[TUTORIEL] Remplacement calculateur ABS

Nisfur

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3 Septembre 2019
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France
Coucou à tous,

Préambule : je ne saurai être tenu pour responsable en cas de pépin avec votre ABS si ce présent tutoriel ne fonctionne pas, je ne suis pas du milieu de la mécanique, et j'apprends tous les jours à m'auto-dépanner. Si vous ne savez pas (ou n'êtes pas sûrs) de ce que vous faites, confiez votre auto à un garagiste. L'ABS est un organe critique de votre automobile, sa défaillance peut être très lourde de conséquences.

J'ai crée un compte juste pour faire une petite contribution concernant un problème assez pénible : le calculateur ABS HS, ou "un manque de communication" avec le calculateur ABS sur 206. (Ici pour moi une 206 1.4 essence).

Symptômes :
- Plus d'ABS (logique)
- Voyant ABS
- Voyant Airbag
- Aiguille de vitesse reste à 0
- Voyant moteur orange allumé
- Sapin de noel sur le tableau de bord (Stop qui clignote, + des bips un peu de partout)

Alors, on reste ZEN. J'ai procédé à un diag initial via Diagbox qui me donne les erreurs suivantes :
- Absence communication ABS
- Probleme Airbag (du fait du manque communication abs)
- Probleme aiguille vitesse (à cause du calculateur abs)
etc...


Pour ma part, j'ai en premier vérifié tous les fusibles & maxi fusibles. Pour info, j'ai galéré à trouver les maxi fusibles, ces derniers se trouvent SOUS la boite à fusibles moteur, il faut déclipser.
Soyez délicats, et il peut être préférable de débrancher la batterie avant.

Une fois tous les fusibles vérifiés (et OK) si toujours rien, cela peut venir maintenant de 2 causes :
- Le faisceau (peu probable, sauf si il y a eu un problème avec (coupé, abimé...)
- Le bloc ABS (calculateur + pompe). Et la, c'est assez spécial : si comme moi vous n'avez pas de communication, alors le calculateur ABS (la partie noire) est très probablement en cause. Si vous avez par contre une autre erreur du type : pompe bloquée CC / C+ (ce genre de truc) la c'est autre chose.

Pour le coup, il faut en premier lieu choper la référence qui doit commencer par "965". Une fois cette référence acquise, il vous faut trouver un bloc ABS en casse ou sur le net. Les tarifs sont très variables alors, faites bien le tour. Il est IMPÉRATIF de trouver un bloc ABS avec la même référence que vous, sinon cela ne marchera pas, ou vous devrez télécoder et bonjour les ennuis (ou la complexité de l'opération)

Votre bloc en main, le gros du travail commence.

Il faut dans l'ordre :
- Démonter la batterie (pour être plus a l'aise, si vous ne voulez pas le faire, juste débranchez la)
- Démonter la calandre
- Démonter le phare
- Démonter le calculateur ABS (3 vis torx)


Ma petite astuce ici est que j'ai changé le calculateur sans débrancher la pompe. En enlevant les 3 vis torx et en tirant doucement, le calculateur vient. Vous n'aurez donc qu'a remplacer via le nouveau que vous avez acheté.

L'avantage de procéder ainsi est que vous vous épargnez une purge du système de freinage, ce qui peut être cool si vous n'êtes pas équipés (ou n'avez pas les connaissances) pour le faire.

On remonte, on rediag histoire de voir si ça communique, on efface les défauts s'il y a, et on fait un test routier.

Normalement tout fonctionne, et on a économisé un paquet d'argent pour un problème tout bête.


Pour info, je ne sais pas si c'est autorisé mais voici des tutoriels vidéos en anglais pour le changement d'ABS qui m'ont bien aidé :

(partie 1)
(partie 2)
(partie 3)

Aussi, vous trouverez en PJ : une photo du bloc ABS (qui n'est pas de moi désolé).

Si vous avez des questions, j'essaierai de vous répondre avec mes maigres connaissances en mécanique.

Bon courage à tous et j'espère que ça vous aidera un peu.
 

Pièces jointes

  • calculateur-abs.jpg
    calculateur-abs.jpg
    65 Ko · Affichages: 33
  • bloc-abs-complet.jpg
    bloc-abs-complet.jpg
    73.2 Ko · Affichages: 31

Bonjour,

Merci pour ces explications, je pense avoir exactement le même problème.
La voiture sort de la valise par un garage, et le gars me dit qu'il y a problème avec le bloc ABS, y'a que Peugeot qui peut le faire. Il m'indique qu'ils me factureront la pièce 1000€ et la main d'œuvre 500€.

Je voudrais commencer par les vérifications de base, les fusibles. Quels sont les fusibles précisément à vérifier ?
Il vaut mieux que je les démonte un par un ? Mêmes questions pour les "maxi-fusibles" évidemment :)

En te remerciant par avance

P.S : Je sais que le message date de 2 ans, mais sait-on jamais !
 

Merci pour ce post très bien expliqué.

J'ai effectué le changement du calculateur ABS et ça a solutionné tous les problèmes susmentionnés.

On me proposait 1000€ en passant par Peugeot hors main d'œuvre, j'ai eu la pièce d'occasion à 160€.
 

