[Topic officiel] 2020 - Peugeot 508 PSE

Alors je m'inscris en faux sur un point. La 330e est moins chere que la PSE en la remettant à niveau. Je suis dans une configuration autour de 69000 contre 70600 sur la PSE (ajout PM Blanche et toit ouvrant)
Et une BMW moins chere qu'une Peugeot, c'est assez inédit pour le "souligner". A voir si cet ecart ne s’agrandit pas encore plus dans une formule type LOA.
Evidemment, meme en essayant d'etre le plus proche possible, il y a toujours des differences.
Par ex la 508 propose des 20" quand la BMW se contente de 19" en option (compris dans mon prix) mais en dehors d'un eventuel apport esthetique, cela ne presente pas un grand interet. C'est à mon avis pas un élement déclencheur dans le choix d'un véhicule. je me contente personnellement toujours de la monte de base.
Les sieges sont massant dans la 508. Il faudrait que je refasse un test mais ce que j'avais essayé jusque là, relevait plus du gadget qu'autre chose.
Il y a évidemment les 68cv supplémentaires mais au final, les performances ne sont pas tres differentes. Pas sur qu'un conducteur lambda se rende compte qu'il gagne une grosse demi-seconde dans un 0-100 à la sortie d'un péage, dont on rappelle que la limitation est de 70 jusqu'à l'affichage du panneau 130. Je n'ai pas regardé les reprises.
A l'inverse la BMW propose des caméras de meilleures qualité, le hayon mains libres et un systeme d'info divertissement d'un autre calibre. De série le systeme auto-reverse (marche arriere automatique à l'identique sur les 50 derniers metres) et un cable pour la recharge publique T2/T2 de série. Il y a aussi du vitrage calorifuge et insonorisant mais je ne sais pas si la 508 le propose de série. Le systeme HiFi Harman Kardon est composé de 16HP contre 10 sur la 508.
En gros, les petits plus et petits moins de l'une et de l'autre s'annulent.La pression des pneus est indiquée la ou la Peugeot te donnera l'alerte une fois dégonflée.

Et surtout il est possible (mais la ce sera au prix d'un supplément qui pourra effectivement dépasser le tarif de la Peugeot) d'avoir acces à des options que la 508 ne propose pas tels que les phares lasers ou plus simplement des phares leds directionnels dynamiques (dit matrix) anti-eblouissement, un remote 3D View...

Concernant le reglage lombaire chez BMW, il y a bien une réduction de 240 EUR actuellement. (visible sur le configurateur). La recharge induction n'est effectivement plus proposée mais de toute façon, ce n'est pas grave car ça ne sert à rien. Je l'ai et je m'en sers jamais car ça charge tres lentement surtout si tu utilises des applis gourmandes en meme temps.
La 300e est en gros au même prix que la PSE à configuration égale (surtout si on prend une belle couleur, là c'est vrai pour la PSE on n' pas vraiment le choix) mais même s'ils font des grosses remises pour les entreprises il n'arrivent pas à concurrencer ce que fait Peugeot qui voulait vraiment m'avoir comme client. Pas de siège massant pour la série 3, faut une série 5 (j'ai l'option actuellement et sur longs trajets c'est sympa quand après 800-900 kms on commence à avoir une crampe par ci ou par là). Pour le reste 100% ok mais après une longue hésitation je me suis décidé pour la PSE. Les délais de livraison étaient équivalents mais les options avec le crise des chips sont plus aléatoires pour la BMW. C'est Peugeot on est dans le tout haut de gamme et visiblement pour celle-ci ils respectent les délai de livraison (désolé pour mon beau-père qui a commandé une 3008 avant moi et va passer bien après … pourtant lui cela fait 60 ans qu'il roule en Peugeot...) les options (idem chez BMW mais uniquement pour série….7...).
Et puis coffre et réservoir restent un avantage pour la PSE pour une consommation qui devrait être similaire… La 330e roule très bien et fait un plus beau bruit mais les perf et cela se ressent au volant sont dans une autre dimension pour la PSE. Et puis comme me disait le commercial, cela restera plus exclusif...D'autant plus que je ne sais pas si la PSE va rester longtemps au catalogue (aussi après le relooking?).
Mais ici clairement et c'est un comble par rapport à BMW que j'apprécie beaucoup mon choix s'est fait sur le "plaisir de conduire"....
 

