Emplacement boitier Cérine 3008 01/2010

Ok, au niveau de la jauge, le cérine y est injectée, on est bien d'accord. Mais pas directement dans le reservoir.
€4 ou €5 ça ne change rien sur le principe sur le 3008:

HDi150 €5:
reservoir 150.jpg


HDi112 €5:
reservoir 112.jpg


HDi110 €4:
reservoir.jpg1..jpg


La seule différence est que les €4 ont une poche, qui d'ailleur est remplacer dans le plus par des cas avec son boitier par le même que les notre.
 

Ok, au niveau de la jauge, le cérine y est injectée, on est bien d'accord. Mais pas directement dans le reservoir.
La seule différence est que les €4 ont une poche, qui d'ailleur est remplacer dans le plus par des cas avec son boitier par le même que les notre.
On ne va pas s'éterniser là-dessus ! :

- la présence permanente de cérine dans le carburant est incontestablement ce qui face à la concurrence différencie le fonctionnement du FAP de PSA,

- Babass : à mon avis tu confonds "cérine" et "urée", cette dernière (AdBlue) étant pulvérisée dans la ligne d'échappement,

- "La seule différence -écris-tu- est que les €4 ont une poche, qui d'ailleur est remplacer dans le plus par des cas avec son boitier par le même que les notre." Mon Euro5 HDi 150 a une POCHE dans un conteneur, pas le tien?

- Toi qui as accès à Service Box, peux-tu nous trouver un schéma à jour du réservoir des Euro5 avec le diffuseur d'Eolys implanté à son sommet (auparavant ce n'était pas un diffuseur mais un véritable injecteur)?
 

et votre poche vous la remplacé tous les combien ? car mon vaisseau a environ 200.000km et j'ai pas l'impression que ca descend mais mon CC me dit que c'est normal .....
 

Eh ben, si j'avais su que mon simple tuto sur le réservoir de cérine ferait un tel fil de discussions ... Mais c'est intéressant, au moins on apprends comment fonctionne le tout. Merci aux différents intervenants.
 

Bonjour,

Un grand merci a tous pour toutes ces informations.

Mon 3008 2.0 HDI 150 de 2011 me dit qu'il y a un défaut moteur type P1434-28 et P1435-28 soit un défaut permanent "Pompe d'additivation : circuit ouvert"

Le défaut a apparu après quelques centaines de mètre après un gros plein: j'avais roulée sur la réserve pendant 50 km (cela n'a sans doute pas d'influence). Donc moment ou la pompe aurait du injecter, le défaut a apparu.

Grace a vous, je sais que l'on ne peut pas changer la pompe seule et pourtant la partie blanche qui correspond a la pompe sur le réservoir a bien l'air de-clipsable... Avant de me faire déplumer de 400 euros (au bas mot) j'aurais voulu vérifier que ce ne n'est pas un truc simple comme un niveau bas de cerine, un fusible, un défaut de capteur de bouchon etc..

- J'ai débranche le connecteur et pulvérisé du nettoyant contact, mais connecteur est bien étanche et comme prévu pas d’amélioration. Je n'ai pas vérifié le voltage au multimètre.
- J'ai regardé le bouchon, pas d'aimants a l'horizon. Il y a bien deux petit logements vides mais je ne me rappelle pas avoir vu des aimants a cet endroit. De plus, le défaut a apparu apres un plain donc il semblerait que la calculateur ait bien recu les infos comme il faut. A part si l'aimant est tombé à la pompe...
- La voiture a 205,000 km et le plein de Cerine a été fait a 170,000 km mais rien a la révision des 200,000 km! est-ce que cela vous semble logique. Pour un niveau bas de Cerine, n'a t'il pas un code défaut particulier?
- je ne sais pas trop quel fusible regarder...
- des idées?

Merci
 

Bonjour,

Un grand merci a tous pour toutes ces informations.