Bonjour
Je me permets de relancer le sujet. Ma compagne a une 1007 presentant une erreur sur l esp. Diag realisée , erreur c1302 indiquant qu il faut changer le bloc abs esp(courant sur les 1007). J'en ai trouvé un d'occaz. J'ai noté la remarque ci-haut concernant la possibilité de changer uniquement ma partie electronique. Ma question: c est la partie noire ronde du bloc ou la partie ou la partie rectangulaire noire? Dans les deux cas, je ne vois pas les troi torx évoquées. Ci vous pouviez m'orienter svp?
Merci
 




Coucou à tous,

Préambule : je ne saurai être tenu pour responsable en cas de pépin avec votre ABS si ce présent tutoriel ne fonctionne pas, je ne suis pas du milieu de la mécanique, et j'apprends tous les jours à m'auto-dépanner. Si vous ne savez pas (ou n'êtes pas sûrs) de ce que vous faites, confiez votre auto à un garagiste. L'ABS est un organe critique de votre automobile, sa défaillance peut être très lourde de conséquences.

J'ai crée un compte juste pour faire une petite contribution concernant un problème assez pénible : le calculateur ABS HS, ou "un manque de communication" avec le calculateur ABS sur 206. (Ici pour moi une 206 1.4 essence).

Symptômes :
- Plus d'ABS (logique)
- Voyant ABS
- Voyant Airbag
- Aiguille de vitesse reste à 0
- Voyant moteur orange allumé
- Sapin de noel sur le tableau de bord (Stop qui clignote, + des bips un peu de partout)

Alors, on reste ZEN. J'ai procédé à un diag initial via Diagbox qui me donne les erreurs suivantes :
- Absence communication ABS
- Probleme Airbag (du fait du manque communication abs)
- Probleme aiguille vitesse (à cause du calculateur abs)
etc...


Pour ma part, j'ai en premier vérifié tous les fusibles & maxi fusibles. Pour info, j'ai galéré à trouver les maxi fusibles, ces derniers se trouvent SOUS la boite à fusibles moteur, il faut déclipser.
Soyez délicats, et il peut être préférable de débrancher la batterie avant.

Une fois tous les fusibles vérifiés (et OK) si toujours rien, cela peut venir maintenant de 2 causes :
- Le faisceau (peu probable, sauf si il y a eu un problème avec (coupé, abimé...)
- Le bloc ABS (calculateur + pompe). Et la, c'est assez spécial : si comme moi vous n'avez pas de communication, alors le calculateur ABS (la partie noire) est très probablement en cause. Si vous avez par contre une autre erreur du type : pompe bloquée CC / C+ (ce genre de truc) la c'est autre chose.

Pour le coup, il faut en premier lieu choper la référence qui doit commencer par "965". Une fois cette référence acquise, il vous faut trouver un bloc ABS en casse ou sur le net. Les tarifs sont très variables alors, faites bien le tour. Il est IMPÉRATIF de trouver un bloc ABS avec la même référence que vous, sinon cela ne marchera pas, ou vous devrez télécoder et bonjour les ennuis (ou la complexité de l'opération)

Votre bloc en main, le gros du travail commence.

Il faut dans l'ordre :
- Démonter la batterie (pour être plus a l'aise, si vous ne voulez pas le faire, juste débranchez la)
- Démonter la calandre
- Démonter le phare
- Démonter le calculateur ABS (3 vis torx)


Ma petite astuce ici est que j'ai changé le calculateur sans débrancher la pompe. En enlevant les 3 vis torx et en tirant doucement, le calculateur vient. Vous n'aurez donc qu'a remplacer via le nouveau que vous avez acheté.

L'avantage de procéder ainsi est que vous vous épargnez une purge du système de freinage, ce qui peut être cool si vous n'êtes pas équipés (ou n'avez pas les connaissances) pour le faire.

On remonte, on rediag histoire de voir si ça communique, on efface les défauts s'il y a, et on fait un test routier.

Normalement tout fonctionne, et on a économisé un paquet d'argent pour un problème tout bête.


Pour info, je ne sais pas si c'est autorisé mais voici des tutoriels vidéos en anglais pour le changement d'ABS qui m'ont bien aidé :

(partie 1)
(partie 2)
(partie 3)

Aussi, vous trouverez en PJ : une photo du bloc ABS (qui n'est pas de moi désolé).

Si vous avez des questions, j'essaierai de vous répondre avec mes maigres connaissances en mécanique.

Bon courage à tous et j'espère que ça vous aidera un peu.
Merci beaucoup pour toutes ces informations précises. Votre communication sur le thème date, mais le problème que vous évoquez est mon présent! J'ai besoin de savoir, pour pouvoir acheter un nouveau bloc ABS où je trouve le numéro de série. Apparemment, ce numéro est indispensable pour être sûr que la pièce achetée est bien la bonne pour mon véhicule. Le concessionnaire Peugeot proche de mon domicile ne dispose plus d'un service de pièces détachées. Ma 206 est un modèle année 2007 (immat en 02/2008). Impossible de trouver des pièces neuves chez Peugeot. J'ai obtenu (en bataillant!) un numéro pour ce bloc ABS : 4541RW. Est ce que ce numéro est le numéro de série? Merci d'avance pour votre réponse.