RCZ - THP 200 => Voyant moteur (P0299, P2261, P2262)

Ju-Rcz

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18 Mars 2021
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Belgique
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je parcours le forum et internet concernant ma problématique avec mon dernier achat : une belle Peugeot RCZ bleue avec un THP 200, 1.6 ! Une superbe voiture ! :)

Malheureusement, j'ai une problématique qui m'empêche d'en profiter comme il faut. C'est pourquoi je me lance sur l'écriture d'un post sur ce forum pour vous demander aide et conseils dans le but de pouvoir jouir de ma Z dans sa meilleure forme !

Les caractéristiques du véhicule :
- RCZ de 2012
- THP 200, 1L6
- Manuelle, essence
- 130.000 Km
- Achetée d'occasion, toujours entretenue chez Peugeot si j'en crois le carnet s’entretient mais je n'ai aucune informations des travaux effectués

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Comme beaucoup, j'ai fait l'a découverte avec ce fameux voyant "Défaut moteur: Faites réparer le véhicule" qui s'active dans certaines circonstances accompagné (bien entendu) d'une perte de puissance car le moteur se met en mode dégradé et coupe le turbo.

Le voyant s'allume toujours dans une situation équivalente. A force, j'ai "appris" à conduire en réussissant à ne jamais déclencher la problématique. Autrement, selon moi, la voiture fonctionne donc normalement.

Le voyant s'active systématiquement lorsque je me trouve à accélérer en léger sous régime en 5° ou 6° autour des 70-80km/h. Il faut attendre quelques secondes d'accélération dans cette situation avant que la voiture se mette en mode dégradé et que le message apparaisse.

Vous me direz que c'est un moteur qui fonctionne mieux dans les tours et qu'il suffirait que je rétrograde pour éviter ma problématique et vous auriez raison ! C'est pour ca que je peux rouler sans faire apparaitre le message. Par contre, j'ai parfois eu la même problématique en 3° à haut régime et là, j'ai pas compris.

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Je suis bien sur allé dans un garage Peugeot pour contrôler tout ça. Et bien sur l'aide que l'on m'a apporté à été plus qu'insatisfaisante ou bien trop chère mais je ne m'étalerai pas de ce coté.

J'ai donc à ma disposition les codes erreurs :
- P0299 Circuit de suralimentation : défaut permanent - pression trop faible
- P2261 Circuit de suralimentation : défaut permanent - suspicion d'électrovanne de décharge du compresseur bloquée ouverte
- P2263 Circuit d'air de suralimentation : défaut fugitif - pression trop élevée

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Voici les différentes chose que j'ai tenté jusqu'à maintenant.

J'avais lu qu'il y avait un petit filtre au niveau de la mise à l'air libre du turbo qui pouvait se boucher/s'encrasser et qui pouvait causer la mise en défaut du moteur. J'ai donc enlevé ce filtre (mais j'ai gardé le capuchon).

J'ai l'impression que depuis, il faut insister plus pour déclencher ma problématique. C'est à dire qu'avant il fallait quelques secondes dans les conditions que j'ai expliquées plus haut pour avoir le voyant. Maintenant c'est plus 5-10s.

J'ai aussi roulé à haut régime histoire de décrasser le filtre. Pas de changement.

J'ai également tenté de ne mettre que du SP98 parce que j'ai lu que l'éthanol du E10 pouvait causer cette problématique.

J'ai démonté l'électrovanne de décharge pour regarder son état. Elle me semble en bon état (voir la vidéo)




Mes prochaines actions seront de vérifier si les durites d'alimentation sont percées. Ma RCZ émet un sifflement à l'accélération uniquement, je pensais que c'était normal avec un turbo mais maintenant je me demande si n'y a pas un trou quelque part.

Autrement je regarder pour les capteurs d’oxygène du catalyseur...

Bref, si vous aviez des idées/conseils à me donner, je suis plus que preneur !

