Bruit courroie 1.6 HDI 92 et train arrière bruyant

Eric11

Peugeot Addict
7 Mai 2021
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Castelnaudary
Bonjour,

Je viens d'acheter une nouvelle voiture, j'avais un 1.6 HDI 90 et maintenant un 1,6 HDI 92 ch de 2011. Voiture 100 000 kms.

Le véhicule semble rouler parfaitement, mais j'ai l'impression qu'il y a un bruit de courroie en tout cas sur mon HDI 90 que je vais vendre, le moteur est moins bruyant.


Autre chose, que je n'ai pas non plus sur mon HDI 90, quand je roule j'entends un bruit sourd à l'arrière, pas de claquement, mais j'ai l'impression que l'on entend la route comme s'il n'y avait aucune insonorisation. Les pneus sont des Continental mais ils ont 5 ans, peuvent-ils être bruyants? Sinon ça pourrait être un roulement? Si oui comment contrôler?

Je sais que je compare le nouveau véhicule à l'ancien mais je suis étonné que le nouveau soit plus bruyant...

Merci
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Pour ta courroie accessoire. Avec ta vidéo, je ne me rends pas compte s'il y a ou non un bruit anormal.
Si tu veux être fixé, tu dépose la courroie accessoire, et tu mets en route.
Si tu n'as plus de bruit, c'est bien que ça vient de là.

Pour ton train arrière, si c'est un roulement, ça fait en principe un ronflement à une certaine vitesse. Et souvent ce bruit disparait lorsque tu prends un virage du côté opposé au coté baisé....mais pas toujours....

Des pneus peuvent aussi ronfler lorsqu'ils sont vieux et usés en facettes....

Pour les roulements, tu peux aussi lever la roue et la faire tourner à la main, mais ça ne s'entend pas forcément au début.....
 






Ouais, comme souvent. Mais les galets ?

T'en as qui ne changent que la courroie d'accessoire, et d'autres qui change le kit d'accessoire au complet....

Et des fois les galets d'accessoire tiennent l'échéance des 2 distri, et des fois pas.
Dans le temps, c'était souvent comme ça, mais les gens faisaient souvent faire la distri vers 80 000 km. Alors que maintenant, c'est plutôt 150 000 km....

Et souvent en centre auto, ils te changent le kit distri, et la courroie d'accessoire sans ses galets pour te faire une facture pas trop élevée et des prix attractifs....alors qu'en concession, ils te font en principe les galets avec, voire même la poulie damper... C'est plus cher aussi, mais en principe tu n'y reviens pas....

Une courroie d'accessoire est simple à déposer et à remettre. Et en essayant, tu verras tout de suite si ton bruit vient de là ou pas....
 

@francis50 Je suis incapable de retirer la courroie je suis nul en mécanique...

J'ai refait une vidéo du bruit, je suis allé voir un garagiste,


voici ce qu'il me dit :

"Le bruit type sifflement est un bruit de courroie accessoire qui serait trop serrée" mais il conseil de ne rien toucher, pourquoi je ne sais pas? La courroie accessoire a été faite par un garage il y a moins de 10 000k.

Il me dit qu'il ne vaut mieux rien toucher et que le sifflement n'entraîne aucun danger ni pour la courroie ni pour le moteur, même si c'est un peu trop serré, j'ai vérifié la courroie est effectivement très serrée.

Il indique aussi un injecteur qui claque.

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Pour le bruit de train arrière il a essayé la voiture pour lui c'est un pneu qui serait "voilé" donc à changer

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Plus grave, en voyant l'état du compartiment moteur et du pommeau de vitesse, il a été catégorique "l'état du véhicule ne correspond pas au kilométrage il a dû être rabaissé", j'ouvrirai un autre sujet pour détailler.
 

Si elle est trop tendu, c'est pas terrible non plus. Le risque c'est que ça fasse forcer les roulement des galets et autres périphériques....
La courroie va forcément se détendre, mais en attendant, les galets ramassent un peu...

Si pas trop loin du garage qui a fait l'intervention, je lui demanderai de la détendre un peu...
Ou si tu as quelqu'un dans ton entourage qui touche un peu la mécanique, c'est assez rapide à faire...

Pour ton injecteur, un coup de nettoyant injecteur pour moteur hdi dans le réservoir ou quelques pleins d'excelium pourrait peut-être lui faire du bien....
 


@bob291967

Bonjour,

Je suis allé chez Peugeot vendredi pour le bruit moteur ils ne savent pas si c'est normal ou pas mais ce qui est sur le galet accessoire n'a pas été changé et le sifflement viendrait de là. Ils m'ont dit pas d'urgence et que si ça reste comme ça aucun problème.

Pour le bruit que j'entendais à l'arrière il apparaît à partir de 80 km/h comme un vroooom je ne sais pas si on dit bruit sourd. Je n'entends pas de bruit type claquement. Mais si je me mets à l'arrière j'ai l'impression que ça vient de devant...

Je n'arrive pas a identifier d'ou ca vient je vais faire changer les 2 pneus arrière en espérant que ça vienne de ça.

Est ce que ce bruit "vroooooom" pourrait être un problème plus grave comme un roulement de boîte de vitesse? Ou d'embrayage?

Je ne sais pas si ça peut vous aider mais quand je roule a 80 et que je mets la voiture au point mort le bruit continu et le bruit diminue en fonction de la déccélération.

Merci :)
 



Des pneus continental usés en facette cote intérieur n'est pas un cas isolé ! Et ca fait un vrai bruit de roulement.
Un jeu de roues hiver pour vérifier ?
 

@ns512

Bonsoir le bruit arrière venait des pneus qui s'étaient usés "en escalier" ou dent de scie, donc plus de bruit :)

Par contre j'ai le volant qui tremble entre 110 et 130, du coup je suppose défaut parallélisme ou équilibrage pneus.

Est ce que cela est risqué de rouler comme ça temporairement? Je n'ai pas trop le temps cette semaine de retourner au garage.


Merci
 

Volant qui tremble = équilibrage et/ou pneus (usés en facette, avec une VRH1 trop importante ) => Mais pas le parallélisme.
Non tu ne risques rien, mais c'est très pénible.