Feux « diurne » arrière allumé en permanence

Hdn

Membre régulier
10 Octobre 2020
25
1
3
Montauban
Bonjour à tous,

je viens de remarquer que sur les « dernières » 308 les 3 bandes rouge reste allumé en permanence, alors que sur la mienne ( féline de 2014 ) elles s’allument que quand les feux de croisement s’allument aussi.

est ce qu’il y a un moyen quelconque de faire en sorte qu’elles restent allumé en permanence ?

mon idée ( je m’y connais pas du tout ) :
Connecter les fils des feux diurnes avant aux 3 bandes arrière…

je sais qu’un post est déjà créé avec la même question mais à part débattre sur l’utilité personne ne réponds à la question.
 

Bonjour

Je pense que ça doit pouvoir se faire avec DiagBox. J'ai fais des essais, les feux arrières s'allument mais je n'arrive pas à obtenir exactement le même fonctionnement que sur les 308 phase 2. Du coup j'ai laissé tomber.
Il faudrait essayer avec des feux de phase 2, je crois qu'ils sont un peu différents au niveau du câblage.
 

Salut,

La faisceau des feux arrière est différent sur phase 2, donc impossible d'avoir le même fonctionnement sur une phase 1.
 

Donc en sois il faudrait racheter des feux arrière entier ( les 2 parties ), puis modifier via l’informatique ?
Et est ce que les feux des phases 2 peuvent se brancher sur une phase 1 ?
 

Sauf qu'il n'y a pas que les feux qui sont différent mais aussi le câblage.
 
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Impossible je ne pense pas, mais ca ferait énormément de modification et changement de pièce juste pour avoir les diurnes arrière allumé en permanence.
 



Oui, là encore, un peu de jugeote et de "réfléchissement" de la part de l'auteur du sujet, mais bon ... En plus, de laisser allumées les veilleuses, ça diminue l'intensité des leds avant, donc moins d'usure, si tant est que cela les use moins !
 


… sinon à rendre les feux STOP moins "contrastés" et "visuellement pollués" par des diurnes AR inutiles… :crazy:
 
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… sinon à rendre les feux STOP moins "contrastés" et "visuellement pollués" par des diurnes AR inutiles… :crazy:
Du coup, tu vas les désactiver sur ton 2008 GT flambant neuf ? :whistle:
Les feux stops sont quand même visibles, ne serait-ce le 3ème qui ne laisse pas de doute.
 

Si de plus en plus de constructeurs les mettent en place, c'est que ça a son utilité; voire, si ça se trouve (je n'ai pas vérifié) l'UE va le rendre obligatoire !
 

Du coup, tu vas les désactiver sur ton 2008 GT flambant neuf ? :whistle:
Les feux stops sont quand même visibles, ne serait-ce le 3ème qui ne laisse pas de doute.
Je n’ai jamais dit que les feux stop devenaient "invisibles" mais seulement que les yeux (donc le cerveau) "banalisaient" ce signal rouge permanent, ce qui rendait tout freinage et l’allumage des feux dédiés moins "lisible"…, ni plus, ni moins… ;)
Me suis-je bien/mieux fait comprendre… ? :D
Pour en avoir discuté avec un pote ophtalmo, des feux diurnes AR rouges permanents sont inutiles (sauf brouillard… mais il y a le feu spécial AB AR pour cela…) et cela irait à l’encontre d’une meilleure visibilité des ralentissements et freinages donc de la sécurité routière globale pour un véhicule suiveur… :spamafote:
 
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Je n’ai jamais dit que les feux stop devenaient "invisibles" mais seulement que les yeux (donc le cerveau) "banalisaient" ce signal rouge permanent, ce qui rendait tout freinage et l’allumage des feux dédiés moins "lisible"…, ni plus, ni moins… ;)
Me suis-je bien/mieux fait comprendre… ? :D:spamafote:
Oh que oui ! d'où mon Like à ton post, @Colombus

A l'époque où les FP & autres n'existaient pas (années 1970) les pays Nordiques étaient déjà les précurseurs des Diurnes en imposant chez eux, puis lors de leurs déplacements en CEE l'allumage des Codes le jour (de belles ampoules jaunes à l'époque - beurk !).

J'y ai vécu plusieurs années et vite compris que les longues nuits hivernales (de 15-16h à 10h le lendemain matin) justifiaient clairement cette mesure pour éviter des rencontres frontales même en "plein jour".
Les feux AR, de ce fait allumés, étaient par contre source de distraction - dont notamment la distinction tardive des freinages rapidement reconnue partout et même chez nous par notre Sécurité Routière...

EDIT : (A tous) Conduisiez-vous à cette époque ? :whistle:
 

Personnellement, l'allumage permanent des feux arrières ne m'a jamais perturbé, je trouve même que c'est un plus, quand on voit dans les tunnels pas forcément bien éclairés des véhicules sans feux, ou des véhicules arrêtés sans les feux stop... Et sur les véhicules récents, on distingue quand même assez nettement les feux stops des veilleuses arrières. L'avantage avec les feux arrières permanents, c'est que l'on sait tout de suite si un véhicule arrêté ou mal stationné par exemple est en marche et est donc susceptible de se déplacer à tout moment.
 
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@leon29 , non, je ne conduisais pas encore dans les années 70, mais pas loin (82), et je me rappelle qu'à cette époque, les feux AB étaient eux aussi obligatoires dans les pays nordiques ... et interdits en France !!!
 
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avoir les feux AR allumés, d'accord mais à quoi ça sert en plein jour?????

A la même chose que pour les feux diurnes de devant ... à se faire mieux voir quand la luminosité est faible et ça sert aussi à ceux qui veulent économiser en n'allumant pas leur feux quand il faut. Au moins ils ont les feux diurnes avant ET arrières qui pallient à leur défaillance de réflexion et de jugeote.
 
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… sinon à rendre les feux STOP moins "contrastés" et "visuellement pollués" par des diurnes AR inutiles… :crazy:

Tu ne t'es jamais retrouvé derrière une 308 ou 3008 arrêtée à un feu les 3 feux stop allumés en permanence ? Et bien je peux te dire que le cramage de rétine n'est pas loin.
Ton copain ophtalmo doit être aussi d'accord avec ça.
J'ai une EAT8 et à un feu, un stop ou autre, je garde le pied sur le frein tout le long de l'arrêt. A voir dans le rétro le visage rouge du conducteur arrêté derrière, je pense qu'il doit facilement faire le distingo entre mes feux diurnes et mes stops. :sol:

Alors la perception des feux stop atténués par les feux diurnes ... :lol:
 
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Personnellement, l'allumage permanent des feux arrières ne m'a jamais perturbé, je trouve même que c'est un plus, quand on voit dans les tunnels pas forcément bien éclairés des véhicules sans feux, ou des véhicules arrêtés sans les feux stop... Et sur les véhicules récents, on distingue quand même assez nettement les feux stops des veilleuses arrières. L'avantage avec les feux arrières permanents, c'est que l'on sait tout de suite si un véhicule arrêté ou mal stationné par exemple est en marche et est donc susceptible de se déplacer à tout moment.

:chinois:
 

Je n’ai jamais dit que les feux stop devenaient "invisibles" mais seulement que les yeux (donc le cerveau) "banalisaient" ce signal rouge permanent, ce qui rendait tout freinage et l’allumage des feux dédiés moins "lisible"…, ni plus, ni moins… ;)
Me suis-je bien/mieux fait comprendre… ? :D
Pour en avoir discuté avec un pote ophtalmo, des feux diurnes AR rouges permanents sont inutiles (sauf brouillard… mais il y a le feu spécial AB AR pour cela…) et cela irait à l’encontre d’une meilleure visibilité des ralentissements et freinages donc de la sécurité routière globale pour un véhicule suiveur… :spamafote:

Pourquoi écrire en gras ? Tu as peur que l'on ai pas pigé que tu est contre les feux diurnes arrières allumés en permanence ?

