Ventilation habitacle HS

Pounky

Membre
20 Juin 2021
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17240 Plassac
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau :D je possède une 307 SW 2.0 HDi 16V 107cv / PMEC Déc. 2002, je n'ai jamais eu de problème mécanique, électronique ou électrique auparavant sur ce véhicule, j'en suis vraiment satisfait à tous points de vue, je l'entretien un maximum moi-même lorsque c'est possible ;)

Je sais que mon problème est récurrent et avant de créer ce nouveau sujet, j'ai fait une recherche sur le forum et lu pas mal de commentaires sur des pannes similaires sans jamais trouver de pistes que je n'ai pas déjà explorées. La plupart des sujets n'aboutissent pas sur une solution malgré les nombreux conseils de la part des membres. Une fois le problème résolu, c'est silence radio, y a plus personne et on ne connaitra jamais l'issue !
Je promets faire l'exact contraire et revenir ici une fois mon problème réglé pour que ça serve à d'autres ;)

Voici ma panne et ce que j'ai déjà testé et changé :
- Plus du tout de ventilation sur ma clim AUTO, l'écran de commande est actif avec affichage de la température etc. ... Les boutons de commande fonctionnent mais rien ne se passe !

1- J'ai vérifié :
-> les 2 fusibles : N°18 (habitacle) et fusible N°24 (compartiment moteur) = tous OK
- Je pensais résoudre le problème facilement en changeant le pulseur mais rien à faire la panne persiste, J'ai suivi le tuto : https://www.aidetechniqueauto.fr/tu...tilateur-habitacle-307-clim-auto-t618-a2.html qui montre parfaitement les étapes à suivre.

2- Tests effectués (moteur en marche) conseillés par un électricien spécialiste SAV auto :
- Fil electrique racordé au - du moteur du pulseur et à une masse sur la carrosserie = le pulseur se met en marche (et tourne à fond normal il n'est pas régulé) mais s'arrête lorsque j'enlève mon fil.
- Raccordement d'une lampe H7 au + (gros fil rouge) du pulseur = la lampe s'éclair

-> Tjrs d'après mon pote électricien, ces 2 tests prouvent qu'il n'y a pas de problème de relais, Neiman, BSM... et que le pulseur est bien alimenté en 12 volt.

Je sèche complet... auriez-vous d'autres suggestions à me faire pour que j'explore d'autres possibilités ?
En espérant avoir des dizaines de réponses :D :D :D Merci !
 

Bonjour, ce n'est pas le pulseur le problème, c'est le module de régulation/module de puissance qui serait HS.
 

Merci LittleMen51 de venir à mon secours !

Ôte-moi d'un doute, le module de régulation ce n'est pas la resistance qui est intégrée au pulseur ? Car dans mon cas "Clim automatique" le pulseur est équipée de la résistance (c'est la demie-lune avec les picots sur la photo jointe)
Je dis ça parce qu'une clim manuelle possède une resistance "à part" une sorte de gros chewing-gum vert située côté passager dans la trappe de recyclage quand le clapet est ouvert.

Si ce n'est pas la même chose que la resistance et qu'il s'agit bien d'autre chose, où se trouve ce fameux module dont tu me parles ? Côté passager ? A proximité du pulseur ?

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Pièces jointes

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Ok, donc il semblerait que ce soit la marque BEHR.

Ton montage est le suivant:
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Le module de puissance serait donc la demi lune. Je ne connaissais pas cette « configuration ». J’ai toujours vu un module qui est fixé et refroidi par le conduit d’air.
Donc dans ton cas, c’est la demi lune visiblement. Tu l’as déjà changé?
 

Oui c'était bien la configuration Behr, merci pour ton shéma de montage ;)
je dis "c'était" car j'ai changé le pulseur, en croyant résoudre la panne, par un pulseur "compatible" de marque "NISSEN" et qui fonctionne puisqu'il s'est mis en route lors de mes tests (voir mon 1er post)
Ma 1ere conclusion est de me dire que j'ai acheté un pulseur pour rien (entièrement de ma faute car j'aurais du tester avant !) à mon avis l'ancien doit surement fonctionner mais vu l'emplacement pas pratique du tout, j'ai pas envie de tout redemonter surtout que ça ne va pas résoudre mon problème.
Quelles fonctions ont les pièces 2, 6, 3 et 10 sur ton shéma de montage Behr ?
 

Le #2 et le #3, ce sont les conduits d’air;
Le #6 et le #10, ce sont les moteurs de distributions d’air.

Ton achat est récent? Tu peux peut-être faire un retour?
 

