308 1.6 THP 150 Problème moteur

Nico882

Nouveau membre
31 Août 2021
4
0
1
Paris
Bonjour,

J’espère que vous allez bien.
Je m’appelle Nicolas, j’ai 21 ans et je possède actuellement une Peugeot 308 1.6 THP 150 de 2008, totalisant 175 000 kms.
Je me suis inscrit sur ce forum pour solliciter votre aide concernant les défauts connus sur ces 1.6 THP et éventuellement vous partager mes connaissances.

Ma 308 connaît malheureusement beaucoup de problèmes :

- Segmentation fatiguée ( test de compression effectué 6 et 7 bars dans les 4 cylindres ). Pour éviter que l’huile sorte trop à l’échappement j’ai mis de la 10w40 avec un additif pour renforcer les segments.

- Fuite d’huile, je n’ai pas réussi à localiser la fuite mais l’huile coule goutte à goutte sur la tresse d’échappement ( odeur d’huile cramée dans l’habitacle ). Mais depuis un moment tout mon bas moteur est recouvert d’huile, tout brille xD. Je remets 3 litres d’huile environ tous les 700kms, avant en 5w40 j’en remettais tous les 300kms.

- Fuite de LDR et consommation de LDR, j’ai une légère fuite d’eau vers l’arrière du moteur ( peut-être le calorstat car il est situé vers cet endroit ). Je remets parfois 3 litres de LDR toutes les 2 semaines, je ne sais pas où part ce liquide ( test de pression dans le circuit d’eau et bingo perte de pression détecté j’ai pensé au joint de culasse mais la voiture ne surchauffe pas et se stabilise à 90 degrés. Un ami m’a parlé des joints de queue de soupapes mais je n’en sais pas plus )

- Voyant moteur, passage à la valise et manque de pression dans le circuit d’essence, je pense à la pompe HP qui commence à mourir. La voiture ne démarre plus au quart de tour et broute parfois dès qu’on dépasse les 3000 tr/min.

En 2013, Peugeot a changé la chaîne de distribution ainsi que le tendeur de chaîne et depuis plus de souci à ce niveau-là.

Avec tous ces problèmes, je ne compte pas les réparer un à un car cela reviendrait certainement cher et je ne connais pas l’origine de toutes les pannes.
Je compte changer le moteur car malgré tout ce véhicule est Crit’air 2 et il permet d’aller dans certaines zones restreintes.

J’ai cru comprendre que le 1.6 THP 150 a été remplacé par le 1.6 THP 156 « plus fiable ».
Je voulais donc savoir si cela était possible de réaliser ce changement.
Et si concernant les faisceaux électriques, calculateur, et autres composants restaient tout de même compatible pour ces 2 versions.


Merci beaucoup
Passez une bonne journée.
 

Bonjour, bienvenue et bon courage pour ce moteur qui semble être au bout du rouleau ! poste au bon endroit, ici tu es dans la section 308 T9 (post 2014), et même si beaucoup ici sauront te répondre, car connaissant bien ce moteur et la 308 précédente, ce serait mieux car tu peux tomber sur des membres plus aguerris quant à tes soucis
 
  • J'aime
Reactions: Nico882

Bonjour à toi,
Merci pour ta réponse et ton accueil
Je n’avais pas vu que je m’étais trompé de section désolé. Je vais essayer de déplacer cette discussion.
Hélas oui, ce moteur est au bout du rouleau.
Encore désolé.
Merci.
 

Bonjour, je m appelle Bernard, j ai une peugeot 308 1,6 thp 156cv de 2014,j ai un problème moteur perte de puissance, impression de tournée sur trois cylindre, sa vibre de partout, peugeot ne trouve pas le problème, les bougie sont toutes noires, merci si vous avez eu ce problème de me conseiller. Merci
 

Bonjour, je m appelle Bernard, j ai une Peugeot 308 1,6 thp 156cv de 2014,j ai un problème moteur perte de puissance, impression de tournée sur trois cylindre, sa vibre de partout, Peugeot ne trouve pas le problème, les bougie sont toutes noires, merci si vous avez eu ce problème de me conseiller. Merci

salut, il faut les codes défaut pour pouvoir t'aider.
 




Bonjour les soupapes ont était nettoyer l année dernière, mais non il a pas regardé

Les problèmes de richesse sont généralement liés à la qualité du carburant ( E85, gazole), le calage de la distribution ( bruit suspect?), la pression rail ( P0087), la basse pression ( 5 bars mini), une prise d'air ( bouchon de remplissage d'huile, jauge huile pas en place) et le mauvais fonctionnement du déphaseur AAC.