Tout à fait, je confirme.
Au fait, sur PSE, vous avez les rétros extérieurs électrochromes ?
(présents sur GT HY225 (GT PACK maintenant) :oui:)
Je dirais que oui, mais sans certitude aucune...Mais je me suis déjà fait la réflexion que j'étais moins ébloui que de coutûme.
Est-ce qu'esthétiquement on peut le savoir ? Car sur le pourtour de la glace on voit bien comme une zone "hachurée" qui m'a toujours intrigué. Mais je mettais plutôt ça sur un nouveau design côté dégivrage.
 
Dernière édition:

Tu es sûr ? Avec le mode indirect ?
Oui pas de pression indiquée, tu sais que la pression est à ajuster, mais tu ne sais pas sur quelle roue. Il faut des capteurs intelligents pour ça, intégrés aux valves. Mon Scenic 3 de 2012 a ça.
 

Je dirais que oui, mais sans certitude aucune...Mais je me suis déjà fait la réflexion que j'étais moins ébloui que de coutûme.
Est-ce qu'esthétiquement on peut le savoir ? Car sur le pourtour de la glace on voit bien comme une zone "hachurée" qui m'a toujours intrigué. Mais je mettais plutôt ça sur un nouveau design côté dégivrage.
Oui, sur le contour de la glace, on devine une zone, je ne dirais pas hachurée, mais grisée/bleutée.
 
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Oui pas de pression indiquée, tu sais que la pression est à ajuster, mais tu ne sais pas sur quelle roue. Il faut des capteurs intelligents pour ça, intégrés aux valves. Mon Scenic 3 de 2012 a ça.
Nous sommes d'accord, et c'est bien pourquoi j'ai demandé à @davidcentrale s'il était sûr de son affirmation :voyons:
 

Oui après je disais hachurée parce que je ne savais pas la définir autrement. o_O
Tu penses que ce serait cette fonction électrochrome ?
 

Oui c'est bon, c'est ça. J'ai vérifié dans SB avec un VIN d'une PSE, et c'est bien indiqué 'GLACE RETROVISEUR EXTERIEUR ELECTROCHROME' :oui:
 
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Tu es sûr ? Avec le mode indirect ?

Sur mes BMW, j'ai l'affichage de la pression exacte par roue. Je crois meme que certains arrivent à afficher la temperature via une bidouille. Mais bon, je ne touche à rien. C'est toujours touchy de modifier les parametres.
 

La 300e est en gros au même prix que la PSE à configuration égale (surtout si on prend une belle couleur, là c'est vrai pour la PSE on n' pas vraiment le choix) mais même s'ils font des grosses remises pour les entreprises il n'arrivent pas à concurrencer ce que fait Peugeot qui voulait vraiment m'avoir comme client. Pas de siège massant pour la série 3, faut une série 5 (j'ai l'option actuellement et sur longs trajets c'est sympa quand après 800-900 kms on commence à avoir une crampe par ci ou par là). Pour le reste 100% ok mais après une longue hésitation je me suis décidé pour la PSE. Les délais de livraison étaient équivalents mais les options avec le crise des chips sont plus aléatoires pour la BMW. C'est Peugeot on est dans le tout haut de gamme et visiblement pour celle-ci ils respectent les délai de livraison (désolé pour mon beau-père qui a commandé une 3008 avant moi et va passer bien après … pourtant lui cela fait 60 ans qu'il roule en Peugeot...) les options (idem chez BMW mais uniquement pour série….7...).
Et puis coffre et réservoir restent un avantage pour la PSE pour une consommation qui devrait être similaire… La 330e roule très bien et fait un plus beau bruit mais les perf et cela se ressent au volant sont dans une autre dimension pour la PSE. Et puis comme me disait le commercial, cela restera plus exclusif...D'autant plus que je ne sais pas si la PSE va rester longtemps au catalogue (aussi après le relooking?).
Mais ici clairement et c'est un comble par rapport à BMW que j'apprécie beaucoup mon choix s'est fait sur le "plaisir de conduire"....

