Anomalie au démarrage 607 Ph2 V6 essence

pierka

Peugeot Addict
3 Septembre 2014
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Plouër-sur-Rance (22490)
Bonjour,

Je rencontre depuis quelques temps une anomalie au démarrage (607 phase 2 V6 essence).

Ca se manifeste par un peu de cafouillage, comme lorsqu'il fait très froid. J'ai essayé de mettre en pièce jointe un fichier audio à écouter de bout en bout, mais impossible, les extensions mp3 et autres audio ne sont pas autorisées. Après 1 minute environ, plus rien et la voiture marche ensuite parfaitement bien. J'ai branché la valise, aucune anomalie relevée. 0 Défaut. J'ai pensé à 2 choses :

- j'ai constaté que ce phénomène a tendance à se produire depuis que j'ai changé mes bougies par des bougies Bosch Iridium 0,7 d'écartement (je roule à l'éthanol). Je roule depuis longtemps à l'éthanol et je n'avais jamais rencontré cette anomalie alors que j'avais des bougies "normales" Bosch 1,0 mm, même quand je mettais 100 % d'éthanol, sans boîtier et sans reprogrammation. Je n'avais même jamais eu de problème de démarrage, même à 0° de température. Se pourrait-il que ces bougies Bosch Iridium soient en cause ?
- j'ai aussi remarqué en branchant la valise que j'avais une valeur qui ne semble pas à sa valeur de référence. Les rangées avant et arrière d'arbres à came sont affichées à 35 °, alors qu'il semblerait que la valeur de référence requise soit de 0°. Se pourrait-il qu'il y est un rapport ?
Si quelqu'un a un avis, merci par avance.
 

Cette année, et à la vue des températures « basses » pour la saison, le taux d’éthanol est plus élevée que les années précédentes (jusqu’à 80%)
Moi même je ressent une différence au démarrage pas aussi aisés que d’habitude… peut être tout simplement cela…
 

Bonjour, pour les valeurs de déphasage, j'en connais un rayon. Les 0 dégrés sont atteints seulement à l'accélération. Sinon c'est 35 dégrés quand les poulies de déphasage de sont pas actionnées (par les électrovannes )
 

Si t'as la valise, tu là branches et regarde les valeurs dans l'onglet arbres à cames angle, allumage ou quelque chose comme ça (de tête sais plus) moteur tournant, les valeurs constructeurs en degrés sont indiquées pour le ralenti.
J'ai déjà regardé, déjà fait, me souviens plus des valeurs, je vérifie toujours après une distribution si c'est correcte.
 

Si t'as la valise, tu là branches et regarde les valeurs dans l'onglet arbres à cames angle, allumage ou quelque chose comme ça (de tête sais plus) moteur tournant, les valeurs constructeurs en degrés sont indiquées pour le ralenti.
J'ai déjà regardé, déjà fait, me souviens plus des valeurs, je vérifie toujours après une distribution si c'est correcte.

Justement, j'ai regardé à la valise (diagbox) et les valeurs constructeur dans l'onglet "arbres à came" dont de 0° au ralenti. Or, là, la valise affiche 35 °. C'est vrai que j'ai fait faire la distribution il n'y a pas longtemps.
Alors, je me suis demandé s'il n'y aurait pas un rapport avec mon anomalie au démarrage.
 

Oui si c'est trop décalé, problème au démarrage c'est certain, dans quelles limites difficiles à dire, en tout cas si c'est trop décalé le capteur d'AAC fera une remonté de défaut à la valise.
Après la solution est de contrôler la distri, piger le vilo et les poulies AAC, c'est un peu de taf, faut faire tomber les carter de distribution et piger tout ça.
Quand tu dis que t'as fait ta distri, c'était quand et par qui ?
 

Je n'ai pas (encore) de remontée de défaut à la valise. J'ai juste remarqué que la position affichée est de 35°, alors que la valeur standard (affichée dans une fenêtre en bas sur diagbox) devrais être de 0° au ralenti. J'ai fait faire la distribution en mai par le garage Peugeot le plus proche de chez moi.
Mais je devrais peut-être essayer de remettre un max de SP95 ou 98 pour voir si ça modifie quelque chose.
 

Non, moi au ralenti c'est 35 dégrés.
Avant de tirer toute conclusion sur l'état de tes dephaseurs, prends une vidéo des mesures de ton déphasage en faisant des accélérations et je serai en mesure de te dire si c'est comme sur la mienne, si tu veux. Tu es de quel coin ?
 

Bon moi je viens de contrôler à la valise, même moteur V6 essence ES9J4S au ralenti j'ai entre 0° et -1° comme indiqué en valeurs constructeur
et en avance à l'allumage entre 9°- 10° - 11° conforme aussi aux valeurs constructeurs, ils disent "à peu près 10° "
35° de décalage AAC pour moi faudrait recaler un peu les poulies.
 


Bonsoir..
Attention phase 2 = es9a...et déphasage différents, faut comparer ce qui est comparable...
 

Les différences doivent être minimes, entre phase1 et 2 de mémoire le ES9J4S n'a pas beaucoup évolué depuis la 406 V6 ou si peu.
Je peux me tromper mais les déphasages sont inactifs au ralenti.
 

Oui déphasage different. En tout cas les poulies de déphasage n'ont rien à voir entre la phase 1 et phase 2.
 

Pour X8R, le E85, c'est 15% de super. L'hiver, cette ce taux est plus élevé pour des démarrages facilités.
 

Essaie de rouler au SP95 pour voir si ça s'améliore, sinon faudra contrôler la distribution 2h de boulot. C'est vrai que l'hiver moins d'alcool dans l'essence. En effet les poulies VTC sont différentes phase1 et 2 mais elles font exactement le même boulot.
Au ralenti pas de déphasage, c'est pour les reprises à bas régime que les VTC entrent en jeu.
 

Je confirme. J'ai eu quelques petits soucis de démarrage avec le E85, mais rien de grave. Juste besoin de tirer 2 fois sur le démarreur. Et, curieusement, j'ai eu le problème tout de suite après avoir changé mes bougies par des bougies Iridium Bosch à 0,7 mm d'écartement. Avant, avec bougies normales, et même avec 100 % de bioethanol dans le réservoir (sans reprogrammation et sans boîtier), je n'avais eu qu'une fois en hiver par -5° un petit souci de démarrage.
Et c'est vrai que le souci disparaît avec du SP95 ou SP98. Tout rentre dans l'ordre.
 

Pour X8R, le E85, c'est 15% de super. L'hiver, cette ce taux est plus élevé pour des démarrages facilités.

85% c’est la théorie, et c’est maximum… et c’est même jamais atteint (en tout cas pas dans le nord)