Mon 3008 2.0 HDI 150 de 2011 me dit qu'il y a un défaut moteur type P1434-28 et P1435-28 soit un défaut permanent "Pompe d'additivation : circuit ouvert"

Le défaut a apparu après quelques centaines de mètre après un gros plein: j'avais roulée sur la réserve pendant 50 km (cela n'a sans doute pas d'influence). Donc moment ou la pompe aurait du injecter, le défaut a apparu.
Merci
Plein "gros" (<-- au-delà du 2ème arrêt du pistolet) au point d'empêcher la pulvérisation de cérine ?
Possible...
 

Bonjour,

je vais être embêté pour vous répondre comme il faut, car j'ai changé de 3008 en juillet dernier ! Et le miens possède un réservoir d'AdBlue dans le sous-bassement du coffre désormais. Ce que je ne comprends pas, c'est que de 170 000 à 200 000 cela ne fait que 30 000 kms, si il était plein à 170 000 y'a un problème ... Vous n'avez pas rouler sur quelque chose qui aurait toucher le réservoir de cérine ?
Si la pompe électrique est morte, cela peut expliquer le soucis également. Si vous avez vu qu'elle peut se déclipser, il faut la tester avec un ohmmètre en 1er, vous devez trouver une certaine résistance. Normalement, tous les équipements sont en 12v continu. Un simple raccordement sur le connecteur côté pompe (après l'avoir débrancher) devrait vous assurer ou pas de son fonctionnement. Bien entendu, contact coupé et attendre un peu que les calculateurs se mettent en veille. Je n'ai pas eu ce problème donc je ne peux que vous donner des pistes.
 

@Leon29
par habitude je ne pousse jamais le remplissage, au delà du deuxième déclenchement je suis catégorique c'est non.
@karlgts (merci pour le tuto)
Je vais essayer de passer sous la voiture de nouveau pour faire des vérifications au multimètre. La protection en plastique et la bride sont intactes, le réservoir ne montre pas de marque de coup. Par contre on peut voir une petite coulure de liquide sur le dessus. J'ai attribuée la coulure a quelques gouttes de liquide tombée lors du remplissage.

Je vous tiendrai au courant
 

Emplacement réservoir Cérine - 2,0L 150 cv 01/2010

N'ayant pas trouvé d'infos sur le sujet, voici mon tuto de contrôle de niveau de Cérine.
Le boitier est situé côté gauche, sous la porte passager. Il y a un carter en plastique noir, fixé par trois écrous de 10. Une fois ôté, une bride métallique d'une quarantaine de centimètres, fixée par deux vis de 10 protège le corps du boitier "réservoir / pompe". Ce boitier est fixé au chassis par deux clips en plastique (pour le démontage, il faut faire levier sur le petit téton interne au clip, (le tirer vers l'extérieur doucement, et ensuite enlever le corps du clip). Il reste ensuite une encoche circulaire sur le haut du boitier qui vient se cliper autour d'un axe en plastique blanc solidaire du chassis => Attention, il faut dégager latéralement l'ensemble du réservoir/pompe pour qu'il se sépare de l'axe plastique. Je n'ai pas débrancher volontairement le connecteur électrique, ni le raccord du tuyau allant vers le réservoir principal de G.O.
Précision: le réservoir contient 1,4 L de cérine. Pour le remontage, procéder en ordre inverse.
J'ai annexé des photos. Mon 3008 à 110 000 kms, et en secouant le boitier, il reste bien un tiers de cérine environ.
référence.jpg
emplacement.jpg
pompe_cérine.jpg
etiquette.jpg
encoche.jpg
axe_plastique.jpg
Bonjour,,
J'ai branché mon diag odb suf mon 3008 hdi 150 de 2009 et j'ai un code défaut pb pompe additivation circuit ouvert. Je crois que ma poche de cerine est vide pourtant Peugeot me l'a changé il y a 25000km. Bref si je la change moi, faut il la valise peugeot pour reinitialiser ou mon diag odb qui reinitialise les défauts suffit ?
Cordialement
 

Je reprends le sujet car je suis en train de vouloir faire le plein de la poche mais bloque sur le démontage du réservoir à la dernière étape quand il faut le décaler vers l'AV pour le sortir du support blanc du châssis. J'ai peur de casser quelque chose. Est-ce que c'est censé sortir facilement ou bien il faut y mettre de l'énergie ?
 