Oui, le coffre, c'est pas le point fort de la série 3. Surtout en Berline. En Touring, ça peut encore passer. Le coffre de la 508 PSE ou pas, n'est pas non plus un point fort mais un peu meilleur quand meme. Pour les réservoirs, 40l sur la BM, 43 sur la Peugeot. Dans les 2 cas, on n'ira pas bien loin batterie vide. Tu feras le meme nombre d'arret dans les 2 cas sur un long parcours. Il faudra faire le plein tous les 500 kms en gros, maximum.
Apres je comprends l'argument d'un véhicule plus exclusif avec la 508. C'est un peu la M de chez Peugeot sur le plan du style.
Perso, j'ai 2-3 points bloquants pour l'achat de la 508 : les phares basiques meme s'ils sont à LED, la décote probable, l'infotainment dépassé. (un nouveau arrive mais sera présent probablement que sur la phase 2)
Mais bon, de toute façon, ma prochaine sera electrique. :D Pour l'instant la short list est constituée de i4 et Tesla M3 GA.
 
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Sur mes BMW, j'ai l'affichage de la pression exacte par roue. Je crois meme que certains arrivent à afficher la temperature via une bidouille. Mais bon, je ne touche à rien. C'est toujours touchy de modifier les parametres.
Ah, désolé, j'avais compris que tu parlais de Peugeot, d'où la confusion
Sur le mode indirect proposé par PSA, tu n'as pas la valeur de la pression (elle n'est d'ailleurs jamais connue, le système fonctionne par delta de mesure)
 

Je sais bien. C'est ce que j'ai sur la 208. D'ailleurs quand j'avais eu la voiture, l'alerte s'était déclenché. J'avais refait un peu de recharge sur le pneu ARD. Puis j'ai de nouveau eu une 2eme alerte mais cette fois, j'avais pas trouvé de pneu sous gonflé. Depuis plus rien et ça fait 14 mois.
Par contre, lundi j'ai fait sonner l'alarme. Bon, au moins elle marche. J'ai pas trop compris pourquoi. Je voulais ouvrir la voiture car ma charge était terminée mais la portiere conducteur était ouverte donc, il ne se passait rien. J'ai fermé la portiere physiquement sans fermer la voiture. Activé l'ouverture avec la télécommande pour libérer le cable de recharge. Et en ouvrant la portiere pour monter dedans, l'alarme a gueulé. :lol:
 
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Oui, le coffre, c'est pas le point fort de la série 3. Surtout en Berline. En Touring, ça peut encore passer. Le coffre de la 508 PSE ou pas, n'est pas non plus un point fort mais un peu meilleur quand meme. Pour les réservoirs, 40l sur la BM, 43 sur la Peugeot. Dans les 2 cas, on n'ira pas bien loin batterie vide. Tu feras le meme nombre d'arret dans les 2 cas sur un long parcours. Il faudra faire le plein tous les 500 kms en gros, maximum.
Apres je comprends l'argument d'un véhicule plus exclusif avec la 508. C'est un peu la M de chez Peugeot sur le plan du style.
Perso, j'ai 2-3 points bloquants pour l'achat de la 508 : les phares basiques meme s'ils sont à LED, la décote probable, l'infotainment dépassé. (un nouveau arrive mais sera présent probablement que sur la phase 2)
Mais bon, de toute façon, ma prochaine sera electrique. :D Pour l'instant la short list est constituée de i4 et Tesla M3 GA.
"phase 2"...probablement comme la 308.....mais y aura-t-il encore une PSE? J'hésitais aussi avec la i4mais autonomie encore un peu trop imitée et surtout délai pour être livré…
Infotainment m'inquiète un peu mais beaucoup de dégradation au fil du temps chez BMW: plus possible de répondre aux emails, Traffic info trop souvent en rade etc... Et puis j'espère ne pas être déçu par fiabilité (extraordinaire chez BMW et qualité du service après-vente, moins en France (Perpignan nullissime) après un souci avec un gros cochon sauvage ...sanglier…). Les phares pour l'instant je n'ai pas du laser mais du bon LED, j'espère quelque chose de comparable...
 