Merci d'avance, passez une belle journée,

Julien
 
Dernière édition:

salut,
on ne peut pas décrasser le petit filtre, ça marche en dépression, il vaux mieux le laisser.
S'il est trop abimé, il faut le changer, c'est que de la mousse.
Le capuchon est là pour éviter que l'eau ne rentre dans l'électrovanne de pilotage.
Il peut arriver que le capuchon soit aspirer et bouche le piquage se qui entraine un problème de régulation de pression ( trop de pression, P2263). Tu peux essayer de faire un petit trou dans le capuchon pour voir si ça améliore la situation.
Si ça ne change rien, il faut changer l'électrovanne mais tu as besoin d'un pont, elle est derrière le moteur, pas facile d'accès.
 

Bonjour,

Je vais tenter de percer ce capuchon et remettre le filtre.

Par contre, concernant l'électrovanne, il y en a deux c'est bien ca ? Une à l'arrière et une à l'avant du moteur.

Ici le code erreur renvoie à celle de décharge. N'est ce pas celle qui est à l'avant-droit du moteur ?
 

Il y a deux électrovannes pour la gestion de la pression sural. Une à l'arrière du moteur qui pilote la waste-gate en envoyant pus ou moins de dépression sur le clapet qui dérive les gaz d'échappement. Ce clapet est fermé tant que la pression de consigne n'est pas atteinte puis il s'ouvre progressivement pour stabiliser la pression. L'autre , la dump-valve, fonctionne uniquement lorsque l'on décélère, le papillon se ferme ,l'air du turbo ne peut plus rentrer dans le moteur et il faut la dériver à l'aide de la dump-valve pour éviter que le régime du turbo
dépasse le seuil maximum admissible.
Comme il n'y a pas de capteur de recopie de position sur la dump-valve, le diag utilise la chute de la pression de sural pour voir si elle s'ouvre, ce qui provoque parfois des fausses détections en accélération quand la pression peine à suivre la consigne.
Il est difficile de contrôler la dump-valve. Le caoutchouc peut se couper ou le ressort interne se détendre mais il n'y a pas de test pour le vérifier, la seule solution est de la changer.
Souvent, on la remplace par une dump-valve de Mini John Cooper Works qui est parait-il plus costaud, mais les versions PSA actuelles ont été renforcées aussi.
 

Ok, merci ! Je comprends mieux. Une première étape serait de changer cette pièce alors.

Et tu dis que l'électrovanne "waste-gate" est accessible uniquement avec l'aide d'un pont ?

Un cric et des cales pourrait faire l'affaire ou je m'aventure dans des eaux dangereuses si je m'y tente ?
 

l'électrovanne est sous le répartiteur, à l'arrière du moteur, a à peu près 25 cm de la base du moteur, pas évident avec des chandelles. Surtout qu'il faut débrancher et rebrancher les petits tuyaux en caoutchouc, il faut pouvoir passer les 2 mains.
 
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J'ai fait changer l'électrovanne pour une toute neuve et j'ai demandé a garder l'ancienne.

L'ancienne semble en bon état, la membrane n'est pas poreuse ou abimée et le défaut moteur est réapparu.

Ce n'était donc pas la bonne piste malheureusement
 

salut, t'as changé quelle électrovanne? tu as des codes défaut? les paramètres qui vont avec?
 

J'ai fait changer l'électrovanne de décharge comme on me l'a conseillé plus haut.

Les codes erreurs sont les suivants
- P0299 Circuit de suralimentation : défaut permanent - pression trop faible
- P2261 Circuit de suralimentation : défaut permanent - suspicion d'électrovanne de décharge du compresseur bloquée ouverte
- P2263 Circuit d'air de suralimentation : défaut fugitif - pression trop élevée

Que veux tu dire par les paramètres ?
 

salut,
c'est les paramètres moteur qui sont enregistrés en même temps que les codes défaut ( freeze frame ou trame de contexte en français).
Il ne te reste plus qu'à changer l'électrovanne de pilotage du turbo.
 

Ah oui, voici les pages sur rapport.

1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg

L'électrovanne de pilotage du turbo, il y a une troisième électrovanne ?

