508 SW PSE 360 après 3008 Hybrid4 300

:D
Vu le peu de kilomètres que je fais avec, elle ne me coûte pas trop cher en essence en fait ;)
D'ailleurs je l'ai ressortie le week-end dernier après 6 semaines au repos ; un peu plus de 50 bornes, radio éteinte, et avec la banane :love:
 
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Allez je savais que je pouvais mieux faire...La Zoe première génération a du souci à se faire...Hein @Jfafa ?!

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Quand je suis remonté de Saint Raphaël j’ai utilisé le mode roues libres sur quasiment 100 kms. C’est sur je peux annoncer avoir fait du 1,8/100 avec un 6 cylindres diesel sur 100 kms. Là pour moi, on est un peu dans le bachotage.
 

T'en reviens pas de tes descentes hein ?
Si ça te plaît de dire que je bachotte et bien je suis ravi de te procurer ce bien-être. ;)
Je t'aime bien David, mais il serait peut-être temps que tu cesses d'avoir toujours à redire sur tout non ? Et admettre que parfois une certitude n'est pas forcément la réalité.
Sinon si ça t'agace de me le lire, tu peux aussi fermer les yeux.:spamafote:
 
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Je sais surtout qu’une consommation de 8 kwh en moyenne (correspondant à ton autonomie de 86 kms) est tout bonnement impossible sans un gros bachotage, c’est à dire dans un usage favorable (descente ou « filet de gaz »).
En face de ça combien de litres de carburant tu consommes sur 1000 kms ?

On est sur un forum de discussion et tu dois admettre qu’on puisse remettre en cause une théorie.
L’autonomie pour moi ne veut pas dire grand chose. La réalité, c’est quand tu passes à la caisse à la fin.
 

Je l'ai dit que j'étais en mode test, ça m'intéresse de savoir jusqu'où on peut pousser le système et surtout de comprendre ma voiture. Dans tous les cas j'ai fait mon parcours habituel maison/boulot/maison, avec une moyenne en thermique de 3.7/100 sur 200km. Alors quand je passe à la caisse ça me va très bien. ;) Je n'en demandais pas autant d'une PSE tu sais.
Ca c'est bien réel même si selon toi ça ne veut rien dire.
 
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Au final, @Jfafa ne consomme pas plus de carburant sans se prendre la tête et profite au Max de ce véhicule. Je ne remets pas en cause ton idée d’optimisation mais reconnais qu’il y a du biais. Biais que tu ne peux pas avoir quand tu es en mono énergie.
Cela dit, lors de mon essai d’une 330e 1ère version, sur mon parcours du quotidien, j’avais fait du 1,3/100. Soit un plein tous les 3000 kms. :crazy:
 

Au final, @Jfafa ne consomme pas plus de carburant sans se prendre la tête et profite au Max de ce véhicule. Je ne remets pas en cause ton idée d’optimisation mais reconnais qu’il y a du biais. Biais que tu ne peux pas avoir quand tu es en mono énergie.
Cela dit, lors de mon essai d’une 330e 1ère version, sur mon parcours du quotidien, j’avais fait du 1,3/100. Soit un plein tous les 3000 kms. :crazy:
Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez David. @Jfafa et moi n'avons absolument pas les mêmes profils d'utilisation. Tout comme un gars qui ferait 10 ou 15km par jour. Moi j'en fais 200 avec une seule recharge. Obligatoirement je consomme aussi de l'essence.
3000km avec un plein d'essence ne veut rien dire en revanche quand tu rapportes cela à une utilisation en électrique 80% du temps.
Nombreux sont ceux qui n'ont jamais recours au thermique et font même la semaine avec une recharge de batterie de 12kwh.
Tu sais bien que je suis l'hérétique du PHEV, et pourtant.
 

Allez je savais que je pouvais mieux faire...La Zoe première génération a du souci à se faire...Hein @Jfafa ?!
Bachotage ou pas, je n'ai plus de mot ...
Même si tu n'es plus tout à fait dans un mode d'utilisation "normal" parce que tu optimises un max, je suis sans voix ...
Ça fait + du double de l'autonomie annoncée !!
Tu devrais déposer la norme "WLTP Version FJX" pour faire valider cette autonomie :lol:
 

@FJX Impressionnant :eek:

Toujours plus facile pour certains de critiquer pour rien. Mais je préfère lire des personnes qui ont des choses intéressantes à dire et qui nous partage leurs expériences ;) Et je ne dois pas être le seul :)

Bon par contre va falloir s’arrêter après 86km, ça va être difficile d’aller plus loin… ou pas :lol:
 
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Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez David. @Jfafa et moi n'avons absolument pas les mêmes profils d'utilisation. Tout comme un gars qui ferait 10 ou 15km par jour. Moi j'en fais 200 avec une seule recharge. Obligatoirement je consomme aussi de l'essence.
3000km avec un plein d'essence ne veut rien dire en revanche quand tu rapportes cela à une utilisation en électrique 80% du temps.
Nombreux sont ceux qui n'ont jamais recours au thermique et font même la semaine avec une recharge de batterie de 12kwh.
Tu sais bien que je suis l'hérétique du PHEV, et pourtant.