La PSE vient d'etre lancée. De toute façon, elle n'est pas prévue pour faire 20000 ventes. De toute façon, la 508 elle meme a des difficultés. Elle se vend en France moins bien que la DS7. 5800 voitures vendues en 8 mois. La DS7 se vend 40% en plus. Quand on connait les taux de pénétration des 2 marques, c'est un véritable camouflet pour Peugeot. Certes la DS7 est sur le segment porteur du SUV alors que la 508 est sur celui plus moribond de la berline familiale mais n'empeche que les chiffres sont inquiétants. Le niveau de production a Mulhouse est famélique.
Bon ce segment est sinistré dans sa globalité mais les allemands continuent d'en acheter.

Pour l'infotainment, RTTI, j'ai jamais adheré car sorti des grands axes, il n'a pas vraiement d'info. Resultat en RP, il peut te dire de traverser Paris au lieu de prendre le périph mais dans Paris, il n'a que quelques axes de renseignés. La dessus, le NAC est mieux car basé sur l'info trafic de Tomtom nettement au dessus du lot, y compris de Waze ou Google Maps. Repondre aux emails ? Une idée qui ne me vient pas à l'esprit en bagnole. Un mail n'a pas vraiment de caractère d'urgence. Par contre, repondre en SMS dicté, ça marche bien. Mais c'est une fonction qui fonctionne avec Apple Carplay aussi. Autre plus, Carplay sans fil chez BMW contre avec fil sur le NAC et ça c'est plus chiant. C'est tellement confortable sans fil avec rien à valider. La aussi le nouveau systeme regle ce probleme.

Pour les phares Led, si tu as le pack advanced Full Led, tu perds les pleins phares permanents et directionnels. Si tu as les standards, ce sera la meme chose sur la 508.
 

J'ai l'Advanced full LED et les directionnels sont assez bluffants...je croyais avoir la même chose en PSE :(, mais si j'ai compris il y a aussi un système de pleins phares permanents (ou "adaptatifs suivant ce qui se passe en face ou devant" équivalent au "high beam assist") sur la PSE (que je n'ai pas testée de nuit). Bon on verra dans un mois… de toute façon le choix est fait…
A l'analyse il semble aussi que l'on ne puisse pas régler la sensibilité du détecteur de pluie, pourtant aussi accessoire utile sur le mode auto des essuie-glaces. Pour info pour bien équiper la 330e Touring je devais monter à près de 20.000€ TTC (mais hors réductions) pour les options...donc pas vraiment moins chère que la PSE.
En tout cas depuis environ 1 an 1/2 on ne sait plus non répondre aux SMS dans la BMW…, alors que sinon la dictée vocale n'était pas mal.
En France je trouve que le RTTI fonctionne (quand il s'affiche car aléatoire ces derniers jours) vraiment bien (même à Paris ;))avec une précision étonnante (ex si bouchon en face on voit vraiment quand la file redémarre). En Belgique c'est un peu moins bon mais cela fonctionnait bien jusqu'à ces derniers jours...quand on voit à combien revient l'abonnement annuel (après 3 ans) c'est décevant. Par contre l'entrée vocale d'une adresse dans le Tom-tom du NAC m'a paru un peu médiocre mais je ne jugerai qu'après une utilisation bien plus longue qu'un essai dont ce n'était pas le but premier car il faut s'habituer à chaque système.
 

Chez Peugeot, c'est juste un passage code / phares automatiques. On/off quoi. Avec l'advanced Led, c'est un truc juste bluffant d’efficacité. Donc, oublie le systeme du phare gauche qui se dévie sur la gauche quand un véhicule arrive en face et s'eteint juste quand il le croise et le phare droit qui reste allumé tout le temps pour eclairer les panneaux.
Chez Peugeot, des que la voiture rencontre une autre ou suis un véhicule, hop, ça rebascule tout en code. Ca reste pratique quand meme mais c'est moins high tech. Le high tech est reservé à DS. La DS3 Crossback, ce petit SUV urbain a bien les phares Matrix Led. Mais le flagship de Peugeot à 67k minimum, non.

