STOP : Défaut de charge de batterie et Défaut moteur faite réparer le véhicule.

eukal1

Membre régulier
21 Mai 2020
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Belgium
Bonjour, ou bonsoir a tous.

Me revoici avec un nouveau soucis sur ma 508. Pour rappel je m'appelle Mickael et je suis propriétaire d'une 508 Sw de 2015, 1.6 Hdi.

Suite a un accident ( une voiture est rentré dans le mur du parking du voisin qui s'est effondré en partie sur l'avant droit de ma 508) celle-ci est resté un mois chez le carrossier. J'ai récupérer ma voiture depuis une bonne semaine et j'ai eu a quelques reprises un message furtif au tableau de bord et donc pas le temps de voir quoique ce soit juste le bruit strident haha.

Ce week-end, a l'arrêt moteur tournant pendant un bon quart d'heure la clim tournant car il faisait chaud j'ai un message qui apparait au tableau de bord et reste cette fois-ci stipulant : Défaut moteur faite réparé. Je coupe le moteur et plus ou moins 5-10 minutes après Madame arrive je redémarre et prends la route pas de soucis.
Depuis hier dimanche par contre j'ai un message en plus qui s'ajoute c'est a dire défaut de charge batterie avec le gros logo STOP allumer en rouge. Une fois de plus cela arrive quand je suis dans les bouchons sur la ville a coté de chez moi touchée par les inondations et dont le tunnel qui dévie le trafic hors de la ville a été totalement sous eau et est impraticable. Depuis le message disparait lorsque je coupe le moteur mais réapparait peu de temps après avoir redémarrer , en roulant il disparait et réapparait c'est assez bizarre. Lorsque je démarre j'ai maintenant directement le message défaut charge batterie, et tout en restant a l'arrêt il faut moins de 2 minutes pour que le message défaut moteur fait réparer apparaisse.

J'ai fait différents test notamment, la batterie charge pendant ces 2 minutes , le multimètre me montre une tension de 13v au ralentit et monte a 13.60v en charge a 3000-3500trs ( plus ou moins car c'est madame qui accélérait haha). A l'arrêt la batterie affiche 12v-12.10v +-. Je constate en ouvrant le capot que le galet tendeur bouge fort a mon gout, pourtant normalement la courroie accessoire a été changée avec la distribution mais en regardant mon papier du garage il a mit kit distribution et courroie accessoire donc peut être ont-ils fait l'économie d'un galet tendeur ??? Au passage pile au moment ou le message défaut moteur apparait on entends un bruit et l'alternateur ne charge plus. Il semble donc couper par l'électronique, donc ma première question serait : Est-ce que le calculateur ou un autre organe de contrôle pourrait couper l'alternateur car il ne débiterait pas assez ou de manière inconstante a cause d'une courroie qui n'est plus correctement tendue ?

Ensuite est-ce un travail que je pourrais faire moi même en sachant que je ne suis pas mécano mais débrouillard ? Je n'ai jamais fait ce type de remplacement même si il est clair que c'est pas une distribution.

Enfin j'ai aussi un autre soucis, j'avais lors de mon premier problème remarquer une fuite d'huile coté cache soupape , signalé au garage il m'avait selon eu remplacer un joint de turbo et plus de soucis. JE remarque justement aujourd'hui que cela fuite toujours, que ça s'est étendu tout le pourtour du cache soupape et que ca a d'ailleurs couler a l'arrière de l'alternateur, donc deuxième piste est-ce que l'alternateur pourrait se mettre en sécurité a cause d'huile qui serait dessus et poserait soucis genre surchauffe ou autre ?

A la valise les derniers codes d'erreurs relevé après effacement sont :
P0070 , P1A92, P1A93 et P1A9B.

Pour info ( et désolé pour la tartine je souhaite être le plus précis possible) lors de mon premier soucis j'avais eu un problème d'humidité sur le porte fusible qui se trouve sur la batterie et j'ai lu que de ce coté il y a parfois des soucis aussi notamment un petit boitier qui contrôle le courant sur la borne positive si j'ai bien compris.

Voila j'espère avoir donné assez d'infos pour qu'une bonne âme puisse m'aiguiller sur la ou les premières choses a faire et a tester. D'avance merci a tous.

Ps : J'oubliais vu que la voiture est restée 1 mois chez le carrossier a priori stationnée a l'extérieur, sachant que le capot était plié, est-ce qu'un infiltration d'eau de ce coté la aurait pu causer un dégât à l'alternateur voir un rongeur qui se serait amusé sur un câble ?

ps2 : J'ai mis le lien vers 2 vidéos pour montrer les soucis et j'ai charger 2 fichier diag, le premier tout complet avant effacement et le second le tout dernier juste les codes défauts.

lien video 1 - galet tendeur : https://drive.google.com/file/d/17JNj58QoGPC-t6XAshnqf72rCIVxHxtt/view?usp=sharing

lien video 2 - huile : https://drive.google.com/file/d/17L67aK0nMzxX9cq92t2CMgH7EhfgRRwT/view?usp=sharing
 

Pièces jointes

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Ps 3 : HAHAHA désolé Pour info j'ai fait 40km ce lundi malgré les messages d'erreur ( pas le choix j'étais en route et le garage était sur ma route, et pour lui au moment ou il a contrôlé l'alternateur ne chargeait pas donc alternateur a changé 450-500€ pour la pièce et je dois appeler demain pour le prix avec la main d'œuvre et voir si il fait un geste pour le cache soupape qui fuit), la voiture roule sans soucis, j'ai été bloqué dans des bouchons aussi a l'arrêt et pendant bonnement 15 minutes avant de pouvoir enfin dégager la rue bloquée, on avançait par 2 voitures toutes les 3-4 minutes
 

Salut.
Si ton alternateur ne fonctionnait pas, tu fonctionnerais sur ta batterie et autant te dire que tu ne tiendrais pas longtemps sur la route.
Ça m’a tout l’air d’être un défaut de capteur ou de mesure. Ensuite, pour info, ton alternateur fait des charges « intelligentes » et ne charge pas la batterie en permanence comme avant. J’ai donc un doute sur le diagnostic de ton garage.

Un capot plié et moteur « découvert » sous la pluie n’a pas dû faire du bien, c’est sûr. Le garage n’a même pas mis une bâche durant tout ce temps là?
 

Tout à fait, mais les "seulement" 12v -12.1v de la batterie mesurés moteur à l'arrêt inquiétaient quand même quant à l'alternateur ou à la batterie :oui:
 

je vous invite à regarder la vidéo du twerk du galet tendeur :whistle:

tes soucis viennent probablement du circuit accessoire (donc possiblement de l'alternateur), et le reste de tes défauts aussi (tension trop faible pour les ecu)
 

Salut.
Si ton alternateur ne fonctionnait pas, tu fonctionnerais sur ta batterie et autant te dire que tu ne tiendrais pas longtemps sur la route.
Ça m’a tout l’air d’être un défaut de capteur ou de mesure. Ensuite, pour info, ton alternateur fait des charges « intelligentes » et ne charge pas la batterie en permanence comme avant. J’ai donc un doute sur le diagnostic de ton garage.

Un capot plié et moteur « découvert » sous la pluie n’a pas dû faire du bien, c’est sûr. Le garage n’a même pas mis une bâche durant tout ce temps là?

#LittleMen51 : Pour le capot il ne s'agit pas d'un accident commun, un morceau de mur d'enceinte est tombé dessus, après je sais qu'une fois qu'il l'ont ouvert au garage il ne se refermait plus donc je suppose simplement posé mais plus clipsé, j'ai précisé tout cela car possible rongeur aussi du coté du garage on ne sait jamais. Et en effet j'ai rouler pendant une bonne heure dont bonnement 15 minutes a l'arrêt dans les bouchon a faire mètre par mètre. Sinon quel capteur puis-je vérifier et ou se trouve t-il ?
 

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Tout à fait, mais les "seulement" 12v -12.1v de la batterie mesurés moteur à l'arrêt inquiétaient quand même quant à l'alternateur ou à la batterie :oui:

Comme expliqué j'ai rouler une bonne heure comme ça et chaque fois que le message apparait l'alterneur est coupé et ne charge plus donc je suppose que la tension chute car pas de recharge constante.
 

je vous invite à regarder la vidéo du twerk du galet tendeur :whistle:

tes soucis viennent probablement du circuit accessoire (donc possiblement de l'alternateur), et le reste de tes défauts aussi (tension trop faible pour les ecu)

Ok donc comme je l'ai pensé le système peut détecter un soucis et couper par prudence ? Quoiqu'il en soit je suppose que c'est la première chose a faire ?
 
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Comme expliqué j'ai rouler une bonne heure comme ça et chaque fois que le message apparait l'alterneur est coupé et ne charge plus donc je suppose que la tension chute car pas de recharge constante.
OK
Comment se comporte la batterie maintenant que l'alternateur a été changé ?
 

je vous invite à regarder la vidéo du twerk du galet tendeur :whistle:

tes soucis viennent probablement du circuit accessoire (donc possiblement de l'alternateur), et le reste de tes défauts aussi (tension trop faible pour les ecu)

Et au passage ça pourrait être une autre poulie desserrée ou poulie damper (idée avancée par le garagiste aujourdhui quand je lui ai parlé du galet tendeur qui yoyote?
 

OK
Comment se comporte la batterie maintenant que l'alternateur a été changé ?
L'alternateur na pas été changé, comme je passais a coté du garagiste je suis aller jusqu'à l'atelier, il a regardé vite fait et m'a dit ça c'est l'alternateur a changé puisqu'à ce moment la il ne chargeait pas puisque le défaut était affiché au tableau de bord mais si je roule le défaut disparait et réapparait et quand il disparait ça charge a nouveau sinon comme l'a dit LittleMen51 je n'aurais pas été bien loin surtout avec la clim allumée haha. Aujourdhjui quand je lui parle de mes tests il me dit c'est surement le régulateur interne de l'alternateur qui le coupe par sécurité et quand je lui ai parlé du galet tendeur qui yoyote il m'a dit alors on regardera d'abord si il n'y a pas une poulie desserrée.
 

Et au passage ça pourrait être une autre poulie desserrée ou poulie damper (idée avancée par le garagiste aujourdhui quand je lui ai parlé du galet tendeur qui yoyote?
attends, si j'ai bien comprit le gars n'a pas remarqué le mouvement du galet tendeur en contrôlant l'alternateur (donc moteur tournant) ?

je vous invite à regarder la vidéo du twerk du galet tendeur :whistle:

tes soucis viennent probablement du circuit accessoire (donc possiblement de l'alternateur), et le reste de tes défauts aussi (tension trop faible pour les ecu)
je t'ai parlé du circuit accessoire, donc la damper et le galet en font parti
après si ça se trouve ce n'est qu'un débris coinsé dans la courroie ou une poulie abimée (ce qui expliquerait le mouvement cyclique de ton galet)

mais ne cherches pas, vu les tensions de l'alternateur il est mort (et si c'est le faisceau ça ne marchera pas mieux avec le nouveau)

bref, quand tu récupères ton véhicule, 1ière chose que tu fais, tu démarres et lève le capot pour contrôler le galet tendeur
 

L'alternateur na pas été changé, comme je passais a coté du garagiste je suis aller jusqu'à l'atelier, il a regardé vite fait et m'a dit ça c'est l'alternateur a changé puisqu'à ce moment la il ne chargeait pas puisque le défaut était affiché au tableau de bord mais si je roule le défaut disparait et réapparait et quand il disparait ça charge a nouveau sinon comme l'a dit LittleMen51 je n'aurais pas été bien loin surtout avec la clim allumée haha. Aujourdhjui quand je lui parle de mes tests il me dit c'est surement le régulateur interne de l'alternateur qui le coupe par sécurité et quand je lui ai parlé du galet tendeur qui yoyote il m'a dit alors on regardera d'abord si il n'y a pas une poulie desserrée.
OK :bien:
Au temps pour moi...
Niveaux de charge à vérifier après
 

attends, si j'ai bien comprit le gars n'a pas remarqué le mouvement du galet tendeur en contrôlant l'alternateur (donc moteur tournant) ?


je t'ai parlé du circuit accessoire, donc la damper et le galet en font parti
après si ça se trouve ce n'est qu'un débris coinsé dans la courroie ou une poulie abimée (ce qui expliquerait le mouvement cyclique de ton galet)

mais ne cherches pas, vu les tensions de l'alternateur il est mort (et si c'est le faisceau ça ne marchera pas mieux avec le nouveau)

bref, quand tu récupères ton véhicule, 1ière chose que tu fais, tu démarres et lève le capot pour contrôler le galet tendeur

En effet moteur tournant je n'avais pas osé coupé le moteur et non il n'a pas remarqué le galet tendeur , il a mis le multimètre sur la batterie puis sur la broche de sortie de l'alternateur en cherchant un peu et la il y a avait + 12v il m'a dit alternateur mort a changé sans plus en me disant vous pouvez pas rouler comme ça et je ne pourrais pas prendre la voiture cette smeaine pas avant la semaine prochaine et encore lol.

Donc désolé si je me répète et vous fait répéter quelque soit la tension de la courroie, vu les tensions de l'alternateur ( 13.6v ) ce n'est pas suffisant et l'alternateur doit quoiqu'il en soit être changé ?

Voici une petite video d'hier avec les tensions aux bornes de la batterie.

lien video 3 batterie : https://drive.google.com/file/d/17_QLVJ8gVzmbWQ0WliQasFOwfux2_rMM/view?usp=sharing

Sinon quand je lui ai parlé du galet il m'a dit qu'il fallait qu'il revoit la voiture pour voir si il n'y a pas une poulie a resserré d'abord mais que surement alternateur. A votre avis par le dessous de la voiture sur une fosse je pourrais vérifier sans démonter la roue, le pare boue et le cache ? Et vu le mur qui s'est effondré , vous me parler de débris donc peut être un truc s'est coincé alors ?
 

Bon petit essai de ce jour, je devais aller jusqu'à la carrosserie car il ne répondais au téléphone voir ce qu'il ont démonté pour changer le pare choc etc voir si vu l'effondrement du mur sur ma voiture ça pourrais être compatible, voir si il ont des rongeurs dans le coin etc. LA voiture démarre sans soucis, m'alerte au démarrage " défaut de charge de batterie" et message STOP. JE prends la route pas le choix que ce véhicule la, et a peine 1 a 2 km après le voyant stop s'efface, je précise qu'il faut 6km de chez moi pour aller a la carrosserie. Arriver sur place ils sont en congé, bien ma veine haha, donc sans m'arrêter je fais demi tour et a la moitié du chemin du retour donc a peux près 9km et 15 minutes de route le message cette fois-ci défaut moteur faite réparé avec le témoin rouge service réapparait. Arrivé a la maison je ne coupe pas le moteur et je branche direct le multimètre sur le véhicule j'obtiens 12.62v donc a priori en roulant la batterie s'est rechargée mais l'alternateur ne fonctionne pas a ce moment la. Je coupe le moteur et redémarre, la je branche le multimètre et la surprise j'obtiens un peu plus de 14v 14.10v au ralentit ( voir vidéo) et a 32 secondes sur la vidéo on entend bien l'alternateur s'arrêter et sur le tableau de bord réapparait défaut moteur faite réparer et le témoin service. Cela me laisse perplexe car l'alternateur semble fonctionner mais se stopper après + 1 minute. Y a t-il un composant que je peux vérifier ? Une masse peut etre ? Un faisceau ? Est ce que le fait que la voiture soit bien froide ce matin aurait pu jouer ? Merci encore

lien video 4 batterie 2 : https://drive.google.com/file/d/181eyMlLIHzA4EgOBx-FXrB2BrOYa66Nd/view?usp=sharing
 

14v c'est normal
je reste sur l'avis de l'alternateur hs, si après tu veux plus de détail je contrôlerais côté roue libre
 

14v c'est normal
je reste sur l'avis de l'alternateur hs, si après tu veux plus de détail je contrôlerais côté roue libre
Comment je contrôle car si j'ai bien compris cette poulie est soudées sur ces modèles la ? Ou peut être je n'ai pas compris votre proposition ?
 

moi c'est tes propos et histoires qui m'ont perdu...
bref, quasi sûr que ton alternateur a une roue libre (poulie débrayable), si c'est elle la fautive ça expliquerait pourquoi ton alternateur ne dysfonctionne pas constamment
 

moi c'est tes propos et histoires qui m'ont perdu...
bref, quasi sûr que ton alternateur a une roue libre (poulie débrayable), si c'est elle la fautive ça expliquerait pourquoi ton alternateur ne dysfonctionne pas constamment
Je suis pas mécano donc peut être ce que j'explique ou demande n'est pas cohérent désolé. J'ai chercher sur internet comment tester et j'ai vu cette poulie que la personne avait sortie il pressait dessus pour voir si la partie "débrayable" était encore fonctionnelle si j'ai bien compris mais celle sur l'alternateur de la 508 il y a 2 points de soudure. Après voila je sais pas du tout comment tester ça donc ce que je dis n'est peut etre pas compréhensible.
 

je veux bien une photo

tu peux le tester à la main
mais bon t'as pas les compétences et outils pour la changer, donc changes l'alternateur ou fait le faire et n'en parlons plus
 

je veux bien une photo

tu peux le tester à la main
mais bon t'as pas les compétences et outils pour la changer, donc changes l'alternateur ou fait le faire et n'en parlons plus

Bonjour, voici les photos.
 

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:lol:
bizarre que je ne soit jamais tombé sur ce montage
je te souhaite bonne continuation
ps: et penses à dire merci de temps à autre ;)
 
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:lol:
bizarre que je ne soit jamais tombé sur ce montage
je te souhaite bonne continuation
ps: et penses à dire merci de temps à autre ;)

J'ai vu cela sur plusieurs forum quand j'ai chercher sur comment tester l'alternateur donc je suis aller voir et j'ai vu pareil sur la mienne pour ça que j'ai poser d'autres questions malheureusement je n'en sait toujours pas plus sur comment je peux faire.

Sinon pour le ps, j'ai a plusieurs reprises remercié, déjà dans mon mon premier message ou je cite "merci d'avance" et ensuite un peu plus loin "merci encore" même si il est vrai je n'ai pas dit merci a chaque réponse, j'y porterais plus d'attention, pas toujours facile car depuis plusieurs jours je suis dans les ennuis avec ma voiture et que je passe tout mon temps libre a essayer de réparer et a faire des recherches sur internet et de pièces. . Et au passage je trouve la réflexion quelque peu déplacée sachant que j'ai été poli tout le long, que je me suis présenté, que je prends la peine d'expliquer tout ce que je peux pour donner assez d'infos et que dès votre premier message je n'ai même pas eu un seul bonjour de votre part !!!
 

je t'assure que quand je demande de l'aide sur le forum (c'est pas souvent), le bonjour est bien évidemment de mise
quand c'est moi qui aide, c'est plus réservé à ma clientèle (je fais déjà concession à ma signature car il n'y a pas grand monde en méca sur la 508, je trouve que c'est déjà pas mal)

pas la peine de remercier à chaque fois, il y a le bouton "j'aime" à utiliser quand l'info t'es utile

je crois que j'ai un alternateur de 508 dv6 qui traine, je regarderais le montage dans le doute
car sur ta photo ça n'a pas l'air d'être une poulie débrayable, ce qui indiquerait le changement complet de l'alternateur à faire
 

je t'assure que quand je demande de l'aide sur le forum (c'est pas souvent), le bonjour est bien évidemment de mise
quand c'est moi qui aide, c'est plus réservé à ma clientèle (je fais déjà concession à ma signature car il n'y a pas grand monde en méca sur la 508, je trouve que c'est déjà pas mal)

pas la peine de remercier à chaque fois, il y a le bouton "j'aime" à utiliser quand l'info t'es utile

je crois que j'ai un alternateur de 508 dv6 qui traine, je regarderais le montage dans le doute
car sur ta photo ça n'a pas l'air d'être une poulie débrayable, ce qui indiquerait le changement complet de l'alternateur à faire

Très sincèrement je n'ai jamais fait attention au bouton j'aime mais pourquoi pas en effet merci.
Sinon pour la poulie je regarderais demain si je retrouve les 2 post de forum ou ils en parle, au passage pareil sur certaines 208 en tout cas

Ensuite concernant l'alternateur en effet il semblerait que même le régulateur soit intégré et si soucis impose le remplacement complet de l'alternateur... Je vois le mécano mardi déjà pour remplacer le galet tendeur car ça pourrais être de la que vient le soucis et il doit regarder l'alternateur en même temps car pour lui aussi l'alternateur devrait être bon puisqu'il donne correctement et est coupé après un 30-60 secondes au ralentit a l'arrêt mais fonctionne/refonctionne lorsque l'on roule donc possible en fait que la courroie ne fassent pas bien tourner l'alternateur et que donc le boitier de protection gestion d'alimentation le coupe par sécurité. D'ailleurs mon souci pourrait aussi venir de ce boitier bpga ( que je dois de toutes façon remplacer puisque j'avais de la corrosion sur 2 borne qui m'avait donné mon premier soucis évoqué et résolu dans mon premier post) donc l'électronique déconnerais, ce genre de boitier semble devoir être remplacer de temps en temps sur les 508 comme d'ailleurs le petit boitier qui se trouve sur la borne négative. ( Donc au final 3 causes possible, alternateur lui même, courroire pas assez tendue a cause du galet ou le boitier bpga/boitier sur la borne négative )

Petite question cette fois-ci, il semblerait que ces deux boitiers pourrait être déconnecté, cela provoque bien sur l'affichage d'un message service au tableau de bord mais je pourrais peut être tester ainsi si l'alternateur continue de fonctionner ? Si bien sûr cela n'apporte pas un risque supplémentaire d'abîmer autre chose ?

Merci encore.

ps : quand je peux j'aide aussi, je me suis d'ailleurs répondu a moi même sur mon premier post avec mon premier problème lorsque j'ai trouvé le soucis de manière a ce que ca puisse aider d'autres.
 
Dernière édition:

il me semble que les liens de forum externes sont interdit sur ce forum, édites avant l'arrivé des autorités

ok je comprends mieux, j'imagine que tu as le stop & start alors (je n'ai pas fait le rapprochement), donc pas de poulie débrayable
seul les modèle classique ont la poulie débrayable

non le bpga n'est pas une pièce d'entretien, c'est même plutôt fiable sur 508, et j'en ai jamais vu dysfonctionner qu'à moitié (ça marche ou c'est mort)
je ne pense pas non plus que la courroie décroche, car on voit bien sur ta vidéo que le galet tendeur fait son job et n'arrive pas en butée

je reste sur l'alternateur hs (ce n'est pas rare qu'ils dysfonctionnent de manière inconstante), mais ça n'exclu pas un contrôle du reste du circuit accessoire bien évidemment

la flemme d'éditer mais ta question m'a fait regarder l'historique de tes messages, et c'est toi qui avait la platine totalement bouffée
en effet, commence par la remettre au propre avant d'aller plus loin (et toujours pas touche au bpga qui fait parfaitement son rôle)
et la prochaine fois, commences par ce genre de "détail" ;)
 

il me semble que les liens de forum externes sont interdit sur ce forum, édites avant l'arrivé des autorités

ok je comprends mieux, j'imagine que tu as le stop & start alors (je n'ai pas fait le rapprochement), donc pas de poulie débrayable
seul les modèle classique ont la poulie débrayable

non le bpga n'est pas une pièce d'entretien, c'est même plutôt fiable sur 508, et j'en ai jamais vu dysfonctionner qu'à moitié (ça marche ou c'est mort)
je ne pense pas non plus que la courroie décroche, car on voit bien sur ta vidéo que le galet tendeur fait son job et n'arrive pas en butée

je reste sur l'alternateur hs (ce n'est pas rare qu'ils dysfonctionnent de manière inconstante), mais ça n'exclu pas un contrôle du reste du circuit accessoire bien évidemment

la flemme d'éditer mais ta question m'a fait regarder l'historique de tes messages, et c'est toi qui avait la platine totalement bouffée
en effet, commence par la remettre au propre avant d'aller plus loin (et toujours pas touche au bpga qui fait parfaitement son rôle)
et la prochaine fois, commences par ce genre de "détail" ;)

Merci pour l'info j'ai éditer le message.

Oui en effet start and stop, je ne pensais pas devoir le spécifier car d'après ce que j'avais comrpis tous les modèles d'après 2015 ont le start and stop désolé.

Je ne dis pas que le bpga est une pièce d'entretien, je dis qu'il m'a été expliqué qu'il n'est pas rare que cette pièce soit remplacée ( info du chef du magasin de pièce du garage peugeot) alors que pour lui peu d'alternateur remplacé sur ce modèle.

En effet c'est moi qui avait de la rouille sur deux pattes de cette platine ( qui pour moi est le bpga et cet ancien soucis est une des raisons pour laquelle je mets cette pièce en doute mais a savoir qu'elle avait été nettoyée et j'avais remis du wd40 pour être sûr ).

Et donc vu le pas touche je ne fais pas de test de plus histoire de ne pas faire pire, je vais donc attendre de voir début de semaine après remplacement du galet tendeur, de plus a priori j'ai trouvé une platine d'occasion a la casse pour un prix correct car 312€ chez Peugeot comme ça je la remplacerais aussi pour plus de sécurité et enfin si toujours soucis il restera donc l'alternateur ce qui sera déja des frais un peu plus conséquent mais bon il faut ce qu'il faut.

Encore merci surtout vu l'heure et bonne nuit