308 ALLURE PACK 2021 suspensions de bateau

grenouille31

Membre régulier
18 Décembre 2009
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périhérie Toulouse
Bonjour,
J'ai une 307 HDI 110 Break XS (pucée 130) de 2005 qui a 315000km

Je viens d'acheter une 308 BlueHDI 130 EAT8 ALLURE PACK berline de 2021

Quand j'attaque avec la 308 je trouve que les réactions de la voiture ne sont pas aussi fiables que ma 307.

Je m'explique, quand j'attaque sur petites routes les suspensions de la voiture ne sont pas aussi fermes que ma 307. On dirait que ça ne colle pas à la route (trop d'effet bateau dans les vagues).
Est-ce-que ce comportement est identique sur vos 308 Berline et est-ce pareil aussi sur les modèles GT (typés plus sportifs)?

Merci pour vos avis et conseils si vous en avez (SVP pas de conseil du type t'a qu'à acheter porsche, mclaren ou autre)

Merci
 




Et bien évidemment vérifier la pression des pneus, on ne sait jamais
L'ayant achetée neuve via importateur,visuellement la pression me paraissait bonne, pas sous gonflé en fait.
Par acquis de conscience je viens d'aller voir
:pt1cable: 3kg sur chacun des 4 pneus alors que 2,4 ou 2,5 est la bonne valeur.
Je viens de mettre 2,5 partout.
Pensez-vous que ça puisse venir de là?
Je verrai à mon retour de vacances car envoyer un peu en vacance avec la copine et les enfants ça le fait pas :non:
Merci à tous les deux déjà pour vos réponses respectives.
 

Moi j'ai un Puretech 130 Allure et elle est chaussée en Sport Pilot 4 mais en 17"

La voiture est ferme et précise, ça tient du tonnerre !

Et toi tu es en 16" ou en 17" ?
 


:pt1cable: 3kg sur chacun des 4 pneus alors que 2,4 ou 2,5 est la bonne valeur.
Je viens de mettre 2,5 partout.
Pensez-vous que ça puisse venir de là?
La pression des pneus influe beaucoup sur le comportement d'une voiture, oui
Donc à voir maintenant que tu as remis la pression préconisée
 

L'ayant achetée neuve via importateur,visuellement la pression me paraissait bonne, pas sous gonflé en fait.
Par acquis de conscience je viens d'aller voir
:pt1cable: 3kg sur chacun des 4 pneus alors que 2,4 ou 2,5 est la bonne valeur.
3 kg c'est les pressions de stockage sur les parcs. (comme la roue de secours d'ailleurs) !
Normalement la vérification de la pression des pneus fait partie des contrôles à effectuer avant la remise des clés au client...
Ayant eu également une 307, je trouve que la 308 est encore meilleure en tenue de route, et le train avant est très précis. Par contre si tu attaques en virage, elle se place avec un sautillement brutal du train arrière. Rien de méchant, mais la première fois c'est surprenant...
 



Merci GEODIS, et quel type de référence de pneusas-tu montés?

J'ai monté des Dunlop Sport Maxx RT en 205 55 16. Ce sont d’excellents pneus assez fermes pour cette taille.
Dans cette dimension il y a peu de pneu un peu sport. Il existe bien également le Michelin PS4 dans cette dimension mais le prix est pas 35, 40% plus cher.
 
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Pimacy ou Energy Saver, c'est quasi les mêmes.

d'ailleurs les Primacy sont Energy saver.

La monte en 16' est evidement plus souple que la 17' mais de là à parler de suspension bateau, il y a autre chose. Venant d'une C5 hdyraulique, je trouve la 308 très ferme(j'ai testé en 16' et 17 pour la mienne)
 

Quuand je dis bateau, c'estbdu ponctuel. Il m'est arrivé à plusieurs reprises dans des petites routes de ressentir cette notion "suspension bateau" dans des virages bosselés, je trouvais la voiture pas aussi ferme quz ma 307 break montée aussi en 16.
Mais bon, j'avais 3kg dans chaque roue ce qui est énorme. J'ai mis 2,5kg partout.
Je verrai après les vacances et quand l'occasion d'appuyer sur l'accélérateur se présentera si la pression aura changé quelque chose.
 

J'ai eu l'occasion de tester "un peu" et effectivement, je trouve les suspensions plus molles que ma 397 break XS HDI 110. Ca ne vient pas de la pression des roues.
La tenue de route est très bonne mais quand la route fait balancer la voiture de gauche à droite je trouve que les suspensions ne sont pas trop fermes.
Les suspensions de la GT ainsi que le chassis sont-ils les mêmes que l'ALLURE PACK?
Se peut-il que les suspensions sur certaines série de fabrication soient différentes, moins dure que d'autres?
Certaines marques pour la monte d'origine peuvent elles être plus ferme que d'autres?

Merci pour vos avis. Ce n'est pas le drame mais j'aurai aimé que ma 3080 ALLURE pack soit plus dure/tape cul que ce qu'elle est car je ressens moins bien la voiture que ma vieille 307 quand "je taquine un peu l'accélérateur dans les petites routes"
 

si c'est dans les balancements gauche/droite, c'est plutot les barres anti-roulis qui ne sont pas assez grosses...
 


là, j'ai pas la réponse à ta question mais je pense que ça depend de la motorisation et non de la finition car il me semble avoir lu que les dernières GT ont le même chassis que les autres(depuis que le HDI180cv et THP225 ont disparu de la gamme)
 
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Oui, c'était uniquement sur les motorisation spécifique aux GT (et la GTi) que la voiture était rabaissée. Sur les nouvelles, l'ensemble de la gamme est identique.
 
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Pimacy ou Energy Saver, c'est quasi les mêmes. J'avais viré ces pneus pour monter des pneus à flancs plus rigides.
Euh... non les Energy et Primacy c'est pas du tout la même chose. Le Primacy est typé confort certes, mais c'est un pneu avec une excellente tenue de route.

J'ai eu l'occasion de tester "un peu" et effectivement, je trouve les suspensions plus molles que ma 397 break XS HDI 110. Ca ne vient pas de la pression des roues.
La tenue de route est très bonne mais quand la route fait balancer la voiture de gauche à droite je trouve que les suspensions ne sont pas trop fermes.
Les suspensions de la GT ainsi que le chassis sont-ils les mêmes que l'ALLURE PACK?
Se peut-il que les suspensions sur certaines série de fabrication soient différentes, moins dure que d'autres?
Certaines marques pour la monte d'origine peuvent elles être plus ferme que d'autres?

Merci pour vos avis. Ce n'est pas le drame mais j'aurai aimé que ma 3080 ALLURE pack soit plus dure/tape cul que ce qu'elle est car je ressens moins bien la voiture que ma vieille 307 quand "je taquine un peu l'accélérateur dans les petites routes"
Pourtant la 308-II est plutôt ferme, pas tape-cul mais plutôt ferme. La 308-III sera moins ferme (ce qui est une bonne chose je trouve).

Après, ce ne sont pas des sportives et c'est normal qu'une voiture ait quelques mouvement de caisses quand on la brutalise.

Les GT 1.6 Puretech et 2.0 BlueHDi avait effectivement une suspension spécifique. Mais sur la fin la finition GT n'était plus qu'une GT Line.
 
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Je ressens ce problème de flottement du train arrière quand je passe sur des bandes de pavés en courbes (passages piéton pavés autour de l'église du village). On sent que le train arrière se décale de quelques cm en latéral, comme une perte d'adhérence. Mais uniquement dans ce cas, le reste du temps çà tient plutôt bien pour un break
 

Euh... non les Energy et Primacy c'est pas du tout la même chose. Le Primacy est typé confort certes, mais c'est un pneu avec une excellente tenue de route.

tu n'a pas essayé le pilot sport alors, parce que le primacy n'est pas un grand pneu!!!(mauvais grip sur le mouillé et assez souple des flancs. Sur ma C5, ça patinait encore à 90 en 3e sur le mouillé...).


On sent que le train arrière se décale de quelques cm en latéral, comme une perte d'adhérence. Mais uniquement dans ce cas, le reste du temps çà tient plutôt bien pour un break

j'ai aussi ce constat sur mon SW et j'ai un parallelisme AR qui n'est pas symetrique donc ça vient de là. Par contre, je comprend pas pourquoi il n'est pas symétrique, j'ai beau regarder sous la voiture, je ne voit rien:voyons:
 

Retour d'expérience. Hier j'ai appuyé l'accélérateur sur petite route au cul d'une moto.
Malgré une pression de pneus bonne, je confirme que la 308 sur un virage avec léger dos d'âne part dans tous les sens (j'ai dû vraiment jouer du volant pour rester sur la route) contrairement à ma 307 break de 2005 qui a un comportement bien plus saint que la 308 berline sur conduite "sportive", même route, même virage.
 

à savoir que la berline a un empattement plus court que la SW, ça joue aussi(ce n'etait pas le cas sur la 307).
 


Je ressens ce problème de flottement du train arrière quand je passe sur des bandes de pavés en courbes (passages piéton pavés autour de l'église du village). On sent que le train arrière se décale de quelques cm en latéral, comme une perte d'adhérence. Mais uniquement dans ce cas, le reste du temps çà tient plutôt bien pour un break

normale, les suspensions des 308 toutes versions confondus sont faites avec une traverse déformable, d'où l'effet petit décalage arrière sur les bosses mais sans gravités sur la tenue de route. juste désagréable on est d'accord
sur ma laguna 2 c'était pareil. tu ne retrouve pas cet effet sur les voitures équipés en suspension indépendante a l'arrière
 

Retour d'expérience. Hier j'ai appuyé l'accélérateur sur petite route au cul d'une moto.
Malgré une pression de pneus bonne, je confirme que la 308 sur un virage avec léger dos d'âne part dans tous les sens (j'ai dû vraiment jouer du volant pour rester sur la route) contrairement à ma 307 break de 2005 qui a un comportement bien plus saint que la 308 berline sur conduite "sportive", même route, même virage.
ce n'est qu'une impression , ta 307 break avait des suspensions tres ferme a cause de la hauteur et du fait d'etre une version SW
la 308 II est plus legere que la 307, tu peux ressentir une plus grosse vivacité mais je peux t'assurer que la 308 II tient encore mieux la route qu'une 307 . j'avais le meme ressenti que toi en passant de mon scenic 3 et ma 308 GT . au debut la vivacité du petit volant + chassis me refroidissait , puis j'ai commencer a attaquer sérieusement vers chez moi dans les virages , c'est carrement un rail cette caisse et les passages en courbes et virage serrés sont carrément plus rapide
 

tu ne retrouve pas cet effet sur les voitures équipés en suspension indépendante a l'arrière

je suis pas entirement d'accord avec toi, j'avais déjà ce phenomène sur ma C5 hydractive et mon père a le même ressenti sur sa DS7 qui ont des roues independantes à l'arrière.

Le tarage des suspensions et la rigidité des pneus y est aussi pour beaucoup ;)