Si si, je vois plus loin que le bout de mon nez. Tu confirmes quelque part que ton profil n’est pas le profil idéal pour un PHEV même si tu cherches à prouver le contraire. Les marketeux le disent très bien : un PHEV c’est une voiture électrique pour le quotidien et un thermique pour le reste.

Donc @Jfafa n’a pas le même profil, sous entendu il a un meilleur profil, et du coup sans effort particulier, il obtient le même bilan énergétique. Avec mon profil, (70 kms jour), je suis hors concours.
 

@FJX Impressionnant :eek:

Toujours plus facile pour certains de critiquer pour rien. Mais je préfère lire des personnes qui ont des choses intéressantes à dire et qui nous partage leurs expériences ;) Et je ne dois pas être le seul :)

Bon par contre va falloir s’arrêter après 86km, ça va être difficile d’aller plus loin… ou pas :lol:

Tu considères qu’un forum c’est un espace où on doit être d’accord sur tout ? Super, mais c’est vite chiant. Il n’y a aucune critique dans mes propos. Je cherche juste à expliquer comment on peut arriver au résultat annoncé. J’ai un VE pur et faire du 8 kwh c’est juste impossible sur une longue distance et c’est bien parce qu’il y a un moteur thermique à côté que c’est envisageable au prix d’une gymnastique propre à aller contre la concentration sur la conduite.

Il serait intéressant de voir si on mettait en thermique sur les descentes et les plats et électrique dans les montées pour voir ce que ça donne. Ok la Conso électrique augmenterait mais vu son coût, même si c’est 50% de plus, c’est pas très important alors que si tu gagnes 20% sur le carburant, en terme de coût, ça peut être intéressant.
Pour moi, sur un PHEV, c’est vraiment sur la Conso de carburant qu’il faut se concentrer et non sur celle de l’électrique. C’est mon point de vue, j’oblige personne à le partager.
 

Tu ne comprends décidément rien et continues de t'enterrer dans ta tirade, où tu crois que c'est mon quotidien.
Je ne cherche pas l'économie (sinon je n'aurais jamais opté pour une PSE, intimement parsuadé à la base qu'elle gloutonnerait bien plus que ça), je cherche juste à savoir jusqu'où on peut aller en se penchant un temps soit peu sur le système.
Tu vois aujourd'hui par exemple, je m'en tape et surtout je suis parti à la bourre. ;)
Mais garde à l'esprit une chose : si je fais mon aller-retour, soit 200km, en modes Hybrid ou Confort, je pars le matin batterie pleine et je rentre chez moi le soir après 200km batterie à 50%. C'est propre à PSE et j'insiste bien sur ce point (sur le 3008 Hybrid4 c'était tout autre), le thermique permanent dès 60km/h change toute la donne ! Tous les possesseurs de PSE le confirmeront. La batterie ne se vide presque pas, et quand elle le fait c'est dans les traversées d'agglomérations quand tu roules sous les 60km/h. Le système cherche à économiser les électrons pour te permettre d'avoir en permanence la puissance de 360ch (et preuve en est, quand tu passes sous le seuil des 20kms d'autonomie batterie, le thermique passe en mode générateur pour remonter l'autonomie batterie à 20km et toujours la maintenir à ce niveau - phénomène absent sur tous les autres modèles de la gamme Hybrid).
Donc si tu veux modérer tes consos en thermique en croisière et surtout utiliser ta charge de batterie, tu es (dans mon cas à moi) obligé de forcer de temps à autres le mode Electric. Et c'est comme ça que l'autonomie remonte, quand tu le fais judicieusement. Et quand tu te retrouves avec 86km d'autonomie après recharge, et bien c'est ce que tu as fait précédemment en pur électrique. Les différents calculs le prouvent, et ta plus faible consommation moyenne d'essence vient appuyer bien logiquement ce fait. Donc oui je bachote peut-être, parce que je vais de temps en temps au delà d'une utilisation banale de ma voiture. Et c'est juste pour ma gouverne.
Alors pas besoin de chercher le grand débat sur ce point ! Teste une PSE sur quelques jours pour déjà observer dans un premier temps comment fonctionne le système et quelle en est sa traduction et ensuite obtenir toute la même matière que j'ai moi aujourd'hui concernant cette voiture ; et reviens discuter, objectivement et armé de faits concrets (plutôt que faire comme nos chers journalistes qui annoncent des autonomies et autres consommations d'essence complétement erronées).
Sans bachotage aucun, 56km est sinon une valeur que Peugeot pourrait annoncer, et pour moins de 6 litres/100 de conso thermique. Voilà le cas où je ne me prends pas la tête, mon quotidien.
Bon sinon tu es mesquin d'imaginer que jouer avec le sélecteur de modes est une atteinte à la sécurité routière...
Tu ne crois pas que se concentrer sur la conso thermique ou électrique revient quelque part au même sur un hybride ? L'une a une incidence sur l'autre et inversement.

PS : tiens j'ai oublié de le dire...Ces tests ont été faits clim ON.
 