Ok j'ai réussi à le sortir sans casse. Par contre je pensais que ça serait un modèle avec une poche mais je n'ai pas l'impression qu'il s'ouvre. Le couvercle semble "soudé". Du coup je me demande comment il faut le remplir. En utilisant le tuyau qui relie les 2 côtés du réservoir ?
IMG_20191230_145658_cs.jpg IMG_20191230_145705_cs.jpg
 


Et bien c'est aussi chiant à remonter qu'à démonter ce réservoir.

Par contre à priori bien que l'OBD indiquait que le réservoir n'était pas vide j'ai bien l'impression qu'il était vide ...
 


Pour info le réservoir contient 1,4 L
Bonjour l'ami, je dois le faire aussi sur la mienne qui vient d'avoir 172 000km et qui a aussitôt lance le fameux message de niveau faible.
Pourrais-tu stp préciser quelle est ta motorisation ?! La mienne est un 2.0l 150cv de 2011 et je ne sais pas si c'est la même chose. J'aimerai être sur pour savoir si je dois acheter une poche ou un bidon, sachant que j'ai un C3 Picasso de 2011, 1.6hdi 92cv de 150 000km pour lequel il faudra aussi bientôt intervenir je pense.
Par contre, pour le passage à la valise pour réinitialiser, je ne sais pas où m'adresser.
Merci
 

Bonjour,
Il faudrait savoir l’OPR du véhicule pour déterminer le type d’additif et pour savoir si c’est une poche ou un réservoir rigide.
Pour ton véhicule, je pense que c’est un réservoir rigide.
 


Merci pour vos réponses, je vais m'attacher à faire le démontage. Mais je suis persuadé qu'on peut tous les ouvrir et les remplacer par des poches.
Y'a un pseudo mécano qui m'a dit qu'il intervenait seulement avec la valise, ça sous entend qu'il va indiquer que le réservoir est plein, donc plus de message d'alerte mais le fap se bouchera rapidement et là bonjour la cata! En plus il prend 100€ pour ça cet escroc.
 

Bonjour,
Il faudrait savoir l’OPR du véhicule pour déterminer le type d’additif et pour savoir si c’est une poche ou un réservoir rigide.
Pour ton véhicule, je pense que c’est un réservoir rigide.
C'est 12489 89 mon OPR ça veut dire qu'il me faut du noir extend d'après le pdf posté par notre ami gpe Screenshot_2021-06-13-00-32-12-142_com.google.android.apps.docs.jpg ?
 

Croise avec la couleur du bouton du connecteur. Moi j'ai un OPR12861 et bouton bleu et c'est du Powerflex comme d'ailleurs confirmé par l'étiquette collée sur le réservoir.

Si j'en crois l'astérisque du tableau l'EXTEND n'est pas présent sur 3008
 
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Croise avec la couleur du bouton du connecteur. Moi j'ai un OPR12861 et bouton bleu et c'est du Powerflex comme d'ailleurs confirmé par l'étiquette collée sur le réservoir.

Si j'en crois l'astérisque du tableau l'EXTEND n'est pas présent sur 3008

Merci pour la précision, j'ai l'impression que c'est du powerflex pour quasi tout PSA
 

Ok j'ai réussi à le sortir sans casse. Par contre je pensais que ça serait un modèle avec une poche mais je n'ai pas l'impression qu'il s'ouvre. Le couvercle semble "soudé". Du coup je me demande comment il faut le remplir. En utilisant le tuyau qui relie les 2 côtés du réservoir ?
Voir la pièce jointe 10101 Voir la pièce jointe 10102

Salut! Et bien je confirme j'ai le même! En plastique et non en rigide.

Mais j'ai l'impression qu'on peut l'ouvrir pour changer la poche directement sans avoir à rempliravec un tuyau.

Reste à le démonter entièrement ce qui n'est pas une mince affaire vu que je n'ai pas de pont élévateur.
IMG_20210620_170759.jpg IMG_20210620_170535.jpg
 

Salut! Et bien je confirme j'ai le même! En plastique et non en rigide.

Pas compris ce que tu veux dire ?

Mais j'ai l'impression qu'on peut l'ouvrir pour changer la poche directement sans avoir à rempliravec un tuyau.
Je ne pense pas qu'il y ait une poche dedans et c'est plus simple de remplir de toute façon ...

