Réfection trains roulants / suspensions 308 GT (ou autres)

Pince à ressorts ? De quoi tu me parles là ? :hebe::D
Si tu parles des griffes, c'est ce que j'ai mais franchement, je flippe grave à chaque fois.
Un pote a fini aux urgences et pourtant il faisait gaffe. Y a bcp d'accidents avec ça.
 


- de 50€ pour un compresseur de ressorts ? :hebe:
oui, - de 50€ et ce n'est pas hydraulique, juste 2 tiges filetées et des crochets pour pas que le ressort ripe(oui, si tu mets pas les crochets, tu finis aux urgences!). C'est basique, pas chère mais efficace pour s'en servir 4 fois(j'ai fais les amortos de la 1007 avec, le plus chiant est de tomber le pivot, compresser les ressorts, c'est une partie de plaisir à coté!!)
 
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Pour ma part, m'en suis servi 3 fois des griffes, bah ça me fait toujours autant flipper :fracasse: :fracasse: :D
 

Très bonne idée que de vouloir remettre à neuf les trains roulants, pour qui est sensible à la tenue de roue et les qualités routières.

Je ne l'ai pas fait sur la 308 II, mais sur des Peugeot plus anciennes, conduite normale et parfois vive:
. les amortisseurs commencent effectivement à être fatigués après 100.000kms, et sont quasi rincés à 200.000kms
. les biellettes de barre stab' tiennent facilement 180.000kms sans jeu. Les MOOG font aussi bien...
. les triangles tiennent 250.000kms. Là par contre j'ai eu plusieurs déconvenues avec du MOOG et une autre marque, ça n'a pas tenu plus de 70.000kms... avec du SKF j'espère que ça tiendra plus. Ce n'est bien sûr pas le triangle en soi qui pose problème mais les silent blocs qui se fatiguent vite (jeu). Se garder de graisser les silent-blocs au remontage (pour repositionner plus facilement), la graisse pouvant attaquer le caoutchouc. Ou alors, graisse silicone.
. Les butées caoutchouc sont quasi inusables
. Pour les amortisseurs, ce n'est plus du Peugeot sur la 308, sur internet les avis divergent... pour ma part (mais pas sur 308), je suis très satisfait du Kayaba Premium. Les Koni sont sans doute aussi très bien.

Bonne réfection
 
Dernière édition:


Aller, je démarre demain !
Là l'auto est sur le pont, j'ai démonté les roues et ai arrosé de dégrippant tous les boulons qui doivent sauter.

Petite question aux pros de la mécanique : je change les amortos et les triangles ! Vous feriez dans quel ordre vous ?
Si je tombe le triangle et l'amorto en même temps (et donc rotule de direction + biellette barre stab), le moyeu ne sera plus retenu que par le cardan, ça craint ou pas ?
J'ai déjà changé ces pièces, mais jamais en même temps il me semble.
 

Si je tombe le triangle et l'amorto en même temps (et donc rotule de direction + biellette barre stab), le moyeu ne sera plus retenu que par le cardan, ça craint ou pas ?
Faut juste faire attention que le cardan coté boîte ne s'enlève pas sinon bonjour la piscine d'huile en dessous de la caisse :lol:
 
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Yes ! Côté conducteur je crois.
C'est aussi pour ça qu'à mon avis il vaut mieux pas tout virer en même temps !?
 

Aller, les triangles sont faits. Toujours un peu galère de faire sauter la rotule de suspat. Je savais pas trop si c'était mieux de la laisser sur le triangle ou de la dévisser du triangle. J'ai testé les 2 => Vaut mieux la déboulonner du triangle, sortir le triangle puis faire sauter la rotule.
Aucun de mes arrache rotule ne passait, j'ai pris la fourche. Ca tue les soufflets, mais pas grave, je remets du neuf.

Par contre, ça m'a complètement faussé le parallélisme ! Étonnant à ce point là ! Pas grave, vu que je change les rotules de direction et que j'ai RDV pour une géo mardi. Mais juste étonnant !