Elle se situe dans quel endroit du moteur ?
 

salut,
l'électrovanne de pilotage du turbo est celle derrière le moteur sous le collecteur d'admission.
La consigne est bien autour de 85% mais il manque quand même de la pression de sural.
Il faudrait brancher un mano pour mesurer la dépression qui arrive sur le poumon de la waste-gate ( environ 600 mbars).
Ton filtre à air a été changé quand? est-ce que l'axe du turbo a du jeu?
Un cata fondu peut aussi perturber la monté en pression. Tu peux démonter la sonde lambda amont et vérifier que toutes les cellules du cata sont intactes.
 

un membre du groupe a eu souci mais lui c'etais un peu dans les tours
des codes defaut de pression turbo, electrovanne double voie changé aucun effet
la recherche fut longue mais au final cata bouché , qui avais tué roulement du turbo, démonte ta durite d'admission et regarde si l’hélice tourne librement
 

N'y connaissant pas grand chose en mécanique/moteur, je ne connais pas les noms des composants.

J'ai tenté de trouver une sorte de plan du moteur pour pouvoir me repérer au niveau des pièces que vous mentionnez mais je n'ai rien trouvé de bien instructif. Avez vous quelque chose qui pourrait m'aider ?

Dans tous les cas, j'ai capté ou se trouvait la durite d’admission du turbo et je vais me tenter à vérifier son état.

Cela fait 2 semaines que le défaut commence à apparaitre en accélération en 3eme, cela commence à devenir vraiment handicapant. Je ne sais pas si c'est la météo ou une détérioration quelconque qui fait en sorte que ça arrive plus régulièrement..
 

Je me demande si ma problématique ne serait pas due à un soucis de température.

Est ce que c'est normal pour un THP 200 dans une RCZ de chauffer au point qu'il soit impossible de toucher le capot sans se bruler ? (même pas laisser la même plus de 2 secondes)
 

Salut Ju-rcz

en fait tu remarqueras que sur le côté de ton turbo quand tu es face a la voiture sur le côté droit tu as une petite durites qui arrive sur la commande de Westgate il faudrait que tu arrives à brancher un petit manomètre dessus pour être certain que tu as au minimum 600mbar de dépression

Comme tu l’as certainement sur mon problème quand j’ai pris la mesure je n’avais que 560mbar

kawajo Et je le remercie pour ces explications m’avez indiqué qu’il y avait normalement un petit filtre sur l’électrovanne de turbo qui se trouve à l’arrière du moteur sur la mienne il semble avoir été enlevé et du coup il est possible que l’électrovanne est aspirée des cochonneries qu’il empêcherait de fonctionner correctement, c’est peut-être aussi le cas sur la tienne et si jamais ce filtre existe il est possible qu’il soit colmater

ensuite cette fois ci à lavant de la voiture sur ton turbo tu as une deuxième valve qui elle ne sert que à relâcher la pression de suralimentation quand tu lève le pied de l’accélérateur c’est la fameuse dump valve

C’est une petite membrane en caoutchouc avec un ressort derrière et ça fait l’étanchéité parfois ça arrive sur le moteur qu’elle se déchire il y en a beaucoup qui en change, Il y a aussi un petit ressort derrière qui si j’ai bien compris quand il est fatigué je n’arrive pas à maintenir plaquer la membrane et du coup la pression de suralimentation fout le camp
Mais en relisant tes messages je me suis aperçu que tu l’avais changé donc il y a peu/pas de chances que ça vienne de là

nos moteurs n’ont pas de capteur de position pour savoir si la commande de Westgate est correctement fermé en fait la voiture en déduis que tout fonctionne bien si la pression de suralimentation suis la consigne

Du coup, si tu as une fuite sur une petite durites qui relit ton turbo à ton électrovanne qui est derrière le moteur qui elle-même est relié à une réserve de vide qui elle-même est relié à la pompe a vide et bien la voiture ne peut pas le détecter et ça fout le boxon, car à la moindre fuite sur le circuit de dépression fait que la Westgate ne reste pas fermé assez longtemps pour pouvoir fournir la pression suralimentation nécessaire à la voiture

Il y a aussi deux autres possibilités, soit la pompe avide n’arrive pas à créer suffisamment de dépression ou alors le clapet du turbo la fameuse Westgate n’est plus assez étanche pour se fermer correctement et donc tu n’as pas assez de suralimentation

Ça peut venir aussi d’un catalyseur qui est bouché je l’ai vu sur Internet


Il est certain que avant de changer une pièce telles que le turbo il faut savoir si tout ce qui est autour va bien et est en bonne santé, moi je suis mécanicien moto et quand par exemple on a un problème sur un véhicule par exemple plus d’allumage, on teste tout ce qu’il y a autour et si jamais tout ce qu’il y a autour de la moto et bon on n’en déduit en dernier que c’est le calculateur dans la c’est un peu le même principe il faut procéder par élimination

Pour ce qui est de la température moteur je n’ai jamais eu de problème pour poser la main sur le capot même après avoir roulé il faut savoir que avec l’appareil de diagnostic on voit la véritable température de fonctionnement et bien que la voiture n’affiche que 90° en réalité c’est plus j’ai vu sur le thermostat vendu sur Internet qu’il s’ouvrait à partir de 105° ça explique pourquoic’est chaud

il serait aussi possible que tu es une fuite ou une mauvaise étanchéité sur ton circuit de suralimentation là je parle des grosses durites qui passe devant la voiture

On a exactement le même problème dans le doute j’ai commandé mon électrovanne de turbo et 6 m de durites de dépression en 3 mm et en 6 mm je vais changer tout ça ce week-end si le facteur me l apporte à temps

J’espère sincèrement trouver la panne et peut-être pouvoir t’aider pour que tu puisses aussi trouver la panne sur la tienne car je sais que c’est vraiment très chiant je te tiens au courant en tout cas et merci de m’avoir répondu la dernière fois

bonne soirée à toi
 
Dernière édition:

D'acc! Merci pour ta réponse, ca me donne une meilleure idée générale d'ou se trouvent les composants du moteurs.

J'espère aussi trouver la cause du problème et réussir a régler tout ca ! (sans donner 1500€ à un garage ahah : D)
 

Petite nouveauté pour moi, j'ai eu une notification/voyant m'indiquant charge batterie insuffisante ou défaillante.

En cherchant un peu il semblerait que cela puisse venir de la pompe à eau électrique. Associé au fait que je trouve que mon moteur chauffe beaucoup je me dis que la pompe à eau est peut etre en cause et qu'elle n'arrive pas à réguler la chaleur du turbo et la voiture se met en sécurité.

Est ce que cette théorie est plausible ou est ce que ca ne colle pas du tout pour quelqu'un s'y connaissant mieux en mécanique?

De plus j'ai remarqué des traces d'huiles dans l'habitacle du moteur et une coulée sur le coté gauche du moteur. C'est vrai que je fais régulièrement l'appoint d'huile moteur, je sais qu'il consomme beaucoup en huile donc je ne m'y etais pas attardé mais avec les traces d'huile, ca m’interroge.


@chorizo as tu pu changer ton électrovanne et tes durites ?
 

Salut

Tu peux tester l’enclenchement de ta pompe à eau électrique de turbo via diagbox si tu as le logiciel.

ça pourrait t’aider à savoir si elle s’enclenche bien ou pas


Sinon pour lelectrovanne de turbo à l’arrière oui je l’ai changé et j’ai refais tout le circuit de dépression en silicone mais rien ne change

je ne vais pas avoir le temps de m’en occuper ce week-end mais j’ai commandé les capteurs de pression de suralimentation et de pression d’admission pour voir si c’est pas un d eux qui fout le boxon

A tout hasard as tu regardé l’état de ton turbo ? En enlevant la durite d’admission tu verras direct l’état des ailettes
 

Bonjour,

Je prends le temps de donner des nouvelles, j'ai fait une petite aprem bricolage de RCZ !

J'ai démonté toutes les durites et autres équipements associés du coté droit (voir photo) du moteur pour vérifier l'état.

Démontages.jpg

Je n'ai rien remarqué de particulier, les durites semblaient intègres.

