Bruit moteur THP165

Billouxx

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2 Octobre 2021
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Toulouse
Bonjour à tous,
Je possède une 3008 THP165 EAT6 de 2018 depuis 2 mois et j’en suis très satisfait mise à part une consommation d’huile excessive (1/2L pour 4500km). Elle a à ce jour 40000km.
J’aurais par contre besoin de vos avis sur le bruit du THP. J’ai lu ici et là qu’il pouvait être bruyant à froid, ce que j’ai remarqué juste après le 1er démarrage du matin, ca ne dure pas et depuis l’habitacle ce n’est pas gênant.
Par contre, en voulant l’écouter plus précisément capot ouvert, je le trouve encore bruyant avec ces cliquetis , même à chaud (1ère vidéo , qui accentue pas mal le bruit métallique) et il y a également un bruit type crécelle lorsque je relâche l’accélérateur (2eme vidéo).
Ces bruits sont-ils nominaux ou ca vaut il le coup que j’aille les faire écouter chez Peugeot ?
Merci d’avance.

1ere vidéo :
https://youtube.com/shorts/95r3M1dudN4?feature=share

2eme vidéo :
https://youtube.com/shorts/DiX8b7SWiD0?feature=share
 

Bonjour, à mon humble avis, un contrôle de la distribution s'impose. Je soupçonne un tendeur défectueux. Mais je ne suis pas mécanicien.
 

Je pense à la même chose, distribution qui est un défaut depuis la création qui soit disant à été résolue à partir de 2014...
 

Bonjour, merci pour vos réponses, qui m'ont décidé à passer chez Peugeot ce matin :

- 1ere concession prés de chez moi : le mécanicien écoute, pour lui le bruit ne vient pas côté distribution mais si situe plus sur la droite, face voiture. Il me propose de prendre rendez-vous pour regarder cela plus précisément. Le THP étant réputé bruyant, cela ne lui semble pas grave à première vu...

- Passant devant une nouvelle concession en allant au travail et étant peu satisfait du 1er diagnostic je décide de prendre un nouvel avis.
Le mécano écoute et rapidement localise le bruit venant aussi plutôt sur la droite, au niveau du turbo, et il me dit qu'il y a une note technique sur ce problème connu, une certaine agrafe à changer car vibre à la décélération.
Finalement en affinant sa recherche avec mon numéro de châssis il trouve la TSB correspondante " Bruit de grésillement dans le compartiment moteur localisé au niveau du turbocompresseur" en décélération. Cela vient de vibrations de la soupape de régulation de pression de suralimentation, et le problème est censé être corrigé par une mise à jour du calculateur moteur, 35€ la manip.
Il me dit que ca n'a aucun impact sur quoi que ce soit, même si je ne fais pas la màj.
Reste plus qu'a prendre rdv et voir si cela résout vraiment le souci...
 

Bonjour

@Billouxx merci pour ce retour d'informations. Je ne pense pas avoir entendu ce bruit sur mon moteur mais on ne sait jamais je ne suis pas très doué en mécanique et donc.....
Vous êtes tombé sur une concession très sérieuse on dirait. C'est en ce moment assez dur a trouver je crois. Le mécano a fait il me semble du bon boulot, prendre bien le temps d'écouter, bien localiser le bruit et surtout cherché la TSB correspondante, chapeau !
Tenez nous au courant du résultat svp merci si vous faites effectuer la mise a jour du calculateur moteur ce serait très sympa
Encore un grand merci pour ce retour déjà d'infos
Bonne semaine
Cdlt
JJ
 




La mise à jour du calculateur n'a rien donné, le grésillement est toujours présent. Ils me disent qu'il faut faire un diagnostic approfondi.
A suivre...