Interrogation tenue de route

Parmelan

Membre
19 Mars 2021
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Haute-Savoie
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Peugeot 2008 de 2016 Puretech 130Ch finition GT-line en mars dernier. Je précise qu'il est chaussé de série en 17".
Je constate certains comportements étranges, voire peu rassurants notamment dans les virages. Parfois j'ai le sentiment que le train avant (ou la direction) se bloque, un peu comme un vélo dont on laisserait le guidon se tourner plus qu'il ne faut et qui nous enverrait dans le décor... la sensation est difficile à expliquer, c'est comme si je braquais exagérément (alors que je tourne normalement) et qu'il y avait conflit entre le moteur qui pousse et les roues avant qui disent "attend on arrive pas à suivre". Je peux l'avoir aussi en sortie de rond-point. Je précise que je roule de façon dynamique, sportive à l'occasion en montagne, mais qu'au quotidien sur mon trajet domicile-travail c'est plutôt tranquille.
Et l'autre jour dans un virage en sortie de voie rapide que j'ai pris à l'intérieur, sous la pluie, j'ai carrément perdu en adhérence à l'avant et je me suis vraiment fait peur. On m'a dit que ce virage était piège sous la pluie, il n'empêche qu'il m'est arrivé de le prendre dans les mêmes conditions et à la même allure avec ma précédente voiture (un Duster 1.5 HDI) sans aucune inquiétude quant à la tenue de route.
J'ai aussi une fois accéléré un peu vite en sortie de péage car je devais m'insérer rapidement sur ma voie vis-à-vis d'une autre voiture, et j'ai eu l'impression de patiner, que les roues n'arrivaient pas suivre la puissance de la voiture (pas immédiatement au démarrage mais après une dizaine de mètres).

Je suis chaussée en pneus 4 saisons Michelin Crossclimate à l'avant et 4 saisons Goodyear à l'arrière. Sans êtres neufs ils sont encore à un niveau d'usure très correct (passés dans les mains d'un garagiste récemment il ne m'a fait aucune remarque). Je sais que des été auraient sans doute une meilleure adhérence mais je me demande s'il n'y a pas un autre problème. Je sais que le petit volant peut aussi donner le sentiment de braquer fort (par rapport à mon Duster ça change c'est sûr). En tous cas j'avoue ne pas avoir tellement confiance en mon véhicule au point d'envisager de le changer bien plus tôt que prévu. C'est dommage car je pensais m'offrir une belle voiture fiable avec une bonne tenue de route et je cumule les ennuis (car celui-ci n'est pas le seul, mais il est le plus problématique).

Des expériences ? Des avis ? Conseils ?
Merci.
 

Bonjour, elle tiens très bien la route,un régal en montagne, pour une conduite sportive, elle n est faite pour ?
 

Les pneus 4 saisons sont une calamité en grip latéral ... surtout sur le mouillé. Mais dans ce cas tu as plutôt tendance à sous virer
 
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Les pneus 4 saisons sont une calamité en grip latéral ... surtout sur le mouillé. Mais dans ce cas tu as plutôt tendance à sous virer

Je plussoie, les pneus 4 saisons sont très moyens, voire médiocres, quelles que soient les conditions ou l'état de la route... Leur seul réel avantage est la motricité longitudinale par temps froid. Sinon, je ne vois que des inconvénients à ce type de pneu face à un pneu été ou à un pneu hiver ! :dent:

Bonjour. Tentes dans la bonne section : https://www.forum-peugeot.com/Forum/forums/peugeot-2008-a94-2013-2019.119/

Ensuite, tu as vérifier si ton véhicule n'avait pas déjà été accidenté, notamment sur le train avant ? Tu as possibilité de la mettre sur un pont ?

Effectivement, il peut y avoir un problème de train avant suite à un accident, ou plus simplement à un choc, notamment avec un trottoir.

