[NAC Wave 2] Cartographie V20



Bonjour,
Comme beaucoup d’autres fournisseurs, le nôtre se moque de nous fournir une cartographie conforme à la situation du terrain. Ce qui compte c’est la présence de ses propres stations et des enseignes (banque, commerces, etc.) qui payent pour figurer sur la carte.
Nous roulons actuellement avec la V20 soit Tomtom 1060 basée sur des données data d’août 2020.
Depuis Tomtom a sorti la 1065 en février puis la 1070 en mai 2021. Nous devrions donc avoir la V22 depuis plusieurs semaines… Aucune idée de ce que Peugeot envisage de nous fournir. S’il y a des professionnels sur ce forum, pensez au renom de la marque !
Ce retard ne permet pas un guidage correct et je ne parle pas des vitesses limites pour lesquelles les politiques ont semé une belle pagaille.
Cordialement,
 
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Reactions: serge1959

Bonjour,
Je trouve quand même dommage que le RT3 que j'avais sur ma 307 de 2006 avait des adresses ainsi que les numéros beaucoup plus exact que sur le NAC...... Mes collègues eux avaient des TOMTOM et ils ventaient sans arrêt le systeme ?
De même pour la navigation je trouve que mon RT3 était bien plus précis. La avec la NAC j'ai eu des trajets très..... farfelu si on peut dire....
Navtech connaissait l'adresse et le numéro du seul centre hospitalier spécialisé de mon département alors que le NAC connait juste la rue et encore.... une seule partie ..... Bon il a d'autres avantages comme la prise en compte des bouchons mais heureusement quand même
Cdlt

JJ
 

Oui, les trajets sur le NAC sont parfois surprenants et il me semble pas que mon ancien PND TomTom avait ce travers.
Il fait prendre parfois des toute petites routes de campagne pour gagner théoriquement une minute. Le poids des grosses route devrait être un peu plus important pour éviter ça et rendre la conduite plus agréable
 
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Reactions: destroyedlolo

À l'évidence et à l'usage, les softs Tomtom des NAC et leurs algos de nav' semblent être des versions "light” ou SE (Spécial Edition), à l'instar de certains smartphones ou autres bidules connectés, qui rendent un service un peu - trop - ... allégé pour ne pas trop nuire (commercialement) à leurs ”mentors” plus ”racés” et pêchus et surtout plus... rentables... :chinois:
 
Dernière édition:

C’est très dommage comme stratégie car ça engendre de la frustration : tu est rassuré à l’achat de la voiture car on te dit que c’est Tomtom qui gère la partie GPS et une fois que tu l’utilises tu vas de frustration en frustration : ah tiens j’ai plus ça c’était pourtant super pratique et évitait des manipulations à l’écran (décider en tournant le volant) , ah ça ça marche moins bien qu’avec le « vrai » (trajet bizarre, affichage temps récupéré par un trajet alternatif complètement buggué…)
 
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Reactions: Dudule 27


Ce retard ne permet pas un guidage correct et je ne parle pas des vitesses limites pour lesquelles les politiques ont semé une belle pagaille.
De toutes façons, le jour même où tu as une version, elle est déjà obsolète, car fausse (et y compris sur les tomtom nomades pour reprendre juste cette comparaison)
 

De toutes façons, le jour même où tu as une version, elle est déjà obsolète, car fausse (et y compris sur les tomtom nomades pour reprendre juste cette comparaison)
Ce n’est pas une raison pour avoir encore plus de retard que TomTom… encore une fois, ça ne peut que ternir l’image de marque. qu’est ce qui justifie ce décalage et cette irrégularité entre la sortie de la carte par TomTom et celle par Stellantis ?
 

Pas vraiment d'irrégularité, hormis l'année dernière due principalement à la crise Covid
Actuellement, ça suit le planning prévu
Et entre la dispo chez Tomtom et chez PSA, il faut tout le temps nécessaire pour que la carto soit "compilée" pour PSA, et tester sur plusieurs modèles de véhicules dans plein de pays.
Et ça, ça prend très vite du temps.
3 à 6 mois de "décalage" n'est pas déconnant (et pour rappel, avant, c'était environ 18 mois (RT4/5, RT6, SMEG ...))
 
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Reactions: Cubitus57

Je te rejoins sur ta remarque.. Peugeot ne respecte pas ses engagements. cela risque de ternir l'image de la marque mais combien de personnes font-elles la mise à jour cartographique et attachent une importance à cela ?
Il faut reconnaître que les quelques modifications sur nos routes ne justifient pas une mise à jour 4 fois par an. De plus pour la plupart des personnes, l'usage du GPS se fait dans un court rayon autour de leur domicile et ces personnes sont au courant de modifications.
Il reste les modifications des limitations de vitesse mais là je rejoins stellantis; les changements des limitations sont tellement fréquents qu'il devient impossible d'avoir une mise à jour correcte par le système actuel ( 40 minutes de mise à jour); il faudrait peut-être une actualisation via tomtom traffic (comme ce qui est fait pour la signalisation des travaux ou routes fermées) mais de toute façon, il y aura toujours un décalage.
 

TomTom a sur ses PND une techno «map share » qui permet de transmettre via de petites mises à jours (hors cartographie complète) des modifications mineures de cartes comme des routes qui change de sens interdit. Il me semble qu’il y avait aussi les limites de vitesses aussi.
 

Il faut reconnaître que les quelques modifications sur nos routes ne justifient pas une mise à jour 4 fois par an
Sauf que la entre le retard de la prise en compte par TomTom et le retard supplémentaire de l’intégration par Stellantis , on a des cartes qui ont plus de 1an de retard, et la quand tu pars en vacances, c’est beaucoup plus de chance d’avoir une mauvaise surprise quand tu ne connais pas le coin…. C’est loin d’être indispensable, certe, mais c’est un confort, et c’est ce qu’on attend d’un GPS d’une grande marque de voiture : confort et ergonomie de conduite.
 
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Reactions: Dudule 27

Bonjour,
ou je suis le plus surpris c'est cette méconnaissance de routes, de rues et de numéro de rue par rapport a un CD navtech de ...... 2012 !
ce qui impact évidemment aussi sur la navigations et les trajets demandés..... je m'en suis rendu le plus compte sur des ballades en haute saone, dans le Jura et en haute savoie ou savoie et bien sur sur mon département...... Lorsque j'écoutais parler mes collègues de travail et leur
TOMTOM j'avais l'impression d'etre a la traine avec mes CD c'est surement pour cela que je suis assez décu de la carto et des trajets du NAC
cDLT

jj
 

Sauf que la entre le retard de la prise en compte par TomTom et le retard supplémentaire de l’intégration par Stellantis , on a des cartes qui ont plus de 1an de retard
Mais même si une publication Tomtom d'aujourd'hui te serait proposée demain, tes cartes ne seraient pas à jour : il y a des modifications apportées il y a plus de 4 ans dans certains endroits que Tomtom n'a pas encore appliquées dans sa carto !
Il faudrait déjà un traitement à la source (donc chez Tomtom lui-même) avant de songer à ce que la partie cliente ait accès à quelque chose qui soit full à jour :spamafote:
 

ou je suis le plus surpris c'est cette méconnaissance de routes, de rues et de numéro de rue par rapport a un CD navtech de ...... 2012 !
Comme la réponse précédente, Tomtom, Navtech, et d'autres sociétés sont indépendantes et réalisent les modifications au fur et à mesure.
Je me souviens d'un Capital sur M6, à ce sujet, qui indiquait qu'il fallait 6 ans pour tout reparcourir l'Europe. Autant te dire qu'en 6 ans, il y aura tellement de modifications que c'est la course permanente à la mise à jour
 

Comme la réponse précédente, Tomtom, Navtech, et d'autres sociétés sont indépendantes et réalisent les modifications au fur et à mesure.
Je me souviens d'un Capital sur M6, à ce sujet, qui indiquait qu'il fallait 6 ans pour tout reparcourir l'Europe. Autant te dire qu'en 6 ans, il y aura tellement de modifications que c'est la course permanente à la mise à jour


De toute façon pour moi de Tom-Tom est mort entre guillemets le jour où des solutions comme Waze, maps et consort sont sorties avec les mises à jour de carte quasiment instantanée.

Honnêtement je garde tomtom parce qu'il est livre avec le NAC, mes j'utilisea toujoursa Waze avec Android auto bien mieux.
 
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Tout le monde n'a pas un smartphone dernier cri, avec le dernier forfait télécom (qui pourrait d'ailleurs leur coûter bonbon dans certains pays, alors que le GPS intégré (ou un GPS nomade) auront la carto intégrée.
Ces sociétés ne sont pas aussi mortes que cela, mais devraient s'adapter pour que les modifications signalées par les usagers soient prises en compte plus rapidement (chez Tomtom, j'attends encore une màj suite au signalement que je leur ai fait il y a plus de 3 ans ...)
 

Tout le monde n'a pas un smartphone dernier cri, avec le dernier forfait télécom (qui pourrait d'ailleurs leur coûter bonbon dans certains pays, alors que le GPS intégré (ou un GPS nomade) auront la carto intégrée.
Ces sociétés ne sont pas aussi mortes que cela, mais devraient s'adapter pour que les modifications signalées par les usagers soient prises en compte plus rapidement (chez Tomtom, j'attends encore une màj suite au signalement que je leur ai fait il y a plus de 3 ans ...)

Pour moi ils sont mortes depuis l'arrivée de Waze et consort. C'est mon avis. Quand tu vois que 3 ans après ils ont toujours rien fait...

Oui enfin aujourd'hui 90 % des personnes ont des forfaits téléphoniques. En Europe avec les forfaits low cost tu as souvent de la data. Je suis parti un mois en Angleterre cela a consommé même pas 1Go de data. Puis avec maps tu peux télécharger la data de la carte pour la zone que tu souhaites au pires.
 
Dernière édition:


Après nous avons une vision franco française avec des forfaits très peu chers. Ce n'est pas toujours le cas partout.

Yes d'accord avec toi Mais TomTom et concurrents s'il souhaite rester dans la place, ce dois d'améliorer leurs mises à jour. Plusieurs années pour un simple radar ou modification de Carte...
 

Yes d'accord avec toi Mais TomTom et concurrents s'il souhaite rester dans la place, ce dois d'améliorer leurs mises à jour. Plusieurs années pour un simple radar ou modification de Carte...
Ta réponse montre bien ta méconnaissance de certains sujets autour des mises à jour cartographiques, rien que pour les "simples radars". Comme si c'était Tomtom qui mettait à jour la liste ... (je ne parle ici que pour la France, mais ça peut s'étendre à d'autres pays)
 

Oui enfin aujourd'hui 90 % des personnes ont des forfaits téléphoniques. En Europe avec les forfaits low cost tu as souvent de la data
Je connais déjà plein de monde qui n'a pas de smartphone, ça commence mal
Ensuite, certains autres ont des smartphones avec le forfait le plus low cost en France, avec 50 Mo (oui, Mo !) de data. Autrement dit, s'ils vont en Estonie, pas sûr qu'ils puissent faire du guidage GPS :spamafote:
 

Ta réponse montre bien ta méconnaissance de certains sujets autour des mises à jour cartographiques, rien que pour les "simples radars". Comme si c'était Tomtom qui mettait à jour la liste ... (je ne parle ici que pour la France, mais ça peut s'étendre à d'autres pays)

Je sais que c'est l'État qui met un jour là liste sur leur site. Mais bon, j'ai un retard depuis 9 mois à jours sur leur site et tomtom toujours pas...

Mais aujourd'hui, on peut se reposer sur les utilisateurs pour avoir des modifications plus rapidement.
 
Dernière édition:

Franchement, venant d'une Seat, le système Tomtom du NAC est très bien, plus besoin de Waze justement (pour ma part).

Tomtom trafic, j'avais pas ça sur ma Seat. Et c'est bien plus efficace que le TMC. Et 0 radar sur la Seat (apparemment c'est interdit en Allemagne, du coup les véhicules du groupe VW n'intègrent pas les radars dans leurs GPS).
 

Bonjour,
Nous roulons toujours avec la V20 soit Tomtom 1060 basée sur des données data d’août 2020 (1 an déjà, que de modifications sur nos routes...).
Depuis, Tomtom a sorti la 1065 en février, la 1070 en mai 2021 et la 1075 ce 24 août 2021.
Merci par avance à Stellantis qui, soucieux de satisfaire sa clientèle, va nous fournir très rapidement la V23. On aura évité les V21 et V22…
Une idée de ce qu'il est envisagé de nous fournir (cartographie ou corrections logicielles) nous permettra aussi d'éviter le téléchargement et l'installation de versions qui seraient bientôt dépassées.
Cordialement,
 

Franchement, venant d'une Seat, le système Tomtom du NAC est très bien, plus besoin de Waze justement (pour ma part).

Tomtom trafic, j'avais pas ça sur ma Seat. Et c'est bien plus efficace que le TMC. Et 0 radar sur la Seat (apparemment c'est interdit en Allemagne, du coup les véhicules du groupe VW n'intègrent pas les radars dans leurs GPS).
:coucou:
Pour en avoir fait l'expérience, le NAC et son info traffic Tom Tom ne m'a pas signalé un bouchon sur ma route alors que Waze lui le faisait, j'ai fait confiance à Tom Tom et perdu 30 minutes dans ce bouchon...
ça vaut pas forcément pour toutes les circonstances mais pour celle-ci j'aurai mieux fait de faire confiance à Wazequi me proposait une alternative pour éviter le bouchon.
Perso, depuis, j'ai plutôt plus confiance dans Waze qui est une remontée de terrain en direct de ses utilisateurs que de TomTom qui semble avoir plus de latence à remonter l'info.
Mais ce n'est que mon avis.
 
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Reactions: Dudule 27

Bonjour,
Nous roulons toujours avec la V20 soit Tomtom 1060 basée sur des données data d’août 2020 (1 an déjà, que de modifications sur nos routes...).
Depuis, Tomtom a sorti la 1065 en février, la 1070 en mai 2021 et la 1075 ce 24 août 2021.
Merci par avance à Stellantis qui, soucieux de satisfaire sa clientèle, va nous fournir très rapidement la V23. On aura évité les V21 et V22…
Une idée de ce qu'il est envisagé de nous fournir (cartographie ou corrections logicielles) nous permettra aussi d'éviter le téléchargement et l'installation de versions qui seraient bientôt dépassées.
Cordialement,
:coucou:
Je ne sais pas quel est l'engagement contractuel de Peugeot quant à ses 4 ou 5 MAJ GPS /an (peut-être un simple argument marketing...) mais c'est vrai que nous en sommes très très loin...
Faut pas prendre cet argument marketing pour faire un choix final Peugeot avec ses concurrents quand il ne reste que ce critère de choix. C'est complétement mensonger!!
 
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Reactions: jbf69 and Dudule 27

Yes d'accord avec toi Mais TomTom et concurrents s'il souhaite rester dans la place, ce dois d'améliorer leurs mises à jour. Plusieurs années pour un simple radar ou modification de Carte...

Je suis frontalier et avant le roaming europe, tu coupais la data car les coûts s'envolaient très très rapidement.

Pour les radars, n'oublie pas que c'est interdit dans certains pays.

Zone de danger n'est pas disponible en allemagne, mais l'est en autriche ...

On garde cette vision franco francaise pour des Nac qui sont vendus un peu partout ...