[1.6 VTi 120] Joints de queues de soupapes hs ?

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
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Evry (91)
Bonjour à tous :)

Alors que ma petite T7 de 2009 vient de dépasser les 160000 Km, j'ai décidé de prendre en main un souci qu'elle semble avoir depuis au moins 1 an, voire plus encore : elle fume...

La voiture est une Peugeot 308 (T7) de 2009, en 1.6 VTi 120cv.
Elle a 162000 Km et toujours été entretenue avec soin, en garage.

Elle fume dans des conditions bien précises :
- moteur chaud
- après un arrêt (feu rouge, stop, drive MacDo etc...)
- lors des premiers tours de roues au départ
- plus rien ensuite

Les autres symptômes sont :
- la fumée (blanche) sent fort le mélange imbrûlé
- odeur "de chaud" même sans fumée apparente lorsqu'on suit la voiture
- consommation élevée d'huile (environ 0,5l par mois, à peu près x3 par rapport à l'accoutumé)
- aucune perte de puissance, aucun code d'erreur, aucune alerte ni voyant
- pas de tâche d'huile au sol, l'huile est "consommée" !

J'ai changé les 4 bougies et les bobines il y a ~20000 Km suite à une fuite du joint de cache culbuteurs, qui a entrainé une fuite d'huile dans le puits de bougie du cylindre 4 (celui le plus proche de la distribution).
Là, il y a eu code d'erreur, message à l'écran et perte de puissance.
Suite à cette opération, je n'ai plus eu aucun message, ni aucune perte de puissance, mais les symptômes décrits ci-dessus sont apparus.

Comme je n'ai pas de mayonnaise, pas de CO2 dans le LDR, pas de fumée dès que la voiture roule, ni à froid., démarrages faciles été comme hiver, comme au premier jour, la voiture fonctionne normalement, pas de bruit suspect etc... j'exclue la fuite du joint de culasse, et du coup, j'ai bien le sentiment que mon problème provient d'une fuite d'un (ou plusieurs) joint(s) de queue de soupape. Je n'ai pas le nez assez fin pour déterminer si la fumée contient de l'huile brûlée/consommée (fuite à l'admission) ou si simplement vaporisée (fuite à l'échappement).

Certains ici ont déjà eu ce souci avec un bloc EP6 ?
J'ose pas m'en occuper moi-même, c'est une opération relativement longue et minutieuse, et je ne pense pas être capable de la faire moi-même... combien facturerait Peugeot pour cette intervention ? Y a-t'il d'autres tests que je puisse faire pour mettre en évidence cette panne, et être sûr de pas faire déculasser pour rien ?

Merci à vous pour vos conseils :)
Bonne fin de week-end
Damien
 

Quelqu'un aurait une idée, juste pour prévoir, que peut coûter le remplacement des joints de queues de soupapes chez Peugeot pour un 1.6 VTi ?
 

J'en ai pas la moindre idée, je l'ai fait moi même car j'avais déculassé , distri ect...
je me demande si y a pas moyen de le faire sans déculassé.
 

Bonsoir,
J'ai déjà vu faire un remplacement de joint de queue de soupape sans déculasser. Le souci est d'éviter que les soupapes ne descendent dans la chambre une fois le ressort enlevé. Pour ça le mécano avait bloqué la rotation du moteur puis envoyé de l'air comprimé dans la chambre pour maintenir les soupapes bien fermées. Il faut bien maitriser la manœuvre car si la soupape part il faudra déculasser pour rattraper le coup.
 

Salut

Oui faut déculasser , trop compliqué à faire culasse en place
On a fait 120Mkms avec ce moteur que j'ai trouvé agréable mais il ne consommait pas d'huile
j'ai du faire des changements de joint sur un TU3 (35 ans) et un moteur de deuche (55)mais ça reste de la mécanique!
 

Allez op, je relance un peu le débat ;)

J'ai fait changer mon carter d'huile et son joint lors de la dernière révision de ma 308, histoire d'être sûr que le bloc est étanche par le bas... et c'est désormais le cas : plus de trace d'huile au sol.

Mais ça fume toujours et ça consomme toujours !