Comment fais tu pour arriver à 20k d'option ? Moi j'arrive à 10-11k max. Je me branle des peintures individual ou cuir du meme genre tout comme les planches de bord en cuir vendus à prix d'or et qu'on ne trouve pas sur 508 (c'est donc qu'elles ne manquent pas plus que ça). A moins que tu inclus dedans le surcout de la finition M Sport mais ça une ligne de finition, pas des options.
 

Les options : moi il me faut le cuir (utile si un de mes chiens vient à vomir...on verra avec l'alcantara mais je mettrai une protection déjà achetée si la bête sensible monte à bord), au minimum une peinture métallisée, contrairement à toi j'apprécie le petit encart en bois sur le tableau de bord mais passons à l'artillerie lourde…business pack plus (le bon GPS etc...), pack M sport, parking assistant plus (pas dans la 508), confort pack (faut bien des sièges électriques un peu décents), volant chauffant (très utile et rien que cela m’a fait fort hésiter), innovation pack (avec les phares lasers ;)), suspension adaptative M et variable sport steering (hélas pas 4 roues directrices comme sur ma 5...génial pour la tenue de route mais aussi les manœuvres), freins en couleur (obligatoire sur cette finition mais je pouvais m’en passer), attache de remorque, T.O. (j’ai pris les 2 sur la PSE) , pare soleil mécanique pour portières arrières, pack coffre, sensatec sur le tableau de bord (sinon c’est vraiment moche), réglage en largeur du dossier (je vois que c’est aussi en plus mais aussi d’office au vu des autres options)... pas encore full option pourtant mais là c’est quasi tout indispensable et je ne voulais pas en venant d’un série 5 tomber trop bas… (on s'habitue à un certain confort mais je suis déjà persuadé que ma 5 diesel restera dans mes souvenirs comme la voiture la plus aboutie même si en termes de performance son parle d'autres chose).
Mais effectivement la ligne M Sport est dans le supplément sinon l'arrière fait vraiment cheap…
En fait BMW en vend tellement en Belgique que même pour les entreprises ils ne font plus trop d'effort (contrairement à Audi qui cassait les prix...mais bof..je voulais une vraie voiture à conduire).
Pour la PSE cela n' pas été difficile, j'ai pris toutes le options possibles y compris bac de coffre, porte veste derrière appuie-tête, tous les câbles, … au moins avec la liste de prix et des options on ne se casse pas la tête comme chez les allemands ou le suédois…
Mais l'important reste le plaisir au volant et donc j'ai renoncé à quelques options premium (le contrôle de la pression pneus et le volant chauffant c'est dur, le hayon main libre un peu moins, si les phares éclairent quand même correctement le reste ça ira…).
tu me diras il reste la 530e mais devenue impayable avec de bonnes options et coffre ridicule...et puis Volvo (V60), là nouveau c'est la politique des ristournes qui ne leur a pas été favorable de même qu'un ressenti au volant assez mou et une tenue de route clairement pas suffisamment incisive à mon goût… en dehors de cela excellent véhicule...
 

Les options : moi il me faut le cuir (utile si un de mes chiens vient à vomir...on verra avec l'alcantara mais je mettrai une protection déjà achetée si la bête sensible monte à bord), au minimum une peinture métallisée, contrairement à toi j'apprécie le petit encart en bois sur le tableau de bord mais passons à l'artillerie lourde…business pack plus (le bon GPS etc...), pack M sport, parking assistant plus (pas dans la 508), confort pack (faut bien des sièges électriques un peu décents), volant chauffant (très utile et rien que cela m’a fait fort hésiter), innovation pack (avec les phares lasers ;)),
Ah mais du coup tu n'es plus du tout a équipement comparable avec 508 :D :D
Alors vu la liste des options tu peux faire envoler les prix :p .
 

Oui mais dans la balance il y avait le prix bien sûr, et… le plaisir de conduire… et l'emballage global de la pse semble plus que correct, homogène je dirais et puis après un long passage chez BMW autant essayer "autre chose". Je la prends en leasing et chose étonnante le rapport loyer/prix achat négocié n'est pas défavorable par rapport à BMW ce qui semble dire que la reprise ne devrait pas être mauvaise (en tout cas comme évaluée par la société de leasing).
Dans l'absolu la pse dans 25 ans sera une voiture de collection probablement assez recherchée (quand on voit le prix des mi16, 205GTI ou autre R5 turbos c'est mieux qu'une bmw plus anonyme et qui valait bien plus à l'état neuf et qui pourtant vieillissent bien)…

En tout cas je pense que la i4 que davidcentrale convoite sera un meilleur choix qu'une Tesla dont la finition est clairement en dessous (je n'ai asp encore vu ni touché une i4 mais je peux deviner).

Enfin dans 1 bon mois je vous ferai le retour sur mes sensations en PSE....
 


Sinon @Dr. V. Félicitations pour ton achat !
Peut-être aura-t-on l'occasion de se croiser et de se reconnaître !
On ne doit finalement pas être très loin l'un de l'autre ... et je fais toujours attention aux autres 508 que je croise (c'est pas comme si on en voyait 20 par jour !)
 
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Sinon @Dr. V. Félicitations pour ton achat !
Peut-être aura-t-on l'occasion de se croiser et de se reconnaître !
On ne doit finalement pas être très loin l'un de l'autre ... et je fais toujours attention aux autres 508 que je croise (c'est pas comme si on en voyait 20 par jour !)
Oui avec plaisir!, sera blanche (nacrée)., on se fera u appel de phares.
 

@Dr. V. , les échanges ci-dessus me rappellent le partage de mes premières impressions après quelques jours et qq km au volant de la PSE, alors que je quittais une BMW 330e de la génération précédente ... :rolleyes:

Par rapport à cette béhème que j'ai conservée pratiquement 4 ans et dont j'ai été pleinement satisfait ... enfin, presque ..., voilà mes ressentis avec la PSE après 5 mois d'utilisation quasi quotidienne et presque 12 000 km :

Ce qui est moins bien :
- Le NAC est un cran au dessous (voire 1 et demi) du système BMW, que ce soit en fluidité ou ergonomie. La molette de l'i-drive n'a rien à voir avec l'écran tactile. Ceci dit, je m'y suis fait.
- le son FOCALE est, lui aussi, un cran au dessous du HARMAN-KARDON. Je dois dire que je n'ai jamais trouvé, ou plus exactement écouté, mieux que cette Hi-Fi là. Attention quand même, c'est du très bon dans la PSE. Mais un cran en dessous.

Voilà, personnellement ce sont les seuls éléments que je trouvent moins bons sur la PSE (sans pour autant me faire regretter mon choix).
A non, pardon, j'ai failli oublier : l'application "MyPeugeot" comparée à BMW Connected"... Alors ça, cette application de Peugeot, mais quelle DAUBE ! Autant il m'arrivait de temps à autre de perde la connexion avec les serveurs BMW (et même pendant plus d'un mois, ce qui m'avait permis de négocier 6 mois de rallonge pour un des abonnements payants), autant celle de Peugeot est un désespoir total...

Ce qui est d'apparence moins bien, mais en fait pas tant que ça :
- La caméra de recul est d'une définition inférieure, c'est indiscutable. Ceci dit, j'ai sur la PSE ce que je n'avais pas avant : une véritable vue à 360° combinée à la vue arrière. Avant, c'était soit la vue à 270°, soit la vue sur l'arrière, et pas de vue sur l'avant. Je suppose que maintenant il y a une véritable vue à 360° sur les séries 3 actuelles mais ça m'a manqué sur la mienne.
- Les feux ne sont pas directionnels, ni "matrix" sur la PSE. J'avais trouvé amusant de voir ces phares s'écarter en croisant ou suivant une voiture. En suivant une voiture, l'éclairage des bas-côté pouvait présenter un intérêt. Mais le système de bascule automatique phare/codes de la PSE est bien plus réactif que sur ma 330e. Je me faisais régulièrement incendier par les voitures en face, ou me retrouvais durant de longues secondes dans le noir à cause de ces latences (qui, en plus, étaient d'une durée très irrégulières).
- L'éclairage des feux full LED de la PSE sont très bons. OK, ils ne bougent pas, ne s'écartent pas, mais en toute sincérité, compte tenu de leur réactivité bien meilleure, je les préfère à ceux de la BM.

