Renouveau de Lancia sous l'ère Stellantis ???

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
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:coucou:

Comme vous le savez tous(enfin j'espère :oups: ), PSA et FCA se sont "mariés" depuis le 4(voire le 18)janvier de cette année...parmi le nombre élevé de marques qui constitue ce nouveau groupe, Stellantis, l'une d'elle est en train de végéter, avec un seul modèle au catalogue, et vendu dans un seul pays du monde(on peut remercier Sergio Marchionne, feue l'ancien Pdg de FCA :sweat: )

La bonne nouvelle, c'est que le DG du nouveau groupe, Carlos Tavarès(avec l'accord du président des actionnaires, John Elkann)a décidé de ne PAS se débarrasser de Lancia(malgré son actualité insignifiante, et bien que l'Ypsilon ne fasse pas totalement de la figuration en Italie), mais au contraire de lui insuffler un nouvel avenir au sein du groupe :sol:

Lancia fait effectivement partie du nouveau pole Premium de Stellantis, aux côtés de son compatriote Alfa-Romeo, et du Français DS(extériorisé de Citroën depuis plusieurs années) :chinois:

En janvier, Carlos Tavarès a nommé un Italien, Luca Napolitano...

Plus récemment, d'autres personnes sont venues se joindre à lui pour former l'équipe dirigeante de la marque, dont un Belge francophone et deux dames(italiennes): Yann Chabert, Paolo Laoiotile, Erica Valeria Ferraioli et Roberta Zerbi :chinois:

Tout se met en place pour la renaissance ;)

Qu'attendez-vous exactement des Lancia du futur(s'il existe encore des Lancistes sur le forum :oups: )
Que pensez-vous qui composera la future gamme :confused: :confused:

Personnellement je m'attends à un voire des SUV, la "vache à lait" de tous les constructeurs mondiaux :spamafote:
Des modèles qui font la part belle aux électriques et hybrides(et peut-être thermiques, mais ça tend à disparaître)

Un digne successeur de la mythique compacte DELTA(sur plateforme EMP2 + améliorée)me semblerait aussi un très bon investissement(aux côtés de la nouvelle DS4 et de la future Alfa-Romeo Giulia) :bien:
 


La Thema, je n'y crois pas une seconde. Je pense plutôt qu'ils vont y aller progressivement en dépensant le moins possible. Ma vision :

Marché : Italie puis UE27

Commerce : en Italie, modèle hybride physique + online avec consolidation du réseau Lancia existant. Dans les autres pays, vente en ligne uniquement (en propre ou via plateforme e-commerce déjà existante) avec service à domicile et SAV assuré par Alfa Romeo et DS.

Produit
: il faut de la complémentarité entre les marques, Alfa Romeo va privilégier la sportivité latine, DS le statut et le luxe dans une vision plus germanique. Lancia peut se placer en compromis avec un style latin-chic, compact et très personnalisable, avec des modèles plus petits, un peu plus abordables et surfant sur des codes jeunes pour capter cette clientèle. En termes de segments, dans un premier temps investir plutôt le segment B, avec une Hatch dérivée de la 208 pour remplacer l'Ypsilon, et un SUV dérivé du DS 3 Crossback afin d'apporter une présence sur ce segment incontournable en Europe et un effet de gamme. Et dans un second temps, proposer un B-Coupé-SUV et un C-Coupé-SUV plutôt que des berlines classiques, concurrents des BMW X2 et X4.

Eléments différenciants : connectivité (possibilité d'en faire la marque pilote sur les équipements connectés, en complément d'Alfa Romeo axée innovations dynamiques et DS innovation de confort) et digitalisation (modèle vente et après vente 100% digitalisé).

Finance : généralisation de la LLD sans engagement et de formules tout compris. Apport de flexibilité commerciale tout en étant un outil de rétention client.

Voilà pour les grandes lignes. En automobile et en commerce rien n'est impossible si on y met un minimum d'idées et de moyens. MG en est un bon exemple, pourtant la marque n'a plus rien à voir avec les petits roadsters anglais.
 

la marque étant morte depuis longtemps je pense que ça fait beaucoup de dépenses pour pas grand chose.
Les jeunes ne s'identifient absolument pas à la marque et à son image passée.
 

