Adblue sur carrosserie

Tibo59

Peugeot Addict
18 Janvier 2016
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Hello tout le monde !

Tout à l’heure je suis allé faire l’appoint d’adblue à la pompe. J’ai rempli jusqu’au « clac » du pistolet et au moment de le retirer du liquide adblue s’est échappé du pistolet alors que j’avais relâché la gâchette depuis déjà plusieurs secondes (je pense que c’est parce que le tuyau était tendu…) bref.
Une vingtaine de centilitres d’adblue ont coulé sur la carrosserie au niveau de la trappe à essence et sur la jante. Je suis immédiatement rentré chez moi pour nettoyer tout ça. Le temps de rentrer une trace blanchâtre en forme de cristaux était visible sur la carrosserie et sur la jante. J’ai rincé abondamment, nettoyé avec un shampooing et une micro fibre puis je suis allé en station de lavage pour passer tout ça au jet à haute pression.

Pouvez vous me dire les risques pour la carrosserie et la jante et si le nettoyage que j’ai fait est suffisant ?
Merci d’avance !
 

Adblue c'est de l'urée, ok légérement acide mais si bien rincé et vu la quantité et la durée, ca ne devrait pas avoir de conséquence ...ca ne reste qu'un avis....
 
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Bonjour,

A mon sens aucun risque pour la carrosserie. C'est plus ton réservoir qui va pas être content, faut pas le remplir à fond. Comme indiqué dans le manuel, il ne faut pas mettre plus de 10 litres lors de l'appoint.

Si le remplissage d’AdBlue dépasse la capacité prévue, le liquide va remonter dans le tuyau en roulant et cristalliser sur les parois. Ce qui finira par boucher le système de mise à l’air libre.
 
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Bonjour,

A mon sens aucun risque pour la carrosserie. C'est plus ton réservoir qui va pas être content, faut pas le remplir à fond. Comme indiqué dans le manuel, il ne faut pas mettre plus de 10 litres lors de l'appoint.

Si le remplissage d’AdBlue dépasse la capacité prévue, le liquide va remonter dans le tuyau en roulant et cristalliser sur les parois. Ce qui finira par boucher le système de mise à l’air libre.


J’ai mis 10,83 litres ça semble problématique ?
 


Non pas d’alerte encore mais je l’ai d’habitude tous les 9000kms et là ça faisait 11000kms et rien. J’ai décidé de faire l’appoint car j’ai 2000kms à faire ces prochains jours pour les vacances et je ne voulais pas être embêté avec ça. J’ai peut être eu tort …
 

Tu en as peut-être mis un peu trop alors :( Il vaut mieux mettre un bidon de 5 litres dans le coffre au cas ou, plutôt que de faire l'appoint en préventif ;)
 
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Bon avec 1000 kms d’autoroute je me dis que le niveau va vite redescendre un peu :(
 

A mon sens aucun risque pour la carrosserie
L'adblue est quand même à éviter sur carrosserie sa reste corrosif avec pas mal de métaux sauf l'acier inoxydable.
Quand on voir les dégâts que ca fait dans les fond de coffre et les roues de secours... perso, je nettoierai au plus vite.
 

Va falloir surveiller sérieusement

urée1.jpg

Il y a des pistolets automatiques, ambulants et autonomes :lol:
 
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L'adblue est quand même à éviter sur carrosserie sa reste corrosif avec pas mal de métaux sauf l'acier inoxydable.
Quand on voir les dégâts que ca fait dans les fond de coffre et les roues de secours... perso, je nettoierai au plus vite.
C'est conseillé de rincé à l'eau pour éviter les tâches, ce que Tibo59 à fait. Ce qu'il a fait (voir son premier post) me parait largement suffisant, ça devrait être sans conséquence ;)
 
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Merci pour vos réponses.

je me demandais si le réservoir adblue était visible et s’il était possible de contrôler sois-même s’il se déforme ou pas? (308 sw de 2019)
Aucun moyen de contrôler le tuyau de mise à l’air libre j’imagine …
 

Si le reservoir se déforme, c’est qu’il est en dépression.
Dans ce cas, l’ouverture du bouchon doit être difficile et ça doit faire pschiiittt à l’ouverture.

Si ça ne le fait pas, c’est que la mise à l’air fonctionne et le risque de déformation est minime.
 
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Si le reservoir se déforme, c’est qu’il est en dépression.
Dans ce cas, l’ouverture du bouchon doit être difficile et ça doit faire pschiiittt à l’ouverture.

Si ça ne le fait pas, c’est que la mise à l’air fonctionne et le risque de déformation est minime.
Ok et j’imagine qu’il faut avoir roulé quelques milliers de kms avant que le phénomène soit constable non?

et cette astuce est elle valable pour les bouchons qui se trouvent au niveau de la trappe à essence et non dans le coffre?
 

Ça prend en effet pas mal de kilomètres, il faut que le niveau d’AdBlue descende significativement.
En fonction des versions €6, on tourne entre 0,7l et plus d’1l/1000Km. Si le reservoir est totalement étanche, il pourrait commencer à se déformer en moins de 1000Km.

L’astuce fonctionne avec les reservoir d’AdBlue où que soit le bouchons.
Aussi avec les bocaux de conserves sous vide. Ils ne se déforment pas, mais s’il n'y a à pas de pschiiit, c’est qu’ils n’étaient pas étanches
 
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