Reste à le démonter entièrement ce qui n'est pas une mince affaire vu que je n'ai pas de pont élévateur.
Voir la pièce jointe 21914 Voir la pièce jointe 21915

Pas besoin de pont, des chandelles suffisent mais c'est beaucoup plus simple de le remplir.
 

Par rigide, je voulais dire "pas de réservoir en fer".
Ok j'ai échangé avec des gars qui vendent des bidons de powerflex qui m'ont dit qu'il faut pas le démonter mais plutôt le laisser dessus et simplement déconnecter le connecteur rapide avec la couleur bleue et le remplir par là.
Ils prennent entre 120€ et 130€ pour faire le remplissage et le telecodage. Sinon le bidon de 3L seul est vendu entre 55 et 80€.

Par contre pour mon C3 Picasso ils m'ont affirmé que c'est une poche.
 



Par rigide, je voulais dire "pas de réservoir en fer".
Ok j'ai échangé avec des gars qui vendent des bidons de powerflex qui m'ont dit qu'il faut pas le démonter mais plutôt le laisser dessus et simplement déconnecter le connecteur rapide avec la couleur bleue et le remplir par là.
Ils prennent entre 120€ et 130€ pour faire le remplissage et le telecodage. Sinon le bidon de 3L seul est vendu entre 55 et 80€.

Par contre pour mon C3 Picasso ils m'ont affirmé que c'est une poche.
le remplissage n'est pas compliqué à faire soi même, ensuite le bidon de 3l se vends en moyenne 80€, faire attention à ne pas se tromper de produit à l'achat, car variable selon l'année de construction du véhicule. ...... ensuite la façon de faire est la même que dans la vidéo ci dessous pour un 3008, 308, c4 etc.... et pour finir, il faudra simplement enlever les codes défauts avec une mini valise obd vendu chez ali....si vous n'en avez pas...

 

le remplissage n'est pas compliqué à faire soi même, ensuite le bidon de 3l se vends en moyenne 80€, faire attention à ne pas se tromper de produit à l'achat, car variable selon l'année de construction du véhicule. ...... ensuite la façon de faire est la même que dans la vidéo ci dessous pour un 3008, 308, c4 etc.... et pour finir, il faudra simplement enlever les codes défauts avec une mini valise obd vendu chez ali....si vous n'en avez pas...


Salut! Merci à toi.
et pour finir, il faudra simplement enlever les codes défauts avec une mini valise obd vendu chez ali....si vous n'en avez pas...
J'étais tombé sur cette vidéo moi et c'est un poil plus compliqué et nécessite une valise qui n'est, je pense, pas celle qui coûte 30e sur Aliexpress malheureusement. Le simple fait de supprimer les messages d'erreur ne permet pas de réinitialiser le "boîtier" qui contrôle l'additif puisqu'il faut lui dire le volume ajouté... Me trompe-je ?
 
Dernière édition:

Tu as raison @Dadinho .
Il faut un clone de Lexia/Diagbox (même pas sûr qu’une ”valise” multimarque suffise) pour pouvoir remettre les bonnes valeurs dans le ou les calculateurs.
Le détail des manipulations depend de ton calculateur moteur. Rien de très compliqué, mais on cherche parfois un certain temps.

Ce ne sont pas des codes défauts à enlever comme le dit @chicobrasil :non:
Il donne souvent des informations erronées ici :sarcastic:
 
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Tu as raison @Dadinho .
Il faut un clone de Lexia/Diagbox (même pas sûr qu’une ”valise” multimarque suffise) pour pouvoir remettre les bonnes valeurs dans le ou les calculateurs.
Le détail des manipulations depend de ton calculateur moteur. Rien de très compliqué, mais on cherche parfois un certain temps.

Ce ne sont pas des codes défauts à enlever comme le dit @chicobrasil :non:
Il donne souvent des informations erronées ici :sarcastic:
Merci @jeanfi67
Et c'est bien dommage d'avoir à demander systématiquement à un professionnel de faire ces choses que presque n'importe qui peut faire, mais bon c'est un autre débat.