J'en ai profité pour regarder la fameuse hélice du turbo. Elle est lourde à tourner mais je n'ai pas eu l'impression qu'elle soit voilée ou qu'elle ait du jeu (voir vidéo).



Je ne me suis pas tenté de démonter les durites du coté gauche du moteur parce que ca me semblait plus compliqué et que je voulais rester du coté du turbo. Mais j'ai une fuite d'huile à cet endroit :

IMG_20210613_100230.jpg IMG_20210613_103422.jpg

Comme on le voir sur la seconde photo j'ai l'endroit entouré de rouge qui est très gras d'huile. Est ce que vous savez à quoi sert cette partie du moteur et est ce que c'est démontable ?

Pour finir, après avoir tout remonté, j'ai allumé le moteur et j'ai eu le droit d'entendre un nouveau joli bruit (voir vidéo suivante) qui m'a quelque peu inquiété... mais qui n'est pas resté après avoir commencé à conduire. Depuis ce bruit revient parfois mais moins fort.


Enfin, j'ai également une nouvelle-nouvelle nouveauté, j'ai une belle fumée blanche qui sort de mon pot d'échappement au démarrage. Même en laissant chauffer la voiture à 90°, la fumée reste présente lorsque j'accélère. Après avoir roulé un moment, je n'ai plus de fumée mais ca sent toujours une odeur de mauvaise combustion.

Est ce que tout ça vous donne d'autres idées sur la localisation de la problématique ? Quels conseils pourriez vous me donner ?

En tout cas, je vais rapidement aller au garage pour la fumée blanche et la fuite d'huile. Ce n'est pas normal et ca m’inquiète.
 

salut,
c'est pas une bonne idée de tourner le compresseur avec un tournevis.
C'est le déshuileur qui est entouré en rouge, ça ne se démonte, c'est soudé.
Il y a un clapet de surpression à l'intérieur. Il peut fuir mais tu aurais d'autre problème.
C'est plutôt le joint du couvre-culasse qui fuit mais rien d'inquiétant.
La fumée blanche peut venir d'une perte d'efficacité du cata.
J'ai jamais entendu ton bruit mais ça semble lié à la courroie d'accessoires ou l'entrainement de la pompe à eau.
 

Salut Julien,

Pour ta fuite d'huile j'allais te dire la meme chose que Kawajo ! De mon experience de mécanicien moto ca arrive régulierement mais c'est les memes joint caoutchouc en voiture...

J'ai la meme chose que toi à l'échappement, de temps en temps s'échappe une fumée blanche pas permanente mais ca le fait par "bouffée" si je puis dire.

J'ai l'impression que ton probleme (qui ressemble énormément au mien....) vient de deux endroit (en tout cas plus le temps passe et plus j'y pense) je dirai, soit le catalyseur soit le turbo !

Oui je sais ca peut paraitre précipité comme réponse, il y a la pompe a vide a tester, les durites de depression, la reserve de vide, la commande de waste gate, l'étanchéité de la waste gate, les durites, la consigne et la valeur réelle de la levée de came etc...

Mais il semblerait que sur les THP la waste gate aurait des défauts d'étanchéité assez connu, tu en penses quoi Kawajo ?

Ce qui m'inquiete c'est cette fumée à l'échappement qui semble dire un probleme de catalyseur et qui dit prob de cata peut etre dit prob de turbo (bouché donc pas possible de souffler correctement ???)

BOnne soirée a tous
 

Hey

Toi aussi tu as cette fumée blanche. C'est pareil pour moi, ca fait vraiment bouffée et puis plus rien.

Pour la fuite d'huile, je vais resserrer les deux écrous à l'endroit de la fuite, peut etre que ca pourra suffire.

Comment et quoi regarder pour savoir si le catalyseur est en forme ou non ? Et si il n'est pas en forme, quoi faire ? =)

J'ai aussi une réflexion à faire, peut etre que tu pourra me dire si tu as le même ressenti Chorizo. La semaine passée il a fait très chaud (ou sec) et la moindre accélération à n'importe quel rapport ou régime déclenchait le défaut moteur. C'etait vraiment systématique.

