Vendre ou conserver ma 3008?

André46

Membre
31 Juillet 2021
5
0
1
PRAYSSAC (46)
Bonjour à tous,
Au vu de la politique actuelle du gouvernement, faisant le forcing pour l'achat de véhicules électriques, voilà quelque temps que je me pose la question!
J'ai une 3008 diesel de 2014 en excellent état, carrosserie nickelle, intérieur quasi neuf, toutes les révisions chez Peugeot.
j'habite en pleine campagne (Lot), j'ai 76000 km au compteur.
En 2024, Les véhicules diesels seront interdits dans 15 villes de + de 100 000 habitants, dont Toulouse & Bordeaux, où il m'arrive d'aller deux/trois fois par an.
Je ne sais pas ce que la politique routière sera dans l'avenir, mais 2024, c'est bientôt.
Se pose la question suivante:
1- vendre la 3008 et acheter une voiture essence (sachant que, retraité, je n'ai pas les moyens d'ajouter le moindre euro à ce que je pourrai tirer de la 3008)
2- garder la 3008, en espérant que la pleine campagne sera épargnée par les décisions pseudo-écolos, et que la possession de cette 3008 ne m'amènera pas un jour à l'amener à la casse, ce qui me peinerai énormément, car, d'une part, il me sera impossible de la remplacer par quoi que ce soit et, d'autre part, je regretterai infiniment son confort, sa tenue de route et sa praticité d'emploi.

Je pense ne pas être le seul dans cette situation,aussi, j'attends des témoignages, et surtout des conseils, car je n'arrive pas à me décider!

Merci par avance,
André









;
 
Dernière édition:

Pour l'instant je la garderai. Ça permettra de voir comment ça va évoluer et de voir les évolutions sur les voitures dans 3 ans.
Moi je suis en région parisienne et pour l'instant je garde mon 3008 2l HDI qui a 230000 km en attendant de voir les véhicules qui vont sortir d'ici 2024 car pour l'instant il n'y a rien de convaincant sur le marché.
 

Dans l'immédiat garder votre 3008, il vous fait faire des économies sur de nombreux points (entretient et carburant) et n'ayez pas peur de l'échéance de 2024, car d'une part elle ne concerne que les centres villes de plus de 100 000h ou plus personne ne va depuis quelques années, puisque déserté des commerces qui se sont mis à la "campagne avec les centres commerciaux ", permettant un parking gratuit sans risque de se prendre d'amende de stationnement, sans parler que les centres villes seront de moins en moins accessible aux véhicules électrique ou autres, on l'on fait tout pour leur interdire l'accès pour favoriser les transports en commun et les vélos..

Ensuite votre 3008 est en vignette crit'air 2 donc moins pénalisé dans l'immédiat que les crit'air 3 et 4

la voiture électrique n'est pas faite pour la campagne, rayon d'action faible à démontrer et surtout manque de bornes de recharge, quand au coût, cela revient en moyenne à 80€/mois pour la location des batteries (peu importe que l'on roule ou pas) , auquel s'ajoute la forte décote, une Zoe de 2015-16 se trouve à 5000€ avec 60 000 km au compteur sur le boncoin pour un véhicule valant en moyenne 34 000€ hors prime.....soit 70% de décote en 5 ans

https://www.leboncoin.fr/voitures/2030008979.htm?ac=4051296304

et si vous achetez une électrique ou une hybride en occasion, sur lequel il n'y a pas de contrat de location mensuelle de batterie, sachez que la batterie a une durée de vie de 8 ans et coûte en remplacement entre 5 et 10 000€ ! soit plus cher que le véhicule voir l'exemple de la Zoe ci dessus vendu 5000€ avec un contrat de 84€ par mois pour la batterie

Donc en résumé la voiture électrique coûte plus cher au km qu'une diesel ou une essence, surtout qu'il faudra aussi augmenter la puissance de votre compteur électrique (forfait plus élevé) pour la recharger en plus du coût d'installation d'une borne à domicile et que l'électricité va augmenter de 100% dans les 6 ans à venir.....

la voiture essence est "plombé" par la hausse des carburants et consomme 20% de plus que sa cousine de même cylindré en diesel, en entretient c'est pareil qu'une diesel ....le seul avantage elle sera en vignette crit'air 1

Habitant la campagne ou en zone non urbaine, continuez avec votre Diesel qui ne présente que des avantages fasse à ce que l'on veut nous faire croire à longueur de journée et voulant nous inciter à acheter des voiture à 40 000€, alors que 3/4 des gens ne gagnent par mois que 1500€ !

Le monde de demain, sera un monde de voiture en LOA ou LDD, faisant le business des sociétés de crédit...
 

Bonjour à tous
André 46, j'ai eu la même idée que vous et puis j'ai révisé ma décision, mon 3008 phase 1 de 2009 a 151000 km se porte comme un charme.
Je le conserve comme deuxième véhicule, j'ai aussi un "nouveau" 3008 de 2017 comme véhicule principal.
Pour l'instant mon 3008 de 2009 ne me coute pas grand chose.