Si tu me dis que demain, tout le monde allumera ses feux de croisement quand la luminosité faiblit ou que toutes les voitures auront un système non débrayable d'allumage auto et qu'on ne verra plus de voitures circuler uniquement en feux diurnes avant et sans feux arrières alors qu'il fait sombre (tombée de la nuit, pluie ou route très ombragée) .... alors et uniquement alors, je serai d'accord avec toi pour dire que les feux diurnes à l'arrière sont inutiles. Et le tout sans rien écrire en gras. :D
 
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Pourquoi écrire en gras ?
Pour ton information ;) : «On utilise principalement le gras pour sa fonction d'insistance. Il sert à mettre en évidence un mot ou un groupe de mots, ou à hiérarchiser les éléments d'un texte en insistant sur leur importance.»
En quoi cela gêne-t-il... ? :voyons:
Aurais-tu la crainte que de lire les caractères gras augmente... ton cholestérol... ? :D
on ne verra plus de voitures circuler uniquement en feux diurnes avant et sans feux arrières alors qu'il fait sombre (tombée de la nuit, pluie ou route très ombragée) ....
Je doute fort que l'accidentologie liée à l'absence des feux - diurnes - AR dans les cas cités (depuis des décennies) soit significative, contrairement à l'allumage des feux diurnes AV qui est réellement indispensable par tous temps... et obligatoire... :chinois:
 

Oui, là encore, un peu de jugeote et de "réfléchissement" de la part de l'auteur du sujet, mais bon ... En plus, de laisser allumées les veilleuses, ça diminue l'intensité des leds avant, donc moins d'usure, si tant est que cela les use moins !
Bah en "réfléchissant" quand tu mets les feux de croisement, tu passes en mode nuit pour l'éclairage du tableau de bord et de l'écran. Pas très lisible en journée. Et re régler chaque fois la luminosité de l'ensemble, pas pratique du tout...

Au final vous n'avez pas vraiment cherché à trouver une solution à la demande de départ.
 

Pour ton information ;) : «On utilise principalement le gras pour sa fonction d'insistance. Il sert à mettre en évidence un mot ou un groupe de mots, ou à hiérarchiser les éléments d'un texte en insistant sur leur importance.»
En quoi cela gêne-t-il... ? :voyons:
Aurais-tu la crainte que de lire les caractères gras augmente... ton cholestérol... ? :D

Je doute fort que l'accidentologie liée à l'absence des feux - diurnes - AR dans les cas cités (depuis des décennies) soit significative, contrairement à l'allumage des feux diurnes AV qui est réellement indispensable par tous temps... et obligatoire... :chinois:

Merci pour mon cholestérol ... mais user des caractères gras est une forme d'insistance un peu lourde parfois qui peut être perçue comme une insistance face à un manque d'argumentation. Ce qui n'est surement pas ton cas mais pourrait être perçu ainsi.:)
Pas grave :spamafote:

Parlons concret ... perso je roule pas mal et je vois un paquet de bagnoles qui ont le tdb constamment allumé, ce qui trompe leur conducteurs distraits ou inconscients du danger de ne pas être correctement perçus de l'arrière.
Ceux-ci roulent dans des conditions de luminosité qui demanderaient d'allumer les feux mais ils restent en feux diurnes av.
S'ils avaient des feux diurnes AR, cela serait moins grave car perçus par ceux qui les suivent.
C'est du concret vécu quasi tous les jours, pas des statistiques d'accidentologie.
Ce n'est pas parce-qu'il n'y a pas eu d'accident qu'un comportement ou une situation n'est pas dangereuse.
Des feux diurnes AR ou un système auto d'allumage des feux généralisés et on en parle plus.
 
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Bah en "réfléchissant" quand tu mets les feux de croisement, tu passes en mode nuit pour l'éclairage du tableau de bord et de l'écran. Pas très lisible en journée. Et re régler chaque fois la luminosité de l'ensemble, pas pratique du tout...

Au final vous n'avez pas vraiment cherché à trouver une solution à la demande de départ.

Bah non, pas de solution, sauf à y passer du temps et de l'argent dans les nouveaux feux et le faisceau, sans être sûr du résultat ! donc, oui, réglage de la luminosité à chaque fois, mais ça coute moins cher et ça fonctionne !!!
 


Et pourquoi pas les deux... qui sont tout à fait complémentaires, en basculant automatiquement de l'un à l'autre, selon la météo, la luminosité ambiante (tunnels, tombée de la nuit...etc...). :oui:
 

Ca n'a pas le même coût non plus. Les feux diurnes reviennent bien moins cher.