Cette semaine la température à chuté (ou il faisait plus humide), j'ai pu faire de belles accélération à monter tous les rapports jusque vers les 6000 tours sans défaut. Est ce que ca aide à orienter la recherche de la panne ?
 

Hey

Toi aussi tu as cette fumée blanche. C'est pareil pour moi, ca fait vraiment bouffée et puis plus rien.

Pour la fuite d'huile, je vais resserrer les deux écrous à l'endroit de la fuite, peut etre que ca pourra suffire.

Comment et quoi regarder pour savoir si le catalyseur est en forme ou non ? Et si il n'est pas en forme, quoi faire ? =)

J'ai aussi une réflexion à faire, peut etre que tu pourra me dire si tu as le même ressenti Chorizo. La semaine passée il a fait très chaud (ou sec) et la moindre accélération à n'importe quel rapport ou régime déclenchait le défaut moteur. C'etait vraiment systématique.

Cette semaine la température à chuté (ou il faisait plus humide), j'ai pu faire de belles accélération à monter tous les rapports jusque vers les 6000 tours sans défaut. Est ce que ca aide à orienter la recherche de la panne ?

Salut

Oui tout a fait j'ai cette fumée blanche de temps en temps. Mais je pense que c'est de la condensation car je crois avoir vu que c'était quand le temps était humide principalement, quand il fait sec plusieurs jours cela le fait moins. Après, c'est peut etre le cata qui est impacté...

Pour ta fuite d'huile peut etre qu'un coup de clef permettra de résoudre le probleme, je l'espère !

Concernant ta remarque sur le déclenchement du probleme, pour ma part il se produit si je demande de la suralimentation pendant un long moment en partant des bas régimes vers les hauts régime principalement. Mais le probleme peut se déclencher en 3éme, 4éme, 5éme et surtout la 6 (si je me met a 70km/h pied au plancher en 6, arrivé à 92km/h elle coupe la suralimentation et elle galère à accélérer avant que le probleme arrive donc j'ai une vraie perte quelque part).

Mais j'ai remarqué aussi que le probleme se produisait plus quand il faisait très chaud c'est tout a fait ca.

J'ai une hypothèse la dessus, mais a moto on est beaucoup plus sensible la dessus, ca arrive beaucoup sur les 2 temps, en fait, quand il fait froid l'air est plus dense, ainsi, les moteurs marchent mieux quand tu passes dans la foret, et quand tu en ressors l'air se réchauffe et tu perds en puissance.

En injection se phénomène existe mais est largement gommé par la précision lors de l'injection du carburant (grâce à nos capteurs de pression atmo, température d'air, pression de sural et pression d'admission).

Donc pour conclure, quand il fait frais, ton air est plus dense = le turbo marche mieux car il peut comprimer "plus" d'air, le probleme se déclenchera mais plus tard
Quand ca se réchauffe = c'est l'effet inverse

(si je te disais ca pour le 2 temps c'est surtout pour dire que ca créé un apauvrissement car l'air est plus dense, et donc ton mélange s'appauvrit, ce qui augmente la dilation mais fais souvent qu'en compétition quand tu es sur la limite ben tu te prend le moteur dans la gueule MDR)

Le soucis ca nous éclaire pas trop sur la cause de nos soucis tout ça !!!

As tu pu remuer ta waste gate pour voir si elle avait du jeu ? Moi j'ai un bruit parasite (mais je ne sais pas si c'est le turbo ou l'habitacle) quand j'accélère vers 2500tr/min, et j'ai du jeu dans la tige. Et apparemment c'était un soucis courant sur les THP 150 et 156...

Sinon pour ma part j'ai changé le capteur de pression de suralimentation aujourd'hui et le probleme n'a pas changé.

Je vais changer mon turbo prochainement et je te tiendrai au courant

Bonne nuit à toi :)
 
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Salut Julien

Pour te dire que mon probleme est résolu c'était bien le turbo.

Je l'ai changé hier et j'ai testé ce matin tout est ok !