L'idéal serait de faire contrôler la géométrie du train avant : tous les garagistes savent le faire et ça ne coûte pas excessivement cher (environ 70€). Et avant ça, il y a plusieurs contrôles simples à réaliser par soi-même :
  • vérifier si les pneus avants sont usés de manière uniforme (les pertes de motricité et d'adhérence m'incitent à penser que le côté intérieur peut être plus usé) ;
  • quand @Parmelan lâche le volant en ligne droite sur une route parfaitement plane (parking de supermarché), le véhicule dévie-t-il de sa trajectoire ?
  • même expérience mais cette fois-ci en freinant et en lâchant le volant, quel résultat ?
:chinois:
 

Je plussoie, les pneus 4 saisons sont très moyens, voire médiocres, quelles que soient les conditions ou l'état de la route... Leur seul réel avantage est la motricité longitudinale par temps froid. Sinon, je ne vois que des inconvénients à ce type de pneu face à un pneu été ou à un pneu hiver ! :dent:
Objection…, Votre Honneur… !!! :D

Plus de 50Mkm faits avec le même train de pneus (CCC en 18") sur mon (ex)3008 et jamais pris en défaut… quels que soient l’état de la route, la vitesse, la météo et avec des "modes de conduite" ni pépère, ni vroum-vroum… :chinois:
Un seul reproche, mais assez récurrent pour chaque marque et type de pneu : ils sont devenus plus bruyants à partir (environ) de leur demi-vie… :spamafote:
 

Merci pour vos réponses.
J'ai les factures d'entretien fait chez Peugeot, aucune trace d'un quelconque accident...
J'avais des pneus 4 saisons sur mon Duster et ils faisaient le job, jamais eu de comportement de ce type.
Enfin la géométrie a été faite. Elle avait -11,6 à gauche, donc j'ai fait faire quelques semaines après l'achat.
Je l'ai acheté en garage qui avait pris soin de faire la révision et de faire passer le contrôle technique, sur le principe elle est censée être "clean"...
 

Bonjour. Tentes dans la bonne section : https://www.forum-peugeot.com/Forum/forums/peugeot-2008-a94-2013-2019.119/

Ensuite, tu as vérifier si ton véhicule n'avait pas déjà été accidenté, notttament sur le train avant ? Tu as possibilité de la mettre sur un pont ?
Puis-je déplacer la discussion ou dois-je la doubler dans la bonne section ?

Sinon on l'a mise sur le pont mais pour autre chose (plaquettes de frein arrière qui restent collées lorsque je desserre le frein à main par temps humide). J'ai la possibilité de demander à un ami de regarder sans trop de difficulté sinon.
 

J'ai les factures d'entretien fait chez Peugeot, aucune trace d'un quelconque accident...

Ce n’est, hélas, pas une "preuve" irréfutable de la présence ou de l’absence de souci(s) quelconque(s) sur un véhicule car il est - trop - facile de "détourner" ou de "passer sous silence" des factures plus ou moins "compromettantes"… :spamafote:
 

Ce n’est, hélas, pas une "preuve" irréfutable de la présence ou de l’absence de souci(s) quelconque(s) sur un véhicule car il est - trop - facile de "détourner" ou de "passer sous silence" des factures plus ou moins "compromettantes":spamafote:

Exactement!
 

Ce n’est, hélas, pas une "preuve" irréfutable de la présence ou de l’absence de souci(s) quelconque(s) sur un véhicule car il est - trop - facile de "détourner" ou de "passer sous silence" des factures plus ou moins "compromettantes"… :spamafote:
Bien-sûr, après on achète auprès d'un garage plutôt que chez un particulier en espérant justement plus de fiabilité derrière car ils sont censés s'assurer que le véhicule est en état (outre la révision et les factures fournies par le propriétaire).
Ça ne donne juste pas envie d'acheter de l'occasion et vu les soucis multiples sur ce véhicule, je regrette presque mon achat (et mon Duster !), et je suis aussi déçue par Peugeot. Je constatais des petits défauts sur mon Duster mais finalement je m'aperçois que c'était des bricoles comparé à ceux que j'ai sur mon 2008 (par exemple, les sons du tableau de bord qui ne fonctionnent plus, clignotants et autres, ou bien le système audio qui se bloque et la radio qui continue, moteur éteint et voiture fermée... oui oui...écran éteint mais musique).
 



Dire qu'il y a un problème de géométrie ou que le véhicule a était accidenté pour un problème de sous virage, je devrai me faire de la bile.
Comme écrit Autober, changer les quatre pneus et les mettre de la même marque, et après voir la conduite.