Le #2 et le #3, ce sont les conduits d’air;
Le #6 et le #10, ce sont les moteurs de distributions d’air.
Ok, donc rien ne peux être la cause de la panne de ce côté-là ;) merci pour ces précisions.

Ton achat est récent? Tu peux peut-être faire un retour?
Très récent je l'ai reçu hier de chez Oscaro :D Je pense à faire un retour mais je l'ai légèrement rayé lors du montage car la place est très restreinte, c'est au mm entre la console centrale, la pédale de frein et son contacteurqu'il faut insérer le pulseur.



Je vais aller chez Peugeot leur expliquer en détail mon problème mais je doute avoir une réponse claire surtout vu l'âge de mon véhicule :( même si, comme moi, elle ne fait pas son âge MDR :D
 

Pièces jointes

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Après si c'est le même pulseur, il devrait fonctionner mais ça m'est déjà arrivé que bien compatible sur le papier, ça ne l'était pas en réalité. Le retour me semble compliqué en effet si il est rayé... :(

Tu peux démonter ton module "demi-lune" sur ton pulseur d'origine?
 

Oui tu as raison pour la compatibilité, méfiance ...
J'ai pris RDV chez Peugeot pour qu'il fasse un diag, avec mes explications et les tests que j'ai pu réaliser, ils m'ont assuré qu'ils trouveront la panne :D J'aurais donc, si tout se passe comme prévu, l'explication demain à 17h pétante en sortant de chez Peugeot !
 

Je viens de déposer ma voiture chez Peugeot ... on va bien voir ! J'ai remonté le pulseur d'origine pour m'éviter le couplet de non-conformité Peugeot etc. ...

Après 2 bons mois sans ventilation qui était tombée en panne définitivement après 2 ou 3 signes de faiblesse ( 1 coup ça fonctionne, 1 coup non) ce matin je prends ma voiture et sur la route ... ta-tin !!!! .... le pulseur se remet à tourner !!!!!!!!!!! Avec un bon air frais de clim de la mort et tout et tout ! Si si !!!! c'est possible ! .... jusqu'à ce que je me stationne, coupe le moteur ... 1h après, je remets en marche et ... pas de ventil
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... ma voiture est possédée
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Je pense que le module sur le pulseur déconne. Tu verras bien, il n’y a plus qu’à attendre maintenant.
 


Ou bsm, possible
Merci X8R de te joindre à la discussion ;) j'ai écarté cette hypothèse d'un problème de BSM car j'ai du courant qui arrive bien jusqu'à l'alim du pulseur (testé avec une lampe de feux de croisement qui s'éclaire) :D

Suite à mon RDV d'hier, diagnostic Peugeot qui ne sert à rien et qui, comme souvent chez les constructeurs, prévoit changer un tas de trucs tout autour du machin qui semble ne pas fonctionner sans même savoir si c'est bien la pièce défectueuse qui entraine la panne ... bref ! : c'est très vague : "le module du pulseur est défaillant, il faut le remplacer par la pièce d'origine à 431,70€ et non pas par un pulseur compatible à 110€ que vous avez acheté chez Oscaro qu'on aime pas parce qu'il nous fait perdre bcp d'argent celui-là"
En fait il a le même diag que moi avec les tests que j'ai réalisés (la lampe et le fil de masse branché sur un autre point de masse) sauf que chez Peugeot c'est affiché sur leur écran !

J'ai réussi à remettre le pulseur en marche en bougeant un peu le connecteur à 5 broches (pourtant je l'ai fait un tas de fois avant et ça ne faisait rien !), à mon avis la panne est toute simple le connecteur est abimé mais ça ne se voit pas, il a du chauffer un peu mais il n'a pas fondu, il n'est pas fendu ni même oxydé, il doit y avoir un faux-contact sur la broche de masse ou peut-être une des 5 ?

Du coup, j'ai commandé un kit de réparation à 18,50€ pour refaire le connecteur proprement... je reviendrai faire un point dans les prochains jours et vous dire si ça fonctionne bien ;)

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Ou tout simplement la prise du module de puissance sur le pulseur qui serait HS. Soudure cassée par exemple...
 


Panne réparée grâce au kit de réparation 5 broches comme précisé + haut. Après je pense que le pulseur sera quand même à remplacer car il y a quand même un petit jeu au niveau du branchement de la prise 5 broches sur le pulseur et qui génère un léger faux contact (LittleMen51 le suggère + haut ;)) J'ai remarqué ça en connectant la nouvelle broche. Je conserve donc très précieusement mon pulseur acheté chez Oscaro... à moins que d'ici là je change de véhicule
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