Ca fait du volume, fait tourner les usines qui vont en avoir besoin et fait vivre le réseau italien qui n'a qu'un seul modèle à vendre. Et la marque n'est pas si morte que ça, ils arrivent à vendre plus d'Ypsilon en Italie que d'Alfa Romeo dans toute l'Europe, ça fait quand même réfléchir sur le potentiel.

La génération actuelle de l'Ypsilon s'est vendue à quasiment 600000 exemplaires depuis son lancement en 2011, a reçu des blocs micro-hybrides il y a 2 ans à peu près et vient d'être légèrement restylée. Développer une descendante à partir d'un châssis de 208, lui mettre la chaîne de traction électrique Nidec et les moteurs PureTech mHEV pourrait poursuivre cette dynamique et apporter du volume supplémentaire à Trnava sans coûter un bras puisque seul le visible serait spécifique et tous les gros investissements sont amortis par la 208 et la Corsa. Puis en cas de succès tenter un petit élargissement de gamme.

Côté coût commercial, avec la vente en ligne, pas besoin de réseau et les clients peuvent devenir ambassadeurs pour faire essayer leur voiture aux prospects et créer une communauté.

Je pense que ça pourrait pas trop mal marcher si c'est fait intelligemment, il faut prendre ces marques très régionales comme un avantage. Avec une marque comme Lancia, c'est s'assurer être leader sur le 3ème ou 4ème marché européen sans trop faire d'ombre aux autres marques du groupe et potentiellement grapiller quelques points sur des marchés secondaires (je pense au littoral adriatique).
 

C'est vrai que se pose aussi désormais la question du réseau(insignifiant)de Lancia :oups:

On pourrait imaginer que les Lancia se vendent "virtuellement"(dans le sens ventes sur Internet, pas de concessionnaire "physique") :chinois:

Petit retour en arrière: les Lancia étaient devenues...des Chrysler rebadgées vers 2005 :oups:



Il faudra que Stellantis évite de faire ça à l'avenir :spamafote:
 


Les alfa et lancia seront des PSA like mais avec leur ADN.
Comme opel,il ne peut en être autrement
Les Musa à l'époque étaient des Idéa relookées et elles avaient de la gueule:love:
 

C Tavares a annoncé que les marques du groupe disposerait d'une décennie pour concevoir un plan produits à partir des plateformes, GMP et technologies disponibles au sein de Stellantis.
10 ans, c'est à la fois long mais aussi très court pour parvenir à une véritable renaissance.
D'autant plus que Lancia est devenue désormais une "marque régionale", limitée à l'Italie...
Tout va dépendre des objectifs assignés à la marque, et ce point ne risque pas d'être connu à court terme...
 

Peut-être en saurons-nous un peu plus vers septembre(même si c'est Alfa-Romeo qui doit communiquer sur sa future gamme à cette date) :confused:
 

Lu à l'instant: Jean-Pierre Ploué nommé aux rennes du design Lancia :eek:

Voilà un gage d'avenir pour la marque :sol:
 


Officiel: la nouvelle Delta est bien dans les cartons de Stellantis, et elle partagera sa plateforme avec DS et Alfa :oui:

Mais moteurs 100% électriques(avec tout de même puissances et autonomie bien plus élevées) :spamafote:
 







Plusieurs médias italiens annoncent un concept-car inédit chez Lancia qui serait présenté en avril :confused: :confused:

Espérons qu'il préfigure la future Ypsilon(prévue officiellement pour 2024) :spamafote:
 

Selon Caradisiac(article datant d'il y'a un mois quand même :oups: )c'est à la Fashion Week de Milan en début de semaine prochaine(17 avril)que Lancia dévoilerait le concept préfigurant la future Ypsilon :confused:

Wait and see :spamafote:
 


On en sait un peu plus grâce au forum Worldscoop: le concept s'appellera du nom(un peu pompeux)de "Emozione Pu + Ra" et préfigurera une citadine chic(voire une compacte)selon les quelques teasers déjà dévoilés :p
 

Je serai ravi de la renaissance de Lancia qui sera peut-être ma première voiture électrique au début de la décennie prochaine, gardant un excellent souvenir de ma Delta achetée en 2010: aucun problème en 160.000 kms et 12 ans de bon service, un dynamisme appréciable alors que je n’avais pas la plus grosse motorisation.
 



:bien:


On a plus qu'à attendre la présentation de la future Ypsilon(soit en fin d'année soit début 2024) :coucou: