STOP : Défaut de charge de batterie et Défaut moteur faite réparer le véhicule.

ça ne chaume pas
en vrai, compta , devis, commandes and co :rolleyes:

c'est important de le préciser car je t'avoue que les équipements de base selon les années et motorisations ce n'est pas un point qui m'est utile :crazy:

je ne te promet rien concernant le bpga (surtout vu l'état de ta voiture), je te dit juste que des pannes intermittentes je ne l'ai pas encore vu passé

d'ailleurs à ta place j'en profiterai pour remettre un gros coup de propre là dedans, ça te permettra de cerner les fuites et d'avoir une base saine pour tes pannes
par exemple on ne monte pas une courroie sur des galets gras

je ne sais pas quelle vie à connu ta 508, mais je pense qu'elle mérite un peu d'amour pour t'emmener loin
je te ferais une photo de ma baie moteur à bientôt 250 000kms
 



ça ne chaume pas
en vrai, compta , devis, commandes and co :rolleyes:

c'est important de le préciser car je t'avoue que les équipements de base selon les années et motorisations ce n'est pas un point qui m'est utile :crazy:

je ne te promet rien concernant le bpga (surtout vu l'état de ta voiture), je te dit juste que des pannes intermittentes je ne l'ai pas encore vu passé

d'ailleurs à ta place j'en profiterai pour remettre un gros coup de propre là dedans, ça te permettra de cerner les fuites et d'avoir une base saine pour tes pannes
par exemple on ne monte pas une courroie sur des galets gras

je ne sais pas quelle vie à connu ta 508, mais je pense qu'elle mérite un peu d'amour pour t'emmener loin
je te ferais une photo de ma baie moteur à bientôt 250 000kms

Merci et pas facile de savoir car concernant le fait que ca soit intermittent, je viens de faire un trajet de 15km aller retour et aucun soucis ( juste affichage mode eco en rentrant dans la voiture avant de partir et donc pas de start and stop fonctionnel vu mode eco).
Sinon une fois de plus en roulant je n'ai pas eu de soucis, pas de messages rien, une fois arriver a la maison après les 15km, je laisse le moteur tournant, j'ouvre le capot et a peine le temps de prendre le multimètre, paf message défaut moteur et plus de charge de l'alternateur. A savoir que pour ce trajet par précautions j'avais couper clim, ventilation et même l'écran du gps.
Cela reste donc une panne intermittente mais de quel pièce je n'ai aucune certitude.
En ce qui concerne la remarque galet gras pouvez vous m'en dire plus perso je ne remarque rien a moins que ca soit une remarque générale et pas concernant ma voiture.
Pour ce qui est de l'entretien perso je vais au garage mais je remarque que c'est pas assez , a priori il va falloir que je m'y mette un peu histoire d'améliorer tout ça. Un boitier bpga est commandé comme ça ce sera déjà une chose d'éliminer puisque de toutes façon il y avait eu un premier soucis, après le kit courroie accessoires a normalement été changé il y a un an en même temps que la distribution mais sur la facture il est mis Kit courroie distribution et a la ligne courroie accessoire sans préciser kit donc est-ce qu'uil aurait fait l'économie d'un galet ou deux sachant que cet entretient était offert a l'achat de la voiture !!!! (ps kit courroie accessoire dans ma région en magasin toutes marque entre 172 et 196€ ceci explique peut etre cela)
 

c'est une remarque générale et aussi pour ta voiture
quand on voit l'état moteur et alternateur, nul doute que le reste est gras

tu verras que quand c'est clean, c'est plus simple et agréable
 

c'est une remarque générale et aussi pour ta voiture
quand on voit l'état moteur et alternateur, nul doute que le reste est gras

tu verras que quand c'est clean, c'est plus simple et agréable
EN effet c'est clair, je vais m'arranger pour me libérer du temps ce week end et faire le max avec quelques bombes de nettoyant freins et des chiffons haha. Perso j'ai vu plusieurs au Karcher mais j'aurais bien trop peur de causer d'autres ennuis, je préfère perdre quelques heures a démonter nettoyer. Au passage petit question pas de risque du nettoyant freins sur l'alternateur ? Merci
 

pour l'alternateur, nettoyant frein sur chiffon pour en retirer le max
après tu peux le pulvériser dessus (l'idée est d'éviter de rajouter du gras à l'intérieur

pour le moteur, un bon produit dégraissant en spray, brosse et rinçage au jet d'eau, essuyage, et ça le fera
t'évites d'insister sur la partie gauche (batterie / électronique)
 

pour l'alternateur, nettoyant frein sur chiffon pour en retirer le max
après tu peux le pulvériser dessus (l'idée est d'éviter de rajouter du gras à l'intérieur

pour le moteur, un bon produit dégraissant en spray, brosse et rinçage au jet d'eau, essuyage, et ça le fera
t'évites d'insister sur la partie gauche (batterie / électronique)
Ok merci, le mécanicien qui a fait le remplacement du kit accessoires aujourd'hui ( pour info 1 courroie un galet tendeur et un galet enrouleur) fera un nettoyage au karcher pour voir d'où vient la fuite notamment mais aussi histoire de tout remettre au propre.
Sinon pour info le changement du kit accessoires vu le yoyotage du galet enrouleur n'a pas corrigé le défaut. Je dois recevoir un bpga cette semaine ou début de la suivant je ferais ce test la aussi puisque de toutes façon je devais le changer et si toujours le même soucis il restera l'alternateur bien que le mécano me dit que il n'a jamais rencontré d'alternateur qui fonctionne puis se coupe au bout d'une minute ou d'un moment, soit il va soit il va pas. J'ai aussi vu sur un forum russe que la batterie arrivant a un certains age pourrait laisser a désirer et le petit boitier qui contrôle l'ampérage sur la borne négative couperait la charge mais le mecano me dit que normalement il devrait y avoir un code erreur spécifique dans ce cas. Petite question au passage. LE message d'erreur qui reste est toujours P1A9B, et dans le log je lis batterie a 60%, normal vu les test aujourdhui etc etc mais est-ce que le fait qu'elle soit si bas ne pourrait pas donner l'erreur malgré le changement de courroie et galet ? Ne devrais je pas faire une charge complète et réessayer d'abord ? Merci
 

Bonjour a tous. Petit retour des suites des travaux sur la 508. Aujourd'hui j'ai reçu le boitier de protection et gestion d'alimentation (BPGA). J'ai effectué le remplacement, effacé les défauts avant de démarrer le véhicule et la plus de message d'erreur, charge alternateur a 14.50v 14.51v très stable, j'ai attendu plusieurs minutes rien, j'ai branché phare clim etc rien. Au bout de 10 à 15 minutes moteur tournant malgré tout le message est revenu. Comme j'avais précisé dans mes messages la batterie était un peu faible donc j'ai décidé de la recharger quelques heures avant de faire un autre essai. Après quelques heures je teste la batterie elle était a 12.52v, je stoppe la charge devant prendre la voiture. Je fais un chemin de 25km aller retour sans m'arrêter et pas de soucis. Je regarde la batterie a mon retour 12.71v. Une bonne heure plus tard je dois reprendre la route, cette fois ci je fais 8km arrêt pendant 15 minutes et je repart. Je décide a ce moment la de me balader histoire de tester si le message revient et il n'est pas revenu. J'ai fait au total 74km pour ce trajet ( donc total de 107km aujourd'hui sans message d'erreur. Par contre le start and stop ne fonctionne pas , j'ai le message eco qui s'affiche et clignote 3 fois quand je veux essayer de le faire fonctionner. Arriver a la maison je test la batterie moteur tournant ( au passage je n'avais pas re effacer le code d'erreur je regarderai demain). A priori donc l'alternateur charge bien puisque une fois rentré je teste la batterie moteur tournant j'ai 13.86 13.87 et ça reste stable dans ces valeurs entre 13.85v et 13.88v . Je coupe le moteur et je vois 12.91v, cette valeur est descendu jusqu'à 12.71, a savoir que la porte était ouverte et le lampes intérieur donc allumé ainsi que les phares. J'ai tout coupé , fermé la voiture et la je vois que ca reste stable a 12.72 et remonte même un peu jusqu'à 12.75v. D'après la doc Peugeot le code p1a9b spécifierai de vérifier alternateur et boitier état de charge batterie (BECB). L'alternateur pour moi charge bien au vu de la situation. Donc soit ce petit boitier fait des siennes ou la batterie était descendue un peu trop bas et faisait revenir l'erreur mais cela reste une question. Je testerai la tension aux bornes de la batteries demain pour voir après une nuit ce que ca donne car la batterie est toujours celle d'origine donc date de février 2015 et comme je l'avais spécifié dans un des diag j'avais vu batterie chargée a 75% et récemment batterie chargée a 60%. Elle a peut être du mal a prendre la charge et causerait l'erreur. Cela reste difficile a savoir. Voila l'histoire. SI jamais l'un de vous a un conseil, une idée je suis preneur. Merci encore.
 


Au delà de 5 ans, la vie de la batterie est aléatoire....(La tienne a 6 ans, je pense que tu devrais la changer, ne serait-ce que par précaution...)
Merci en effet, aléatoire, après elle fonctionne recharge et l'air de rien c'est encore 200€, si je dois encore changer le boitier becb voir l'alternateur c'est encore plus de frais donc je préfère limiter si possible mais en effet je risque de ne pas avoir le choix.
 

Bonjour a tous, voila petit retour des suites avec ma 508. Vu les conseils de changement de batterie j'ai effectué le changement et sur conseil d'un mécano Peugeot j'ai également changé le boitier d'état de charge batterie. Et bien pas de chance soucis toujours présent. Il s'est mem e intensifié car maintenant même avec une batterie chargée j'ai défaut de charge batterie qui apparait dès le démarrage et de nouveau 30 secondes après le soucis défaut moteur faite réparer. Cela me redonne l'erreur p1a9b mais sont revenu aussi les erreurs p1a92 et p1a93 qui pointerait donc vers l'alternateur. J'ai également le code B1626 16 défaut de tension batterie. Pour l'alternateur priori il sera changé lundi si je l'ai bien reçu. J'ai réessayer mon ancien boitier d'état de charge batterie au cas ou et pareil même soucis. Pour info je l'ai bien télécodé avec diagbox. Je trouve tout de même tout cela bizarre, ces erreurs qui vont et vienne. Soit le boitier de protection et gestion d'alimentation que j'ai reçu n'a pas tenu, pour rappel il s'agit d'un occasion ??? Soit je pense aussi a un soucis de masse ? J'ai contrôlée celle près du phare elle est bonne, après je ne sais pas ou sont ls autres a part il me semble une sur la boite de vitesse mais je ne l'ai pas vue. Est-ce que l'un de vous sais me dire ou se trouve les différentes masses ? Je commence en effet a me demander si je ne vais pas changer aussi l'alternateur pour rien et donc autant vérifier tout ce que je peux vérifier ce week end. je vais d'ailleurs replacer mon ancien boitier de protection et gestion d'alimentation histoire de faire un test vu que ca ne me prendra pas énormément de temps. D'avance merci.
 

Bonsoir a tous, je me réponds a moi des fois que ça pourrais servir a quelqu'un d'autre. Alternateur changé ce lundi car l'ancien a bel et bien rendu l'âme. Plus de soucis depuis. Donc bien que cela ne soit pas une règle, un alternateur peut donc avoir des faiblesses avant de devenir complétement être hs.
 


c'est vrai que c'est du jamais vu

tu n'as toujours pas trouvé le bouton "j'aime", mais au moins tu donnes un retour ;)
Je suis pas mécano, donc obligé de me fier a ce qu'on me dit et quand on me dit un alternateur ca va ou ca va pas et bien je suis bien obligé de suivre l'avis donné surtout quand la personne qui au passager bosse chez Peugeot ,n'a changé qu'un seul alternateur sur 508 et encore c'était suite a un réparation sur accident. Après certes vous aviez donné votre avis ...
Quoiqu'il en soit en effet je donne toujours un retour, j'estime que c'est la moindre des choses, cependant force est de constater que cela me donne une remarque de plus et franchement cela ne donne pas envie du tout et je peux comprendre que certains ne revienne pas pour donner la suite. Enfin bon pour ma part ce soucis la est résolu et c'est bien ce qui compte.
 
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Reactions: esbly77

je ne suis pas fleuriste, et même si je ne bosse plus chez peugeot j'en fait quand même encore
peugeot ne fabriquant pas d'alternateur, la marque et la technologie de ton alternateur est présente sur bien d'autre marques

que tu reviennes ou pas, ça ne me dérange pas
mais force est de constater que je suis celui qui t'a indiqué le soucis, en te demandant quelque chose en retour que tu as choisi de ne pas faire
je prendrais donc le droit de lire ton prochain soucis en ayant la réponse et en te laissant dans la panade ;)
 

je ne suis pas fleuriste, et même si je ne bosse plus chez peugeot j'en fait quand même encore
peugeot ne fabriquant pas d'alternateur, la marque et la technologie de ton alternateur est présente sur bien d'autre marques

que tu reviennes ou pas, ça ne me dérange pas
mais force est de constater que je suis celui qui t'a indiqué le soucis, en te demandant quelque chose en retour que tu as choisi de ne pas faire
je prendrais donc le droit de lire ton prochain soucis en ayant la réponse et en te laissant dans la panade ;)
Et pourtant le but justement d'un forum est d'avoir le retour de la personne histoire de savoir ce qui a fonctionné ou pas sinon cela ne sert a rien pour les autres et c'est bien la le but d'une communauté de partage.
Et ça devient vraiment ridicule on dirait un gosse qui pleure après son j'aime comme il pleurerait pour une sucrerie !!! M'enfin, en plus de ne même pas avoir la politesse de dire bonjour, de tutoyer, d'être condescendant et donneur de leçon, maintenant je dois lire que tu lira sans répondre même si tu connais le souci ( et oui je tutoie aussi après tout pourquoi continuer a vouvoyer un gars aussi imbu de sa personne). Le but des forum est le partage , l'entraide etc etc et je remarque que je ne suis pas le seul a avoir des messages plus que déplacé de ta part. Pour ma part que tu lise ou pas mon prochain post et ne me réponde pas j'en ai rien a caler surtout pour avoir ce genre de réponse. Tu a donner ton avis et au final le soucis était la très bien mais pleins d'autres personnes on eu le même soucis et c'était le bpga, d'autres leur batterie et ou le becb et même un gars c'était son faisceau qui avait un soucis suite a une batterie précédente qui avait couler, sans oublier un problème de masse qui peut donner une chute de tension et forcer l'électronique a stopper l'alternateur. De base je devais de toutes façon changer le bpga et refaire le kit distri mal fait par le mécano précédent du garage ou j'avais acheté la voiture. Donc normal que j'explore ces pistes la d'abord. Après pour l'huile sur le moteur par exemple, j'étais déjà aller au garage pour cela et on m'avait changer un joint de turbo en me disant que le soucis venait de la, perso a nouveau je n'y peut rien si ce n'était pas ça et si le premier mécano a merder car au final c'est le cache soupape qui avait un soucis. Enfin que soit a l'avenir ne prends même pas la peine de lire mes posts au moins ça m'évitera d'avoir autant de remarques déplacées et qui surtout ne servent a rien dans le débat.
 

à ce demander qui avait besoin d'aide et qui serait encore entrain de changer des pièces au hasard...
maintenant que tu as eu ton aide, tu as le comportement typique de ceux qui ont le même profil que toi (demande d'aide directement, 0 aide, + ta petite touche personnelle), et ça se demande encore pourquoi ceux qui aident font un tri de plus en plus drastique

allez hop, ça part en ignore list
 

à ce demander qui avait besoin d'aide et qui serait encore entrain de changer des pièces au hasard...
maintenant que tu as eu ton aide, tu as le comportement typique de ceux qui ont le même profil que toi (demande d'aide directement, 0 aide, + ta petite touche personnelle), et ça se demande encore pourquoi ceux qui aident font un tri de plus en plus drastique

allez hop, ça part en ignore list
Changer des pièces au hasard ??? t'est le premier a avoir pointer le gaket tendeur qui devait quoiqu'il en soit être changé donc autant démarrer par ça. Mon bpga avait de l'oxydation et devais donc être changé, la batterie ayant près de 6 ans ce n'était pas non plus une mauvaise idée, la seule chose changée pour le cas ou est le becb et quoiqu'il en soit j'ai une erreur qui restait présente qui est disparue et ne reviens pas donc pas changé pour rien non plus. A la limite seul ma batterie pouvait si ça se trouve tenir encore 2 ans sans soucis comme bien sûr elle aurait pu tomber en panne complète cet hiver. Enfin bon.
Demande d'aider directement et 0 aide : Non mais tu rigole la ? Mon tout premier post concernant le soucis de bpga je n'ai eu aucune réponse, je me suis d'ailleurs répondu a moi même pour aider ceux qui justement chercherait une solution a leur problème. J'ai même répondu a une personne qui a écrit en turc en utilisant la fonction traduction google pour l'aider. Enfin j'ai tout partager sur ce post ci histoire que ca puisse aussi servir, après désolé je ne suis pas mécanicien et je ne vais pas écrire n'importe quoi sans savoir. Par contre dans mon domaine je donne de mon temps sur d'autres forum ou j'ai la connaissance et surement pas comme toi en infantilisant les gens, toujours en disant bonjour et surement pas en exigeant des merci ou des j'aime pffff.
Et pour terminer ma foi ca m'arrange de passer dans ton ignore list, ça m'évitera d'avoir encore affaire a toi, tes jugements et tes sermons d'imbu de sa personne.