obtenir... parce que la garantie peinture chez Peugeot c'est 2ans.

En tout cas c'est très étrange que suivant l'angle le défaut disparaisse.
Un polish ? à voir mais on dirait que c'est en dessous du vernis, faut tenter le coup sinon ca sera case peinture.
Ou au pire, si le polish ne fonctionne pas si c'était la mienne je ferais un covering du toit en noir.
 

Perso, je m'embetterai pas à aller chez peugeot, j'irai voir un bon carrossier pour lui demander son avis. Et c'est bizarre que sous un autre angle, ça passe inaperçu
 
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:voyons: C'est un problème de pigmentation de la peinture et d'incidence de la lumière (l'arrière du pavillon par ex. n'a probablement pas été peint en même temps)
 
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Tout d'abord merci pour vos réponses.
Quand on regarde de plus près difficile de dire si c'est le vernis qui s'est oxydé ou si c'est la peinture en elle même qui a tourné.
On voit comme une espèce de pigmentation.
 

Une prise en charge va être très très dur à obtenir... parce que la garantie peinture chez Peugeot c'est 2ans.
D’accord, je ne savais pas. Merci de l’info. :bien:

Le polish est ton dernier recours alors. Car d’accord avec vous, bizarre suivant l’angle que ça ne fasse pas cette couleur indésirable.

Si le polish ne ne fonctionne pas, plus qu’un choix à faire parmi celle-ci:
- Un avis carrossier et mise en peinture malheureusement;
- Comme l’indique @Nener , le covering pourrait être une bonne alternative;
- Ne rien faire… (Mais j’en doute)
:spamafote:
 

:voyons: C'est un problème de pigmentation de la peinture et d'incidence de la lumière (l'arrière du pavillon par ex. n'a probablement pas été peint en même temps)
Il est probable que le toit de la voiture ait été repeint par un carrossier « novice » suite à un incident. Les dernières photos que @Yves M présente laissent montrer une différence de couleur/pigmentation. :spamafote:
 

Hormis le pare choc arrière lors d'un accrochage, la voiture n'a jamais été repeinte. Un problème sur le robot ou la qualité de la peinture à Sochaux ?
Pour moi le défaut de construction est avéré. Je vais quand même l'emmener chez Peugeot et tenter de négocier une participation de leur part en espérant qu'ils acceptent s'ils veulent me vendre à nouveau un véhicule PSA.
 

Hormis le pare choc arrière lors d'un accrochage, la voiture n'a jamais été repeinte. Un problème sur le robot ou la qualité de la peinture à Sochaux ?
Tu nous a précisé plus haut (post #3) que le toit n'a pas connu de travaux de peinture. Soit. Mais on constate sur toutes les photos que les peintures du pavillon et du hayon de coffre ne sont pas du même bain...
:confused:
 

Tu nous a précisé plus haut (post #3) que le toit n'a pas connu de travaux de peinture. Soit. Mais on constate sur toutes les photos que les peintures du pavillon et du hayon de coffre ne sont pas du même bain...
:confused:
À moins que le carrossier de l'époque ait aussi repeint le coffre mais il n'était pas touché ... Ce qui expliquerait la différence de couleur. Je vais essayer de retrouver le rapport d'intervention (c'est l'assurance qui avait pris en charge complètement)
 

À moins que le carrossier de l'époque ait aussi repeint le coffre mais il n'était pas touché ... Ce qui expliquerait la différence de couleur. Je vais essayer de retrouver le rapport d'intervention (c'est l'assurance qui avait pris en charge complètement)
:oui: C'est bien ce à quoi je pensais... (masquer une différence de teinte parechoc versus hayon)
J'ai d'ailleurs failli te demander si tu avais personnellement assisté à ces travaux de peinture
 

:oui: C'est bien ce à quoi je pensais... (masquer une différence de teinte parechoc versus hayon)
J'ai d'ailleurs failli te demander si tu avais personnellement assisté à ces travaux de peinture
Point de sotte question
Malheureusement non.
En tout cas merci à tous pour votre éclairage
 




pas de preuves formelles mais mon collègue de boulot qui a bossé pas mal d'année dans la concession citroen d'Aubenas me l'a confirmé et je lui fait confiance.(Lors des trajets sur wagons, il arrive parfois pour les voitures situées sur le wagon juste derrière la locomotive qu'elles reçoivent des débris du pantographe même si il y a une consigne de conduite de la loco dans ce cas de figure...)

Il m'a même confirmé qu'à l'époque de la sortie des premières C4, il fallait systematiquement les reprendre en peinture intégrale car il y avait un problème sur les robots de peinture à l'usine. Ca n'a pas duré longtemps mais...
 

Et les chargements/déchargement que ce soit sur les wagons ou les portes-voitures pour livrer en concession.
 

pas de preuves formelles mais mon collègue de boulot qui a bossé pas mal d'année dans la concession citroen d'Aubenas me l'a confirmé et je lui fait confiance.(Lors des trajets sur wagons, il arrive parfois pour les voitures situées sur le wagon juste derrière la locomotive qu'elles reçoivent des débris du pantographe même si il y a une consigne de conduite de la loco dans ce cas de figure...)

Il m'a même confirmé qu'à l'époque de la sortie des premières C4, il fallait systematiquement les reprendre en peinture intégrale car il y avait un problème sur les robots de peinture à l'usine. Ca n'a pas duré longtemps mais...

Et heureusement qu'on n'a plus de loco à vapeur .... les voitures seraient en plus couvertes de suies :whistle:
 
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pas de preuves formelles mais mon collègue de boulot qui a bossé pas mal d'année dans la concession citroen d'Aubenas me l'a confirmé et je lui fait confiance.(Lors des trajets sur wagons, il arrive parfois pour les voitures situées sur le wagon juste derrière la locomotive qu'elles reçoivent des débris du pantographe même si il y a une consigne de conduite de la loco dans ce cas de figure...)

Il m'a même confirmé qu'à l'époque de la sortie des premières C4, il fallait systematiquement les reprendre en peinture intégrale car il y avait un problème sur les robots de peinture à l'usine. Ca n'a pas duré longtemps mais...
C était au siècle dernier.
 


Et heureusement qu'on n'a plus de loco à vapeur .... les voitures seraient en plus couvertes de suies :whistle:

c'est pour ça qu'elles sont enduites de parrafine. Mais des morceaux de cuivre ou carbone incandescent en provenance du pantographe des locos electrique(quand il y a des amorçage entre le pantographe et la caténaire), ça laisse des traçes.

A l'époques des locos à vapeurs, tu allais directement à l'usine chercher ta voiture(enfin c'est ce que faisait mon grand père).
 

Il m'a même confirmé qu'à l'époque de la sortie des premières C4, il fallait systematiquement les reprendre en peinture intégrale car il y avait un problème sur les robots de peinture à l'usine
Ce ne serait pas parce que lesdits robots sont partis faire de la pub en s'éclatant et en dansant ? :lol: