Consommation d'huile pour le moteur PureTech

Plus de rodage chez Peugeot depuis un bon moment, ce qui m'a d'ailleurs un peu surpris.

Cela dit, même si mon agent m'a dit qu'il n'y ai plus de rodage, je l'ai quand même fais sur la mienne, ca ne m'a rien coûté et au moins j'ai l'esprit un peu plus tranquille.
 

Certes, avec les alliages et matériaux mécaniques actuels, plus besoin de l’antique "rodage de grand-papa" mais il est préférable de ne pas trop "pousser" les moteurs (brusques montées en régime...) et progressivement au-delà de 3500 rpm (essence) pendant les premiers milliers de km... :oui:
 

Si vous saviez combien de fois elles sont brassées, et avec quelle délicatesse, avant la livraison : montées/descente des portes-huit, changement de parcs de stockage, etc... que vous ne vous poseriez plus de question sur le rodage! :lol:
 

Dans tous les domaines, les excès des uns n'empêchent pas le bon sens des autres... :D
 

Plus de rodage chez Peugeot depuis un bon moment

et pourtant, le moteur y est quand même sensible. Tous les moteurs que je connais qui n'ont pas eu un rodage digne de ce nom consomme de l'huile.
Mon père n'a pas pris soin de roder son HDI180 et il bouffe de l'huile à 50000km(1,5L pour 20000km). Idem avec un ami qui est commercial et qui a dû faire le rodage de son HDI150 sur l'autoroute. Pour ma part, mon HDI150 n'en consomme quasi pas;)
 
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@petit suisse Je suis entièrement d'accord avec toi, malgré qu'on m'ait dit qu'il n'y avait plus besoin (et c'est écrit sur leur site web) je l'ai fais quand même, ca ne m'a rien coûté et j'ai l'esprit tranquille.

Pour l'instant mon petit 1.2 130 arrive à 37.000 en 2ans et depuis, j'ai du rajouter seulement 250ml grand max.
Est-ce que ca n'aurait pas été le cas si je n'avais pas quand même réalisé un rodage ? je ne le saurai surement jamais.
 
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Si vous saviez combien de fois elles sont brassées, et avec quelle délicatesse, avant la livraison : montées/descente des portes-huit, changement de parcs de stockage, etc... que vous ne vous poseriez plus de question sur le rodage! :lol:
Faut pas exagérer non plus : pour changer d'emplacement sur le parc de stockage, nul besoin d'être à plus de 3500 trs/mn ... Tout comme pour monter sur le camion.
 

Bonjour. Le rodage a été effectué dans les règles après l'achat. Les problèmes de consommation d'huile sont apparus vers les 50 000 kms et évoluent progressivement. Les vidanges ont été effectuées chaque année avec l'huile préconisée.
 

Bonjour,
j'ai le souci de conso excessive d'huile sur 2008 1.2 PureTech 82CV Activ. Jusqu'à présent, je ne roulais pratiquement jamais sur autoroute et la conso d'huile était d'environ 2 litres pour 15000 km. Si je roule sur autoroute (à 130 km/h), la voiture consomme 1 litre pour 1000 km.
J'ai fait vérifier en concession s'il y avait fuite, si le deshuileur fonctionnait, etc. mais rien à signaler ! Tout est normal selon eux.
La voiture a 88 000 km et je fais toutes mes révisions/vidanges chez Peugeot.
J'ai noté que si je roule en montagne, je consomme pas mal d'huile aussi.
Ma conclusion, après divers essais : si le régime moteur dépasse 3500 tours/mn, le moteur consomme de l'huile. Et plus ça tourne vite, plus ça consomme (de l'essence aussi d'ailleurs). Moralité : il faut rouler à environ 110 km/h sur autoroute et se la jouer 2CV en montagne si l'on ne veut pas consommer d'huile.
Je crois que c'est un vice caché de cette motorisation.
 

Si je roule sur autoroute (à 130 km/h), la voiture consomme 1 litre pour 1000 km.
:coucou: Paul,
Ça doit être un - prototype de - moteur 2 tps... :whistle: et dans ce cas... c'est ”normal”..., sinon c'est dingue comme conso d'huile... :(
 

Bonjour,
j'ai le souci de conso excessive d'huile sur 2008 1.2 PureTech 82CV Activ. Jusqu'à présent, je ne roulais pratiquement jamais sur autoroute et la conso d'huile était d'environ 2 litres pour 15000 km. Si je roule sur autoroute (à 130 km/h), la voiture consomme 1 litre pour 1000 km.
J'ai fait vérifier en concession s'il y avait fuite, si le deshuileur fonctionnait, etc. mais rien à signaler ! Tout est normal selon eux.
La voiture a 88 000 km et je fais toutes mes révisions/vidanges chez Peugeot.
J'ai noté que si je roule en montagne, je consomme pas mal d'huile aussi.
Ma conclusion, après divers essais : si le régime moteur dépasse 3500 tours/mn, le moteur consomme de l'huile. Et plus ça tourne vite, plus ça consomme (de l'essence aussi d'ailleurs). Moralité : il faut rouler à environ 110 km/h sur autoroute et se la jouer 2CV en montagne si l'on ne veut pas consommer d'huile.
Je crois que c'est un vice caché de cette motorisation.
La 2ch consomme beaucoup d huile entre 2 vidange. J ai plusieurs 2ch 4 et 6.
 

Bonjour à tous,

J'ai exactement le même problème que vous : mon moteur a commencé à avoir une consommation d'huile anormale vers les 70000 km. J'ai remarque de l'huile tout autour du bouchon.

J'ai fait aller la voiture deux fois (oui deux fois) chez peugeot et RIEN, NADA ! Aujourd'hui à quasiment 120000, la consommation d'huile est d'environ un litre par semaine ! Surtout quand je fais de l'autoroute....

Peut être est ce le deshuileur qui fuite, je vais donc le remplacer en espérance qu'il s'agisse de cela....

Je me demande si leur connerie de dégradation de la courroie de distribution n'a pas complètement bousillé le moteur avec le temps ! Certaine pièces (joints) qui devaient être étanches ne le sont plus à cause de la trop grosse pression (anormale) de l'huile moteur. Pression provoquée par l'encrassement du filtre à huile mais également de tout le circuit d'huile moteur !

Il n y a que cette théorie qui peut expliquer qu'un moteur doit être changé après même pas 100000 km ! C'est du jamais vu !
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur le forum en cherchant les problèmes de surconsommation d'huile sur les moteurs Puretech de PSA. J'ai une C4 de 2014 avec un Puretech 130. Entretien 100% Citroën.
Conso excessive depuis 90.000 km environ avec 1 L pour 500 km.
Même symptômes que TESLA avec suintement autour du bouchon, fumées blanches opaques à l'échappement intermittentes et odeurs d'huile brûlé sous le véhicule côté conducteur.
Je l'ai amenée chez Citroën : remplacement du reniflard et du déshuileur... A voir maintenant la conso après la vidange, j'ai toujours une odeur moteur chaud... :mad:
 

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur le forum en cherchant les problèmes de surconsommation d'huile sur les moteurs Puretech de PSA. J'ai une C4 de 2014 avec un Puretech 130. Entretien 100% Citroën.
Conso excessive depuis 90.000 km environ avec 1 L pour 500 km.
Même symptômes que TESLA avec suintement autour du bouchon, fumées blanches opaques à l'échappement intermittentes et odeurs d'huile brûlé sous le véhicule côté conducteur.
Je l'ai amenée chez Citroën : remplacement du reniflard et du déshuileur... A voir maintenant la conso après la vidange, j'ai toujours une odeur moteur chaud... :mad:
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai fait réaliser un diagnostic chez Peugeot à 65000 kms suite à une consommation de 80 cl d'huile en 700 kms. Réponse de Peugeot: le moteur est HS mais pas pris en charge car elle a 6 ans. J'attends une proposition de prise en charge car le changement de moteur coute 8000 € et ma voiture a toujours été entretenue chez eux. Je suis franchement déçu que Peugeot ne reconnaissent pas ce problème connu. En plus je n'ai pas eu une explication technique précise mais j'attends le retour du diagnostic.
 


Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai fait réaliser un diagnostic chez Peugeot à 65000 kms suite à une consommation de 80 cl d'huile en 700 kms. Réponse de Peugeot: le moteur est HS mais pas pris en charge car elle a 6 ans. J'attends une proposition de prise en charge car le changement de moteur coute 8000 € et ma voiture a toujours été entretenue chez eux. Je suis franchement déçu que Peugeot ne reconnaissent pas ce problème connu. En plus je n'ai pas eu une explication technique précise mais j'attends le retour du diagnostic.
Elle est venue brutalement cette surconsommation d'huile?
 

https://drive.google.com/file/d/1nvAtrEwMzqxDZBnwnU06am8j142gqpPa/view?usp=sharing

Même si ca dépasse d'un an pour la surconsommation d'huile, on peut pas passer d'une prise en charge totale (5 ans ou 150 000 kms) à rien du tout un an plus tard. D'autant que s'ils prennent en charge totalement jusqu'à 5 ans, c'est qu'ils reconnaissent qu'il y a un problème....
Merci pour l'info. Quelle est l'origine du document SVP. Je compte le joindre à mon dossier. Salutation
 




Bonjour à tous,

Pour ma part, toujours aucune consommation d'huile (le niveau d'huile est toujours sur l'olive supérieure de la jauge, mais il faut reconnaître 2 choses :
  • la voiture a seulement 26 000 km en 5 ans et demi, je roule très très peu
  • et pour être conforme avec les recommandations Peugeot, je fais la vidange une fois par an soit tous les 5000 km environ
 

Bonjour à tous,

Pour ma part, toujours aucune consommation d'huile (le niveau d'huile est toujours sur l'olive supérieure de la jauge, mais il faut reconnaître 2 choses :
  • la voiture a seulement 26 000 km en 5 ans et demi, je roule très très peu
  • et pour être conforme avec les recommandations Peugeot, je fais la vidange une fois par an soit tous les 5000 km environ

La mienne a comencé a consomer vers les 60.000kms
 

Bonjour à tous,
À tous ceux qui ont des problèmes de consommation d’huile, y-a-t-il des solutions afin de la réduire au moins légèrement (1.2 Puretech 130cv 129 000 kms - huile 0w30) ?
Pour ma part cela provient à 99% de la segmentation et je attendre encore avant de la vendre en l’état ou la faire réparer.
 
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Bonjour à tous,
À tous ceux qui ont des problèmes de consommation d’huile, y-a-t-il des solutions afin de la réduire au moins légèrement (1.2 Puretech 130cv 129 000 kms - huile 0w30) ?
Pour ma part cela provient à 99% de la segmentation et je attendre encore avant de la vendre en l’état ou la faire réparer.

Comment sais tu que c'est la segmentation?

J'ai cru entendre que le déshuileur n'était pas très fiable sur ce moteur, je pense que je vais le changer pour voir deja.
J'ai deja essayé d'installer une boite "oil catch can" , après quelques mois a l'usage, j'étais déçu du résultat.
 

Bonjour,

De mon coté fumé bleue et en laissant la voiture rouler en descente sans mettre le pied sur l’accélérateur et en accélérant en fin de descente gros nuage de fumée.
Le déshuileur avait déjà été changé de mon coté.
 



"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années." Pierre CORNEILLE

Le petit 3 cylindres - pompeux élu "Moteur de l'année" en 2014 pour ses reconnus faibles rejets de CO2 ( :oui: :oui:, 110,3 g/km c'est très bien) n'a malheureusement jamais tenu aucune des autres promesses attendues - notamment sur sa fiabilité dont les usagers en évaluent actuellement - hélas - les répercussions financières.
 
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Tu en es où avec ton problème de consommation d'huile?
Bonjour à tous. J'ai reçu la réponse de Peugeot France relation clientèle. Ils me proposent une prise en charge à hauteur de 80% de l'échange standard (devis concessionnaire: 5268.22€). UFC Que choisir propose une lettre type stipulant un vice caché qui doit être pris en charge intégralement en vertu des articles 1641 et 1644 du code civil. Qu'en pensez-vous?
 

1000 euros à payer pour un moteur neuf d’une voiture de 6 ans, c’est pas mal même si ça ne reste pas normal pour un moteur de 65000 kms
 

ce mal de la conso d'huile touche toutes les marques, un collegue de travail consomme 1L/5000km sur sa golf et il ne se plaint pas, certains arrivent à 1l/500km. VW considère que c'est normal même sur des moteurs de moins de 100000km...

A ce rythme, on consommera bientot plus d'huile que d'essence!!