La wastegate avait un jeu de malade dans le turbo !

Semble t il que c'est la maladie.

L'ancien proprio m'avait confirmé que le probleme avait déjà fait l'objet d'un changement de turbo...

J'ai acheté le mien en neuf "adaptable" sur Alfi Turbo et pour l'instant ca tourne on verra ce que ca donne dans la durée !

Je venais t'écrire ici car je t'avais promis que je te tiendrai informé.

n'hésite pas si tu as des questions

Bonne journée à toi
 
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Salut Julien

J’espère que tu as pu résoudre ta panne.

je suis partir en vacances avec la voiture et 5200km effectue en un mois depuis le changement de turbo et tout est rentré dans l’ordre même lors de grosses demande de couple la voiture n’affiche plus de défaut et marche très bien.

Donc le turbo adaptable chinois de chez Alfi turbo est de très bonne qualité rien à reprocher.

J’ai fais de la montagne, de l’autoroute à vitesse de croisière vraiment élevé et la voiture chargée et ça tient.


A voir dans le temps
Bonne soirée à toi et je te souhaite de bonnes vacances si tu y es.

vincent
 

Bonjour a tous,
Je viens de lire toute la conversation car je possède aussi le même problème sur ma voiture. Je possède une 207 RC avec un Thp 175cv.
J'ai un voyant moteur orange suivi d'un message sur l'ordinateur de bord m'indiquant " Système Anti Pollution défaillant" suivi d'une grosse perte de puissance.
Le problème est survenu un soir en sortant de la station service en aillant fait le plein , je sors donc de la station est je prends une voix rapide je monte dans les tours a environ 4500 trs/min (je précise que la voiture été chaude) et la le message apparait avec le voyant moteur.

Donc le lendemain je décide de passer ma voiture a la valise et ma valise me sort donc deux code erreurs : P0299 et P2261, cela signifie que le turbocompresseur et en sous alimentation et le deuxième code m'indique "Valve by pass du Turbocompresseur mécanique" je dépose la voiture dans un garage Peugeot , il en déduit que c'est l'électrovanne de turbo donc il me la change.

Je récupère ma voiture hier je roule avec la journée avec et le soir je décide de sortir , je prends l'autoroute , j'arrive a 130km/h et la le voyant réapparais suivis d'une baisse de puissance.

Si vous pouvais m'aider ça serait vraiment cool car je sais pas du tout d'ou ça vient..

PS: Je precise que le véhicule a 120 000km.

Bonne soirée a vous,

Magyd
 

Bonsoir

je t’invite à ouvrir ton propre topic sur le forum afin que cela soit plus simple à suivre pour les personnes pouvant t’apporter de laide.
Ton problème peut venir de plusieurs choses :

filtre de lelectrovanne de turbo qui t as été changé
La dump valve donc la membrane est déchiré ou le ressort fatigué
Une pompe à vide fatiguée (peu probable si pas de problème de frein)
Les durite de dépression
Une durite de turbo perce
Un intercooler percé
Une waste-gate de turbo plus étanche comme j’ai eut
Un turbo compresseur fatigué
Un encrassement de l’admission
Un catalyseur bouché...
à savoir si tu as aussi un problème de levé sur le moteur de levé variable des soupapes si ta voiture en est équipée

kawajo pourra sûrement t’aider mais il nous faudrait des screen ou des comptes rendu détaille du message relevé par ta valise de diagnostique

tu peux aussi aller voir mon problème en cliquant sur mon pseudo en espérant que cela puisse t’apporter une piste

si tu es bricoleur tu peux trouver la panne

bonne soirée à toi
 

Salut Julien

As tu pu résoudre ton probleme ?

Pour te donner des nouvelles avec mon turbo alfi turbo, tout est toujours ok après 8200km de conduite énergique et par tout type de paysage et d'utilisation. Pas de conso d'huile également donc c'était un bon produit ;)

Ca fait plaisir, c'est la premiere fois que je fais 8000km sans avoir a brancher la valise pour effacer un code erreur :pt1cable::D

Bonne journée à toi