Vous auriez une idée de ce que ça pourrait coûter de faire faire ça chez Peugeot (remplacement des joints de queues de soupape) ?
Honnêtement si ça touche les 2000€, je vais commencer à hésiter... :(
 

Salut, concernant la consommation d''huile, pas mal de vti sont concerné par ce problème et les causes précises sont difficilement identifiables.
L’opération de remplacement des joint de queues de soupape est assez compliqué sur ce moteur sans déculasser et a ce que je sache Peugeot ne préconise pas d'intervention sur la culasse hormis son remplacement pur et simple....
Le tout est déjà de savoir si ce sont ce sont les joints de queues de soupape qui sont en cause... tu parle de fumée blanche mais les fumées d'huile sont généralement bleutées et ont une odeur caractéristique.
Le test que je te conseillerais serais de laisser tourner le moteur au ralenti a sa température de fonctionnement, bien chaud, et d’accélérer.
Si des fumées bleutées apparaissent, les joints de soupapes sont surement en cause.
 

C'est exactement ça Romseb.
Les fumées sont très opaques, blanc très pur, presque bleu effectivement.
Et ça sent fort dans l'habitacle lorsque je suis à l'arrêt : ça rentre par le filtre à habitacle.
Lorsque je suis dans les bouchons par exemple : ça fait une nappe de fumée blanchâtre (qui tire sur le bleu) très épaisse, lourde, qui se dissipe au sol.
Effectivement, l'odeur est très spéciale, ça sent le "chaud", presque comme le caoutchouc fondu, ou un embrayage qui patinerait à outrance.
 

Voilà une vidéo de l'opération sur N12, équivalent du vti chez BMW/MINI qui pourra te donner une idée de l'opération.
 

Salut, si la fumée est blanche et épaisse, ça me fait plus penser à du liquide de refroidissement, donc JDC, par exemple.

Concernant les joints de queue de soupape, je les ai faits sur mon THP (tuto ici) sans déculasser, mais je sais pas si l'accès est le même sur le VTi. Notamment au niveau de l'arbre d'admi, il me semble que c'est différent.

Voilà un tuto en vidéo (qui m'a poussé à l'action), me demande si c'est pas un VTi d'ailleurs:
 



il consomme de l'huile, pas du liquide de refroidissement.
Il a exclu le JDC avec des arguments qui ne sont pas forcément suffisants... la dilatation thermique petu jouer des sales tours niveau symptômes. Avec une fumée blanche, première chose à vérifier, selon moi, c'est la conso de ldr.
La conso d'huile est évidemment aussi un pb, mais ce n'est ptet pas le seul.
Pour cibler les jdqs, un endoscope à travers les puits de bougies peut aider à cibler les coulures d'huile dans les cylindres.

@TheDiB fais-nous une vid de la fumée :bien:
 





segments, pistons, cylindres mais il n'y a pas de turbo sur un VTi...
Intéressant, j'ai jamais trouvé d'information pertinente concernant la consommation d'huile importante de ces moteurs...
Moi même propriétaire d'une 308 de 2008 totalisant 54000Km équipé de ce moteur n'ayant pas subi le programme d'entretien "longlife made in peugeot" avec vidange tous les 10000KM maximum avec la 5W30 ec2 préconisé, elle consomme quand même 0,5 litre tous les 2500 km.
 

Des petites nouvelles :)

Alors, la réparation du carter d'huile dont j'avais parlé rapidement n'a absolument rien changé au souci.
MAIS, comme j'ai ramené la voiture pour demander des comptes, une inspection un peu plus approfondie a été faite... et on a trouvé l'origine de la fuite !

Vous allez trouver ça tout nul :lol:
Rien de mécanique, rien à voir avec mes soupapes ni mes segments, à priori...
Ce serait "simplement" le support de filtre à huile qui serait fissuré, que j'aurai pété lorsque j'ai fait ma dernière vidange et que j'ai serré mon filtre à huile comme un gros malade...
Moteur tournant, l'huile sous pression s'infiltrerait pas ce petit trou et ruissellerait sur le bas moteur, et goutterait sur la descente d'échappement en dessous, provocant ces fameuses fumées blanches lorsque la voiture est à l'arrêt.

Pièce commandée (depuis début février...) il y en aurait pour 500€ de pièces et MO.

Je reviendrai par ici vous raconter la suite :)