Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je parcours le forum et internet concernant ma problématique avec mon dernier achat : une belle Peugeot RCZ bleue avec un THP 200, 1.6 ! Une superbe voiture !
Malheureusement, j'ai une problématique qui m'empêche d'en profiter comme il faut. C'est pourquoi je me lance sur l'écriture d'un post sur ce forum pour vous demander aide et conseils dans le but de pouvoir jouir de ma Z dans sa meilleure forme !
Les caractéristiques du véhicule :
- RCZ de 2012
- THP 200, 1L6
- Manuelle, essence
- 130.000 Km
- Achetée d'occasion, toujours entretenue chez Peugeot si j'en crois le carnet s’entretient mais je n'ai aucune informations des travaux effectués
---
Comme beaucoup, j'ai fait l'a découverte avec ce fameux voyant "Défaut moteur: Faites réparer le véhicule" qui s'active dans certaines circonstances accompagné (bien entendu) d'une perte de puissance car le moteur se met en mode dégradé et coupe le turbo.
Le voyant s'allume toujours dans une situation équivalente. A force, j'ai "appris" à conduire en réussissant à ne jamais déclencher la problématique. Autrement, selon moi, la voiture fonctionne donc normalement.
Le voyant s'active systématiquement lorsque je me trouve à accélérer en léger sous régime en 5° ou 6° autour des 70-80km/h. Il faut attendre quelques secondes d'accélération dans cette situation avant que la voiture se mette en mode dégradé et que le message apparaisse.
Vous me direz que c'est un moteur qui fonctionne mieux dans les tours et qu'il suffirait que je rétrograde pour éviter ma problématique et vous auriez raison ! C'est pour ca que je peux rouler sans faire apparaitre le message. Par contre, j'ai parfois eu la même problématique en 3° à haut régime et là, j'ai pas compris.
---
Je suis bien sur allé dans un garage Peugeot pour contrôler tout ça. Et bien sur l'aide que l'on m'a apporté à été plus qu'insatisfaisante ou bien trop chère mais je ne m'étalerai pas de ce coté.
J'ai donc à ma disposition les codes erreurs :
- P0299 Circuit de suralimentation : défaut permanent - pression trop faible
- P2261 Circuit de suralimentation : défaut permanent - suspicion d'électrovanne de décharge du compresseur bloquée ouverte
- P2263 Circuit d'air de suralimentation : défaut fugitif - pression trop élevée
---
Voici les différentes chose que j'ai tenté jusqu'à maintenant.
J'avais lu qu'il y avait un petit filtre au niveau de la mise à l'air libre du turbo qui pouvait se boucher/s'encrasser et qui pouvait causer la mise en défaut du moteur. J'ai donc enlevé ce filtre (mais j'ai gardé le capuchon).
J'ai l'impression que depuis, il faut insister plus pour déclencher ma problématique. C'est à dire qu'avant il fallait quelques secondes dans les conditions que j'ai expliquées plus haut pour avoir le voyant. Maintenant c'est plus 5-10s.
J'ai aussi roulé à haut régime histoire de décrasser le filtre. Pas de changement.
J'ai également tenté de ne mettre que du SP98 parce que j'ai lu que l'éthanol du E10 pouvait causer cette problématique.
J'ai démonté l'électrovanne de décharge pour regarder son état. Elle me semble en bon état (voir la vidéo)
Mes prochaines actions seront de vérifier si les durites d'alimentation sont percées. Ma RCZ émet un sifflement à l'accélération uniquement, je pensais que c'était normal avec un turbo mais maintenant je me demande si n'y a pas un trou quelque part.
Autrement je regarder pour les capteurs d’oxygène du catalyseur...
Bref, si vous aviez des idées/conseils à me donner, je suis plus que preneur !
Merci d'avance, passez une belle journée,
Julien
Cela fait quelques temps que je parcours le forum et internet concernant ma problématique avec mon dernier achat : une belle Peugeot RCZ bleue avec un THP 200, 1.6 ! Une superbe voiture !
Malheureusement, j'ai une problématique qui m'empêche d'en profiter comme il faut. C'est pourquoi je me lance sur l'écriture d'un post sur ce forum pour vous demander aide et conseils dans le but de pouvoir jouir de ma Z dans sa meilleure forme !
Les caractéristiques du véhicule :
- RCZ de 2012
- THP 200, 1L6
- Manuelle, essence
- 130.000 Km
- Achetée d'occasion, toujours entretenue chez Peugeot si j'en crois le carnet s’entretient mais je n'ai aucune informations des travaux effectués
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Comme beaucoup, j'ai fait l'a découverte avec ce fameux voyant "Défaut moteur: Faites réparer le véhicule" qui s'active dans certaines circonstances accompagné (bien entendu) d'une perte de puissance car le moteur se met en mode dégradé et coupe le turbo.
Le voyant s'allume toujours dans une situation équivalente. A force, j'ai "appris" à conduire en réussissant à ne jamais déclencher la problématique. Autrement, selon moi, la voiture fonctionne donc normalement.
Le voyant s'active systématiquement lorsque je me trouve à accélérer en léger sous régime en 5° ou 6° autour des 70-80km/h. Il faut attendre quelques secondes d'accélération dans cette situation avant que la voiture se mette en mode dégradé et que le message apparaisse.
Vous me direz que c'est un moteur qui fonctionne mieux dans les tours et qu'il suffirait que je rétrograde pour éviter ma problématique et vous auriez raison ! C'est pour ca que je peux rouler sans faire apparaitre le message. Par contre, j'ai parfois eu la même problématique en 3° à haut régime et là, j'ai pas compris.
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Je suis bien sur allé dans un garage Peugeot pour contrôler tout ça. Et bien sur l'aide que l'on m'a apporté à été plus qu'insatisfaisante ou bien trop chère mais je ne m'étalerai pas de ce coté.
J'ai donc à ma disposition les codes erreurs :
- P0299 Circuit de suralimentation : défaut permanent - pression trop faible
- P2261 Circuit de suralimentation : défaut permanent - suspicion d'électrovanne de décharge du compresseur bloquée ouverte
- P2263 Circuit d'air de suralimentation : défaut fugitif - pression trop élevée
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Voici les différentes chose que j'ai tenté jusqu'à maintenant.
J'avais lu qu'il y avait un petit filtre au niveau de la mise à l'air libre du turbo qui pouvait se boucher/s'encrasser et qui pouvait causer la mise en défaut du moteur. J'ai donc enlevé ce filtre (mais j'ai gardé le capuchon).
J'ai l'impression que depuis, il faut insister plus pour déclencher ma problématique. C'est à dire qu'avant il fallait quelques secondes dans les conditions que j'ai expliquées plus haut pour avoir le voyant. Maintenant c'est plus 5-10s.
J'ai aussi roulé à haut régime histoire de décrasser le filtre. Pas de changement.
J'ai également tenté de ne mettre que du SP98 parce que j'ai lu que l'éthanol du E10 pouvait causer cette problématique.
J'ai démonté l'électrovanne de décharge pour regarder son état. Elle me semble en bon état (voir la vidéo)
Mes prochaines actions seront de vérifier si les durites d'alimentation sont percées. Ma RCZ émet un sifflement à l'accélération uniquement, je pensais que c'était normal avec un turbo mais maintenant je me demande si n'y a pas un trou quelque part.
Autrement je regarder pour les capteurs d’oxygène du catalyseur...
Bref, si vous aviez des idées/conseils à me donner, je suis plus que preneur !
Merci d'avance, passez une belle journée,
Julien
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