Une question qui n'a rien à voir : pour les amortos arrière, besoin de dégarnir le coffre ? Le haut se dévisse par ou ?
Thx :)
 

Bon bah je me réponds tout seul, j'avais qu'à regarder avant de poser la question :D
Y a des trappes d'accès dans le coffre pour accéder au haut de l'amorto. Parfait :bien:

Sinon, l'avant est fini ! :oui:
Triangles avec sur chacun les 2 silent bloc + la rotule de suspats
Biellettes de barre stab
Rotules de direction
Amortisseurs + kit coupelles
 
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J'ai fait attention à ce qu'il ne sorte pas ! En tous cas, le cardan ne gêne pas l'accès aux fixations du triangle comme sur d'autres caisses.
 

Bon bah je me réponds tout seul, j'avais qu'à regarder avant de poser la question :D
Y a des trappes d'accès dans le coffre pour accéder au haut de l'amorto. Parfait :bien:

Sinon, l'avant est fini ! :oui:
Triangles avec sur chacun les 2 silent bloc + la rotule de suspats
Biellettes de barre stab
Rotules de direction
Amortisseurs + kit coupelles

Tu as changé tout ça à l'AV ? ou simplement les silent bloc sur chacun de ses éléments ? en tout cas, bravo et bon courage ! j'ai lu que tu avais rdv pour une géométrie, vaut mieux !!! Combien ça te coute en pièces, ses travaux ?
 



A ce prix, c'est bien entendu de l'adaptable ;)
Febi-Bilstein pour tout sauf les triangles : en Delphi Alu.

Essai de qq km fait à l'instant (on va attendre la géométrie avant l'essai long), je vais pas exagérer et dire que c'est le jour et la nuit, mais les améliorations sont très très notables : à la fois moins de bruit sur les raccords et dos d'ânes et moins de retours dans la direction sur les bosses, surtout en virage :bien::bien:
Tous les éléments avaient bien vécu mais pour moi, rien n'était complètement HS sauf peut être les amortos arrières qui ne revenait quasiment plus :eek:

Voilà tout ce qui a été changé :

 


Merci. Une grosse journée de taf quand on connait pas encore l'auto.
Sinon, ça peut se régler en 4-5h.
 

Pour infos, les cardans des BVA peuvent sortir de leurs logement sans que l'huile de la boite coule ;) Les BVA sont étanches!

Sinon, effectivement, pour avoir fait le train AV de la 1007 de madame recemment, quand tu change tout, ça va vite à faire si tu n'est pas em.erdé par un boulon recalcitrant. Et pour le paralelisme, j'ai aps trop constaté de diffrerence mais je n'ai pas changé les triangles.
 

Ok, merci pour l'info du cardan :)

Sinon, oui pour moi c'est le changement de triangle qui a modifié le //
Etrange, mais je ne vois pas ou j'aurais pu faire une fausse manip. Et il n'y a à priori pas non plus d'erreur de pièce.
 

tu as bien serré le triangle en position route?

Sinon, à part un silentbloc usé d'un coté, je vois pas trop. Les coupelles sont bien en place? je me suis fait avoir sur la 1007, il y en avait une qui avait tourné au remontage...... du coup, ba redemontage(heureusement, je m'en suis aperçu avant de remettre la voiture sur ses roues.
 

Silent bloc usé comme @petit suisse
Sinon peut être un triangle qui c'était déformé, sur ma Xantia j'avais changé les deux triangles et tout était déréglé.
En comparant les deux anciens triangle, j'en avais un qui était légèrement tordu.
 

Ca peut pas venir des suspats car j'ai fait les triangles en 1er et là j'ai constaté le changement.
Après, peut être que tout est normal ! Que les silent blocs des triangles d'origines avaient pris du jeu et que la géo n'était plus bonne.
Quoi qu'il en soit, elle sort de la géo ce matin, ils m'ont rectifié le // et tout est parfait. J'ai pas eu le temps de faire un grand tour mais je suis déjà très heureux du résultat de l'opération = une auto bien plus confortable et silencieuses sur les bosses.
Je fais 500 bornes demain, si je finis dans un rail, je vous préviens :D
 
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Ca peut pas venir des suspats car j'ai fait les triangles en 1er et là j'ai constaté le changement.
Après, peut être que tout est normal ! Que les silent blocs des triangles d'origines avaient pris du jeu et que la géo n'était plus bonne.
Quoi qu'il en soit, elle sort de la géo ce matin, ils m'ont rectifié le // et tout est parfait. J'ai pas eu le temps de faire un grand tour mais je suis déjà très heureux du résultat de l'opération = une auto bien plus confortable et silencieuses sur les bosses.
Je fais 500 bornes demain, si je finis dans un rail, je vous préviens :D

Tu poura créer un petit tuto pour ton operation, je serrai interessé pour changer des élements sur mes trains av/ar, car j'ai des bruits mais je sais pas d'ou ça vien....

