Bon, je viens de faire un "mini" tour et le diagnostic me semble finalement évident !
J'avais la solution dès le début mais je n'ai pas assez creusé dans cette direction :
Avec le bruit métallique, j'ai cru au début que l'embrayage de la BMP6 rendait l'âme. Mais ça ne semble pas être le cas : pas de patinage excessif, les vitesses passent bien.
Là, à froid et en roulant le long de murs qui font écho, les choses sont claires et nettes : c'est le système d'embrayage qui rend l'âme !
Et après discussion avec un ami mécano, il s'agit très certainement de la butée d'embrayage.
Bruits métalliques en roulant (des claquements et des "grelots" en plus d'une sorte de zonzonnement de vibrations de fond), qui ne s'entendent plus lorsque la boîte passe une vitesse ou lorsqu'elle est au point mort.
J'ai pris ça pour des claquements moteur hier soir à chaud mais je me suis planté et là, à froid, c'est vraiment très net.
Après 200 000 km, ce n'est finalement pas anormal et même plutôt pas mal que ça ait tenu ce kilométrage !
Les vitesses passent bien et je n'ai pas de patinage excessif donc, normalement, même si c'est désagréable, je devrais pouvoir faire le trajet retour et faire remplacer l'ensemble butée/disque d'embrayage/volant-moteur chez un pro près de chez moi...
J'avais fait faire un devis chez AD en février dernier : 1800 €... Joyeux Noël Félix !
On va prier pour que tout aille bien d'ici-là...
@ns512 , as-tu une idée du prix de la manip chez Peugeot