Filtre Antiallergène ou charbon actif ?

malkolinge

Membre
3 Novembre 2020
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Marseille
Bonjour,

A l'approche d'une révision, Peugeot me fait un devis incluant le changement de filtre d'habitacle.
Il liste 2 filtres, un antiallergène et un charbon actif, plus main d'oeuvre pour un total de plus de 130 euros.

J'ai beau chercher, je ne comprends pas pourquoi 2 filtres...

Une idée ?

Merci
 

Il y a deux filtres habitacle superposés sur les 308T9.

J'espère que 130€ ce n'est pas juste les filtres ?
Parce que du Valeo charbon actif c'est moins de 20€ le pack de deux et ils se changent sans outil en moins de 5 minutes avec juste la main gauche.
 

J'espère que 130€ ce n'est pas juste les filtres ?
Si si c'est bien comme ca :lol: en faisant un devis dans ma CC c'est 80€ le filtre antiallergène et 66€ le filtre à charbon actif.
A moins d'avoir un contrat d'entretien, au vu du prix des pièces sur le net et la facilité pour remplacement de ceux-ci, il vaut mieux le faire soit même !

Sinon pour répondre à la question de @malkolinge.

Le filtre à charbon actif sert pour la pollution et les mauvaises odeurs.
L'antiallergène pour bloquer les allergènes tout simplement. (pollen et compagnie)
 
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D'après leur doc, le Valeo fait les 2 :bien:

1620129712137.jpg

Et vu le prix, tu as raison @Nener, ça vaut le coup de se baisser du côté de la console centrale après avoir lu si nécessaire les tutos qui décrivent l'opération :oui:
 

Bonjour,
A l'approche d'une révision, Peugeot me fait un devis incluant le changement de filtre d'habitacle.
Il liste 2 filtres, un antiallergène et un charbon actif, plus main d'oeuvre pour un total de plus de 130 euros.

130€ pour changer un filtre ? Whaou :heink:
Il se touche un peu ?
Allez au pire le plus cher 35€, 5/10min pour le changer.

ça doit piqué de changer les 3 filtres + vidange.
 

130€ pour changer un filtre ? Whaou :heink:
Il se touche un peu ?
Allez au pire le plus cher 35€, 5/10min pour le changer.

ça doit piqué de changer les 3 filtres + vidange.
Bah là avec l’entretien des 120000 ou 6ans, plus vidange boîte auto j’en ai pour 1400

bon les 2 filtres c’était une erreur, il n’y en a effectivement qu’un seul type. A 40€. Plus 25 de main d’œuvre.

merci pour vos réponses.
 


Pourquoi avoir choisi de vidanger la boite auto ? c'est un conseil du garagiste ? tu as eu des problèmes ?
Bonjour,
Même si PEUGEOT ne le prescrit pas (lubrifiée à vie), le fabricant de la boite conseille lui une vidange à partir de 60/80000 kms. De toute façon, la boite commence à être moins douce passée ce kilomètrage
 

Le changement des 2 filtres n'est pas tres complexe.
Pour la vidange de la boite auto, c'est un garage peugeot ou un autre qui te le ferait?
 

Pourquoi avoir choisi de vidanger la boite auto ? c'est un conseil du garagiste ? tu as eu des problèmes ?

Bonjour,

non, pas de problème particulier, mais effectivement les constructeurs de boites, au contraire des constructeurs d'auto, préconisent une vidange autour des 80 000 KM. La voiture ayant 110 000, et l'historique ne faisant pas apparaître de vidange, il m'a semblé utile de le faire pour faire durer la boite, et donc l'auto. En toute honnêteté, je n'ai pas noté de différence dans la souplesse de la boite, mais j'imagine que c'est comme la vidange de moteur, on ne note pas d'amélioration flagrante (quand c'est fait régulièrement), mais on se dit que c'est indispensable pour la longévité.
 

Le changement des 2 filtres n'est pas tres complexe.
Pour la vidange de la boite auto, c'est un garage peugeot ou un autre qui te le ferait?
perso je l'ai fait faire chez Peugeot, pour l'avoir déjà fait sur une Mégane. c'est faisable, mais il faut un peu de matériel et de confiance en soit... penser à ouvrir le bouchon de remplissage de la boite avant toute chose. S'il reste bloqué, au moins vous ne vous retrouvez pas avec une boite auto vide, sans possibilité de la remplir !
 

perso je l'ai fait faire chez Peugeot, pour l'avoir déjà fait sur une Mégane. c'est faisable, mais il faut un peu de matériel et de confiance en soit... penser à ouvrir le bouchon de remplissage de la boite avant toute chose. S'il reste bloqué, au moins vous ne vous retrouvez pas avec une boite auto vide, sans possibilité de la remplir !
Je savais pas que Peugeot fait les vidanges de boîtes Eat6 ou 8.
A chaque fois que j'ai posé la question on m'a répondu : "pas nécessaire".
 
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Je savais que Peugeot fait les vidanges de boîtes Eat6 ou 8.
A chaque fois que j'ai posé la question on m'a répondu : "pas nécessaire".

non effectivement les constructeurs auto ne le préconisent pas, et ce n’est pas prévu dans le plan d’entretien de la voiture. Mais quand vous faites qq recherches sir les constructeurs de boites, c’est bien préconisé. Peugeot préfère sans doute facturer une boîte neuve ? Voire une voiture neuve ? Je ne sais pas. Je ne vois rien d’anormal à devoir changer régulièrement une huile qui est fortement sollicitée.
 

Quand j'ai demandé à la concession vers chez moi, la réponse était " on y touche pas"
 

Quand j'ai demandé à la concession vers chez moi, la réponse était " on y touche pas"

bah change de concession alors, c’est qu’ils n’ont pas les compétences. Il y a un tarif atelier Peugeot pour cette intervention, le réseau la connaît donc et la pratique. Ta concession doit pas être formée, ou au niveau.
 


Je comprends pas tout ! on me dit qu'il y a près de huit litres d'huile dans cette boite automatique et là je vois qu'il y en a que quatre de facturés.
 


Je comprends pas tout ! on me dit qu'il y a près de huit litres d'huile dans cette boite automatique et là je vois qu'il y en a que quatre de facturés.

oui, une bonne moitié reste dans la boîte car elle ne peut s’écouler par le bouchon de vidange. Il faudrait déposer la boîte pour la vider complètement. C’est le cas avec toutes les boites auto.