Problème climatisation/sonde d'evaporateur

sabri1616

Peugeot Addict
27 Août 2015
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Bonjour a tous
Jai deja posté dans la rubrique : climatisation hs et sonde d'evaporateur 308 T9......mais apparemment jai fait une fausse manip et le sujet s'est retrouvé dans la rubrique 607..(merci captain Bernard..de me l'avoir signalé)
Si c possible de le déplacer dans la rubrique T9 par un admin......ou dois je recommencer a zéro ?
 

Bonjour .vu que mon sujet n'a pas été déplacé dans la rubrique 308 T9.....voici mon message...
Jai un problème avec ma clim et mon concessionnaire n'arrive pas a localiser le défaut.....il tape au hasard. Je m'explique : quand j'active la clim ( toujours mode manuel) ca refroidit un peu pendant 5 min des fois 10...15 ..20 min puis de l'air chaud commence a sortir....pendant un certain tps.......des fois tout rentre dans lordre . Et des fois ca persiste et ce problème commence a devenir fréquent. Bien sur jai vérifié le gaz (aucune fuite ni diminution de pression) le condenseur de clim est intact aussi (déjà changé dans le cadre de la garantie )......le diagnostic a la valise chez Peugeot na rien révélé.....alors que le problème est apparue la valise branchée...aucun code d'erreur....mon concessionnaire ma changé le thermostat motoventilateur...car il me disait que la clim dépend de la vitesse du ventilateur qui doit être en 2eme vitesse !!!!??? ...a paritr de la valise il a contrôlé la vitesse......en 1ere vitesse par moment la clim marche normalement et en 2eme vitesse l'air chaud a commencé a sortir......
il pense ensuite a la sonde evporateur ref 6445yy qui est dans l'habitacle côté passager.....ensuite il me dit que c pas apparut au scanner donc c pas ca ( d'autant plus qu'on est en mode manuel).....puis il veut me faire changer le compresseur de clim.....mais son collègue refuse et lui dit ...le compresseur soit il marche soit il marche pas .....et une panne meme du compartiment mécanique du compresseur n'est pas détectable au scanner.....
Aujourd'hui la température extérieure affichée était 50 degrés........le compresseur ne s'est pas déclenché......
Puis en fin de journée température extérieure 34 degrés.....la climatisation fonctionne normalement pendant 30 min....puis de lair chaud commence a sortir.....parfois j'ai l'impression quand il fait vraiment chaud le compresseur ne démarre pas ....faut il le changer ou c la sonde habitacle ?vraiment je sais plus qu'elle pièce changer......
Merci de vos réponses
 

Bonjour,
Tu déposes ton véhicule au garage et tu payes pour une réparation, c'est donc le concessionnaire qui doit savoir quoi faire, pas au client de se poser la question de ce qu'il faut changer ! A lui de se débrouiller, de demander aux ingénieurs ou au support technique si il le faut, et de remplacer la ou les pièces défectueuses jusqu'à ce que le problème soit résolu. Il a obligation de résultat, et si la réparation ne fonctionne pas, il n'a pas à te faire payer les pièces remplacées non défectueuses. Si il ne se bouge pas plus que ça, je serais toi, j'irais voir un autre concessionnaire un peu plus compétent.
 
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Bonsoir keres
Malheureusement ca s'est pas passé comme ça
Jai déjà vu 3 concessionnaires Peugeot...si au moins leurs avis convergent ! Et je garde un mauvais souvenir avec la T7 de ma femme....ou ils ont faillit me changer : le catalyseur...le FAP.....le calculateur.....alors que c'était la vanne EGR..qu'il fallait changer.....(et c un amis qui n'est pas mécano qui a trouvé la panne).
Pour revenir a ma T9....c moi meme qui a trouvé et changé l'agrafe de la pédale d'embrayage.....alors que le concessionnaire voulait me remplacer le mécanisme embrayage.et la pédale complète. !....ensuite il ma changé le réservoir complet de la cerine alors qu'il fallait tout simplement faire l'appoint.....en installant une boule d'attelage....il a oublié de remettre une sorte de support blanc et pas mal de circlips de maintient...et en remplaçant la batterie il n'était même pas aucourant qu'il faut au minimum 24h pour que le start & stop recommence a fonctionner comme avant..lui il voulais faire une reprogrammation du calculateur ! et en plus ....et c courant ca : il remplace une pièce et si le problème persiste il te dit : ya une autre pièce qui est défectueuse...qu'il faut changer encore....etc......bref c pour ca que je fait confiance beaucoup plus au forum et a l'expérience des membres plutôt qu'un jeune apprenti mécano de la concession qui apprend son métier en tapant au pif et en bricolant et en bousillant des voitures qui lui appartiennent pas.
Je crois que je vais attendre le schéma pour accéder a la sonde d'evaporateur plutôt que laisser le concessionnaire démonter toute la console centrale.....pour me dire que c pas la sonde c le compresseur !
 
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Bonjour,
Tu déposes ton véhicule au garage et tu payes pour une réparation, c'est donc le concessionnaire qui doit savoir quoi faire, pas au client de se poser la question de ce qu'il faut changer ! A lui de se débrouiller, de demander aux ingénieurs ou au support technique si il le faut, et de remplacer la ou les pièces défectueuses jusqu'à ce que le problème soit résolu. Il a obligation de résultat, et si la réparation ne fonctionne pas, il n'a pas à te faire payer les pièces remplacées non défectueuses. Si il ne se bouge pas plus que ça, je serais toi, j'irais voir un autre concessionnaire un peu plus compétent.

hello
tu vas voir quand ta garantie sera finie , ils vont trouver la panne , sinon pour ma part ont ils fait une réinitialisation du logiciel entier ?
 

Bjr
Es ce que quelqu'un peut me donner la marque et la référence du compresseur clim a partir du service box ou les marques ou références compatibles avec ma T9.
Le seul compresseur neuf disponible chez un détaillant est de marque DENSEN ...lui ma assuré qu'il est compatible mais j'aimerais bien etre sur avant de l'acheter .
Merci.
 
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Slt,
en effet il faut d'abord savoir de quel type de compresseur il s'agit : sur ma T9 en essence c'est un compresseur a cylindrée variable piloté par une electrovanne piloté par le calculateur: il tourne en permanance et la cyclindré est adapté en fonction de la demande de froid, ca rien a voir avec le compresseur "standard" a embrayage electromagnétique qui marche en tout ou rien, donc point a vérifier en plus des ref exactes.
 

Slt,
en effet il faut d'abord savoir de quel type de compresseur il s'agit : sur ma T9 en essence c'est un compresseur a cylindrée variable piloté par une electrovanne piloté par le calculateur: il tourne en permanance et la cyclindré est adapté en fonction de la demande de froid, ca rien a voir avec le compresseur "standard" a embrayage electromagnétique qui marche en tout ou rien, donc point a vérifier en plus des ref exactes.
Slt.
Tout à fait .parceque même en concession ils me disent que la référence qu'ils ont obtenue a partir de mon numéro de châssis...n'existe plus et elle est remplacée par une autre référence ...c pour ca je veux vérifier avant. Merci
 

Slt,
en effet il faut d'abord savoir de quel type de compresseur il s'agit : sur ma T9 en essence c'est un compresseur a cylindrée variable piloté par une electrovanne piloté par le calculateur: il tourne en permanance et la cyclindré est adapté en fonction de la demande de froid, ca rien a voir avec le compresseur "standard" a embrayage electromagnétique qui marche en tout ou rien, donc point a vérifier en plus des ref exactes.
Slt
Un mécano m'a confirmé que mon compresseur contient une electrovane jai réussi a obtenir ma référence : 9809274880 .maintenant 2 mécano mon déconseillé la marque densen et jai pas trouvé d'autres marques valeo ou autres.....
 

Bjr
Finalement j'ai finit par changer le compresseur de clim (le mien est de marque Valeo) il n'est pas disponible neuf en concession .jai trouvé la marque DENSO chine (neuf)...mais le vendeur ne propose aucune garantie.donc jai cherché en casse et jai trouvé un moteur complet 308 de 2017 et le compresseur esr de marque ..DENSO japan le vendeur l'a démonté .c le même que le mien sauf qu'il contient pas la vis pour vidanger son huile....et comme le vendeur me propose une garantie de marche de quelques jours.je lest pris monté et testé....tout semble correct la clim refroidit comme lors de l'achat de la voiture (ventilo 2ere vitesse...par 40 degrés ..mes enfants a l'arrière me demandent de diminuer la clim !).
Finalement c'était le compresseur. Des que j'aurais un peu de temps je vais démonter l'ancien compresseur juste par curiosité et pour explorer son défaut.
Merci a toutes les personnes qui mon aidé dans la recherche et la résolution de cette panne ....captain Bernard...308 II.....etc
 

Bonjour tout le monde,
je profite du sujet parce que je rencontre également un problème avec ma clim
il n'est pas du meme ordre mais peut etre que ca parlera à certains.
En manuel, j'allume la clim, elle fonctionne un certain temps puis à un moment je sens que la soufflerie diminue comme si on freinait le flux
d'air, ca s'accompagne d'un léger son de soufflerie différent de celui en fonctionnement normal.
En coupant la clim, puis en la rallumant dés fois j'arrive à récupérer le souffle normal dés fois même en activant désactivant un des selecteurs de sortie d'air aussi.