Encore un Clim a problème.

Kona74

Peugeot Addict
7 Octobre 2019
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8
Haute savoie
Bonjour, je ne suis sans doute pas le seul à avoir poser la question mais je tente.
J’ai une 308 1.6 hdi 120 s/s de 2015 VIN: VF3LBBHZHFS123972 qui ne souffle plus de froid. La ventilation fonctionne, la Clim se mets en marche (mais je n’entends pas de clac à proprement parler), mais j’entends un sale bruit de circulation d’air (c’est l’image la plus proche que je peux donner).
Ma question est de savoir si en branchant une valise, on peut trouver un défaut (de fonctionnement) ou faut-il faire un test d’étanchéité pour fuite et/ou manque de gaz ?
Merci à ceux qui ont déjà eu le problème et résolu.
 



possibilité de condenseur hs suite à projection de gravillons vu son emplacement et son exposition,
 

C'est exactement le problème que j'ai eu.
Attention, si tu fais contrôler la pression du gaz, il peut en rester légèrement et les "garagistes" vont te dire de faire une recharge.
Mais ce problème masque une fuite, du condenseur en général.
 

C'est exactement le problème que j'ai eu.
Attention, si tu fais contrôler la pression du gaz, il peut en rester légèrement et les "garagistes" vont te dire de faire une recharge.
Mais ce problème masque une fuite, du condenseur en général.
T est un spécialiste de la climatisation. ?
 

slt,
je n'ai (pas encore) ue ce cas, mais je rejoint tous ce qui a été dit plus haut,
avec la valise, le calculateur de clim peut effectivement te donner un ou des defauts (les clim auto bizones ont beaucoup de capteur et d'actionneur : va faire un tour dans Diagbox sur le calculateur de clim tu verra de quoi je veux parler) c'est donc en effet la 1er chose a verifier. A defaut d'avoir des codes tu auras aussi une vu d'ensemble de l'état de ton system.
la 2eme chose a verifier avec ta valise c'est la pression dans ton circuit de clim : notament la valeur de pression sur le circuit HP (pressostat). Sous Diagbox dans le calculateur moteur, sous environement moteur :
clim.JPG

clim aretté depuis plusieurs heures la valeur de pression HP est égale a celle de la pression du circuit BP, tu auras ainsi la pression de ton circuit a l'arret : verifie si elle n'est pas trop basse , attention a ne pas oublier que la pression depend de la température ambiante, plus il fait chaud et plus tes valeurs de pression seront élevé.

encore plus simple, avec un manometre et un raccord rapide adapté au R-1234yf (14mm) branche toi sur la valve de service du circuit BP (gants et lunette de protectio, a l'exterieur, loin de source de flamme) : tu pourra controler directement ta pression a l'arret et sous compresseur.

sur les 308T9 en 1.2 thp tu n'entendra pas de clac d'embrayage de compresseur, car il est a cylindrée variable, sans embrayage, piloté par une electrovenne et entrainé en permanance par la courroie d'accessoire

si la pression du gaz est trop faible, il faut faire une recherche de fuite avec un traceur, tu peux aussi tenter une recharge mais sans garantie de résultat (si ta clim est d'origine depuis 2015 des microfuites comme une durite poreuse on pu descendre ton niveau de gaz)
si y'a une "grosse" fuite a 90% c sur le condenseur car c le plus exposé : commencer par faire une inspection visuelle pour voir si les ailette ne sont pas trop defoncée et pas trop "bouchée", ou peut percé a cause de la rouille (voir note technique pour 308 avant juillet 2015 (vu que ton vehicule est de 2015) : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/climatisation-h-s.27300/page-5 jl06 pourra peut etre te donner des conseils il a travaillé dans le froid)

controle aussi chaque raccord du circuit de clim a la recherche de trace d'huile, verifie que les bouchons des valves de service soit bien serrer.
 
Dernière édition:


slt,
je n'ai (pas encore) ue ce cas, mais je rejoint tous ce qui a été dit plus haut,
avec la valise, le calculateur de clim peut effectivement te donner un ou des defauts (les clim auto bizones ont beaucoup de capteur et d'actionneur : va faire un tour dans Diagbox sur le calculateur de clim tu verra de quoi je veux parler) c'est donc en effet la 1er chose a verifier. A defaut d'avoir des codes tu auras aussi une vu d'ensemble de l'état de ton system.
la 2eme chose a verifier avec ta valise c'est la pression dans ton circuit de clim : notament la valeur de pression sur le circuit HP (pressostat). Sous Diagbox dans le calculateur moteur, sous environement moteur :
Voir la pièce jointe 21929

clim aretté depuis plusieurs heures la valeur de pression HP est égale a celle de la pression du circuit BP, tu auras ainsi la pression de ton circuit a l'arret : verifie si elle n'est pas trop basse , attention a ne pas oublier que la pression depend de la température ambiante, plus il fait chaud et plus tes valeurs de pression seront élevé.

