La 300e est en gros au même prix que la PSE à configuration égale (surtout si on prend une belle couleur, là c'est vrai pour la PSE on n' pas vraiment le choix) mais même s'ils font des grosses remises pour les entreprises il n'arrivent pas à concurrencer ce que fait Peugeot qui voulait vraiment m'avoir comme client. Pas de siège massant pour la série 3, faut une série 5 (j'ai l'option actuellement et sur longs trajets c'est sympa quand après 800-900 kms on commence à avoir une crampe par ci ou par là). Pour le reste 100% ok mais après une longue hésitation je me suis décidé pour la PSE. Les délais de livraison étaient équivalents mais les options avec le crise des chips sont plus aléatoires pour la BMW. C'est Peugeot on est dans le tout haut de gamme et visiblement pour celle-ci ils respectent les délai de livraison (désolé pour mon beau-père qui a commandé une 3008 avant moi et va passer bien après … pourtant lui cela fait 60 ans qu'il roule en Peugeot...) les options (idem chez BMW mais uniquement pour série….7...).Alors je m'inscris en faux sur un point. La 330e est moins chere que la PSE en la remettant à niveau. Je suis dans une configuration autour de 69000 contre 70600 sur la PSE (ajout PM Blanche et toit ouvrant)
Et une BMW moins chere qu'une Peugeot, c'est assez inédit pour le "souligner". A voir si cet ecart ne s’agrandit pas encore plus dans une formule type LOA.
Evidemment, meme en essayant d'etre le plus proche possible, il y a toujours des differences.
Par ex la 508 propose des 20" quand la BMW se contente de 19" en option (compris dans mon prix) mais en dehors d'un eventuel apport esthetique, cela ne presente pas un grand interet. C'est à mon avis pas un élement déclencheur dans le choix d'un véhicule. je me contente personnellement toujours de la monte de base.
Les sieges sont massant dans la 508. Il faudrait que je refasse un test mais ce que j'avais essayé jusque là, relevait plus du gadget qu'autre chose.
Il y a évidemment les 68cv supplémentaires mais au final, les performances ne sont pas tres differentes. Pas sur qu'un conducteur lambda se rende compte qu'il gagne une grosse demi-seconde dans un 0-100 à la sortie d'un péage, dont on rappelle que la limitation est de 70 jusqu'à l'affichage du panneau 130. Je n'ai pas regardé les reprises.
A l'inverse la BMW propose des caméras de meilleures qualité, le hayon mains libres et un systeme d'info divertissement d'un autre calibre. De série le systeme auto-reverse (marche arriere automatique à l'identique sur les 50 derniers metres) et un cable pour la recharge publique T2/T2 de série. Il y a aussi du vitrage calorifuge et insonorisant mais je ne sais pas si la 508 le propose de série. Le systeme HiFi Harman Kardon est composé de 16HP contre 10 sur la 508.
En gros, les petits plus et petits moins de l'une et de l'autre s'annulent.La pression des pneus est indiquée la ou la Peugeot te donnera l'alerte une fois dégonflée.
Et surtout il est possible (mais la ce sera au prix d'un supplément qui pourra effectivement dépasser le tarif de la Peugeot) d'avoir acces à des options que la 508 ne propose pas tels que les phares lasers ou plus simplement des phares leds directionnels dynamiques (dit matrix) anti-eblouissement, un remote 3D View...
Concernant le reglage lombaire chez BMW, il y a bien une réduction de 240 EUR actuellement. (visible sur le configurateur). La recharge induction n'est effectivement plus proposée mais de toute façon, ce n'est pas grave car ça ne sert à rien. Je l'ai et je m'en sers jamais car ça charge tres lentement surtout si tu utilises des applis gourmandes en meme temps.
Et puis coffre et réservoir restent un avantage pour la PSE pour une consommation qui devrait être similaire… La 330e roule très bien et fait un plus beau bruit mais les perf et cela se ressent au volant sont dans une autre dimension pour la PSE. Et puis comme me disait le commercial, cela restera plus exclusif...D'autant plus que je ne sais pas si la PSE va rester longtemps au catalogue (aussi après le relooking?).
Mais ici clairement et c'est un comble par rapport à BMW que j'apprécie beaucoup mon choix s'est fait sur le "plaisir de conduire"....