Et ce que je trouve tellement mieux sur la PSE : tout le reste.
Le look, le confort, la finition intérieure (ben oui, contrairement aux avis tout faits, je trouve ça mieux fini et moins austère que chez BM), la tenue de route (ferme mais pas trop, souple mais sans plus), la réactivité au volant, la gestion des modes hybrides / électrique / sport, l'allure générale de la voiture (ah pardon, je l'ai déjà dit...), bref ce qui, à mes yeux, est important.
Il y a un réel plaisir à la voir, à monter à bord, et à la conduire (sans aller à l'excès hein ? faut pas abuser non plus ...) à la fois confortable, péchue et collée au bitume.

Le massage des sièges, je ne peux plus m'en passer. Sur l'autoroute, le matin en allant bosser, quel bonheur de se laisser faire... la voiture roule toute seule, les sièges te massent, tu peux écouter de la bonne musique, bref le panard !
Le soir, pas le temps de se laisser masser, faut rentrer et le côté bestial est là pour aider :D

Pas mal non plus,la vision de nuit. Contrairement à mes toutes premières impressions, ça fonctionne plutôt bien.
Il faut se mettre l'affichage "Night Vision" et là, même si l'alerte sonore se déclenche un peu tardivement, tu peux voir les piétons ou "trotinetteurs suicidaires" d'assez loin.
Je n'ai pas encore pu tester pour le cochon sauvage sournoisement planqué derrière les graviers et qui attend que tu arrives pour avoir subitement besoin de traverser la route... (le fourbe). Je n'ai pas trop envie de tester à vrai dire ...

Voilà, je ne regrette pas mon choix, sans hésitation et à aucun moment.
Même l'absence du hayon main-libre, qui est de mon point de vue une faute de goût de Peugeot, ne me fait pas râler (c'est dire ...).

Quant à la comparaison du prix entre la PSE et une 330xe, je suis + que dubitatif de lire que la Peugeot est plus chère, à comparaison d'équipements équivalents ou comparables.
J'avais joué à faire cette comparaison sur le configurateur et j'étais arrivé à presque 10k€ de + pour la 330xe, sans cocher l'option phares Laser qui de toute façon ne servent pas pratiquement à rien compte tenu des restrictions d'utilisation et de protections obligatoirement mises en place pour ne pas blesser les rétines des conducteurs d'en face (car je n'habite pas au milieu de nul part).

Mais finalement je m'en cogne et je me dis que celui qui n'a pas les moyens de se payer une PSE n'a qu'à rouler en 330e... Et je lui ferai un petit coucou de la main par la fenêtre en le voyant s'éloigner dans mon rétroviseur :lol:
(NDLR : ceci est bien évidemment une boutade et certainement pas une quelconque marque de mépris envers ceux qui sont + raisonnables que moi en ne mettant pas une telle somme dans une bagnole)

Voilà cher @Dr. V., tu nous diras tes impressions lorsque tu auras ta belle blanche.
 
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Pour tes Matrix leds sur ta 330, je ne rencontre pas du tout tes problèmes de latence. C’était déjà le cas sur la précédente en Xénon Advanced. De toute façon, c’est pas vraiment une bascule codes/phares puisqu’en fait tu es en plein phares permanents, ce sont juste quelques leds qui s’éteignent et s’allument et ajustent leur angle. Les,seuls,cas,ou ça ne marche pas, c’est sur autoroute avec les camions car leur éclairage est caché par les barrières et la végétation centrale, il n’est pas détecté. Idem en cas de brouillard mais souvent mieux vaut éviter d’être en plein phare dans cette condition.
concernant la vision 270, c’est vrai il n’y avait pas de caméra vidéo à l’avant mais on a aussi des yeux. Perso, je préfère ce système équipé de 5 vraies caméras te donnant une vraie image plutôt que le système de Peugeot qui ne fait que simuler les côtés via les 2 uniques caméras. J’ai les 2 donc je peux comparer. Sur une 208, ça fait le job. Sur une 508, c’est pas au niveau à mes yeux.