encore plus simple, avec un manometre et un raccord rapide adapté au R-1234yf (14mm) branche toi sur la valve de service du circuit BP (gants et lunette de protectio, a l'exterieur, loin de source de flamme) : tu pourra controler directement ta pression a l'arret et sous compresseur.

sur les 308T9 en 1.2 thp tu n'entendra pas de clac d'embrayage de compresseur, car il est a cylindrée variable, sans embrayage, piloté par une electrovenne et entrainé en permanance par la courroie d'accessoire

si la pression du gaz est trop faible, il faut faire une recherche de fuite avec un traceur, tu peux aussi tenter une recharge mais sans garantie de résultat (si ta clim est d'origine depuis 2015 des microfuites comme une durite poreuse on pu descendre ton niveau de gaz)
si y'a une "grosse" fuite a 90% c sur le condenseur car c le plus exposé : commencer par faire une inspection visuelle pour voir si les ailette ne sont pas trop defoncée et pas trop "bouchée", ou peut percé a cause de la rouille (voir note technique pour 308 avant juillet 2015 (vu que ton vehicule est de 2015) : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/climatisation-h-s.27300/page-5 jl06 pourra peut etre te donner des conseils il a travaillé dans le froid)

controle aussi chaque raccord du circuit de clim a la recherche de trace d'huile, verifie que les bouchons des valves de service soit bien serrer.
Ben si j’avais une valise, ça serait plus simple en effet mais c’est pas le cas. Du coup soit je vais voir Peugeot pour qu’il me change tout soit je vais voir un petit garage compréhensif et lui indique la méthode à suivre mais je crains fort que cela ne lui plaise pas. Sinon, si quelqu’un a la valise et habite la Haute Savoie merci.
 

Va chez Norauto, ils peuvent vérifier la quantité de gaz gratuitement.
Et s'ils tentent une recharge et que c'est impossible (à cause d'une fuite), ils ne feront pas payer.
Par contre, si recherche de fuite, là c'est payant.
 

Ben si j’avais une valise, ça serait plus simple en effet mais c’est pas le cas. Du coup soit je vais voir Peugeot pour qu’il me change tout soit je vais voir un petit garage compréhensif et lui indique la méthode à suivre mais je crains fort que cela ne lui plaise pas. Sinon, si quelqu’un a la valise et habite la Haute Savoie merci.
Il faut du personnel et du matériel pour contrôler et réparer les climatisations !
 


Il faut du personnel et du matériel pour contrôler et réparer les climatisations !
Je posais la question parce qu’à vous lire, j’ai l’impression que pas mal d’entre vous on cette valise et tu a supposé que j’en avais une... mais je ne suis pas garagiste hein.
 



c'est pas parce que tu fais la formation que tu es compétent.... La formation, c'est surtout pour apprendre à manipuler les fluides frigos dans les règles ;)
 


Bon alors problème résolu par une recharge de 1234yf à 139 euros. Manquait 350g de gaz sur 450 et 10ml d’huile sur 16. A priori pas de fuite détectée, à voir avec le temps mais ça fonctionne. Merci à tous pour les infos.
 

J’oubliais de dire que le garagiste m’a indiqué que le gaz 134 ne sera plus produit à la fin de l’année. Donc rechargez avant ou soyez prêt à changer de voiture si vous utilisez la Clim souvent !
 

J’oubliais de dire que le garagiste m’a indiqué que le gaz 134 ne sera plus produit à la fin de l’année. Donc rechargez avant ou soyez prêt à changer de voiture si vous utilisez la Clim souvent !

Ton garagiste semble être soit un incompétent, soit un menteur qui espère vendre davantage de recharge avec cette fake news :mouai:

En 2022, la vente d’installations neuves de grande puissance fonctionnant au R134a sera interdite.

Maos aucune date n’est donnée pour l’interdiction de vente totale de ce gaz ou de la maintenance des équipements qui l’utilisent.
 
