Fuite d'huile moteur à côté du carter d'huile

pierka

Peugeot Addict
3 Septembre 2014
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Plouër-sur-Rance (22490)
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour identifier l'origine de la fuite d'huile moteur que je viens de constater.

Ma voiture est une 607 V6 essence phase 2 de 2005 avec 90.000 kms.

La fuite semble venir d'une pièce assez en forme de "boule" juste à droite du carter d'huile quand on regarde vers l'avant du véhicule. Je vous joins 2 ou 3 photos. Je ne sais pas quelle est cette pièce qui semble fuir.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Je précise que le phénomène se produit depuis que j'ai fait faire la distribution chez un Peugeot de mon secteur. Cette fuite pourRait-elle être la conséquence du travail fait sur la distribution ? En outre, je venais de faire une vidange (moi-même). Donc l'huile qui coule est encore très claire.

Merci par avance de vos retours.IMG_3127.JPG IMG_3128.JPG IMG_3130.JPG
 


Je confirme qu'il s'agit du support moteur inférieur droit.
En effet difficile d'en conclure quoique ce soit avec ces photos.
Pour avoir fait plusieurs fois la distribution sur ma 607 3.0 phase 2, je ne vois pas en quoi l'opération pourrait entraîner une fuite d'huile.
Ta fuite vient probablement de tes électrovannes de déphasage, carter d'huile, couvre culasse etc...
 


Je pense aussi a un carter d'huile qui fuit, faut d'abord nettoyer la région avec du nettoyant frein pour voir d'ou vient vraiment la fuite.
Si ça fuit au niveau du haut moteur comme dit Totodeviro ça doit être tout dégueu en haut. Si c'est pas le cas, carter huile, y a une vingtaine de vis à déposer dont une inaccessible si on a pas une clé à cardan.
Puis pâte à joint, mettre un bon cordon, replacer le carter et visser les vis à 10 Nm. Sinon y a Peugeot l'opération coûte 60€ je crois.
 

Je pense aussi a un carter d'huile qui fuit, faut d'abord nettoyer la région avec du nettoyant frein pour voir d'ou vient vraiment la fuite.
Si ça fuit au niveau du haut moteur comme dit Totodeviro ça doit être tout dégueu en haut. Si c'est pas le cas, carter huile, y a une vingtaine de vis à déposer dont une inaccessible si on a pas une clé à cardan.
Puis pâte à joint, mettre un bon cordon, replacer le carter et visser les vis à 10 Nm. Sinon y a Peugeot l'opération coûte 60€ je crois.
Remplacer le carte, c'est indispensable ?
 


Je n'ai pas vu d'huile plus haut que le carter et rien en regardant le moteur par le haut.
Mais j'ai remarqué que j'avais mis trop d'huile lors de la dernière vidange. Je me demande si cela ne serait pas lié.
Et j'ai remarqué la fuite au retour d'un long déplacement , après avoir parcouru 700 kms par temps très très chaud. J'avais une petite flaque le lendemain matin au garage, mais depuis cela semble s'atténuer, plutôt une tache de 5/7 cms de diamètre sur le carton que j'ai mis en dessous, après une nuit. Peut-être aussi un effet de dilation thermique. Beaucoup de kms par forte chaleur, mais 20° seulement à mon retour chez moi en Bretagne.
Je vais commencer par enlever de l'huile par aspiration et ajuster le niveau. Je verrai bien si la fuite persiste. Sinon, direction Peugeot.
 

En principe même avec un peu trop d'huile, il n'y a pas d'effet par débordement, le moteur va souffrir c'est pas bon. Moi je l'avais fait ça venait du carter, la pâte à joint avait fait son temps.
Ca avait commencé en effet par par des taches sous l'auto tous les matins.
Tiens nous au courant
 

Oui, je sais qu'il n'y a pas d'effet de débordement, mais je me suis dit que, un excès d'huile pouvant provoquer une surpression, avec une huile très fluide à température de fonctionnement, il pouvait y avoir un suintement par le joint de carter, d'autant que ca semble plutôt se produire quand la voiture est chaude que quand elle est froide.
J'ai enlevé un litre d'huile et l'indicateur à la mise du contact indique toujours Huile OK. J'attends que ca refroidisse bien pour voir à la jauge.
 

Ca fuit plutôt à chaud qu'à froid, en effet, après un trajet auto bien chaude, place un petit carton sous le carter et regarde le lendemain matin. Si ça goutte c'est le carter.
 

Bon, à priori, par déduction, c'est bien le joint de carter. J'avais baissé le niveau d'huile au mini de la jauge et je n'avais qu'une petite tache ou deux sur le carton en 24h sans utiliser la voiture. Probablement un peu d'huile qui était restée autour du carter. J'ai remonté le niveau d'huile au maxi de la jauge et là, à nouveau fuite par apparition d'une petite flaque. J'en déduis que, quand le niveau d'huile est bas, on est en dessous du joint et que, quand il est haut, on est au moins au dessus du joint, sachant que je crois savoir que la différence de niveau entre les repères maxi et mini est de 2 dcm3, soit 2 litres.
Donc, petite astuce si on a un doute sur l'étanchéité du joint de carter, baisser le niveau d'huile au mini (je l'ai fait par aspiration) et si cela a tendance à s'arrêter, forte présomption qu'il s'agisse du joint. Puis on remonte au niveau maxi et si cela recommence à fuir, plus de doute.
Si fuite quelque soit le niveau d'huile dans le carter, chercher ailleurs.
 


Salut!
J'ai eu exactement la même.
C'était bien le joint de carter d'huile.
Attention ! Pour bien faire les choses, il faut impérativement déposer le support moteur et le cardan droit.
Sinon, l'accessibilité des vis est compliqué et il y a un gros risque de les foirer...
 

Bonjour,
J'ai réglé le problème. C'était bien le joint de carter d'huile mais je l'ai fait faire par mon garage Peugeot. Je n'ai pas voulu m'embêter. Ca m'a coûté une petite centaine d'euros.