Pour le reste, si la finition intérieure s’est bien améliorée au regard du reste de la production maison, je n’oserai pas dire qu’elle est au niveau, pardon d’un niveau supérieur à celui de BMW. Après, le diable se cache souvent dans les détails et souvent dans les endroits qui ne se voient pas ou presque pas. :D Concernant l’austérité, je te l’avais dit, tu compares une 508 actuelle sortie fin 2018 avec une BMW sortie début 2012. Avec une G20, l’histoire n’est pas la même.

Concernant le prix, je ne prends que du sdrive. Une BMW, c’est une propulsion. :D Je déplore d’ailleurs que BMW France impose ce xdrive de plus en plus. Sur les SUV à compter du X3, OK mais le reste…
 

Oui tu as raison @davidcentrale : une BMW c'est une propulsion, un 6 cylindres en ligne et rien d'autre :D
C'est vrai que les 2 caméras sur la Peugeot font un peu chiche et d'ailleurs ceci explique peut-être cette faible qualité, surprenante pour un véhicule haut de gamme, mais je ne peux m'empêcher d'être admiratif des personnes qui ont inventé ce système : arriver à faire du 360° avec 2 caméras uniquement c'est presque un exploit. Et ça fait le job, je trouve.
C'est sûr qu'avec 5 et sans doute maintenant 6 caméras c'est mieux mais c'est plus facile à faire.
Mais c'est pas grave, ce ne sont pas ces quelques points qui me font regretter d'avoir changé.
Et pour la suivante, à ce jour je n'ai rien en vue, pour le plus grand soulagement de ma femme (qui est désespérante avec ses mini qu'elle garde 10 ans o_O ... et mini one en plus... ).
 

Sur ma série 5 qui a 4,5 ans (mais sortie il y a 5 ans) il y a ..5 caméras: 1 à l'avant, 2 sur les rétros et 1 à l'arrière. non seulement on a un full 360° avec vue aérienne paramétrable mais en plus dans les intersections étroites ou encombrées on peut avoir une vue avancée(avec même, luxe suprême la possibilité de l'activer sur 5 points (je crois) automatiquement...les endroits de ce type où on passe souvent, j'en ai programmé 2), (comme si on était au bord de l'intersection et pas derrière le volant. en théorie c'est utile, en pratique si on joue avec ça on reste coincé à hésiter alors qu'un coup d’œil rapide à droite, à gauche, une petite avancée en étant prêt à reculer etc...sont plus efficaces...
Je crains de regretter surtout mon volant chauffant chauffant cet hiver, plus que le sièges ventilés....
 

Oui tu as raison @davidcentrale : une BMW c'est une propulsion, un 6 cylindres en ligne et rien d'autre :D
C'est vrai que les 2 caméras sur la Peugeot font un peu chiche et d'ailleurs ceci explique peut-être cette faible qualité, surprenante pour un véhicule haut de gamme, mais je ne peux m'empêcher d'être admiratif des personnes qui ont inventé ce système : arriver à faire du 360° avec 2 caméras uniquement c'est presque un exploit. Et ça fait le job, je trouve.
C'est sûr qu'avec 5 et sans doute maintenant 6 caméras c'est mieux mais c'est plus facile à faire.
Mais c'est pas grave, ce ne sont pas ces quelques points qui me font regretter d'avoir changé.
Et pour la suivante, à ce jour je n'ai rien en vue, pour le plus grand soulagement de ma femme (qui est désespérante avec ses mini qu'elle garde 10 ans o_O ... et mini one en plus... ).
Je pense que la caméra de qualité médiocre et à la colorimétrie polaire est propre à 508. Sur mon précédent 3008 et ma précédente 308 la qualité était nettement au dessus.
 

Pas sûr que le volant chauffant te manque ...
L'hiver, le matin surtout, je programme le chauffage de ma voiture pour qu'elle soit chaude au moment de partir (possible si elle est branchée ou avec un minimum de batterie, 20% je crois - à vérifier).
Je n'utilise même plus le chauffage des sièges !
Tu vas perdre du trucs et en gagner d'autres. Tu te feras ta propre opinion.
 
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