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Si, si on peut rouler sous les 8 kw/h mon cher David.
Pas plus tard que samedi dernier, un Lyon (presqu’île) à Sainté, par l’auroute ( limitée soit à 90 soit à 110) en mode hybride : résultat 4,5 kw/h et 2,8 l de moyenne sur le trajet sans bachoter ni chercher la perf….
Ça marche pas trop mal quand même chez Peugeot l’hybride rechargeable que ce soit en 225, 300 et 360 ch comme FJX et Jaffa. Je trouve que tu as un esprit chagrin
 
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Si, si on peut rouler sous les 8 kw/h mon cher David.
Pas plus tard que samedi dernier, un Lyon (presqu’île) à Sainté, par l’auroute ( limitée soit à 90 soit à 110) en mode hybride : résultat 4,5 kw/h et 2,8 l de moyenne sur le trajet sans bachoter ni chercher la perf….
Ça marche pas trop mal quand même chez Peugeot l’hybride rechargeable que ce soit en 225, 300 et 360 ch comme FJX et Jaffa. Je trouve que tu as un esprit chagrin
L'essentiel est que nous on le sache @sebi42 , parce-qu'on dispose d'hybrides ou parce qu'on sait le faire tout simplement.
 
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Si, si on peut rouler sous les 8 kw/h mon cher David.
Pas plus tard que samedi dernier, un Lyon (presqu’île) à Sainté, par l’auroute ( limitée soit à 90 soit à 110) en mode hybride : résultat 4,5 kw/h et 2,8 l de moyenne sur le trajet sans bachoter ni chercher la perf….
Ça marche pas trop mal quand même chez Peugeot l’hybride rechargeable que ce soit en 225, 300 et 360 ch comme FJX et Jaffa. Je trouve que tu as un esprit chagrin

Je me demande si on comprend les memes choses.

4.5 kwh / 100 je n'y crois pas sur un tel parcours. Comment fonctionne votre ODB ?

C'est un parcours qui fait un peu plus de 60 kms. En admettant que tu aies fait moitié en electrique et moitié en thermique. 30 kms avec une conso de 4.5 kwh /100 cela ferait à peine 1.3-1.4 kwh consommé soit 12% de la batterie. Idem pour le 2.8 /100. Cela ferait 0.8 litre consommé sur les 30 kms restant.
On n'est pas loin de la marmotte qui emballe le chocolat les gars.

La question que je me pose c'est plutot de savoir si l'ODB est en capacité de differencier les kms en electrique et en thermique sur un parcours. Résultat, il te calcule une conso moyenne sur l'ensemble de la distance mais pour chaque énergie. Donc, la conso moyenne sur les 30 kms mais rapportés aux 60 kms parcourus. Ce qui nous donnerait déjà 9kwh/100 (ce qui est déjà extremement bas) et 5.6/100 pour l'essence (ce qui est bas aussi mais moins surrealiste).

Une regle de 3 simple qui fait qu'un véhicule electrique (ou en mode electrique) consommerait 4.5 kwh/100 donnerait donc pour une 508 PHEV une autonomie de 250 kms. Vous la voyez la marmotte là ? Et 1000 bornes sur ma 208. Le reve. :lol:

Du coup, je me fais la reflexion suivante : ce n'est pas vos propos que je mets en doute mais ce que vous annoncent vos ODB.
 

Je ne vois pas l’interêt que j’aurais de raconter des conneries. La prochaine fois je te fais une petite photo souvenir que tu encadreras dans ton bureau :). C’est juste ce que m’annonce l’ODB. De mémoire, j’ai fais l’aller-retour (aller un peu plus énervé, j’étais à la bourre) avec encore 24km d’autonomie à l’arrivée. Il me semble que je suis parti avec 58 km d’autonomie annoncé au départ.
Si tu connais le parcours, aller en « descente » linéaire jusqu’à la capitale des Gones et fluide et retour en montée de Givors à Sainté mais fluide à des vitesses raisonnables (90-110) et le résultat que tu connais.
Au niveau efficacité du mix énergétique, je suis satisfait comme beaucoup:bien:
Je te la prête quand tu veux David si tu veux faire ta propre expérience.
Je pense que les chiffres annoncés par Peugeot concernant la conso en Kw et pétrole sont pessimistes et que les normes associées concernent des conso en usage « sévère « . Tant mieux, c’est plutôt une bonne surprise pour le plaisir et le porte monnaie.:chinois:
 

Quelques exemples avec mon précédent 3008 Hybrid4.

Ce sont des kwh/100, pas des kw/100. La règle de 3 ne s'applique pas dans ce cas où rien n'est proportionnel (comme pour la recharge d'ailleurs)

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Moi je capture tout ce qui me semble intéressant. J'ai une bible 3008 Hybrid4 et 508 PSE les copains ! :lol:
 


Ne change rien :bisou: Je ne comprends pas pourquoi David met en doute nos interventions presque systématiquement. Je pense qu’on est pas des « béni oui-oui « et qu’on essaie de rester objectif aussi bien sur le positif que le négatif de nos Lionnes.
On ne va pas bouder notre plaisir quand même.:)
 
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