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Bonsoir,
j'ai eu un soucis récemment aussi sur ma clim, T9 de 09/18.
L'année dernière, je l'avais faite regonflée chez Norauto, et le gars m'a dit y avoir mis plus de 400g... :eek:
Au printemps cette année, j'ai eu l'impression qu'elle déconnait encore et j'ai vérifié avec une sonde de T° : au démarrage de la clim, l'air pulsé descendait à 6°, ce qui m'a fait pensé que c'était mon ressenti qui déconnait ! :dent:
Pourtant, après 15mn de fonctionnement, il était difficile de passer en dessous des 15° en sortie. :spamafote:
Et là, début juin, 1ère grosse chaleur, bim, plus de froid, et un bruit de "rotation à sec" dans les buses. :non:
Bref, je l'ai amenée chez un cons pas loin de chez moi à 14h après avoir pris RDV.
Coup de fil à 16h30 : ils ont fait le test à l'azote, et il s'avère que ce sont les valves qui merdoient ! Donc j'échappe au changement de condenseur qui coûte bonbon !
:kaola:
Ils ont commandé les pièces dans la foulée, et tout sera prêt demain. :bien:
Tarif :
123€ de recherche de fuite (test à l'azote)
170€ de recharge gaz.
39€ de valves
Le mec sympa me dit que vu l'age de la voiture, il aurait pu demander une participation de Peugeot, mais comme ça ne porterait que sur les 39 balles... Du coup, il m'offre la "loc" du véhicule de remplacement, soit 30€ pour 24h.
Même si'il ne l'avait pas fait, ça m'aurait quand même convenu vu que j'étais content de passer à coter d'une douille ! :p
Bref, bon accueil, travail rapide, et tarification respectant ce qui est annoncé : cette concession de la banlieue bordelaise est bien ! :bien:
Et je vais passer l'été tranquilou au frais !
 


Merci pour l’info sur les valves, @Mkk3364.
Ton garagiste a bien réagi je trouve. Un (petit) geste bien sympa.

L’année dernière, Norauto ne t’avait pas alerté sur le fait que 400g sur une clim de 2 ans, ça faisait beaucoup ?
 
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Bien sur que si.
Le gars m'avait même dit qu'il n'aurait normalement pas du en mettre autant car c'était le signe d'une fuite dans le circuit.
Comme ça a bien fonctionné pendant 6 à 8 mois, j'ai mis ça sur le compte du stockage long du véhicule : c'était un modèle destiné à l'export après immat 0km.
Et c'est vrai que l'hiver, j'en ai eu moins besoin que ces dernières semaines...
 

Ton garagiste semble être soit un incompétent, soit un menteur qui espère vendre davantage de recharge avec cette fake news :mouai:

En 2022, la vente d’installations neuves de grande puissance fonctionnant au R134a sera interdite.

Maos aucune date n’est donnée pour l’interdiction de vente totale de ce gaz ou de la maintenance des équipements qui l’utilisent.
C’était pour info, si vous êtes concernés par ce type de gaz, c’est peut être à prendre en compte sinon…
 

Euh…, ça fait un peu cher le kilo… même avec "10ml" d’huile et la MO… :eek:
Cher ou pas, c’est un forfait les recharges, non ? Donc qu’ils mettent 300 g ou 1 kilo, on paye la même chose et j’ai du 1234YF comme gaz (plus cher que l’ancien). Chez Feu vert c’était 178 euros, et concessionnaire Citroën 220 euros alors je m’en tire bien. Je n’avais jamais fait de recharge depuis 2015 et j’ai surveillé la machine pendant le processus: RAS et RAS sur le ticket de la machine. Jusqu’ici tout va bien…
 
Dernière édition:

C’était pour info, si vous êtes concernés par ce type de gaz, c’est peut être à prendre en compte sinon…

Sauf que ce n’est pas une info, mais de l’intox :mouai:
Donc non, ce n’est pas à prendre en compte, mais à ignorer. :oui:
 


Chez Feu vert c’était 178 euros, et concessionnaire Citroën 220 euros alors je m’en tire bien.
En matière de commerce, ce n'est pas parce que c'est - encore - plus cher ailleurs... que l'on n'a pas déjà pris ”un coup de fusil” à la base... sachant que dans ce cas précis, les recharges de clim' sont souvent proposées à moins de 100€ voire - largement - moins au cours de promos saisonnières... sans que les prestataires ”bossent à perte”... :chinois:
 

Ouf, c'était pas pour un dîner :lol:
Merci pour l'info sur les valves, en espérant que ça corrige complètement ton souci
Appel ce matin à 9h30, ma voiture est prête, avec la clim gonflée à bloc...
Donc je serai renseigné à 14h en allant la chercher. ;)