Ou du moins expliquer les points dificiles et astuces pour pas trop galerer....
 

Faire un vrai tuto, ça va être difficile ! Il aurait fallu que je note tout et que je prenne des photos :sarcastic:

Pour savoir d'ou vient ton bruit, essaye de trouver un garagiste sympa qui pourra regarder sur un pont contre un petit billet. Histoire de pas changer des trucs pour rien.
sinon, selon ton kmage, une bonne réfection globale comme j'ai faite coûte pas des 1000 et des 100 (moins de 600€) et te permettra de repartir à neuf pour longtemps.
Concernant le boulôt à faire, je ne connais pas ton niveau en mécanique. Si tu n'as jamais touché à des trains roulants (amortos, triangles, bellettes etc...) je vais pas dire que c'est simple. Il faut un peu de matos quand même et un peu d'expérience.
 

Faire un vrai tuto, ça va être difficile ! Il aurait fallu que je note tout et que je prenne des photos :sarcastic:

Pour savoir d'ou vient ton bruit, essaye de trouver un garagiste sympa qui pourra regarder sur un pont contre un petit billet. Histoire de pas changer des trucs pour rien.
sinon, selon ton kmage, une bonne réfection globale comme j'ai faite coûte pas des 1000 et des 100 (moins de 600€) et te permettra de repartir à neuf pour longtemps.
Concernant le boulôt à faire, je ne connais pas ton niveau en mécanique. Si tu n'as jamais touché à des trains roulants (amortos, triangles, bellettes etc...) je vais pas dire que c'est simple. Il faut un peu de matos quand même et un peu d'expérience.

Ok. C'est sur quelles parties que ta le plus galeré? J'ai un bruit de claquement de toles, j'arive pas a localiser si c'est devant ou deriere, sur tout quand il fait chaud. Et un bruit de cloc tres sourd a l'avant, soit en prenant des trous soit juste en virage. J'ai deja remplacé des triangles et un train ariere sur 206. Ce qui me fait plus peur c'est remplacer la spirale sur les amortos a l'avant...
Ma 308 a 130.000kms
 

c'est remplacer la spirale sur les amortos a l'avant

ça s'appel un ressort de suspension et si tu as un bon outil pour le compresser, y a aucun risque ;)

Pour ton bruit sourd, c'est soit une rotule soit une coupelle. Pour le claquement de tole, ça ressemble au problème connu sur le train AR.
 

Pas Yahourt
(= pas mieux que Petit Suisse)

:crazy: :crazy: :crazy:

De toute façon, prévois les rotules de direction et biellettes de barre stab (même pas 80€ les 4)
Pour les ressorts, j'ai une paire de compresseurs mais j'avoue un peu filpper à chaque fois. Pour la 308, j'ai emprunté les mêmes à un pote et j'en ai mis 3 par ressort. Bien plus sécurisant :bien:


J'ai un peu galéré à replacer les triangles neufs (faire gaffe à la rotule de suspension, pour ne pas l'abimer). Sinon, pas de grosse galère.
 

Pas Yahourt
(= pas mieux que Petit Suisse)

:crazy: :crazy: :crazy:

De toute façon, prévois les rotules de direction et biellettes de barre stab (même pas 80€ les 4)
Pour les ressorts, j'ai une paire de compresseurs mais j'avoue un peu filpper à chaque fois. Pour la 308, j'ai emprunté les mêmes à un pote et j'en ai mis 3 par ressort. Bien plus sécurisant :bien:


J'ai un peu galéré à replacer les triangles neufs (faire gaffe à la rotule de suspension, pour ne pas l'abimer). Sinon, pas de grosse galère.

Bien pris. Merci. Donc a part les amortos avant pas de grosses galeres... mon probleme c'est que je vais faire sa sur un parking d'immeuble, lol, j'ai pas d'etablit avec etau
:crazy::crazy: