Procédure de dégazage LDR 308 GT 2L HDi 180

leliondardeche

Peugeot Addict
5 Novembre 2010
201
10
18
124
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je viens de réaliser la vidange de mon circuit de refroidissement suite au remplacement des mes deux courroies (distribution + pompe à eau + accessoires) et d'après la procédure officielle Peugeot récupérée via SERVICEBOX, ils disent que pour ce moteur, DW10F, il faut OBLIGATOIREMENT l'outil de diagnostic pour faire la purge du circuit de refroidissement, sous-menu "dégazage du circuit de refroidissement", sinon la purge n'est pas réalisable...
Hors avec DIAGBOX 5.57, je ne trouve pas ce sous-menu, j'ai donc réalisé une purge en démarrant la 308 après avoir rempli le bocal, régime moteur à 2500tr/min jusqu'à la mise en route du ventilateur, maintien de ce régime pendant 20min avec remplissage du bocal au fur et à mesure qu'il se vide, et ouverture de la vis de purge sur la boîte à eau, en avant du compartiment moteur, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de bulle d'air mais que du LDR neuf qui sorte.
Ma question est: ai-je bien fait ? Ou est ce sous-menu dégazage sous Diagbox ?
A chaque démarrage, j'entends un "claquement" au niveau de la boîte à eau, la voiture marche parfaitement et aucun défaut sauf communication avec le BSI (U1318 86 et U1318 82)....
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements sur ces questions !!
 


Bonjour Dyson21,

Merci pour ta réponse mais dans mon cas, pas de fuite de LDR par le bouchon du bocal, le ventilateur se déclenche bien et le circuit me stabilise l'eau à environ 80°C.
De plus, le niveau dans le bocal est stable maintenant et se maintient au Maxi...
 

Bonjour Dyson21,

Merci pour ta réponse mais dans mon cas, pas de fuite de LDR par le bouchon du bocal, le ventilateur se déclenche bien et le circuit me stabilise l'eau à environ 80°C.
De plus, le niveau dans le bocal est stable maintenant et se maintient au Maxi...
 


Ben 181456 km pour être exact !!! Je fais plus de 40 000km par an donc malheureusement elle les accumule très vite, trop vite !!! :mad: :cry::cry::cry:
 



Concernant le dégazage, le sous menu est dans calculateur moteur. Et il faut bien la réaliser sinon, de gros dégâts en perspective.
Ta version de diagbox est bien ancienne...impossible de te dire si le menu est déjà présent ou non.
Normalement, si tu accélère au dessus de 2000 trmin pendant 10 sec après le démarrage, le dégazage se met en œuvre (le gmv s'enclenche pendant 10s )
 

Et oui Pascal29200....
A mon grand regret mais pour l'heure je n'ai pas le choix !!!
En soit ce n'est pas très compliqué à faire la distribution, le plus long pour moi a été de lever et caler l'avant pour pouvoir enlever le cache sous moteur, enlever la protection de passage de roue et déposer le support moteur à gauche.
Le reste est de la logique, mise à part la procédure de prétention de la courroie de distribution et la tension finale (galet tendeur dynamique).
La courroie d'accessoires, ben faut un outil spécial pour le galet tendeur supérieur, pour pouvoir piger le vieux et dépiger le neuf...
Je peux t'en dire plus en MP si tu veux

Larsouille, je l'ai réalisé avec la procédure traditionnelle (remplissage du bocal, démarrage et maintien du régime moteur à 2500tr/min., ouverture de la vis de purge sur la boîte à eau jusqu'à la mise en marche du ventilateur, complément de LDR dans le bocal, fermeture de la vis de purge de la boîte à eau dès qu'il sort du LDR neuf (bien plus clair que le vieux !!!).
J'ai fait un trajet de 140km le jour même, la température de l'eau ne dépasse pas 80°C et le ventilo déclenche normalement...
 

Salut, attention a cette purge, il faut impérativement la faire via la diagbox. Je suis moi-même en litige avec l'ancien propriétaire qui n'as pas réalisé cette opération correctement. A l'heure actuelle ma voiture est toujours au garage et je vais très probablement changer le moteur à cause de ça.
 

Salut Vincent13,
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce qui t'es arrivé par rapport à ce "mauvais dégazage" ??
Le problème c'est que justement je cherche des infos sur comment la réaliser via DIAGBOX mais personne ne m'indique la procédure, menu, sous-menu...
C'est la raison de mon post...
Merci à ceux qui ont la procédure, elle sera la bien venue !!!
 


Bonjour, pas besoin de diagbox pour faire la purge.
J'ai réaliser cette opération la semaine dernière et tout c'est bien passer en passant en dégazage à 2300trs pendant 10s.
:bien:

Procedure.jpg
 

J'ai fait un trajet de 140km le jour même, la température de l'eau ne dépasse pas 80°C et le ventilo déclenche normalement...

au tableau de bord oui mais dans le circuit, tu dois avoir environ 100°C(c'est la consigne de temperature sur ce moteur. La valeur au tableau de bord est lissé pour pas que le conducteur s'inquiète).

Pour le diagbox, il faut avoir la version 7.57, c'est celle qui te permettra d'avoir le plus de possibilités sur la voiture.

La procédure via diagbox permet forcer l'ouverture du thermostat piloté et donc de bien purger tout le moteur. Pour le ventilo, si tu as le clim en route, c'est normal qu'il tourne mais ça veux pas forcement dire qu'il fonctionnera en cas de surchaiffe du moteur.
 

Salut Vincent13,
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce qui t'es arrivé par rapport à ce "mauvais dégazage" ??
Le problème c'est que justement je cherche des infos sur comment la réaliser via DIAGBOX mais personne ne m'indique la procédure, menu, sous-menu...
C'est la raison de mon post...
Merci à ceux qui ont la procédure, elle sera la bien venue !!!

Salut, j'ai acheté ma voiture il y a un peu plus de 2 mois, j'ai parcouru environ 2500km sans soucis durant le 1er mois. A la suite de ça j'ai eu mon liquide de refroidissement qui débordait du vase d'expansion. Ma voiture est au garage depuis 1 mois, 1er diagnostic, joint de culasse. Remontage avec réfection de la culasse + remplacement de la distribution en même temps, le problème persiste. On annonce un remplacement de la culasse ou du moteur moteur complet.
La cause de tout ceci selon plusieurs mécano que j'ai contacté est que l'ancien propriétaire a remplacé le boîtier a eau (il avait l'air neuf) et a fait la purge standard, c'est à dire sans passer par la diagbox, et donc la purge est mal faite.

Je te conseil donc de passer par un garage qui connait la procédure de purge si tu ne connais pas la manip ou si tu n'as pas la bonne version de diagbox. Certe ça va te coûter un peu plus cher mais des fois il vaut mieux payer quelques euros de plus et faire correctement que vouloir économiser et devoir payer plus tard les pots cassés. Pour infos cette histoire va me coûter environ 5-6000 euros...

Bon courage
 



Personnellement, j'ai fait faire le remplacement du LDR chez Peugeot, et ayant assisté à l'opération, le technicien n'a pas branché de valise, il a fait couler du liquide en retirant une durite, à branché un appareil (connecté sur un compresseur) puis à remis du liquide avec cet appareil.
Il n'a pas non plus touché aux vis de purge du boîtier d'eau.
Donc je me demande s'il a vraiment respecté la procédure.
 



Sincèrement je ne pense pas que tout les mécanos fassent la manip à la valise !!
Sur mon trajet je n'avais pas la clim, et je me suis arrêté plusieurs fois pour vérifier le niveau du LDR dans le bocal, il ne bougeait pas du maxi.
Moteur en marche, à l'arrêt, sans la clim, vers 80°C on voit bien le ventilo se mettre en marche et le LDR qui revient au bocal, donc il y a circulation, donc la boîte à eau fonctionne aussi !!
J'ai ouvert plusieurs fois la vis de purge dessus et maintenant il ne sort plus de bulles d'air.
La voiture fonctionne correctement.
 


Oui petit suisse, tu as raison, combien ???
Moi, je l'ai faite parce que j'ai aussi changé ma pompe à eau, qui au passage était comme neuve, tout comme ma courroie de distribution ...
Il y a beaucoup d'arguments commerciaux autour de ces opérations "planifiées", après c'est aussi une loterie !
Moi à 181 000km, je n'avais qu'un peu de dépôt dans le bocal du LDR et jamais de défaut sur le circuit.
J'en viens à me demander aujourd'hui si j'ai bien fait de le faire...
 

Par contre avec Diagbox V7.57, impossible d'activer l'électrovanne de la boîte à eau, pb de communication, on dirait que le BSI est bloqué, je ne peux pas non plus mettre le GMV en marche, même pb de com, c'est étrange tout ça...
 

J'ai des codes défauts U131886 et U131883 je crois, codes U=codes défauts communication entre l'outil de diag et le BSI, mais pourquoi ??? Ça je n'en sais rien !!
 

bug avec le diagbox made in china...

Comment fais-tu pour rentrer dans le calculateur? c'est toi qui le choisi dans la liste?
 

Oui c'est moi qui le choisit mais sans trop avoir le choix en fait !
Il n'y en a qu'un seul qui correspond à la GT 180 donc...
 

J'en ai parlé avec mon petit garage, qui est un copain, et il m'a dit qu'il faisait plein de Blue hdi quelle que soit la puissance, et qu'il n'a jamais eu de soucis, ni de remontée négative de ses clients; il m'a demandé de lui donner la petite procédure qui est en PJ ici (merci @mimi7811), et fin Aout, pour ma révision des 140000, il passera un coup de valise après avoir fait cette vidange, pour voir si des codes défauts remontent
 

Bonjour.
J'ai effectué la vidange LDR sur une 508 bluehdi 150 Cv, avec la méthode classique (purge via les vis, et niveau LDR au maxi dans le réservoir). A priori le dégazage via l’électronique calculateur doit être effectuée sur les diesel Euro 6 (bluehdi). Après l'avoir fait le niveau du réservoir de liquide a baissé au min. Après l'appoint et environ 200 km tout est OK. Donc la purge électronique a bien permis de purger !